SuperMeeple51 dit :Mais c'est un peu comme chercher une série qui développe bien ses personnages mais en 6 épisodes seulement.
Je reviens là-dessus pour un petit HS : si si, il y en a. Par exemple Mare of Easttown, série en 7 épisodes avec toute une galerie de personnages très creusés.
(J'ai regardé ce monument récemment, et j'y ai repensé, donc voilà, mais je stoppe là le HS).
Si par exemple je joue un animal avec la capacité saut, et que cela provoque une pause en même temps que je croise mes pions. Est-ce que l’on doit jouer la pause avant le dernier tour des autres joueurs ?
Fenwikh dit :Question Déclenchement fin de partie et Pause.
Si par exemple je joue un animal avec la capacité saut, et que cela provoque une pause en même temps que je croise mes pions. Est-ce que l'on doit jouer la pause avant le dernier tour des autres joueurs ?
On joue la pause, je pense : en réalité on continue la partie normalement, sachant que chaque autre joueur doit rejouer une fois; comme une pause a été déclenchée, elle constitue la suite normale du "tour".
Enfin il me semble, je ne me suis jamais posé la question tellement ça m'a paru naturel.
Merci pour vos retours sur le bonus immédiat “déplacer une carte action en position 1”. En effet, c’est un peu ambigu, mais le “after finishing” confirme donc bien comment il faut le jouer.
Sinon, partie à 2 hier contre ma moitié, j’ai perdu J’ai voulu faire volontairement l’impasse sur “association niveau 2” que je prends d’habitude à chaque fois, car elle me semble indispensable, et effectivement ça m’a beaucoup gêné de ne pas l’avoir : la limite de 2 zoos est gênante, et les points de conservation via le don ( surtout les premiers ) est un gros plus.
S’il n’y avait pas ces donations, la carte Association niveau II serait probablement plus dispensable, mais en l’état ça me semble vraiment délicat de s’en passer.
Et comme les donations les moins coûteuses partent comme des petits pains, il n’y a pas à tortiller du cul, il faut améliorer cette carte le plus tôt possible.
Ce point me gène d’ailleurs, ça rend le jeu assez scripté sur cet aspect du jeu.
Si la donation coûtait de la force d’association en plus de l’argent (1 de force par exemple), ça rendrait les donations plus délicates, et l’amélioration de la carte Association plus dispensable.
Je ne sais pas vous, mais moi je fais systématiquement 3-4 points de conservation avec ces donations, c’est beaucoup quand on sait que ça se fait facilement (quand on joue une action association, quelque soit sa force), et que ça n’est pas si coûteux que ça.
Si tout le monde joue donations à fond, là OK ça peut revenir cher et on y réfléchit à deux fois. Mais donc ça veut dire que tout le monde améliore l’action Association en premier : gros script. Et si tout le monde ne joue pas donation, là il faut y aller. Bref, dans tous les cas c’est très scripté. Qu’en pensez vous après beaucoup de parties ?
ocelau dit :Le départ me semble en fait pas si crucial, en tout cas je le ressens moins qu'à Terraforming mars :
Ark Nova est moins dépendant de l'argent (attrait) et donc plus généralement de l'aspect snowball (meilleurs dev -> meilleurs finance -> meilleurs dev). - A Tfm, tout doit se payer (que ce soit carte, projet standard, objectif) donc il est crucial d'avoir un moteur financier engagé (quelle que soit la forme : crédit, NT, minerai/titane, combo divers) - A Ark Nova plusieurs chose se font sans argent (mécène, association), on a une action qui permet d'en récupérer en cas de besoin (Mécène)-
Hier soir, partie à 3. J'ai une main avec des animaux ne correspondant pas aux objectifs communs, Je garde 3 cartes mécènes, une qui permet de construire un pavillon pour chaque carte asie, qui fait aussi partie des objectifs communs, l'une qui permet de construire sur les rochers qui me permettrait d'exploiter au mieux mon plateau perso (+2 attraits par enclos occupé autour de cette tour d'observation, et la troisième... me rappelle plus gasp mais il lui fallait mécènes à 2 je pioche des cartes dont un kangourou qui nécessite 23$. Et la tout me semble parfait, je pourrais me débarrasser pour quelques dollars de certaines cartes que je trouve inutiles; mais il faut des sous... Je fais un partenariat avec l'océanie, construis mon enclos et fais une action mécènes pour récolter les quelques $ manquants, sachaht que la tasse de café est basse sur la piste de pause et qu'une action cartes et une action mécènes à 4 du dernier joueur ne la déclencheront pas... Et là le drame... Le joueur suivant joue 2 animaux dont l'un qui a le pouvoir pause 3 (capacité que je ne connaissais pas..) ... la tasse de café se rapproche dangereusement et bien l'autre joueur fait mécènes.. J'étais premier joueur dont mon marqueur attrait est toujours à 5 de revenu, au lieu d'augmenter de 7 en attrait, et de mettre 2 cartes dans la poche du kangourou pour quelques $ de plus (hommage à un film..) je dois discarder mon joli tigre, et d'autres cartes pour ne garder que mon kangourou et encore des cartes mécènes.. Bien sur le tour suivant je n'ai pas pu faire grand chose... et je me suis trouvé loin de mes adversaires, certes la différence semble moins importante qu'à TFM mais un départ comme ça laisse des sequelles.
