Shakamaster dit : Par contre Loïc, TM avec Turmoil et full extensions c'est plutôt entre 2h30 et 3 heures la partie, et même avec des joueurs rapides.
J'ai une tendresse particulière et peut-être pas tout à fait rationnelle pour Turmoil, mais quand je compare Ark Nova à TfM, j'essaye de le faire à jeu de base contre jeu de base. Et sans Turmoil (et même avec d'ailleurs), TfM, c'est pas 1h par joueur (enfin, si, avec des joueurs que je fuis comme la peste sur un jeu type TfM, trop aléatoire pour passer des heures à optimiser)
Saxgard dit :Après 5-6 parties j’ai toujours un soucis avec Ark Nova (que je trouve quand même très bon). Je regrette que ça ne soit pas un « gros » jeu de construction de moteur comme dans TM. Un jeu où plus on avance dans la partie plus on peut faire d’actions par round et se retrouver avec des tonnes de ressources.
Alors oui on peut améliorer nos cartes, on cumule un peu d’argent (mais c’est pas dingue non plus) et on peut aussi poser des cartes plus puissantes, mais je n’arrive pas à ressentir une grosse monté en puissance, ou du moins pas assez. C’est peut être juste un problème de ressenti. C’est pas très grave car ça en fait un jeu différent de TM.
C'est ça, des jeux à moteur, on en a plein. Je trouve que c'est l'une des forces d'Ark Nova de proposer une montée en puissance qui reste raisonnée. Ca donne des sensations différentes, c'est pas aussi explosif mais les choix de dév sont cruciaux (l'ordre d'amélioration des cartes est très important, le développement de son plateau perso est aussi moins inutile qu'il n'y parait, le choix des bonus de projet est primordial,...). Tout ça donne un ensemble où le dev est primordial mais suffisamment différent des autres jeux pour apporter un plus indéniable.
J’ai aussi essayé pour la première fois un plateau asymétrique et j’ai aussi été un peu déçu. J’ai pas trouvé que ça modifiait vraiment ma façon de jouer et que les bonus étaient suffisamment intéressant.
Il ne faut pas se focaliser à mort dessus, mais ils offrent clairement des manières de jouer assez variée qu'il faut exploiter au mieux. Entre les bonus imprimé, les bonus de projet qui différent légèrement, le pouvoir, les PV des coop/fac/ouvrier, ça fait des petites choses qui sont loin d'être anodine.
D’ailleurs certains plateaux me semblent bien moins intéressants de ce que j’en ai lu. Par exemple celui des stands. Où, si j’ai bien compris, il faut avoir recouvert tous les icones « stands » pour commencer à gagner un poil plus d’argent par stand. (Bof bof) D’ailleurs il me semble que les règles sont assez floues la dessus. Faut il recouvrir les icônes stands avec des stands ou on peut les couvrir avec n’importe quel bâtiment ?
Quand tu recouvrer un bonus, tu pose un kiosque gratos, ce qui est loin d'être négligeable car ça booste ton revenu tôt dans la partie, à un moment où l'argent peut facilement manquer. Et quand tout est recouvert, si tu as 4-5 kiosques, c'est pas négligeables, surtout si tu veux poser 2 animaux très chers (25+)
ocelau dit : @Loic Du coup je suis un peu perplexe sur ton positionnement. Tu as été pendant longtemps vendeur en boutique (plus maintenant si j'ai compris). Aujourd'hui tu verrais une personne visiblement assez novice dans le jeu entrer dans la boutique, tu lui conseillerais Ark Nova au même titre qu'on aurait conseillé Terraforming mars ?
J'ai jamais conseillé TfM à du novice. Et je ne conseillerai pas plus Ark Nova à du novice. On est de toutes manières dans du costaud dans les deux cas.
Pour bast, le poids BGG prend énormément en compte la difficulté d'explication, et, sur ce point, y'a pas photo, TfM est plus facile à appréhender. Mais, à l'usage, Ark Nova revient à un niveau beaucoup moins ardu qu'il n'y parait après la première partie. Ca reste compliqué, on est de toutes manières dans du costaud et, en plus, Ark Nova pardonne peut-être encore moins les erreurs. Mais je trouve qu'il y a une grosse différence entre la difficulté ressentie à la première partie, et ce qui se passe ensuite (c'est rare, je trouve les jeux qui se "simplifient" autant, je veux dire par là que tu passes d'un sentiment de submersion assez fort à un sentiment de fluidité assez fort aussi).
