Loin de moi l’idée de faire de l’ombre au vénéré Loïc
Mais on est pas obligé non plus d’être d’accord avec tout ce qu’il dit ?
Et d’ailleurs ça n’a pas de conséquences fâcheuses il me semble.
Je suis allé voir ce que disaient les gens qui se sont exprimés sur la complexité de ces deux jeux sur BGG :
Ark Nova
Cet indicateur prend en compte le ressenti qu’on a aussi à la première partie et je pense que là on est d’accord que le jeu est plus ardu à aborder.
Ark Nova ne sera pas le nouveau Terraforming mars pour son côté multi-public. Pour les novices c’est quand même une certaine marche. Un truc assez symptomatique : que ce soit sur Facebook ou même BGG il y a un rappel à ne pas oublier qu’il y a un glossaire qui répond à toutes les questions. Mais il faut le lire, en plus de la règle de base (déjà plus grande que la règle de Tfm).
Par contre passé ce critère et la découverte, les 2 ont effectivement une pratique similaire
@Loic
Du coup je suis un peu perplexe sur ton positionnement. Tu as été pendant longtemps vendeur en boutique (plus maintenant si j’ai compris). Aujourd’hui tu verrais une personne visiblement assez novice dans le jeu entrer dans la boutique, tu lui conseillerais Ark Nova au même titre qu’on aurait conseillé Terraforming mars ?
@Jasmin241
de rien , je crois qu’on est beaucoup à avoir été perplexe sur l’intérêt de ce plateau
Il faut aussi voir ce qu’on compare, TfM a pas mal d’extensions.
Blue dit :ocelau dit :
Buzz
Il y a forcément un engouement, mais bon beaucoup s'accordent à trouver que le jeu gagne en profondeur avec la pratique. Et on est plus dans le buzz d'un jeu qui a du contenu que de buzz marketing .
J'avoue avoir été un peu sceptique dans le côté patchwork frankenstein / surf sur le genre Terraforming mars, mais le jeu est vraiment bon et a sa propre identité. Il me donne la sensation d'un GWT dans le côté qu'à chaque partie j'ai l'impression de voir de nouvelles manières de faire, que des certitudes se retrouvent remises en question.
C'est une remarque que j'ai déjà faite à Bernard de Supermeeple : Ils sont très fort pour choisir de bons jeux, mais le côté communication pèche parfois un peu. Ici, la com a été essentiellement faite par les joueurs, et c'est tant mieux, on a un excellent jeu qui s'est vendu comme des petits pains à sa sortie. Le reproche que j'ai fait à Bernard concernait magnastorm, qui dans un registre un peu plus léger, est une perle qui aurait mérité plus de visibilité. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant de le voir en solde (pourtant, je suis assez bien l'actualité ludique, surtout celle de supermeeple ne serait-ce que parce que Bernard est un ami que j'apprécie beaucoup). Le jeu est sorti quasiment en même temps que Cristal palace et Marracaibo qui lui ont fait de l'ombre.
Ils cherchent à corriger cette partie là en ce moment, et c'est nécessaire car même si leur catalogue est large, ils ont beaucoup de jeux qui sont réservés à une niche de joueurs assez restreinte.
Je suis désolé de réfuter cet argument :) Nous avons le même schéma de communication pour tous nos jeux. Et Magnastorm a eu son lot de retours (souvent très positifs) des reviewers, ses posts de unboxing et autres dans le genre. Le jeu a même été bien poussé par Geeklette qui apprécie beaucoup le jeu.
Et les mauvaises ventes de Magnastorm ne sont pas que chez nous (auquel cas, nous aurions en effet pu considérer que c'était un problème de notre côté), le jeu a été un four partout dans le monde.
Donc l'argument qui consiste à dire que si un jeu ne fonctionne pas, c'est parce qu'il n'y a pas eu de com, c'est totalement faux. Et si nous essayons d'améliorer notre com, celle-ci, qui est essentiellement basée sur le retour des reviewers à qui on envoie des copies, est assez similaire depuis Magnastorm à Ark Nova dans le principe de base.
Pour Ark Nova, comme j'ai pu l'écrire précédemment, nous avons fait le travail habituel mais le jeu a été porté par son succès à l'international et par sa victoire aux Diamants d'Or puis à l'EGA.
