filsif dit :J'en profite pour rajouter une nouvelle question : voyez-vous un intérêt certain au parc animalier et ses animaux domestiques ? Y en a vraiment peu ( 10 animaux d'après le github.io ) , je trouve ca assez faible car d'une part il faut tirer les animaux ce qui n'est pas évident, et s'orienter dessus, c'est 3 animaux max, car il n y a que 3 emplacements , et il est à usage unique d'après la règle.
edit : je n'avais pas fait gaffe que c'était toujours le meme cout, et toujours le même gain, à l'exception de quelques animaux qui donnent un petit bonus en plus.
En gros, l'intérêt est d'avoir pour 3x7 crédit , 3 puis 6 puis 9 points d'attrait.
De mon côté, je le joue que si j'ai déjà 1 ou 2 animaux en main et/ou sur la rivière, avec une stratégie petits animaux.
Après, le parc animalier peut permettre d'aller chercher plus facilement des bonus et/ou remplir plus facilement son zoo
Restaurant du zoo : les 5 cases (6 avec le bon mécène) autour du restau font 1 de revenu si elles sont couvertes. Un bonus plutôt pas mal qui permet de générer de la thune assez tôt dans la partie, sans trop de problème. Le resto est relativement facile d'accès, par contre le terrain est très accidenté demandant une bonne anticipation sur la construction des enclos pour ne pas se retrouver coincé. Le bonus spé permet de construire gratuitement la volière ou le vivarium, ce qui est quand même très bourrin. Nécessite d'avoir ConstructionII mais peut donner un gros boost. Un plateau qui joue donc beaucoup sur la construction, mais plutôt sympa.
Petite correction pour la plateau 5 (restaurant): la carte construction n'a pas besoin d'etre Niv 2 pour obtenir la voliere ou le vivarium (selon la FAQ en anglais de Super Meeple) Bonnes parties :-)
Y compris selon la FAQ en français :) (je pense que la FAQ en anglais n'est pas de Super Meeple)
filsif dit :J'en profite pour rajouter une nouvelle question : voyez-vous un intérêt certain au parc animalier et ses animaux domestiques ? Y en a vraiment peu ( 10 animaux d'après le github.io ) , je trouve ca assez faible car d'une part il faut tirer les animaux ce qui n'est pas évident, et s'orienter dessus, c'est 3 animaux max, car il n y a que 3 emplacements , et il est à usage unique d'après la règle.
edit : je n'avais pas fait gaffe que c'était toujours le meme cout, et toujours le même gain, à l'exception de quelques animaux qui donnent un petit bonus en plus.
En gros, l'intérêt est d'avoir pour 3x7 crédit , 3 puis 6 puis 9 points d'attrait.
C’est essentiellement ça beaucoup d’attrait si on remplit l’enclos pour peu de dépense. Il faut aussi prendre en compte que ces animaux rentrent dans la catégorie petits animaux et qu’ils sont aussi une variété animale, intérêts pour des cartes projets , décompte ou mécènes
Restaurant du zoo : les 5 cases (6 avec le bon mécène) autour du restau font 1 de revenu si elles sont couvertes. Un bonus plutôt pas mal qui permet de générer de la thune assez tôt dans la partie, sans trop de problème. Le resto est relativement facile d'accès, par contre le terrain est très accidenté demandant une bonne anticipation sur la construction des enclos pour ne pas se retrouver coincé. Le bonus spé permet de construire gratuitement la volière ou le vivarium, ce qui est quand même très bourrin. Nécessite d'avoir ConstructionII mais peut donner un gros boost. Un plateau qui joue donc beaucoup sur la construction, mais plutôt sympa.