Pour revenir à Ark Nova, un retour , après quelques autres parties, sur l'équilibre de cartes et notamment Percée scientifique ( je vous fais le résumé des pages précédentes , ça permet d'avoir un revenu d'1 Conservation et c'était jugé cheaté). Je n'ai pas eu l'occasion de la jouer, mais j'ai pu expérimenter Lézard natif que j'ai trouvé au moins aussi fort : - de l'attrait quand on pose pour les rochers adjacents - 1 Conservation pour 2 rochers isolés - 1 icône reptile j'ai fait 2 en attraits et en gérant bien mon zoo pour éviter les rochers (pas très dur, enfin pas avec le plateau que j'avais) 3 PV en fin de partie. Le 1 de revenu de Percée c'est impressionnant, mais en fait ça fait au mieux 4 Conservation : on le pose après la première manche et généralement on finit en 6 manche ( donc 5 revenus au total -1 déjà fait =4). Donc juste 1 Conservation de plus, pas d'attrait (ou difficile à valider en début de partie), ça demande en plus de porter tous les efforts (notamment Association) pour monter vite aux 3 Recherches. Et un badge Science sans intérêt en terme de prérequis (on en a déjà 4). A côté de ça le lézard pourra être posé tranquillement tour 3 ou 4 (faut ajuster par rapport à sa limite de 25) donc sans entrave avec notre dev, et accessoirement l'icône Reptile pourra être utile (objectif, pré-requis de pose de certains reptiles). Je parle de Reptile natif mais c'est à peu près valable pour tous les cartes limités à 25 attraits.
Globalement assez d'accord pour le moment. Joué dernièrement et 3 ou 4 conservation. C'est bien, mais ça ne me parait pas game breaker.
Seul truc qui me chagrine un peu c'est l'effet Chapardeur particulièrement violent : - soit on se fait voler 5 crédits. Mine de rien pas négligeable surtout dans les débuts de partie (on passe vite la limite d'agression des 5 attraits). Et c'est du vol donc en fait un différentiel de 10 entre l'agresseur et l'agressé. - soit on se fait voler 1 carte. Encore pire. On a une main très réduite à Ark Nova, il n'y a que de l'utile et souvent des cartes faites pour aller ensemble. Idem c'est du différentiel : -1 pour l'agressé , et +1 carte pour l'agresseur.
Bof, y'a écrit que la victime choisit, donc nous, c'est la cible qui choisit la carte ou les 5 sous. Chiant, mais ça passe je trouve.
A côté de ça j'ai trouvé Venin et Constriction assez homéopathiques
Constriction au mauvais moment, ça peut vraiment te mettre dans l'espace : t'es en train de préparer un enchaînement qui doit se finir sur la pose de 2 animaux. Si tu te prends la constriction à ce moment-là et que tu n'as pas de croix, c'est juste la mort.
Encore 3 parties ce week-end dont une joué à fond sur mécène/microscope. Je crois que j’ai fini avec plus de mécènes joué que d’animaux. Ca s’est pas mal goupillé encore une fois. Je termine la partie avec seulement 49 attrait (donc premier coin non passé) pour une victoire en 24 PV. La diversité des options de jeu du jeu est complètement folle.
Une partie à 3 assez bizarre où on a mis un temps fou à décoller sur la piste d’attrait. Ca a donné ma plus longue partie depuis que je connais le jeu (3h à 3). Je finis par l’emporter, mais face à des joueurs n’ayant joué qu’une ou deux fois, ça n’a rien de surprenant. C’était ma première partie avec le plateau qui permet de vendre une carte par tour pour 3. Sur le papier, ça me paraissait bien nul, mais en fait, en l’intégrant dans la stratégie de jeu, c’est pas si mal. Tu hésites moins à faire des grosses pioches puisqu’au final, tu jetteras les cartes pour faire de la thune, ce qui peut compenser un départ lent à l’attrait.