En tout cas on peut dire que cela fait longtemps qu’un jeu n’a pas fait autant parler sur ce forum (hors KS). Y compris si on le compare à des jeux qui ont bénéficié d’un buzz orchestré. Donc je me dis que celui-ci doit quand même avoir quelque chose qui mérite qu’on s’y intéresse. C’est dur de ne pas se faire happer par la hype, mais pour le moment je résiste (j’ai peur que sur ce créneau il soit mis en concurrence avec TFM auquel je ne joue déjà pas suffisamment à mon goût). Il faudrait que je trouve à l’essayer.
Pas de souvenir spécialement de Magnastorm. Peut-être une histoire de calendrier (plus que de com’ ) , de nombreux jeux se sont retrouvés éclipsés non pas pour leur qualité mais parce que sorti en même temps que d’autres hits et donc dans leur ombre.
Pour revenir à Ark Nova, un retour , après quelques autres parties, sur l’équilibre de cartes et notamment Percée scientifique ( je vous fais le résumé des pages précédentes , ça permet d’avoir un revenu d’1 Conservation et c’était jugé cheaté). Je n’ai pas eu l’occasion de la jouer, mais j’ai pu expérimenter Lézard natif que j’ai trouvé au moins aussi fort :
- de l’attrait quand on pose pour les rochers adjacents
- 1 Conservation pour 2 rochers isolés
- 1 icône reptile
j’ai fait 2 en attraits et en gérant bien mon zoo pour éviter les rochers (pas très dur, enfin pas avec le plateau que j’avais) 3 PV en fin de partie.
Le 1 de revenu de Percée c’est impressionnant, mais en fait ça fait au mieux 4 Conservation : on le pose après la première manche et généralement on finit en 6 manche ( donc 5 revenus au total -1 déjà fait =4). Donc juste 1 Conservation de plus, pas d’attrait (ou difficile à valider en début de partie), ça demande en plus de porter tous les efforts (notamment Association) pour monter vite aux 3 Recherches. Et un badge Science sans intérêt en terme de prérequis (on en a déjà 4).
A côté de ça le lézard pourra être posé tranquillement tour 3 ou 4 (faut ajuster par rapport à sa limite de 25) donc sans entrave avec notre dev, et accessoirement l’icône Reptile pourra être utile (objectif, pré-requis de pose de certains reptiles). Je parle de Reptile natif mais c’est à peu près valable pour tous les cartes limités à 25 attraits.
Globalement pas eu de sensation de déséquilibre intrinsèque dans ce jeu (c’est à dire indépendant de ce qu’on a. Percée scientifique est loin d’être mauvais , mais surtout efficace dans un contexte plus général d’utilisation de Recherche. Il y a des combos très sympa là dessus, mais pas seulement là ).
Seul truc qui me chagrine un peu c’est l’effet Chapardeur particulièrement violent :
- soit on se fait voler 5 crédits. Mine de rien pas négligeable surtout dans les débuts de partie (on passe vite la limite d’agression des 5 attraits). Et c’est du vol donc en fait un différentiel de 10 entre l’agresseur et l’agressé.
- soit on se fait voler 1 carte. Encore pire. On a une main très réduite à Ark Nova, il n’y a que de l’utile et souvent des cartes faites pour aller ensemble. Idem c’est du différentiel : -1 pour l’agressé , et +1 carte pour l’agresseur.
A côté de ça j’ai trouvé Venin et Constriction assez homéopathiques ( et surtout peut être indolore si on se trouve pas très loin de la pause ou si on a moyen de la provoquer. Chapardeur c’est immédiat) . Et même quand ça fait effet c’est juste un malus pour la victime, l’agresseur n’en tire aucun bénéfice (à part ralentir l’adversaire). Et je n’ai pas eu l’impression que les serpents cracheurs de venin soient plus simples à poser qu’un singe chapardeur.
Ces agressions me font penser aux météorites de Tfm , mais je les trouve plus bizarrement amenées : à Tfm on peut potentiellement choisir la victime (du coup jugé le “joueur le mieux parti” par une évaluation plus riche que juste une position sur 1 piste) et surtout ça pénalise essentiellement les joueurs de plantes, ceci dans un équilibre bien foutu (les plantes c’est très fort, mais aussi risqué). Là sur Ark Nova je trouve ça plus curieux : imprévisible, arbitraire et brutal (qu’on soit à juste 1 attrait ou 20 de l’agresseur , c’est la même sanction). Pas fan de cette mécanique “Take that” dans Ark Nova , à part le fun du thème.