j'aurais joué 6 animaux au final, contre 8 et 12 pour le vainqueur. A notre que le vainqueur n'y avait jamais joué (comme quoi je lui ai bien expliqué les règles :) ) et qu'on lui a donné un plateau 0 et nous avons pris des plateaux avancés... pas d'enclos de départ et tous ses bonus ça fait mal.
Déjà gagné sans Association niveau 2 . C’est très séduisant et pratique , mais pas indispensable.
Concernant le don lui-même : le 2 est très intéressant, 5 aussi , 7 ça commence à devenir discutable. En fait ça parait pas cher payer pour 1 PC , mais quand on regarde la différence et les gains par les animaux, on retrouve environ une équivalence 5 crédits = 3 attraits = 1 PC . Exemple (pas facile car il y a plein de paramètres entre contrainte et effet) : - Messager sagittaire : enclos 4 , coût 14 : 4 attrait + 1PC - Lion de mer australien : enclos 4, coût 18 : 7 attrait + 1 PC pour 4 crédits de plus on a 3 attraits de plus , ce qui revient en gros à 1 PC
Ce qui veut dire que si on économise sur les dons pour poser un plus gros animal, on a le même gain ( à grosse maille ). Donc à part le premier don très avantageux ( 2) , ce n’est pas si puissant en soit, finalement plus à voir comme : - un moyen de convertir de l’argent en PV (si on a une grosse rémunération et/ou peu de frais ou dans les derniers tours où la partie souvent après une dernière pause) - un moyen d’accélérer le PC pour débloquer des bonus.
Quant aux autres avantages de Association niveau 2 : - 3ème et 4ème zoos : en soit pas nécessaire. Réduc intéressante mais si souvent utilisée - bonus 3ème et 4ème zoos : là ça dépend du plateau (0, 1 ou 2 PC pour le 4ème zoo) et si on prévoit de faire souvent Association (si on n’est pas trop en phase avec les projets de base, on n’ira pas forcément beaucoup faire Association et pas 2 fois au même endroit, donc pas besoin de pléthore de bénévoles) - faire plusieurs actions : perso rarement fait. La seule combinaison de base possible c’est à 5 ( 3 pour Zoo partenaire + 2 pour réputation) , mais Association à 5, je préfère valider un projet. Dépenser des croix pour ça me semble gâcher (je préfère les garder pour gérer mon timing) - faire un projet depuis la rivière : assez peu de projets dans la pioche, donc peu d’occasion de servir. Et si l’un apparait qui m’intéresse je préfère ne pas attendre et je vais le chercher en amont via pioche ou Saisie.
du coup la galère que tu as eu ce n’est pas tant sur la main de départ que sur l’enchainement des évènements ( pause que tu n’as pas vu venir ). Le coup de faire Mécène pour avoir l’argent pour ensuite faire un bon coup, j’ai souvent trouvé ça casse-gueule : on se met soi-même en risque puisqu’on participe à l’avancée de la pause, sans avoir de garanti qu’on aura le temps de faire le gros coup qu’on voulait. D’ailleurs globalement je trouve que faire Mécène pour de l’argent est souvent synonyme qu’on n’est pas dans le bon timing.