Autre partie à 3, et j’ai encore le plateau pour vendre des cartes. Je tente un truc un peu décalé, en jouant assez rapidement Animaux de ferme natifs qui me fait 4 tickets (j’ai hésité à attendre un peu pour qu’il rapporte plus, mais j’a choisi cette option). Je joue assez rapidement un projet de conservation pour débloquer un 2nd bénévole (ça reste toujours moins choix préféré). Je joue très vite 2 animaux de ferme, puis je mets sur pied un programme WAZA petits animaux, carte qui m’avait toujours semblé un peu limitée. J’améliore rapidement carte, ce qui me permet de choper de bonnes cartes adverses sur la rivière pour les revendre directe (en fait, y a vraiment des trucs à faire avec ce plateau). Je joue le mécène qui fait plus + 2 attraits pour les petits animaux et je vais réussir à activer le programme WAZA 2 fois (si pose de 2 petits animaux, alors possibilité d’en jouer un 3° et d’en prendre un sur la rivière). Purée, qu’est-ce que c’est fort. Je construis quelques petits enclos, jongle au mieux avec ma construction niveau et arrive à bien gérer ce zoo avec 5 types d’animaux différents pour valider le mécène qui va bien et une action d’asso à 9 au dernier tour pour une libération (d’un orvet commun ) et la récupération de la dernière université pour le PV du plateau et un PV de mécènes. Je termine avec 8 mécènes pour 3 PV d’objectifs et 25 cases libres sur mon plateau pour 4 PV avec les animaux de ferme natif . Victoire 38-12- -18.
Ce jeu est complètement fou. Sur la dernière partie, je termine avec 8 enclos sur mon plateau, mais avec le parc animalier et troupeau, j’ai quand même suffisamment d’animaux et j’optimise à mort les animaux de ferme. Je n’aurais posé aucun kiosque ni aucun pavillon . Clairement, je suis impressionné par le nombre de voies qui fonctionne dans le jeu, c’est bluffant.
4 conservations pour 25 cases libres, t’as bien joué. Avec la contrainte d’avoir 6 cases vides contiguës pour obtenir un point de conservation, c’est pas évident d’aller chercher 4 conservations. Surtout que comme pour toutes les cartes Mécènes qui scorent au décompte final, cette condition est contradictoire avec la condition d’attribution des points d’attrait à la pose de la carte (cases vides isolées à la frontière).
Sinon oui l’équilibre des synergies potentielles de chaque carte mécènes est assez bluffant. Si tu trouves comment bien les accompagner (autres cartes mécènes, projets perso, enclos, animaux), j’ai l’impression qu’elles sont toutes fortes.
Animaux de ferme natifs est un bon exemple.
On peut donc gagner avec un zoo plein, à moitié plein, ou quasi vide, c’est assez étonnant.
Et la même chose semble valable avec les espèce/type/taille d’animaux (une en particulier et elles semblent toutes fortes, ou bien un mix - ceci en fonction des cartes projet en jeu, et des cartes Mécènes choisies, bien évidemment).
@Loic pour chapardeur c’est pris au hasard “Si vous piochez une carte, piochez-là au hasard dans la main du joueur ciblé (décompte final ne peut pas être volée)” . Et j’ai pu vérifier sur le glossaire en VO et c’est bien ça (au passage encore une fois donc bravo pour la trad, avec ce volume de texte et ces sources d’erreurs, c’est impressionnant cette qualité ) . C’est bien ce que je trouve dommage ce côté brutal et hasardeux . La seule chose que choisit la victime c’est s’il souhaite donner de l’argent ou se faire voler. Mais peut-être simplement adopter que la victime choisit la carte qu’il donne (ce que d’ailleurs je crois qu’on avait fait à notre première partie avant de revérifier les règles). Oui Constrictor ça peut être bien pénible mais plus gérable , ça décale juste un peu certaines choses (comme à Tfm quand on se fait pourrir des plantes, ça retarde un peu la pose de la forêt le temps d’en reprendre).
