Ara Qui Rit dit : C'est littéralement marqué que tous les joueurs doivent défausser une carte quand le 1er arrive à 10 pts de conservation, je ne vois pas d'ambigüité.
Reste le cas de la carte que tu as identifiée, l'éléphant d'Asie : est-elle là pour te donner un objectif supplémentaire à décompter en fin de partie ou bien pour te permettre d'obtenir un objectif qui te convient mieux que celui/ceux que tu possèdes ?
On jongle entre du "pas mal, circonstanciel" et du "bien plus fort".
Exact, c'est "tous les joueurs", j'avais compris "tous les autres joueurs" my bad :(
Par contre en relisant la règle, on doit en défausser une seule, donc si par n'importe quel autre moyen on en pioche d'autres, tu n'en défausse qu'une pour autant.
Dipaulit dit : Nous n'avons qu'une 15aine de parties et il est donc trop tot pour l'affirmer mais il nous semble, dans notre groupe de joueurs que certains objectifs sont plus faciles que d'autres car ils semblent plus flexibles. Ils nous semblent moins restreints à une stratégie particulière ou moins dépendants de la pioche de certaines cartes.
C'est certain, et ça a déjà été relevé sur ce post. Est-ce que c'est gênant ? Pas tant que ça je trouve.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il y a surtout celle-ci qui me semble nettement plus facile à scorer que les autres :
Nous on l'a carrément sortie du jeu.
Ensuite les autres sont plus ou moins équivalentes, en tout cas rien de scandaleux.
La carte qui donne 4 points si on a fait 6 projets de conservation me semble dure à atteindre quand même. Ca veut dire 6 actions à association 5 ( plus les autres car les zoos et les universités, je ne vois pas comment on peut faire l'impasse sur au moins les 2 premières de chaque ).
Pour ces deux cartes, il faut distinguer 2 choses : - celle qui joue sur la reput oblige à monter la carte “carte” au niveau 2. Ce qui limite dans la stratégie, et il faut quand même se forcer pour monter au delà de 12 (à moins d’avoir un moteur de réputation qui n’est pas facile à mettre en oeuvre). - Monter sur les projets permet de scorer très vite des points de conservation, ce qui est loin d’être négligeable en apport (les bonus de cette piste sont très forts). Avoir 3 points n’oblige pas à monter une carte particulière pour les obtenir et est largement faisable sans se forcer.
Les 2 ont donc des avantages et des inconvénient. Il est certes plus facile de monter sa réputation, mais pas forcément utile pour la victoire, contrairement à la participations à des projets de conservation (la victoire sans projet est peut être possible, mais vraiment compliquée et amha anecdotique).
Et se forcer pour marquer 1 point, c’est certainement en perdre ailleurs. Je vois ces cartes comme du bonus qui marquera 2 à 4 points en fin de partie, ce qui est loin d’assurer la victoire.
Dipaulit dit : Nous n'avons qu'une 15aine de parties et il est donc trop tot pour l'affirmer mais il nous semble, dans notre groupe de joueurs que certains objectifs sont plus faciles que d'autres car ils semblent plus flexibles. Ils nous semblent moins restreints à une stratégie particulière ou moins dépendants de la pioche de certaines cartes.
C'est certain, et ça a déjà été relevé sur ce post. Est-ce que c'est gênant ? Pas tant que ça je trouve.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il y a surtout celle-ci qui me semble nettement plus facile à scorer que les autres :
Ensuite les autres sont plus ou moins équivalentes, en tout cas rien de scandaleux.
Elle présente tout de même une contrainte importante c'est qu'elle t'oblige à upgrader la carte action Cartes au niveau 2 sinon c'est max 2 points de conservation. Atteindre le bout de la piste de réputation n'est pas si simple non plus.
Nous on l'a carrément sortie du jeu.
Elle présente tout de même une contrainte importante c'est qu'elle t'oblige à upgrader la carte action Cartes au niveau 2 sinon c'est max 2 points de conservation. Atteindre le bout de la piste de réputation n'est pas si simple non plus.
Ça va dépendre de votre façon de jouer en effet.
Pour moi qui joue beaucoup avec la rivière, améliorer l'action Carte est systématique. Je vais donc quasi systématiquement au bout de la piste réputation : pour la rivière mais aussi pour tous les bonus qui s'y trouvent.