Petite correction pour la plateau 5 (restaurant): la carte construction n'a pas besoin d'etre Niv 2 pour obtenir la voliere ou le vivarium (selon la FAQ en anglais de Super Meeple) Bonnes parties :-)
Y compris selon la FAQ en français :) (je pense que la FAQ en anglais n'est pas de Super Meeple)
Mince, j’étais persuadé qu’il fallait avoir la carte Construction niv II pour profiter du bonus. Merci de l’info
C’est essentiellement ça beaucoup d’attrait si on remplit l’enclos pour peu de dépense. Il faut aussi prendre en compte que ces animaux rentrent dans la catégorie petits animaux et qu’ils sont aussi une variété animale, intérêts pour des cartes projets , décompte ou mécènes
j y songerai, c'est que j'en ai tellement peu rencontré au cours de mes parties que je les ai ignoré par défaut. Je n'avais même pas fait gaffe que le bonus était quasi le même ( ainsi que le cout ). Je verrai les choses autrement désormais :)
Ca parait overbroken de pouvoir poser vivarium/volière sans amélio (déjà que je trouve ce pouvoir super fort en ayant cette contrainte, mais sans, ça parait très très fort). Je suppose que c’est la même chose pour l’effet Ostentatoire de l’émeu ?
Animaux domestiques, c’est vraiment fort. Certes, pas à chaque partie, mais ça, c’est un peu le cas de chaque carte. Mais pour un total de 27 sous (coût de l’enclos inclus), tu peux générer 18 d’attrait, c’est énorme (en plus, ça prend pas de place, ça valide des objectifs, comme ça a été dit plus haut). Perso, j’aime beaucoup, même si je ne les joue pas hyper souvent. En plus, la forme de l’enclos est parfois pratique pour aller chercher certains bonus.
Nouvelle partie ici dont je parle en détail dans Hier j’ai joué. Mon adversaire joue Percée médicale et l’emporte. Mais son avance est supérieure à ce qu’elle lui a rapporté. Par contre, il a pu jouer toutes les cartes de la stratégie scientifique, et là, ça commence à piquer (percée médicale, certes, mais aussi bibliothèque, labo et musée). Perso, j’ai eu des cartes trop contraignantes et même si je m’en suis bien sorti, je pense que mon jeu n’était pas assez souple pour m’adapter au tirage. Associé à un léger manque de chance, je n’ai pas réussi à m’en sortir (score final positif quand même )
loïc dit :Ca parait overbroken de pouvoir poser vivarium/volière sans amélio (déjà que je trouve ce pouvoir super fort en ayant cette contrainte, mais sans, ça parait très très fort). Je suppose que c'est la même chose pour l'effet Ostentatoire de l'émeu ?
loïc dit :Animaux domestiques, c'est vraiment fort. Certes, pas à chaque partie, mais ça, c'est un peu le cas de chaque carte. Mais pour un total de 27 sous (coût de l'enclos inclus), tu peux générer 18 d'attrait, c'est énorme (en plus, ça prend pas de place, ça valide des objectifs, comme ça a été dit plus haut). Perso, j'aime beaucoup, même si je ne les joue pas hyper souvent. En plus, la forme de l'enclos est parfois pratique pour aller chercher certains bonus.
Ils ont le défaut ne ne pas fonctionner dans beaucoup de projet quand même (petit animal et pour la diversité des types d'animaux, je crois que c'est tout). Je pensais les relâcher avec une carte qui ajoute un badge lors d'un projet, mais c'est juste sur les projets de bases. Je ne les trouve pas super efficace si on n'est pas sur de poser les 3.
loïc dit :Animaux domestiques, c'est vraiment fort. Certes, pas à chaque partie, mais ça, c'est un peu le cas de chaque carte. Mais pour un total de 27 sous (coût de l'enclos inclus), tu peux générer 18 d'attrait, c'est énorme (en plus, ça prend pas de place, ça valide des objectifs, comme ça a été dit plus haut). Perso, j'aime beaucoup, même si je ne les joue pas hyper souvent. En plus, la forme de l'enclos est parfois pratique pour aller chercher certains bonus.