2 nouvelles parties à 2
La première je pars sur Lac d’argent. Plutôt pas mal pour la thune, mais je me focalise un peu trop sur une stratégie d’expansion négligeant bien trop les cartes avec icônes nécessaires aux projets standards de la partie laissant un boulevard à mon adversaire. De mon côté j’avais un projet de relâchement d’un animal mais grosse hésitation sur le timing (j’adore jouer là-dessus mais c’est plein de dilemmes). Prendre tôt un projet c’est bien pour préparer son exploitation mais ça bouffe une partie de la main. Même si au final ça n’aura pas fait gagner, je pars sur un pause tôt d’un gros animal (Dugong) et ça marche bien aussi (j’ai tendance d’habitude à privilégier systématiquement les petits)
Seconde je suis sur le marchand de glace. Je l’aime bien ce plateau même si plutôt qu’un bonus inutile de +1 si toutes les icônes bonus Kiosque sont occupées (inutile car arrive tardivement, là il m’aura servi 1 fois, pour un gain de +3 crédit à un moment où l’argent n’est plus souci. Et le texte précisant ce bonus anecdotique laisse penser que c’est le seul avantage de ce plateau et on oublie la pause bonus de kiosque), j’aurais mis une 4ème icône kiosque à la place par exemple. Comme partie précédente , mais mal joué alors , j’ai envie d’essayer sans amélioration de Association (qu’on fait quasi systématiquement pour notamment accéder aux dons) et ça marche bien (je le fais parce que pas d’intérêt en Conservation sur les Zoo partenaires). Je valide, juste avant les 25 Attraits, 2 cartes fortes ayant cette contrainte, la première demandant 3 Recherche, la seconde des icônes différentes. Ce qui me fait faire un grand bon en Conservation et donc pas de nécessité de valider tôt un projet ( pour classiquement atteindre les 2 Conservations).
Truc appréciable sur ce jeu : j’aime bien la vivacité de la progression dans le sens où les progressions sur les pistes (notamment Attraits) se font par bonds (typiquement lors de pose de 2 animaux) . Ca trouble un peu l’impression de qui est bien parti, ça donne un côté un très vivant et accessoirement ça laisse tout le monde dans la dynamique du jeu
Petit bémol : l’équilibre des décomptes Certains sont quand même assez facile à faire ou du moins à contrôler (Zoo de recherche typiquement ou zoo architectural qui demande à occuper tout le plateau) alors que pour d’autres il faudra avoir un peu de réussite dans la pioche ( zoo de conservation avec 6 projets, donc 3 nouveaux réalisables, ou encore zoo subventionné qui demande à avoir joué 10 mécènes pour atteindre le max). A ma première j’avais le zoo aquatique, j’ai beau avoir travaillé ma facilité de pioche et guetté la moindre opportunité, j’ai atteint que vers la fin le max nécessaire (et pas plus )
4 conservations pour 25 cases libres, t'as bien joué.
C'est un pari. J'aime bien aller titiller le jeu sur certains extrêmes
Avec la contrainte d'avoir 6 cases vides contiguës pour obtenir un point de conservation, c'est pas évident d'aller chercher 4 conservations.
C'est pas écrit "contigües" sur la carte. Pareil avec "Chapardeur". Ce genre de détail ne devrait pas être uniquement dans le glossaire (mais elles l'étaient).
Surtout que comme pour toutes les cartes Mécènes qui scorent au décompte final, cette condition est contradictoire avec la condition d'attribution des points d'attrait à la pose de la carte (cases vides isolées à la frontière).
Oui mais justement, ça fonctionne pas mal. Comme tu es obligé de les jouer tôt (limite à 25 d'attrait), il y a un vrai dilemme sur l'optimisation de son scoring ou changer d'optique pour aller chercher autre chose. C'est malin.
On peut donc gagner avec un zoo plein, à moitié plein, ou quasi vide, c'est assez étonnant.
J'étais très sceptique sur ce point après la première partie, mais en fait, non, ça marche vraiment. Le jeu est vraiment très fort de ce point de vue.
Petit bémol : l'équilibre des décomptes Certains sont quand même assez facile à faire ou du moins à contrôler (Zoo de recherche typiquement ou zoo architectural qui demande à occuper tout le plateau) alors que pour d'autres il faudra avoir un peu de réussite dans la pioche ( zoo de conservation avec 6 projets, donc 3 nouveaux réalisables, ou encore zoo subventionné qui demande à avoir joué 10 mécènes pour atteindre le max). A ma première j'avais le zoo aquatique, j'ai beau avoir travaillé ma facilité de pioche et guetté la moindre opportunité, j'ai atteint que vers la fin le max nécessaire (et pas plus )
C'est clair que c'est assez surprenant. Le zoo architectural étant le plus marqué, puisqu'il combote avec les 7 d'attrait du zoo rempli.
Govin dit : J'ai une question: que se passe-t-il si l'action d'ARNO lui fait poser une 3ème zoo, alors qu'il n'a pas amélioré sa carte Association ? J'ai opté pour lui donner la récompense du rang inférieur, en l'occurrence +2 attraits.
L'auteur de la variante vient de répondre à la question sur BGG. Il faut octroyer la récompense du rang supérieur (et non inférieur comme ce fut mon cas).