Reste éventuellement la variante consistant à dire pour toutes les cartes agressives qu’on ignore l’agression et qu’on applique l’effet solo (encadré en bas de ces cartes).
@Liopotame
effectivement je n’ai pas prévu d’acheter d’autres jeux cette année du coup , même si on sait que ce sera jusqu’à la prochaine fois )
Après c'est une impression qui s'estompent , notamment quand on commence à mieux sentir et exploiter la progression de Conservation.
La piste de conservation, c'est d'ailleurs assez obscure sur les premières parties ^^ le temps de comprendre comment la monter etc.
Le labo de recherche n’est pas si anecdotique que ca je trouve. Ca permet de jouer sans ameliorer la carte animaux et de jouer des animaux exigeants assez tôt. Après ça dépend de la main de départ.
Piste de conservation : en fait pour être précis j’aurais dû dire comment bien l’exploiter … ou comment bien s’en passer. J’ai l’impression de mieux l’exploiter depuis que je ne me focalise pas dessus. Il peut arriver qu’on n’ait pas un jeu bien adapté aux projets de base, mais on peut alors aussi se concentrer sur la progression de l’attrait. Et puis, il faut pas négliger les projets de la pioche. J’essaie toujours d’en prendre (les projets ont souvent un pallier facile avec une config 2-4-5), valider un projet c’est à la fois du point de Conservation et des bonus fort débloqués. Une préférence pour les “Relâcher dans la nature” , pour le thème du truc qui marche bien et la subtilité du truc (souvent très facile à jouer, mais un questionnement de timing car on perd de l’attrait mais on fait aussi de la conservation et on débloque des bonus ).
Hier partie à 3 où j’ai vu notamment à l’oeuvre le chapardeur. Même si je n’ai pas été victime je confirme que j’aime pas . Le joueur qui s’est fait volé s’est vu piquer un mécène permettant d’ignorer les terrains. Carte dont il avait besoin pour poser un animal désormais carte morte en main. Du coup obligé de tout revoir. Une autre différence de ce genre de truc par rapport aux météorites de Terraforming mars, c’est que Ark Nova c’est un jeu de planification/programmation. Ce genre de truc peut totalement ruiner une séquence. Dans une partie entre joueurs confirmés de niveau similaires, ça peut vite faire la différence. En petites nuances :
- ça ne touche que le plus avancé. Donc le joueur ainsi placé peut essayer d’envisager ça (genre se garder 5 crédits pour le chapardeur). Mais bon les positions changent assez facilement.
- la config du jeu peut mettre une alerte, hier les primates étaient parmi les objectifs, donc plus joués plus volontiers.
- il y en a peu. J’en ai compté 4. Faible risque mais inversement ça veut dire que c’est imprévisible.
config 3 : en fait par rapport à ce qui s’est dit je me demande si je préfère pas ce jeu à plus de 2 :
- comme j’évoquais , plus de rotation, plus d’occasion de voir apparaitre des cartes intéressantes ou des projets
- autres point : la tension sur le rythme notamment de la pause. Alors on perd en contrôle par rapport à la config à 2. Mais comme c’est un jeu avec beaucoup de planifications qui peut tourner à l’automatisme, ce genre d’incertitude amène une petite fraicheur.
- plus de facilité à valoriser les cartes prenant en compte tous les joueurs (genre 3 crédits dès qu’un oiseau est posé)
Et pour finir sur la partie d’hier , j’ai encore eu le plateau Hollywood et je me suis encore débrouillé comme un manche avec . La première fois j’avais tardé à atteindre les cartes donnant du Mécène et quand j’ai pioché je suis tombé sur des cartes à max 25 ( donc alors inexploitable). Là je m’y suis pris tôt ( pour anticiper l’exploitation des mécènes ) mais j’ai laissé mes adversaires prendre les universités avec une main à 5. Résultat j’ai pioché plein de truc … que j’ai dû défausser quand il a fallu garder que 3 cartes .
Je suis d’accord aussi, la config 3 joueurs a ma préférence.
A 4, c’est long entre deux tours, on prend facilement doubler le temps de jeu. Il y a trop de paramètres pour mon petit cerveau pour suivre ce que font les 4 joueurs, ce qui fait qu’au final, je me retranche sur mon jeu.
