Ark nova

loïc dit :Au niveau de la force des cartes, perso, j'ai un problème avec l'expert Europe que je trouve vraiment archi nul (il pose des enclos à 1 et il fait son PV si tu as 5 enclos à 1 occupé broken heart). J'ai jamais vu quelqu'un réussir à scorer avec.

Le PV est assez chaud à faire parce qu'effectivement faut occuper tout ces enclos. J'ai plus vu en fait son intérêt dans le côté expansion (placer des tuiles gratos pour s'étendre) que réellement réussir à scorer. Mais pour bien l'utiliser faut à la fois des animaux Europe pour déclencher le truc et des animaux de taille 1. Mais ça peut être un palliatif intéressant à avoir le Construction niveau 2 pour construire plus d'enclos qu'on a d'animaux et en poser ainsi 2 à chaque fois.
Mais pour répondre à la question initial, non je ne crois pas pour autant l'avoir vu réussir à scorer laugh ( mais bon il y e en a plein que je n'ai pas vu scorer pleinement des mécènes)

Une carte que je voyais très mal utiliser c'est celle qui permet quand on pose un petit animal d'en poser un supplémentaire. Je l'ai eu une fois mais j'avais soit pas assez d'enclos , soit pas assez de carte Petits animaux pour le poser. Mais j'ai vu un joueur s'en servir assez efficacement (même à faible puissance son action Animaux permettait de poser 2 animaux)

4ème partie pour ma part, toujours à deux joueurs.

On arrive maintenant sous la barre des deux heures, c’est fluide et exaltant. Dans cette configuration l’aspect course est bien présent.

Par contre on trouve que les pavillons ne rapportent pas beaucoup…A moins que l’on se soit trompé mais cela rapporte 1 points d’attractions juste à sa construction? Peut-être qu’à chaque revenu ce serai mieux?

studiordl dit :4ème partie pour ma part, toujours à deux joueurs.

On arrive maintenant sous la barre des deux heures, c'est fluide et exaltant. Dans cette configuration l'aspect course est bien présent.

Par contre on trouve que les pavillons ne rapportent pas beaucoup...A moins que l'on se soit trompé mais cela rapporte 1 points d'attractions juste à sa construction? Peut-être qu'à chaque revenu ce serai mieux?

C'est 1 pt par enclos/bâtiment adjacent. C'est bien assez fort je pense.  <<=== Erroné

T’es sur de ça? Il me semble que le pavillon c’est qu’un seul point d’attrait au moment de la pose.

Les pavillons rapportent un attrait au moment de la pose, c’est tout.
Ce sont les kiosques qui rapportent 1 revenu par tuile adjacente à chaque pause  (et non par case occupée comme nous l’avions fait lors de nos premières parties, comme quoi jouer avec des joueurs ayant déjà joué ça rectifie certains détails)

C’est bien cela 1 point d’attrait au moment de la construction uniquement.
D’accord avec ElGrillo avec une précision ; un enclos standard adjacent à un kiosque rapporte 1 crédit uniquement s’il est occupé.

Pour les Kiosques, je joue correctement.
Pour les Pavillons, merci pour la rectification, sans quoi on aurait continué à jouer avec les mauvaises règles. Sans doute une 1ère lecture trop rapide, jamais remise en cause…
heart

ocelau dit :

Une carte que je voyais très mal utiliser c'est celle qui permet quand on pose un petit animal d'en poser un supplémentaire. Je l'ai eu une fois mais j'avais soit pas assez d'enclos , soit pas assez de carte Petits animaux pour le poser. Mais j'ai vu un joueur s'en servir assez efficacement (même à faible puissance son action Animaux permettait de poser 2 animaux)

Pareil au début. Sauf que j'ai réussi à l'utiliser dans une partie et, même si c'est pas facile, quand tu y arrives, c'est assez fort quand même. Mais c'est vrai que ça demande construction et animaux au niveau II pour pouvoir l'exploiter pleinement.