Autre question et non des moindres, car elle remet en cause la façon dont je l'ai joué: il est écrit qu'ARNO récupère les bonus de son plateau zoo. C'est-à-dire ? Tous les bonus du zoo de son plateau A ? Dès le début ? Ou alors, comme je l'ai joué, que ceux de la partie droite, au moment où ceux-ci sont débloqués ?
Je n'ai toujours pas compris ce passage de la variante ARNO.
Pour ceux que cela intéresse, une nouvelle variante du solo de base me semble très intéressante.
Sachant que cette variante offre 27 tours et 5 pauses, il s'agira de commencer la partie avec 22 cubes d'une couleur et 5 d'une autre en sus de ses cubes (et à la place de 7 cubes habituels).
A la fin d'un tour, on défausse un cube. Si on souhaite bénéficier d'une pause, on défausse un des 5 cubes plutôt qu'un des 22.
L’iconographie montre 6 cases contiguës mais la carte ne le précise pas. Par manque de place ? j’ai l’impression que ça rentrait pourtant.
D’ailleurs je trouve l’iconographie du jeu tout à fait exemplaire. On sent qu’il n’est pas sorti à la va-vite ce jeu C’est assez rare pour être souligné.
symptomatique du buzz : aujourd’hui c’était notre mini-festival du club. Sitôt démarré, 3 tables de Ark Nova lancées . Pas souvenir d’avoir vu pareil engouement. Je viens de voir que niveau BGG, le jeu est 25 au rang général et 12 en stratégie ( bon le second critère est quand même un peu surfait sur le coup, je ne considère par Ark comme un jeu de stratégie pur, par rapport à derrière un Food Chain Magnate par exemple)
Partie 4 joueurs Je me précipite encore dans mon choix de plateau avec la tour d’observation alors que j’ai en décompte un objectif Rocher ( l’autre c’est petits animaux et ça part très mal) et l’observatoire si je veux en profiter il faut rapidement l’entourer mais se faisant je comble les espaces de rochers. Je vais essayer de me pré-réserver un max d’enclos possible. Je crois que je me focalise trop sur cet objectif Rocher et sa difficulté laissant peut-être un peu trop de cartes ayant Amérique et Serpent notamment (2 des 4 critères). Un joueur a dès le départ des serpents américains et je me dis que ça sent le roussi. Je pars sur une tuile Rochers des singes, je ne me fais pas trop d’illusion d’avoir les 6 singes en fin de partie, mais j’en récupère par mal. Ca + mon observatoire , je monte assez vite en attrait. Avec un objectif reptile , les serpents pleuvent. J’ai par contre moins à râler sur leurs attaques (je m’en prends pas mal) par rapport au fameux chapardeur , c’est dans la dynamique du jeu et ça pose des dilemmes d’enchainement de coups. Le joueur reptilien accumule en plus des bonus avec Recherche (fameuse Percée), on le voit gagner facile, mais c’est pourtant moi qui croise le premier avec d’abord un plateau que je complète ( 7 attraits) puis 2 animaux ( tigre et tapir de mémoire) rapportant à la fois conservation et attrait. Malheureusement, même si je m’en sors pas mal avec mon objectif ( 3 Conservation pour 5 rochers) je m’incline faute d’autres scoring (je finis second à 11 derrière le reptilien à 18) . Tout à fait honorable tant j’ai eu l’impression de courir après le sort et subir les morsures.
@Loic effectivement zoo architectural c’est le pire. Remplir son plateau, si on sait qu’on doit le faire dès le début il est assez facile de s’organiser pour y parvenir ( Construction II pour optimiser l’action, revenu enclos 2, un peu de mécène posant des tuiles). Le joueur vainqueur avait le plateau qui permet de défausser 1 carte pour 3 crédit, j’ai trouvé le pouvoir énorme (enfin, faut rendre à César, bien exploité surtout : le joueu quasi systèmatiquement piochait en aveu pour avoir du volume et revendait derrière. Et pas de souci ou surtout moins de frustration à gérer la main à 3 ou 5 )
@Loïc @Bast92 oui j’adore le côté ambivalent en général des mécènes qui proposent un gain immédiat , un effet permanent et un scoring qui tournent autour du même sujet mais auront du coup des effets différents suivant quand la carte sera jouée. ça fait partie de ces petites idées qui donne plein de charme.