Du coup cette carte objectif en main, je suis assuré de faire minimum 3 points de conservation avec.
D'ailleurs j'ai une question. Combien de cartes améliorez vous ? 4 ou 3 ?
Perso ça dépend beaucoup mais je n'améliore pas forcément 4 cartes, en tout cas de moins en moins systématiquement par rapport à mes premières parties.
Ensuite quelles cartes ? L'action Carte quasi systématiquement, ainsi qu'Association (le plus tôt possible d'ailleurs). Ensuite les autres sont vraiment circonstancielles.
ne pas monter cartes niveau 2 , ca me semble étrange . En général sur une partie on upgrade au moins 3 cartes ( max 4 ), ca m’étonne de faire l’impasse sur cartes niveau 2 comparée aux autres ( notamment mécènes 2 ).
Les bonus de réputation de 10 à 15 sont quand même pas mal, + l’attrait pour la réput supplémentaire, et l’action niveau 2 car en elle-même est bien aussi, elle permet de piocher dans la rivière, ou de saisir pour pas cher.
edit : pour répondre à la question , 3 ou 4 cartes effectivement. 3 parce que je choisis généralement le 2eme bénévoles à 2 points de conservation, c’est bien d’en avoir 2 rapidement. Je fais toujours cartes et association, aussi construction , c’est animaux et mécènes que je fais moins. Animaux tu peux en faire quand même 2 avec force 5, alors que construction, tu ne peux faire qu’une seule construction à la fois avec la carte niveau 1, et tu n’as pas accès à la volière et le vivarium qui sont quand même pas mal.
Pour l'anecdote, je connais des joueurs de TFM, adaptent du draft, qui connaissent par cœur toutes les cartes et te font des parties qui durent des heures, en montant des tableaux avec des tonnes de trucs. Ça donne des parties d'une longueur... Même En virtuel.
Là, ça vient des joueurs. Draft ou pas draft, si tu connais toutes les cartes par coeur, tu vas tout analyser. Sans draft, ils soupèseront l'intérêt de leurs 4 cartes, entre elles et en fonction de leur main, et vérifieront avec leur tableau si ça colle ou pas. L'absence de draft ne changera rien à cette AP.
Bref, je sais que pour moi, rien qu'à la première évocation du draft sur un jeu dont on n'en parle pas dans les règles, j'ai une sorte de réaction épidermique, comme aurait dit ma grand-mère. Et je me dis "ça y est, c'est reparti !".
En fait, quand tu maitrises fortement les jeux de cartes, le draft arrive forcément sur la table si le jeu propose une distribution simultanée. C'est logique : pour un coût ridicule, tu augmentes l'interaction et diminue le hasard. Après, en effet, si le draft te hérisse le poil, je comprends que ça te saoûle. Perso, ce n'est pas une mécanique de jeu qui m'enchante, les jeux de draft n'étant pas mes préférés en général. Par contre, dans des jeux de cartes à combo à distribution simultanée, j'ai jamais trouvé un jeu où ce n'était pas pertinent de le faire. Mais ça dépend des jeux, j'ai jamais vu de proposition de draft pour Undewater Cities par exemple
Perso, c’est surtout le zoo aménagé que je trouve fort, car, super facile à faire, quelles que soient les circonstances. Pour la réput’, faus se forcer un peu à certaines parties. Cartes fait en effet partie des cartes que j’améliore souvent, mais on peut aussi s’en passer en fonction de ce qui se passe. Mais oui, Carte et Construction pour moi (la limite à 1 bâtiment est vraiment pénible je trouve). Asso, c’est moins systématique pour moi. Mécène est en effet celle que je retourne le moins souvent, mais dans des parties à démarrage lent, elle est presque indispensable pour faire rentrer de la thune (et en plus, elle fout bien la pression aux autres pour la pause). Et certaines cartes Mécène nécessite d’être au niveau II. Donc, c’est la carte qui reste le plus souvent en I, mais il m’arrive de la retourner en premier. Animal, j’arrive à m’en passer, mais le fait de pouvoir jouer direct depuis la rivière est quand même super fort je trouve.