Les pauses s’enchainent très vite au début, il arrive assez souvent qu’on n’ai pas évolué entre deux pauses.
A 3, comme il est plus facile de suivre les 2 autres joueurs, tous le monde joue plus vite. Les tours s’enchainent et le jeu a du rythme.
Les pausent s’enchainent dans un bon rythme, on n’est jamais à court d’action.
Pas d’expérience à 2 joueurs, mais on sent bien que les arguments qu’évoquent Oceleau sont là.
SuperMeeple51 dit :Blue dit :ocelau dit :
Buzz
Il y a forcément un engouement, mais bon beaucoup s'accordent à trouver que le jeu gagne en profondeur avec la pratique. Et on est plus dans le buzz d'un jeu qui a du contenu que de buzz marketing .
J'avoue avoir été un peu sceptique dans le côté patchwork frankenstein / surf sur le genre Terraforming mars, mais le jeu est vraiment bon et a sa propre identité. Il me donne la sensation d'un GWT dans le côté qu'à chaque partie j'ai l'impression de voir de nouvelles manières de faire, que des certitudes se retrouvent remises en question.
C'est une remarque que j'ai déjà faite à Bernard de Supermeeple : Ils sont très fort pour choisir de bons jeux, mais le côté communication pèche parfois un peu. Ici, la com a été essentiellement faite par les joueurs, et c'est tant mieux, on a un excellent jeu qui s'est vendu comme des petits pains à sa sortie. Le reproche que j'ai fait à Bernard concernait magnastorm, qui dans un registre un peu plus léger, est une perle qui aurait mérité plus de visibilité. Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant de le voir en solde (pourtant, je suis assez bien l'actualité ludique, surtout celle de supermeeple ne serait-ce que parce que Bernard est un ami que j'apprécie beaucoup). Le jeu est sorti quasiment en même temps que Cristal palace et Marracaibo qui lui ont fait de l'ombre.
Ils cherchent à corriger cette partie là en ce moment, et c'est nécessaire car même si leur catalogue est large, ils ont beaucoup de jeux qui sont réservés à une niche de joueurs assez restreinte.Je suis désolé de réfuter cet argument :) Nous avons le même schéma de communication pour tous nos jeux. Et Magnastorm a eu son lot de retours (souvent très positifs) des reviewers, ses posts de unboxing et autres dans le genre. Le jeu a même été bien poussé par Geeklette qui apprécie beaucoup le jeu.
Et les mauvaises ventes de Magnastorm ne sont pas que chez nous (auquel cas, nous aurions en effet pu considérer que c'était un problème de notre côté), le jeu a été un four partout dans le monde.
Donc l'argument qui consiste à dire que si un jeu ne fonctionne pas, c'est parce qu'il n'y a pas eu de com, c'est totalement faux. Et si nous essayons d'améliorer notre com, celle-ci, qui est essentiellement basée sur le retour des reviewers à qui on envoie des copies, est assez similaire depuis Magnastorm à Ark Nova dans le principe de base.
Pour Ark Nova, comme j'ai pu l'écrire précédemment, nous avons fait le travail habituel mais le jeu a été porté par son succès à l'international et par sa victoire aux Diamants d'Or puis à l'EGA.
Je profite de ce message pour poser une question : pourquoi sortez vous autant de jeux différents ? Statistiquement c est impossible que tous aient du succès. Aussi avant même de dérouler le schéma de communication, vous savez que c’est mort pour certains de vos bébés
ocelau dit :. Une préférence pour les "Relâcher dans la nature" , pour le thème du truc qui marche bien et la subtilité du truc (souvent très facile à jouer, mais un questionnement de timing car on perd de l'attrait mais on fait aussi de la conservation et on débloque des bonus ).Et puis ça réactive un enclos préalablement utilisé ! Je cherche de plus en plus à le faire systématiquement. Hier j’ai libéré mon gros éléphant à 8 attraits pour gagner 5 conservations, je libère mon enclos que je réactive avec une panthère (?), powerful !!
Partie à 4 hier, dont deux débutants à ce jeu. 4h45 règles comprises…heu je le referais plus. J’aime ce jeu aussi parce qu’on surveille pas mal les autres, à 4 ce critère là passe moins bien je trouve, moins facile d’être attentif à tout. 3 max et c’est bien comme ça.
Première partie en solo, contre ARNO. Même si le mode solo natal me plaît, j’en ai un peu marre de son timing qui oblige à préparer ces deux derniers tours au millimètre.