Partie à 3 hier aussi et je me suis bien vautré Le vainqueur était le débutant (on lui a laissé un plateau A) mais qui a très bien assimilé les rouages du jeu. Victoire écrasante avec des enchainements parfaits de singes. De mon côté, je suis parti sur le plateau Port Commercial mais pour une idée saugrenue je ne démarre pas sur la grue ( ni un bonus type argent) et sous-estime mon besoin en argent qui va me poursuivre toute la partie. J’ai un objectif projet, j’en valide 2 assez vite et ensuite pédalage dans la semoule en voulant être trop gourmand pour mieux valider les autres (que je n’aurai pas le temps de faire).
En terme de coût d’argent brut peut être, mais : - on ne dépense pas une action pour faire une donation puisqu’on la fait en même temps qu’une action Association dont on avait besoin (hors de question de faire une action Association juste pour une donation). - c’est “moule au tirage indépendant”. Je veux dire par là que les animaux dont tu parles, il faut les tirer…
Plus je joue et plus je me concentre sur des cartes/strats qui font économiser des actions (par exemple jouer une carte animal/mécène directement depuis la rivière c’est hyper fort).
Économiser de l’argent c’est bien, mais économiser des actions c’est encore mieux.
Plus on a de l’expérience à ce jeu plus on parvient à croiser tôt, et donc le nbre de tours avant croisement diminue considérablement avec l’expérience. Dans ce contexte, tout ce qui permet d’économiser une action est crucial.
Enfin c’est ce que j’ai remarqué et ce que j’essaye d’appliquer.
En terme de coût d'argent brut peut être, mais : - on ne dépense pas une action pour faire une donation puisqu'on la fait en même temps qu'une action Association dont on avait besoin (hors de question de faire une action Association juste pour une donation). - c'est "moule au tirage indépendant". Je veux dire par là que les animaux dont tu parles, il faut les tirer...
Plus je joue et plus je me concentre sur des cartes/strats qui font économiser des actions (par exemple jouer une carte animal/mécène directement depuis la rivière c'est hyper fort).
Économiser de l'argent c'est bien, mais économiser des actions c'est encore mieux.
Plus on a de l'expérience à ce jeu plus on parvient à croiser tôt, et donc le nbre de tours avant croisement diminue considérablement avec l'expérience. Dans ce contexte, tout ce qui permet d'économiser une action est crucial.
Enfin c'est ce que j'ai remarqué et ce que j'essaye d'appliquer.
Tu ne dépense pas non plus d'action si tu fais un animal plus cher/ plus gros. Tu poses toujours 1 animal, juste tu y investis plus d'argent , mais tu y gagnes plus. Là j'ai essayé de trouver 2 cas d'animaux assez épurés car comparer des effets/pré-requis c'est pas évidents, mais tu peux faire la comparaison avec n'importe lequel. On retrouve généralement cette équivalence de 4-6 crédit pour 1 PC ou 3 points d'attrait. Pas d'histoire de moule sur les cartes, c'est l'équilibre des cartes en général qui a dû être calculé sur cette équivalence.
Sinon complètement d'accord avec l'économie d'action ( typiquement animal , essayer d'en placer 2 d'un coup)
Monter en attrait, sauf cas très exceptionnels, ça ne pose pas de souci. Par contre monter en conservation c’est plus délicat (les animaux à points de conservation sont assez rares et valider un projet à 2 PC rapidement, c’est parfois compliqué). Du coup jouer donations très tôt, ça assure assez tôt les bonus de conservation, qui sont cruciaux pour la montée en puissance qui en découle. Et comme en plus ça fait boule de neige avec les bonus de son plateau perso (bonus de partenariat et d’université), j’ai tendance à abuser de cette action Association de niveau II.
Il faut que je me force à essayer de jouer autrement pour voir (sans carte Association niveau II très tôt), mais ça marche tellement bien que je vais avoir du mal Je crois également que je me sentirai plus dépendant de la pioche des cartes, et ça ne me plaît pas trop (toucher des animaux à points de conservation faciles à poser).
Marrant cette discussion, ma compagne part presque toujours à fond sur les Associations, et fait régulièrement tous les dons “uniques” ou presque, tandis que, forcément, j’en fais généralement très peu (souvent le don final pour écrémer ma trésorerie superflue). Après une 15 aine de parties, on est d’un niveau très proche, les victoires sont partagées, je ne vois pas du tout le départ association/bénévole supplémentaire comme un passage obligé.