Ils ont le défaut ne ne pas fonctionner dans beaucoup de projet quand même (petit animal et pour la diversité des types d'animaux, je crois que c'est tout). Je pensais les relâcher avec une carte qui ajoute un badge lors d'un projet, mais c'est juste sur les projets de bases. Je ne les trouve pas super efficace si on n'est pas sur de poser les 3.
dès à 2 , je les trouve bien. Financièrement on est à un coût de 6 (enclos) + 2* 7 (prix des 2 animaux). Ca fait 20 crédits pour 3+6=9 attraits. Je ne vois pas grand chose plus rentable et ça tient dans les 25 de budget de départ. Avantage aussi de son enclos : - on n'a pas besoin de faire 2 Constructions (contrairement à si on voulait placer 2 animaux) et cela sans améliorer construction. En terme de timing c'est très facile à poser avant la première pause (contrairement à Construction+Construction+2 animaux, je me suis déjà fait avoir) - l'enclos valorise dès sa pose un kiosque (pas de contrainte d'être occupé)
c'est effectivement pas super intéressant globalement pour les objectifs, et pas de réduc puisque pas de badge Continent ( ce qui peut être une force quelque part : moins de scrupule à démarrer en Université, là où perso j'essaie souvent de commencer par des zoos partenaires pour avoir la réduc). Et effectivement difficile de planifier dessus car il n'y en a pas tant que ça. Mais si en première main j'en ai 2, je les pose. Et d'ailleurs s'il en vient un troisième dans la rivière, il est assez facile à prendre ( à part pour du pur contre draft, si on n'a pas démarré là dessus, ce n'est pas en cours de partie qu'on va le faire)
EDIT : par contre à 1 , c'est pas très intéressant. Ce qui fait que du coup je ne pars pas si souvent dessus, à moins d'avoir une raison genre objectif petits animaux.
ocelau dit : Et en début de partie on choisit le plateau en même temps que les cartes.
Je me rectifie , après vérification de la règle : normalement l'ordre indiqué c'est qu'on choisit le plateau avant tout le reste c'est à dire les objectifs perso, la main de carte . Alors que perso je choisis en même temps que ma main de départ. Je vais rester comme ça, sinon , sans aucun critère de sélection (voir nos cartes, nos objectifs) on ne choisira jamais les plateaux spécifiques comme celui qui diminue d'1 les prérequis et à la place toujours un truc passe-partout type lac d'argent
Tiens je suis curieux de savoir. De manière générale vous les choisissez comment les plateaux asymétriques ? Vous en donnez deux à chaque joueur ou bien vous en mettez nombre de joueurs +1 au milieu de la table et chacun en choisi un en sens antihoraire ?
ocelau dit : Et en début de partie on choisit le plateau en même temps que les cartes.
Je me rectifie , après vérification de la règle : normalement l'ordre indiqué c'est qu'on choisit le plateau avant tout le reste c'est à dire les objectifs perso, la main de carte . Alors que perso je choisis en même temps que ma main de départ. Je vais rester comme ça, sinon , sans aucun critère de sélection (voir nos cartes, nos objectifs) on ne choisira jamais les plateaux spécifiques comme celui qui diminue d'1 les prérequis et à la place toujours un truc passe-partout type lac d'argent
Je fais comme toi : je donne tout d'un coup et les gens choisissent après avoir pris connaissance de tous les éléments. Je n'avais pas fait gaffe à l'ordonnancement dans la règle et je continuerai de cette façon.
Vous en donnez deux à chaque joueur ou bien vous en mettez nombre de joueurs +1 au milieu de la table et chacun en choisi un en sens antihoraire ?
Petite question en passant, concernant le bonus “Prenez 1 carte du paquet ou à portée de réputation” x3 (bonus qu’on peut récupérer sur la piste conservation) : est-ce qu’on doit prendre les 3 cartes en même temps ou est-ce qu’on prend les cartes une par une et si on prend à portée de réputation, est-ce qu’on doit compléter la rivière uniquement à la fin de son tour ?
Ah finalement, je pense avoir trouvé la réponse pour la rivière : “Si vous prenez une ou plusieurs cartes de la rivière, attendez la fin de votre tour avant de recompléter la rivière. Ensuite seulement, faites glisser les cartes des dossiers des numéros les plus élevés vers les dossiers des numéros les moins élevés. Ne modifiez pas l’ordre des cartes. Enfin, comblez tout espace vacant avec les cartes piochées au sommet du paquet.” p9
Mais je pense qu’on peut prendre les cartes une par une et voir ce qu’on pioche pour décider ensuite de prendre dans la rivière