Ark nova

studiordl dit :
Saxgard dit :T’es sur de ça? Il me semble que le pavillon c’est qu’un seul point d’attrait au moment de la pose.

Merci pour cette confirmation.

On trouve du coup que les pavillons ne sont pas très rentables, à part pour boucher les trous et tenter de remplir son Zoo...

Un pavillon, c'est:
- 2 sous
- 1 éventuel bonus sur le plateau zoo
- 1 pt d'attrait

En sus d'un enclos posé si la carte est au niveau II, et faute de mieux, ce n'est pas si nul.

Saxgard dit :Merci à tout ceux qui ont répondu à mes questions. 
J’avais tout bon alors.

Pour en revenir sur l’asymétrie des plateaux. J’aurais bien vu des bonus de type : on démarre avec un stagiaire en plus,
Beaucoup mais alors beaucoup trop fort. Là, ce serait totalement déséquilibré. Ca permet des démarrages monstrueux.

ou la possibilité d’avoir une main de 5 cartes,
Ca fait partie des gros dilemmes du jeu sur l'ouverture. L'offrir fait disparaître une tension. Or ce sont ces choix cornéliens qui font la puissance du jeu.

ou encore le fait de commencer avec un continent partenaire.
Idem. Y'a déjà des zoos qui permettent d'en choper gratos, ça me parait largement suffisant.

pour les stagiaires je ne serait pas étonné qu’une extension sorte pour leur donner une seconde utilité. Car ça semble être le plus gros maillon faible du jeu.
C'est pour moi le bonus "one shot" le plus fort du jeu. Alors oui, on peut allez chercher autre chose, pourquoi pas, mais ce sont déjà des choses trop fortes.

Certains ici arrivent à rentabiliser tous leurs stagiaires ? Avec quelle stratégie ? (Désolé si ça a déjà été dit et si je suis passé à côté de ce post).

Aller chercher plusieurs bonus au cours d'une même pause, pouvoir choper 2 projets dans la même pause,...
C'est vraiment très fort les bénévoles.

Pour finir sur les plateaux, ils proposent déjà les assymétries que tu proposes, mais de manière plus subtile : l'un permet de choper une université en bonus, donc les 5 cartes, un autre offre des partenariats (l'un en bonus de pose, l'autre en bonus de projet), il propose tous du bénévole en bonus de projet.
Toutes ces choses sont très fortes dans le jeu et demande de vrais arbitrages au cours de la partie. Les offrir dénaturerait pas mal le jeu, je pense, et, en plus, risquerait d'être violemment déséquilibré.
On rappelle qu'un plateau offre aussi un enclos spécial ce qui est aussi un bonus très appréciable. Mais à chaque fois, ça demande de sacrifier autre chose, et c'est ça qui est bon dans le jeu.

jasmin dit :Tout à fait d'accord avec Bastien. Avoir tous ses bénévoles permet de rejouer une action association , il faut donc 2 bénévoles à ce moment précis. De plus à chaque fois, il y a la possibilité de faire un don (si tu débloques rapidement ta carte association au niveau 2 les dons peuvent être peu chers).

Attention, 2  bénévoles à poser si tu rejoues la même action de la partie association, pas sur la totalité du plateau association comme tu sembles le suggérer

ElGrillo dit :
jasmin dit :Tout à fait d'accord avec Bastien. Avoir tous ses bénévoles permet de rejouer une action association , il faut donc 2 bénévoles à ce moment précis. De plus à chaque fois, il y a la possibilité de faire un don (si tu débloques rapidement ta carte association au niveau 2 les dons peuvent être peu chers).

Attention, 2  bénévoles à poser si tu rejoues la même action de la partie association, pas sur la totalité du plateau association comme tu sembles le suggérer

On est bien d'accord désolé si ma formulation prêtait à confusion.

Govin dit :
studiordl dit :
Saxgard dit :T’es sur de ça? Il me semble que le pavillon c’est qu’un seul point d’attrait au moment de la pose.

On trouve du coup que les pavillons ne sont pas très rentables, à part pour boucher les trous et tenter de remplir son Zoo...

Un pavillon, c'est:
- 2 sous
- 1 pt d'attrait

En sus d'un enclos posé si la carte est au niveau II, et faute de mieux, ce n'est pas si nul.