Je suis pourtant aussi d’accord avec l’importance de faire des économies d’actions, tout comme d’avoir le bon timing pour profiter des capacités spéciales des animaux par exemple.
bast92 dit :Et comme en plus ça fait boule de neige avec les bonus de son plateau perso (bonus de partenariat et d'université), j'ai tendance à abuser de cette action Association de niveau II.
Il faut que je me force à essayer de jouer autrement pour voir (sans carte Association niveau II très tôt), mais ça marche tellement bien que je vais avoir du mal 😆 Je crois également que je me sentirai plus dépendant de la pioche des cartes, et ça ne me plaît pas trop (toucher des animaux à points de conservation faciles à poser).
Oui le plateau est important. Je ne suis pas anti-asso 2 , juste que maintenant je le fais en fonction des éléments de jeu et pas de manière scriptée (comme je le pensais au début) : le plateau , les bonus qu'il débloque, les PV des max Zoo/Université/Bénévole, les projets de bases et bien sûr mes cartes.
J'avais en fait tendance à trouver cette action effectivement cruciale, et j'ai profité de quelques parties plus ouvertes pour me forcer à ne pas le faire ça et constaté que ça se faisait bien (et inversement pour Mécène que je pensais bof niveau 2 et qui est très bien). D'ailleurs c'est Carte qu'il faut que j'essaie à m'astreindre de ne pas la faire évoluer (la seule que au final je fais systématiquement).
L'attrait il n'y a pas effectivement de bonus direct mais ils sont indirects : si on consacre les sous aux animaux ça fait potentiellement des animaux à effet plus puissants ou plus d'animaux (ce qui peut faciliter derrière les combos ou la validation de projets)
Les PC il n'y en a pas forcément besoin non plus par les animaux. On peut techniquement gagner en ne faisant que de l'attrait (jamais réussi cela dit)
Enfin, comme le témoigne Ara qui rit , c'est un jeu assez ouvert où toutes les options , tant qu'elles sont bien gérées, semblent viables.
Mais oui je pense que vous avez raison : on a tendance à s’enfermer dans des petites habitudes qui ont fait leur preuve, et il faut se forcer à essayer autre chose. Mais comme la première fois on le fait assez maladroitement, on trouve que c’est moins bien. Il faut persister.
bast92 dit :Et comme en plus ça fait boule de neige avec les bonus de son plateau perso (bonus de partenariat et d'université), j'ai tendance à abuser de cette action Association de niveau II.
Il faut que je me force à essayer de jouer autrement pour voir (sans carte Association niveau II très tôt), mais ça marche tellement bien que je vais avoir du mal 😆 Je crois également que je me sentirai plus dépendant de la pioche des cartes, et ça ne me plaît pas trop (toucher des animaux à points de conservation faciles à poser).
juste que maintenant je le fais en fonction des éléments de jeu et pas de manière scripté
Enfin, comme le témoigne Ara qui rit , c'est un jeu assez ouvert où toutes les options , tant qu'elles sont bien gérées, semblent viables.
Exactement.
Le jeu permet de s'en sortir sans mécène (fait une fois: un seul placé en toute fin pour 1 pt de conservation pour les universités) ou toute une ribambelle, avec peu d'enclos ou un zoo entièrement rempli, en réalisant peu de projets de conservation, genre 2 ou 3, ou tout l'inverse, avec très peu d'attrait ou, à son opposé, peu de points de conservation (là, ça semble quand même compliqué), pour les cas extrêmes.
juste que maintenant je le fais en fonction des éléments de jeu et pas de manière scripté
Exactement.
Le jeu permet de s'en sortir sans mécène (fait une fois: un seul placé en toute fin pour 1 pt de conservation pour les universités) ou toute une ribambelle, avec peu d'enclos ou un zoo entièrement rempli, en réalisant peu de projets de conservation, genre 2 ou 3, ou tout l'inverse, avec très peu d'attrait ou, à son opposé, peu de points de conservation (là, ça semble quand même compliqué), pour les cas extrêmes.
À priori oui, et on en a tous eu la preuve.
Mais je me demandais si ça n'était pas dû à notre manque d'expérience.
Je vois bien que le jeu est excessivement circonstanciel. Mais je me pose tout de même la question de savoir si certains schémas de jeu ne sont pas plus efficaces que d'autres, dans l'absolu, c'est à dire sauf situations très marginales. Les donations font partie de ces schémas de jeu qui m'interrogent.