Je crois que ce que (pas sur que ça soit bien français cette tournure de phrase) je trouve le plus cool dans ce jeu c’est la mise en place/début de partie, quand on découvre les 8 cartes qu’on a pioché, les 2 cartes de fins de parties et les 3 cartes vertes (j’ai plus le nom) et qu’on essaye de voir sur quelle stratégie on pourrait partir.
Bon en ce qui me concerne ça se passe rarement comme je l’avais prévu mais c’est cool quand même. ^^
Gros point fort du jeu également : il se met très rapidement en place.

J’ai un peu du mal à jouer à autre chose en ce moment.

Je trouve toujours que l’asymétrie des plateaux n’est pas assez poussée. C’est dommage. 
J’ai du mal à profiter des bonus qu’ils confèrent. Soit parce que c’est contraignant pour les obtenir soit parce qu’ils m’intéressent pas ou trop rarement en cours de partie.

Autre soucis, c’est les stagiaires (ouvriers). Ça semble quasi impossible de profiter de tous les stagiaires que l’on gagne en cours de partie. Au mieux, entre 2 poses, j’arrive à en jouer 2.

Petites questions.

Admettons que je joue la carte « animaux » (version améliorée) au niveau 4 ou 5 et que je joues donc 2 cartes. Si je joue le premier animal à partir de la rivière, est ce que je remplace cette carte de la rivière de suite ou seulement quand j’aurais joué ma seconde carte animal ? 

D’ailleurs quand on remplace sur la rivière une carte que l’on a récupéré, faut il décaler toutes les cartes de la rivière vers la gauche et mettre la nouvelle carte en bout de piste ? (Comme on le fait lors de la pause café)
Ou on met une nouvelle carte à l’emplacement vide. 

Et gagnez vous facilement en solo avec les plateaux « asymétriques »? Pour ma part après 3 parties avec les plateaux « asymétriques » je tourne toujours autour des -12 points. Je galère un peu. Tant mieux cela dit. Ça me motive pour en refaire et pour essayer de décrocher la victoire.

J’aime bien les pavillons : ça fait un ticket à pas cher et ça valorise les kiosques. C’est pas énorme, mais suffisant pour se poser la question de leur construction quand tu as amélioré l’action (sans l’amélioration, il y a souvent mieux à faire en effet).

Saxgard dit :
Admettons que je joue la carte « animaux » (version améliorée) au niveau 4 ou 5 et que je joues donc 2 cartes. Si je joue le premier animal à partir de la rivière, est ce que je remplace cette carte de la rivière de suite ou seulement quand j’aurais joué ma seconde carte animal ? 
Non, le remplissage de la rivière se fait en fin de tour (sauf mention contraire)

D’ailleurs quand on remplace sur la rivière une carte que l’on a récupéré, faut il décaler toutes les cartes de la rivière vers la gauche et mettre la nouvelle carte en bout de piste ? (Comme on le fait lors de la pause café)
On décale toujours.

Je trouve toujours que l’asymétrie des plateaux n’est pas assez poussée. C’est dommage. 
J’ai du mal à profiter des bonus qu’ils confèrent. Soit parce que c’est contraignant pour les obtenir soit parce qu’ils m’intéressent pas ou trop rarement en cours de partie.

Je la trouve très bien personnellement. Juste ce qu'il faut sans se demander s'ils ne sont pas trop déséquilibré.

Sinon, j'ai pas réussi à retrouver dans la règle comment on gère les saisies durant la pose (quand plusieurs joueurs y ont droit)

Saxgard dit :Je crois que ce que (pas sur que ça soit bien français cette tournure de phrase) je trouve le plus cool dans ce jeu c’est la mise en place/début de partie, quand on découvre les 8 cartes qu’on a pioché, les 2 cartes de fins de parties et les 3 cartes vertes (j’ai plus le nom) et qu’on essaye de voir sur quelle stratégie on pourrait partir.
Bon en ce qui me concerne ça se passe rarement comme je l’avais prévu mais c’est cool quand même. ^^
Gros point fort du jeu également : il se met très rapidement en place.