Cela coûte bien 2 sous à construire? Donc ça enlève cet élément de la liste avantage? laugh

Pavillon, ça ne rapporte “que” 1 point d’attrait, mais ça ne coûte aussi que 2 crédits.  Un animal si on compte le coût de son enclos , on est dans un ratio environ 20 crédits pour 5 attraits ( soit 4 crédits pour 1 attrait). Le pavillon est donc plutôt rentable.

Cela dit ce n’est effectivement pas un truc pour lequel on dédie son action construction. J’en fais souvent en complément dans une construction niveau 2, genre 1 enclos à 3 + 1 pavillon

ocelau dit :Pavillon, ça ne rapporte "que" 1 point d'attrait, mais ça ne coûte aussi que 2 crédits.  Un animal si on compte le coût de son enclos , on est dans un ratio environ 20 crédits pour 5 attraits ( soit 4 crédits pour 1 attrait). Le pavillon est donc plutôt rentable.

Cela dit ce n'est effectivement pas un truc pour lequel on dédie son action construction. J'en fais souvent en complément dans une construction niveau 2, genre 1 enclos à 3 + 1 pavillon 

Merci pour tes bons conseils 

ocelau dit :Pavillon, ça ne rapporte "que" 1 point d'attrait, mais ça ne coûte aussi que 2 crédits.  Un animal si on compte le coût de son enclos , on est dans un ratio environ 20 crédits pour 5 attraits ( soit 4 crédits pour 1 attrait). Le pavillon est donc plutôt rentable.

Cela dit ce n'est effectivement pas un truc pour lequel on dédie son action construction. J'en fais souvent en complément dans une construction niveau 2, genre 1 enclos à 3 + 1 pavillon 

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

J'ajouterais que leur taille de 1 les predisposes à faire des thunes avec les kiosques. Ce qui permet de les rembourser en 2 pauses.

Donc une fois l'action Construire améliorée, perso dés que je fais cette action, je pose quasi systématiquement 1 kiosque + 1 pavillon + 1 ou plusieurs enclos, sauf si je suis à cours de thunes ou si la taille de l'enclos à construire m'en empêche.

bast92 dit :

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

J'ajouterais que leur taille de 1 les predisposes à faire des thunes avec les kiosques. Ce qui permet de les rentabiliser en 2 pauses.

Donc une fois l'action Construire améliorée, perso dés que je fais cette action, je pose quasi systématiquement 1 kiosque + 1 pavillon + 1 ou plusieurs enclos, sauf si je suis à cours de thunes ou si la taille de l'enclos à construire m'en empêche.

On peut tout à fait jouer sans. D'ailleurs ma dernière partie à 4 je l'ai emportée sans aucun kiosque ni pavillon ni même construction niveau 2...

Toutafe jasmin

Je dis simplement que si j’ai amélioré l’action Construire, que j’ai les finances, et que les enclos que je dois construire ne sont pas trop grands, je ne m’en prive pas.
Mais ça n’est pas une condition nécessaire pour gagner, bien évidemment.

D’ailleurs y a t’il une condition nécessaire pour gagner à ce jeu ? il est si surprenant qu’à chaque partie on découvre une nouvelle astuce de jeu.

Il y a tant de choix possibles qu’on ne peut pas tout faire sur une partie.
​​​​​​Chaque partie correspond à une liste de choix qu’on a fait. Cette liste était elle la meilleure ? bien difficile de dire.

bast92 dit :Toutafe jasmin

Je dis simplement que si j'ai amélioré l'action Construire, que j'ai es finances, et que les enclos que je dois construire ne sont pas trop grands, je ne m'en prive pas.
Mais ça n'est pas une condition nécessaire pour gagner, bien évidemment.

Exact

studiordl dit :
Govin dit :
studiordl dit :

Un pavillon, c'est:
- 2 sous
- 1 pt d'attrait

Cela coûte bien 2 sous à construire? Donc ça enlève cet élément de la liste avantage? laugh

Je ne mettais pas les deux sous en avantage, puisque tu les paies. Je faisais un état des lieux.
Ocelau a développé mon idée juste après.

Maintenant, tu peux aussi poser ce pavillon près d'un kiosque pour te rembourser après deux pauses.

Salut,

Trouvez vous que les projets de conservation où il faut relâcher un animal valent le coup ?

Par rapport aux autres, je les trouve moins bien. En effet, le gain en point de conservation n’est pas beaucoup plus élevé qu’un autre où on ne relâche pas, par contre on perd les points d’attrait qu’offrait l’animal. De plus, on perd les badges de l’animal vu qu’on retire la carte, en contrepartie, on récupère un enclos, mais le bénéfice n’est pas ultime pour moi.