Plateau A (comme lui. Y a pas de raison !) - objectif: zoo préféré (la réputation, c’est mon truc. J’irais au +15)
Projets de base: Afrique, Amériques et Prédateur
J’ai joué en mode bourrin: je récupère Percée Médicale dans la rivière au 1er tour (il était sur la 1ère case ), que je poserais avant la deuxième pause, le temps d’obtenir suffisamment de recherche grâce à Vétérinaire et aux deux laboratoires.
Association sera la première carte améliorée, ce qui me fera gagner 6 pts de conservation grâce aux dons.
Je focalise sur Prédateurs et Afrique, et récupérerais les 5 pts de conservation, successivement en milieu et fin de partie. Je relâche un prédateur de taille 3 pour un projet posé par ARNO, et pose le projet Recherche pour 4 pts de conservation. 24 pts de conservation obtenus par l’action Association.
Je marque très peu d’attrait: 39, mais autant de conservation (à 3 cases de la fin de la piste !) pour un score final de +29 à -11.
Bilan:
- Percée médicale, posé rapidement, dans une config 2+, c’est violent ;
- ARNO est un bon adversaire, dont l’étalonnage de la difficulté est prometteur: là, j’ai joué contre ARNO facile sur un plateau A, ça promet donc, surtout qu’il n’a pas eu de chance sur ses cartes améliorées: cartes, puis animaux, et enfin construction vers la fin.
- le timing est plaisant: j’ai pu jouer avec la pause, ce qui n’est pas possible en mode solo, et donc récupérer des finances quand j’en avais besoin. Les X gagnés sont plus importants que dans le mode solo de base, de ce fait.
Peut-être un peu trop tranquille, ce rythme, j’ai quasi rempli mon zoo, à deux 5 cases près (pile poil l’espace d’un enclos 5).
J’ai une question: que se passe-t-il si l’action d’ARNO lui fait poser une 3ème zoo, alors qu’il n’a pas amélioré sa carte Association ? J’ai opté pour lui donner la récompense du rang inférieur, en l’occurrence +2 attraits.
Autre question et non des moindres, car elle remet en cause la façon dont je l’ai joué: il est écrit qu’ARNO récupère les bonus de son plateau zoo. C’est-à-dire ? Tous les bonus du zoo de son plateau A ? Dès le début ?
Ou alors, comme je l’ai joué, que ceux de la partie droite, au moment où ceux-ci sont débloqués ?
Salmanazar dit :SuperMeeple51 dit :Blue dit :ocelau dit :
Buzz
Ils cherchent à corriger cette partie là en ce moment, et c'est nécessaire car même si leur catalogue est large, ils ont beaucoup de jeux qui sont réservés à une niche de joueurs assez restreinte.Je suis désolé de réfuter cet argument :) Nous avons le même schéma de communication pour tous nos jeux. Et Magnastorm a eu son lot de retours (souvent très positifs) des reviewers, ses posts de unboxing et autres dans le genre. Le jeu a même été bien poussé par Geeklette qui apprécie beaucoup le jeu.
Pour Ark Nova, comme j'ai pu l'écrire précédemment, nous avons fait le travail habituel mais le jeu a été porté par son succès à l'international et par sa victoire aux Diamants d'Or puis à l'EGA.Je profite de ce message pour poser une question : pourquoi sortez vous autant de jeux différents ? Statistiquement c est impossible que tous aient du succès. Aussi avant même de dérouler le schéma de communication, vous savez que c’est mort pour certains de vos bébés
On sort des jeux qu'on aime, certains ont du succès d'autres pas. Et si vous savez à l'avance les jeux qui vont marcher et ceux qui ne vont pas marcher, vous pouvez envoyer svp votre CV à info@supermeeple.com , je suis très intéressé par ce profil :D Il est bien difficile de prévoir le succès d'un jeu, et nous croyons à tous les jeux que nous sortons. Donc nous pourrions effectivement sortir 2 jeux dans l'année ; et si aucun ne marche ?
Car comme écrit précédemment, une grosse communication autour d'un jeu ne garantit pas son succès.
bast92 dit :
Cowboy Georges parle de 2h30 à 5 peut-être ? (30min/joueur)
Cowboy Georges, tu sembles "pire que moi" (sans offense 🤗) vu que tu n'aimes pas Blood Rage. Y a donc quand-même fort à parier que tu trouveras Ark Nova trop aléatoire.