Question concernant la phase de revenu : faut-il suivre l’ordre “a, b, c” de la règle (pages 18-19) ? C’est à dire d’abord revenu lié à notre attrait, puis des kiosques, enfin ceux liés à l’icône ? Car cela peut avoir son importance. Exemple dans ma dernière partie : j’avais débloqué le revenu de projet de conservation qui permet de poser un enclos standard taille2 à chaque pause. Grâce à cet enclos, je remplis mon zoo, et gagne 7 points d’attrait. En suivant l’ordre “a, b, c” je gagne moins qu’en faisant d’abord “c puis a”.
L’objectif Zoo préféré , avec zoo aménagé, est surtout le plus facile à contrôler : on a facilement 3 Conservation par Université + 1 ou 2 par le plateau + des effets type Animaux niveau II. Et surtout on a l’augmentation par Association. Toutefois pour aller à 15 il faudra soit du combo, soit renouveler des Assocation “Augmenter réputation” que je trouve, comme Mécène pour gagner de l’argent, une action par défaut. Association je le réserve au maximum pour les projets et zoo/université. Donc ça se fait, mais l’effort n’est pas si négligeable je trouve. Zoo aménagé est plus passe -partout (et se combine avec les 7 d’attraits du plateau rempli).
Je pestais un peu au début sur les déséquilibre d’objectif de part leur difficulté (certains plus dépendant de la pioche que d’autres). Mais en fait je ne les vois plus comme une fin de soit, mais juste comme une alternative possible de PV : je pose un animal pour sa valeur ? un combo avec un mécène ? un beau placement ? Valoriser l’objectif de départ ? En plus je trouve sympa l’idée des 2 objectifs mais devoir en choisir un à un moment de la partie. Globalement, il y a moyen d’assez facilement faire 2 PV au moins sur l’un des 2.
Cartes je libère assez souvent, mais plus par fainéantise/facilité, il faut (comme je l’ai fait pour Association) que je m’astreigne à moins m’en servir, pour mieux voir comment ça peut être dispensable. La rivière je trouve qu’on peut assez facilement arriver à 3 voir 4 cartes d’accès et c’est bien suffisant et on a mine de rien pas mal d’occasion de faire saisir. Sans compter que je trouve avec la pratique qu’un pioche 3 défausse 1 ramène finalement des choses au moins aussi intéressante que prendre en visible dans la rivière (le tout est parfois de le repérer, on a tendance à être facilement rivé sur 1 bon combo qu’on veut faire et donc 1 type de carte )
J’aime bien depuis quelques temps Mécène, pour la force de crédit et aussi pour son +1 qui permet d’enchaîner facilement les cartes Mécènes ( comme il y en a quand même pas mal à 3 ou 4 et que ça ne coûte rien, on peut jouer ainsi Mécène 1 tour sur 3).
Animaux je le fais assez souvent mais tardivement , par forcément pour la contrainte de prérequis, mais pour la possibilité de déclencher plus tôt la pose de 2 animaux d’un coup (ce que j’essaie au maximum de faire). En terme de timing vers la fin de partie c’est assez crucial
Construction, je le fais très souvent, mais si on a l’occasion de s’en passer , débloquer le revenu qui pose un enclos à 2 fait très bien l’équivalence.
Je débloque souvent les 4 , mais rien de systématique, ça se fait très bien avec seulement 3.
Et pour revenir sur l’éléphant , le principe de défausse d’objectif est bien d’en défausser et pas en garder qu’un. Donc on garde 2 objectifs. Ce qui veut dire aussi, si on a l’occasion de la pose pas trop , avant de devoir décide, que facilement celui des 3 qu’on ne garde pas ça peut être celui qu’on a pioché avec l’éléphant et on garde les 2 de départs
ocelau dit :Et pour revenir sur l'éléphant, [...] on garde 2 objectifs.
C'est donc bien la preuve finale qu'il est PLUS FORT QUE LE RHINOFEROCE !?!???!!!
Bah quoi ? Normalement à cette heure-là je devrais être en train de taquiner l'ami Jost autour d'une rivière de cartes donc je compense comme je peux... (d'ailleurs je te rassure : j'aurais limite annulé last minute, aujourd'hui )
Pour le revenu de la pause, on respect l’ordre également si ça a la moindre importance (ce qui n’est pas souvent le cas quand même, à part avec la pioche).
Ludo le gars dit :https://www.ludolegars.fr/wp-content/uploads/2022/04/ArkNova160422-0002.jpg https://www.ludolegars.fr/wp-content/uploads/2022/04/ArkNova160422-0003.jpg https://www.ludolegars.fr/wp-content/uploads/2022/04/ArkNova160422-0004.jpg A lire en détails ici : https://www.ludolegars.fr/16-04-2022-ark-nova-schnipp-weg-x-3/ C'était exactement ça...