@Govin intéressante cette variante. Ca permet en tout cas bien plus facilement de simuler un rythme multi et ne pas avoir cette fin de partie irréaliste où on peut à peine enchaîner les Associations. Autre idée (sur cette base, ce serait à tester) pour donner un peu d’imprévu :on compte la pause comme à 2 (c’est à dire qu’on agit aussi dessus). Au tour du bot on pioche une carte : - animal il se passe rien - Mécène : le bot avance d’autant de case que depuis le dernier mécène pioché - Projet : le bot avance de 2 (comme une pioche) ça garde la petite incertitude et on a par exemple la main si éventuellement nous même on veut accélérer l’arrivée de la pause, tout en ayant un rythme semi-réaliste (genre on ne peux pas dès le premier coup déclencher un pause)
Avez-vous conseils en solo ? J’en suis à ma troisième partie et je stagne au niveau score entre -20 et -30. Je précise que je joue avec le plateau A et avec la variante solo officielle, mais j’ai toujours l’impression de manquer de temps et d’en arriver au décompte des points alors que je viens à peine de commencer à développer mon zoo et les interactions…
Avez-vous conseils en solo ? J'en suis à ma troisième partie et je stagne au niveau score entre -20 et -30. Je précise que je joue avec le plateau A et avec la variante solo officielle, mais j'ai toujours l'impression de manquer de temps et d'en arriver au décompte des points alors que je viens à peine de commencer à développer mon zoo et les interactions...
J'en ai assez peu fait et surtout au début ( et pas trop avec succès ) mais je dirais de ce que je connais aujourd'hui du jeu :
- De manière générale , le jeu est très rapide dans cette config, il n'y a pas de le temps de mettre en place des combos sophistiqués/long terme. Le seul gros avantage c'est que dès le début tu n'auras pas trop de problème d'argent (tu commences à 20 en attrait)
- en amélioration, tu peux ignorer en général Mécène. En multi, c'est pratique pour refaire de l'argent tout en précipitant une pause pour gêner les autres. Et ça peut gagner du temps pour poser des mécènes qui scorent. Ce que tu n'as pas ici (peu de temps donc difficulté à remplir les conditions de scoring de mécène). En plus tu n'auras pas le temps de jouer les mécènes à -25 attraits. A contrario Animal et Construction permettront de gagner en faisant plus constructions/pose d'un coup. Association , tu auras le temps de faire quelques dons lucratifs.
- faire un focus sur les 3 projets en jeu et leurs conditions pour les valider (tu n'auras pas de concurence , tu peux optimiser leur exploitation). A partir de la 3ème manche , essayer d'en valider un à chaque manche si pas déjà fait. Le truc le plus simple ce sont les objectifs sur les Continents car tu peux chercher d'abord le zoo partenaire (ça donnera une réduc et ça compte aussi pour un badge Continent) , après 1 animal et hop tu peux valider le projet au niveau 2 (je trouve ça bien d'en faire un rapidement pour débloquer un bonus (Bénévole généralement, surtout en solo je pense) et retourner un carte avec les 2 Conservation.
- essayer d'accumuler et garder des X d'actions pour les derniers tours car ils sont très courts et les actions n'auront pas trop le temps de tourner (Association encore une fois).
Nouvelle partie à 2 où je pars assez vite sur les reptiles. J’ai l’objectif aquatique, 2 animaux aquatiques en main de départ, le mécène 25- sur l’eau. Je pars donc sur le lac d’argent et vais activer le mécène pour 4 tickets. Je vais très vite être orienté conservation, l’herpétologue me permet de faire rentrer de l’argent régulièrement. Je prends mon temps en fin de partie pour choper la 3° université qui fait 2 conservation sur ce plateau +1 grâce à un mécène. Je joue énormément sur la conservation avec 5 projets validés. Je termine en posant tortue des galapagos et dugong, pour une victoire assez nette (les 2 marqueurs se croisent quasi au milieu et termine tous les deux dans la ligne droite opposée). J’ai les 8 eaux pour l’objectif aquatique tout en ayant 2 cases d’eau non reliées pour le mécène. Par contre, on n’aura poser que 5 mécènes à nous 2 (3 pour moi, 2 pour mon adversaire), ce qui est assez fou (je pense que c’est la première fois qu’on en pose aussi peu).
Au niveau de la force des cartes, perso, j’ai un problème avec l’expert Europe que je trouve vraiment archi nul (il pose des enclos à 1 et il fait son PV si tu as 5 enclos à 1 occupé ). J’ai jamais vu quelqu’un réussir à scorer avec.