Autre soucis, c’est les stagiaires (ouvriers). Ça semble quasi impossible de profiter de tous les stagiaires que l’on gagne en cours de partie. Au mieux, entre 2 poses, j’arrive à en gagner 2.

Petites questions.

Et gagnez vous facilement en solo avec les plateaux « asymétriques »? Pour ma part après 3 parties avec les plateaux « asymétriques » je tourne toujours autour des -12 points. Je galère un peu. Tant mieux cela dit. Ça me motive pour en refaire et pour essayer de décrocher la victoire.

Pour répondre à l'interrogation la règle page 9 dit : "Si vous prenez une ou plusieurs cartes de la rivière, attendez la fin de votre tour avant de recompléter la rivière. Ensuite seulement, faites glisser les cartes des dossiers des numéros les plus élevés vers les dossiers des numéros les moins élevés. Ne modifiez pas l’ordre des cartes. Enfin, comblez tout espace vacant avec les cartes piochées au sommet du paquet. La défausse se trouve à l’extrémité de la rivière. Il est interdit de consulter la défausse en cours de jeu." 
L'exemple sous ce paragraphe dans la règle est explicite.

Donc cela vaut pour Cartes niveau 2, Animaux niveau 2 et Association niveau 2 et Mécène niveau 2 à partir du moment où le joueur décide de piocher à portée de réputation.

Saxgard dit :

Mieux encore. Je fais des économies grâce à lui. Je ne regarde pas les annonces et n'ai pas succombé aux dernières promos.
Cela fait de lui un des jeux les plus rentabilisés de ma ludo.

J'ai remis le couvert contre ARNO. N'ayant pas vraiment compris le passage sur les bonus du zoo, je lui ai offert tous les bonus du zoo du plateau A dont il peut faire l'usage: 2 cartes, 1 bénévole et 1 amélioration (association pour le coup ), en mode normal (niveau 2).

Je jouais la Tour de Contrôle, avec l'objectif "Petits Animaux".

Je perds 8 à 2, mais j'ai énormément apprécié cette partie, et continuerais à jouer contre ARNO niv 2, plutôt qu'avec le mode solo originel. Reste que si une bonne âme veut bien m'expliquer cette histoire de bonus de zoo, je n'en serais que plus à l'aise.

Saxgard dit :
Autre soucis, c’est les stagiaires (ouvriers). Ça semble quasi impossible de profiter de tous les stagiaires que l’on gagne en cours de partie. Au mieux, entre 2 poses, j’arrive à en gagner 2.

Idem, c'est un des aspects qui me donne pas mal de fil a retordre. Je me retrouve à débloquer des stagiaires et pas toujours à optimiser leur pose, l'action administration ne tourne pas assez vite (et je manque de croix) pour profiter à fond de cet afflux de stagiaires. Le stagiaire débloqué dont on a besoin à l'instant T (par déblocage sur la piste conservation en renonçant à retourner une carte (brrrr)) ou par un projet de base, se retrouve souvent sans boulot les tours d'après...un vrai stagiaire remarque, c'est thématique...
Je continue de creuser...

Loïc dit :
​​​​​​Sinon, j’ai pas réussi à retrouver dans la règle comment on gère les saisies durant la pause (quand plusieurs joueurs y ont droit)

Comme c’est avant la fin de la pause où le joueur suivant commencera à jouer, la saisie se fait dans l’ordre du tour au moment de la pause : celui qui provoque la pause, puis sens horaire. Et on remplit la rivière lorsqu’on change de joueur.