Tous vos retours à ce sujet m'intéressent. Merci d'avance
PS : s'il vous plaît, soyez tolérants, acceptez mon ignorance et ma curiosité. Évitez moi les sempiternels "le jeu a été testé 54 388 parties, donc ta question est débile".
De mon côté, je trouve que la différence entre plateaux O/A et plateaux asymétriques est assez importante et même pr un joueur dont c’est la première partie, si c’est un joueur habitué aux gros jeux, il a quand même un sacré avantage : le bonus de 1 sur la piste de conservation, les autres bonus qui permettent de monter de 2
Chni dit :De mon côté, je trouve que la différence entre plateaux O/A et plateaux asymétriques est assez importante et même pr un joueur dont c'est la première partie, si c'est un joueur habitué aux gros jeux, il a quand même un sacré avantage : le bonus de 1 sur la piste de conservation, les autres bonus qui permettent de monter de 2
En tout cas ça semble revenir souvent dans les CR de parties : des débutants sur plateaux A/0 qui battent des joueurs habitués sur plateau asymétrique.
Ceci dit, même si c'est avéré, ça n'est pas vraiment un problème. À la partie suivante on met le débutant sur plateau asymétrique et s'il regagne c'est qu'il était plus fort. Ou on le met directement sur le plateau asymétrique du lac d'argent qui est très intuitif à jouer.
t’inquiète pas, tes questions sont pertinentes et les sujets intéressants . Et on manque tous encore d’expérience, au sens où : tout ce qu’on peut dire aujourd’hui même avec 20 ou 30 parties, ce n’est pas tant que ça par rapport à ce qu’on connaitra dans 1 an si on continue à jouer ainsi.
Ark Nova a son lot de coups “safe”, le truc qu’on fait souvent et qui marchent ( construire un ou 2 enclos, mettre un animal, retourner association pour faire des dons, faire un premier projet rapide pour retourner une carte…). Mais comme beaucoup de jeu : un emprunt dans les premiers tours à Brass, la main à 5 à GWT, faire une naissance à Agricola, s’appuyer sur un barrage neutre à Barrage, etc… Ce ne sont pas pour autant des coups obligatoires , dans toutes les circonstances et surtout dans les même moments Ok le coup sera à faire mais quand ? Pour Association niveau 2 : très tôt pour rafler les récompenses à bas prix au risque d’asphyxier notre moteur de revenu/attrait, plus tard quand on est plus solide mais on sera vite en concurence ?
Et puis après il y a l’aspect meta game , les habitudes entre groupes. Sur l’exemple des dons, dans certains peut-être ce sera une habitude de rusher et se batailler là dessus, là où pour d’autres les joueurs le négligeront préfèrant préserver leurs finances pour leur zoo. Le genre de travers qu’on eut il me semble ceux qui évoquaient que Percée scientifique était trop fort (vu le nombre élevés de pause qu’ils font , j’en déduis qu’il jouent beaucoup les accélérations)
Pour revenir à un côté pratique, je pense que je ferai 2 aménagements à la prochaine parties (notamment entre connaisseur, j’ai plus beaucoup de débutants autour de moi ) :
- le draft des cartes de départ. Non pas pour moi , mais j’ai quelques joueurs qui ont leur plaisir du jeu gâché par la sensation (réelle ou ressenti , on va pas refaire le débat ) d’être dépendant du hasard . Autant que chacun soit à l’aise.
- la rivière visible. Je comprends de moins en moins l’intérêt de cette révélation surprise sensée arriver après que chacun ait choisi ses 4 cartes . Un truc qu’on ne retrouve pas dans d’autres jeux de carte à rivière. J’ai l’impression c’est une règle surtout pour les débutant pour éviter de les disperser au delà de leurs 8 cartes de départ ( d’ailleurs c’est ce que me confirmait le joueur a qui dernièrement j’ai fait découvrir). Un peu comme le fait que si on s’en tient à l’ordre de la règle, on est sensé choisir notre plateau avant d’avoir vu tout le reste. Avoir cette rivière visible amènera je pense du confort (genre j’ai un début de combo sur de l’herbivore ou du reptile, selon ce que les types de cartes je pourrai plus facilement pencher pour l’un ou l’autre. ou choisir une autre voie d’ailleurs).