Alors mon avis perso sur cette main de départ pas confortable (avec les éléments donnés bien sûr plein d'autres doivent manquer )
- objectif : Mécène, clairement c'est mal barré. Par contre petits animaux tu es vraiment pas si mal vu que tu en as déjà 3 ( donc au moins 1 PV déjà)
- Projet de base : primate et prédateur c'est effectivement compromis . Tu peux par contre faire Asie : tu prends le zoo partenaire Asie, tu poses le Dragon d'eau , et hop tu as 2 badges et tu peux valider. Alors ça dépends de ce que font les autres (pour ça que je choisis en fonction de l'ordre du tour et les actions adverses possibles)
- un point super intéressant, c'est la capacité de vivarium avec les 3 reptiles. A priori j'aurais fait un truc prendre zoo Autralie/asie, poser un petit enclos à 1, y placer le dragon et vendre ta quatrième carte pour faire de l'argent . Après repos, faire un second zoo partenaire, retourner Construction, y déplacer le dragon (et libérer un enclos) , placer tes 2 autres reptiles (a priori avec les bonus de terrain, revenu , vente du reptile et peut-être un peu de mécène ça doit passer ) . Un Vivarium (ou volière) c'est intéressant à plus d'un titre : ça évite de payer des terrains, ça éviter de dépenser des actions constructions et globalement ça coûte moins cher
- autre option : je vois 2 herbivore dont l'un à une capacité d'habiter dans l'enclos de l'autre.
- départ Pélican : un bon départ aussi ce que tu as fait : poser le pélican qui permet de construire et vite à nouveau avoir de la place pour poser un animal. Peut-être le pélican est un poil cher (21 crédit au total) pour un début
Je vois de chouettes trucs à faire . Alors certes pas de mécène, mais mécène on peut s'en servir pour faire de l'argent, pas négligeable en début de partie. Et il reste la pioche (en plus tu as un animal qui peut vendre des cartes, ça permet de ne pas gaspiller au moment de la pause et la limite à 3).
Projet au début je me fixais beaucoup dessus et en fait il faut être un peu patient. Guetter les projets de la pioche qui arriveraient et accélérer les autres moyens de retourner des cartes, par exemple faire plutôt université : avec 2 universités, on retourne une carte , on peut faire 3 réputation et s'approcher ainsi sur la piste de réputation de l'action retourner une carte. Et enfin on peut gagner en fait des parties avec peu de Conservation, si à côté on a réussi à construire un bon moteur à attrait (comme tu as ici les moyens je trouve)
Avec tous ces animaux peu chers il y a pas mal de départs possibles.
Les points de conservation vont probablement avoir du mal à décoller, par contre pour l’attrait et donc les thunes, et la pose d’animaux, c’est une main qui me semble plus que correcte.
Ensuite il faudrait voir l’ordre du tour et ce qu’il y a à saisir dans la rivière, mais je trouve que tes animaux combotent déjà bien entre eux.
Pour l’objectif perso petits animaux tu es pas mal avec cette main de départ.
Bref, j’ai eu des mains bien moins glamour que celle-ci
bast92 dit : Bref, j'ai eu des mains bien moins glamour que celle-ci 😉
Après c'est facile à dire à tête reposée . Mais exercice intéressant, le prochain qui a une main qu'il juge compliqué, il la note et on en papote, ça peut être instructif pour tous .
Là c'est un départ un peu curieux qui ne donne pas d'ouverture notamment sur les PC , mais en fait ça se gère . Et faire un projet plus tard permet de mieux le valoriser. En fait dans ce jeu il y a différentes manière de progresser et pas fondamentalement une plus forte (même monter les revenus/attraits. On peut faire des choses même sans argent, comme Mécène). Le principal c'est surtout de ne pas se retrouver à sous-jouer. Et parfois renoncer une action pour gagner 1 croix est une meilleure option que faire l'action sans trop d'intérêt (genre une pioche aveugle alors qu'on a déjà plein de cartes et que la pause est proche)
Pour bien faire il faudrait avoir les infos suivantes : - main de 8 cartes, objectifs perso, plateau joueur - projets de la partie - rivière de départ et ordre du tour