ElGrillo dit :
Saxgard dit :

Idem, c'est un des aspects qui me donne pas mal de fil a retordre. Je me retrouve à débloquer des stagiaires et pas toujours à optimiser leur pose, l'action administration ne tourne pas assez vite (et je manque de croix) pour profiter à fond de cet afflux de stagiaires. Le stagiaire débloqué dont on a besoin à l'instant T (par déblocage sur la piste conservation en renonçant à retourner une carte (brrrr)) ou par un projet de base, se retrouve souvent sans boulot les tours d'après...un vrai stagiaire remarque, c'est thématique...
Je continue de creuser...

Il faut utiliser au maximum le boost de l'action Association niveau II via des croix.

Exemple :
Avec Association de force 5 + 2 croix, tu peux par exemple faire bosser 3 bénévoles + faire un don : deux bénévoles sur Projet si tu l'as déjà joué auparavant + un bénévole pour 2 Réputations.

Tous ces bénévoles que propose le jeu sont là pour donner la possibilité de rejouer deux fois la même action Association entre deux pauses.
Car les pauses sont beaucoup plus espacées après le milieu de partie.

Les nombreuses cartes qui proposent de mettre une carte Action en 1 ou 5 à la fin de ton tour, servent à faire tourner plus vite nos cartes pour avoir l'opportunité de jouer tous ses bénévoles entre deux pauses, entre autres (rejouer deux fois la carte Association).
D'ailleurs ce bonus de carte qui peut sembler de prime abord assez bof, est en réalité très très appréciable après le milieu de partie, car c'est l'équivalent d'une croix quand on met la carte en 1, et jusqu'à 4 croix quand on met la carte en 5 

Pour asso, si elle est en 5 au début de la pause, tu peux valider un projet puis revalider un projet avant la prochaine, ce qui nécessite 2 stagiaires. Ca en fait 3 utilisés sans trop de soucis. C’est vrai que 2 sont plus faciles à utiliser, mais 3 permet d’éviter d’être bloqué en refaisant une action déjà faite. Le 4° sert de façon plus anecdotique, mais si tu as des croix, ça peut clairement le faire.
Perso, c’est le premier bénévole que je vais chercher assez vite (souvent bonus de mon premier projet), pour pouvoir faire 2 actions par pause (projet, partenariat, université). Le 3° sert moins souvent, mais les fois où il sert, ça fait pas mal de points en général.

Tout à fait d’accord avec Bastien. Avoir tous ses bénévoles permet de rejouer une action association , il faut donc 2 bénévoles à ce moment précis. De plus à chaque fois, il y a la possibilité de faire un don (si tu débloques rapidement ta carte association au niveau 2 les dons peuvent être peu chers).

Merci à tout ceux qui ont répondu à mes questions. 
J’avais tout bon alors.

Pour en revenir sur l’asymétrie des plateaux. J’aurais bien vu des bonus de type : on démarre avec un stagiaire en plus, ou la possibilité d’avoir une main de 5 cartes, ou encore le fait de commencer avec un continent partenaire. Evidemment ceci serait accompagné d’un malus pour équilibrer. En gros une asymétrie plus forte et plus « attractive ». Mais c’est vraiment très personnel et pas vraiment une grosse critique du jeu. Et je comprend que ça rend plus compliqué à équilibrer et que ça déstructurerait sûrement le jeu.

pour les stagiaires je ne serait pas étonné qu’une extension sorte pour leur donner une seconde utilité. Car ça semble être le plus gros maillon faible du jeu.
Certains ici arrivent à rentabiliser tous leurs stagiaires ? Avec quelle stratégie ? (Désolé si ça a déjà été dit et si je suis passé à côté de ce post).

Saxgard dit :T’es sur de ça? Il me semble que le pavillon c’est qu’un seul point d’attrait au moment de la pose.

Merci pour cette confirmation.

On trouve du coup que les pavillons ne sont pas très rentables, à part pour boucher les trous et tenter de remplir son Zoo...