Normalement, ça doit arriver sans tarder.
Par contre j'hallucine sur les comparaisons à l'emporte-pièce genre "l'un est 2x moins long que l'autre", si t'es un minimum objectif, faut bien reconnaitre que c'est faux. J'ai joué 4-5 fois à TfM et 3 fois à Blood Rage, les 2 jeux font la même durée dans des configs 4 ou 5 joueurs. Donc me dire que vous en préférez un parce qu'il est plus court que l'autre...
Vous pouvez avoir vos raisons, préférer un thème à l'autre, etc. pas de souci, on a tous nos jeux préférés, mais ne dites pas que l'un est plus court que l'autre. Non, c'est faux :D
Ou alors c'est que vous avez fait plein de partie de l'un avec le même groupe et que vous le maitrisez sur le bout des doigts. Bref, 100 arguments qui font qui font que ça ne vient pas du jeu, en vrai.
Le pire, autant TfM me SEMBLE rester relativement intéressant à 2 ou 3 même si le jeu ne sera pas forcément beaucoup plus court (il faut quand même terraformer), autant Blood Rage, je vois pas comment ça peut rester intéressant (y'a quand même pas mal de combats et de majorité), même si la partie est plus courte. Peut-être que je me fourvoie. Tant pis :D
Dans tous les cas n'essayez pas de me convaincre, ça ne sert à rien. Je veux bien rejouer à TfM à l'occase mais BR c'est niet.
On essaye de te convaincre de rien
Tu joues à ce que tu veux, on en a rien à faire en vrai.
Pas compris
Bon jeu reçu hier et joué aujourd’hui… et c’est de la balle
3h de jeu pour notre première partie à 2 ce qui me rappelle ma première partie de TfM donc on devrait tomber à moins de 2h avec l’expérience …
Alors c’est vrai qu’il y a des mécanismes très proche de TfM mais le fait de voir son propre plateau … heu son propre zoo se construire devant ses yeux (un peu comme underwater cities) donne un feeling différent et la méca des actions est vraiment bien faite…
Le potentiel ainsi que la rejouabilité semblent énormes
En plus lorsqu’on joue avec du matériel goodifiés:
… le plaisir ludique n’en est qu’exacerbé
A confirmer donc mais je pense que ce jeu mérite la goodification qu’il a subit vu le nombre de parties que l’on risque d’enchainer
SuperMeeple51 dit :Salmanazar dit :SuperMeeple51 dit :Blue dit :ocelau dit :
Buzz
Pour Ark Nova, comme j'ai pu l'écrire précédemment, nous avons fait le travail habituel mais le jeu a été porté par son succès à l'international et par sa victoire aux Diamants d'Or puis à l'EGA.Je profite de ce message pour poser une question : pourquoi sortez vous autant de jeux différents ? Statistiquement c est impossible que tous aient du succès. Aussi avant même de dérouler le schéma de communication, vous savez que c’est mort pour certains de vos bébés
On sort des jeux qu'on aime, certains ont du succès d'autres pas. Et si vous savez à l'avance les jeux qui vont marcher et ceux qui ne vont pas marcher, vous pouvez envoyer svp votre CV à info@supermeeple.com , je suis très intéressé par ce profil :D Il est bien difficile de prévoir le succès d'un jeu, et nous croyons à tous les jeux que nous sortons. Donc nous pourrions effectivement sortir 2 jeux dans l'année ; et si aucun ne marche ?
Car comme écrit précédemment, une grosse communication autour d'un jeu ne garantit pas son succès.
Merci pour réponse. Je me doute qu’on se ne sait pas à l’avance celui qui va marcher et celui qui va faire un four. Mais vous aviez compris.
J’espère que le monde du jeu ne deviendra pas celui de la BD.
@Cowboy Si ça peut te rassurer on vient de faire une partie à 3 en 2h30 explications incluses avec 2 joueurs découvrant le jeu mais ayant lu/vu les règles.
bast92 dit :On essaye de te convaincre de rien 🤔
Tu joues à ce que tu veux, on en a rien à faire en vrai.
Pas compris 😕
Y'a rien à comprendre, faut juste arrêter de tout prendre pour soi.
La 1e phrase répond à ton post, j'avais juste la flemme/je pensais pas être obligé de découper pour ménager les susceptibilités.