J’ai loupé quelque chose ?

edit : par contre le mécène qui offre 2 cubes pour booster un projet de conservation de base, je le trouve top. J’ai fait pas mal de points grâce à celui-là car j’ai pu maximiser le bonus de conservation

@filsif : du haut de mes deux parties, je peux d’ores et déjà t’affirmer que ça peut être bien…
- si t’as un objectif projets
- si t’as rien d’autre à te mettre sous la dent
- si t’as d’autres cartes qui combottent avec les orojets
- si t’as plus besoin des badges de lanimal
- si t’as des cartes qui combottent avec le fait de remplir un enclos

Bref, encore une fois tout est question de situation, pas d’absolution ! 

Amicalement,

E.

Et je rajouterai qu il peut se faire très rapidement puisqu’il demande un seul animal. Et certains animaux ont peu d attrait mais de gros bonus. 
La c’est double effet kiss cool. 
De mémoire il y a un oiseau taille 4 qui coûte 13. Relâché ca fait 5 PC et une réputation, ce n’est pas négligeable et ca peut être violent en début de partie.

Rien que le fait de permettre d’économiser une action construction en rendant ton enclos libéré + les 6-8-10 thunes justifie de libérer un animal. Le seul truc qu’il faut surveiller à mon avis, c’est que l’animal libéré ne soit pas préjudiciable à ton nombre de badge qui pourrait t’aider à jouer une autre carte ou un autre objectif (je me suis fait avoir en libérant trop tôt un animal et qui comptait avec son badge pour un projet futur)

Pour en revenir sur les bénévoles. On a oublié un point important, notamment en solo. La pause arrive de plus en plus vite par conséquent la stratégie en solo de cumuler plusieurs bénévoles est vraiment  peu viable… Plus on en cumule moins on a de temps pour s’en servir.

Sauf si on a beaucoup de chance et qu’on pioche des animaux (surtout vers la fin de partie) qui nous permettent de déplacer des cartes en force 1 ou 5 et encore, c’est beaucoup trop hasardeux pour compter dessus.

En multi je veux bien croire que les bénévoles puissent être intéressant mais en solo j’en suis clairement pas certain. 

Il faudrait peut ête que j’essaye la variante ARNO sur bgg, car en l’état le solo me chiffonne un peu bien que j’y prenne quand même beaucoup de plaisir.

Saxgard dit :
Il faudrait peut ête que j’essaye la variante ARNO sur bgg, car en l’état le solo me chiffonne un peu bien que j’y prenne quand même beaucoup de plaisir.

Je te la recommande.

Je vais aller jeter un oeil de suite. 

filsif dit :Salut,

Trouvez vous que les projets de conservation où il faut relâcher un animal valent le coup ?

Par rapport aux autres, je les trouve moins bien. En effet, le gain en point de conservation n'est pas beaucoup plus élevé qu'un autre où on ne relâche pas, par contre on perd les points d'attrait qu'offrait l'animal. De plus, on perd les badges de l'animal vu qu'on retire la carte, en contrepartie, on récupère un enclos, mais le bénéfice n'est pas ultime pour moi.

J'ai loupé quelque chose ?

edit : par contre le mécène qui offre 2 cubes pour booster un projet de conservation de base, je le trouve top. J'ai fait pas mal de points grâce à celui-là car j'ai pu maximiser le bonus de conservation

Déjà le fait de pouvoir en quelque sorte convertir des points d'attrait en points de conservation peut être intéressant pour aller chercher des bonus de la piste de conservation, surtout que la conversion est toujours avantageuse, particulièrement avec certains animaux.

L'économie d'enclos me semble également très intéressante : c'est comme si tu faisais une double action Projet + construire un enclos, mais sans dépenser l'argent de l'enclos.

Il faut bien sûr avoir validé un projet associé à l'animal relâché, AVANT de le relâcher 😉

Ensuite si tu as  certaines cartes Mécènes ça combote vraiment bien. Je pense par exemple à la fameuse Animaux de ferme natifs qui peut apporter jusqu'à 4 points de conservation au décompte final (avoir un zoo avec de grands espaces inoccupés).

Bref, comme toujours à ce jeu, c'est le contexte qui fait la carte 🤗

​​​​​