Ark nova

Bon en attendant, il me semble qu'on ne m'a pas répondu : Quels sont les sleeves les plus adaptés à ce jeu?

Merci!

J’ai pris les moins chères possible et je regrette un peu

Pêle-mêle :

- draft , j’ai l’impression qu’aujourd’hui les jeux de cartes sont soit présentés comme deckbuidling soit comme jeu de draft  . Après c’est pas faux, sur BGG il y a la distinction draft fermé (7 wonders) et draft ouverts (jeux à rivière) et dans l’usage courant (francophone au moins) draft on associe ça plus facilement au premier type, mais c’est finalement plus un biais (et s’il avait fallu précisé draft ouvert , ça aurait été un peu lourd)

- sleeve : je sais que la question n’est pas faut-il sleever laugh, mais encore un jeu que je pensais peut-être sleever et en fait non (en fait , je ne vois aucun jeu finalement que je n’ai pas sleevé et que j’ai pu regretter). Quinzaine de partie, ça n’a pas bougé. Les cartes ne sont pas trop brassées ( c’est un jeu de draft , pas de deckbuilding) , par contre les déplacements de rivière ça peut rayer (enfin pour l’instant rien constaté de notable). Et sleevées, çe ne va pas forcément être pratique pour la pioche dont la hauteur sans sleeve a déjà tendance à être gênante.

- cartes retournées : Je me pose de plus en plus souvent la question aux 2 PC entre retourner une carte et prendre un bénévole. Et je remarquais que ça dépendait du départ associatif : si on part plutôt université, on retourne 1 carte à la seconde université, mais on va aussi probablement vite en retourner une par réputation (avec 2 universités, on peut avoir 3 réputations, plus qu’1 et on retourne). Du coup 2 cartes vite retournées, moins d’urgence pour les autres et je prendrais peut-être plutôt bénévole. Mais zoo partenaire peut aussi avoir un effet combo avec un projet Continent : 1 badge par le zoo + 1 badge par un animal, on peut valider le projet pour 2 PC . Et alors du coup je vais plus facilement retourner la carte que prendre un bénévole.

- bénévole : Je fais assez souvent aussi le bénévole en premier bonus de projet, mais je trouve ça un peu frustrant de prendre ça au lieu d’un des intéressants revenus (j’aime bien notamment la pose gratuite de tuile). Du coup si j’ai l’occasion je préfère le prendre à 2 PC et partir sur 3 cartes retournées max.

- dons/revenus : l’argent c’est ce qui permet de poser des animaux, j’avais parlé en différence qu’on avait environ 4-6 crédits = 1 PC, si on regarde en valeur brute ça parait plus faible. Avec un “mais” : la différence de l’attrait avec le PC c’est que ça donne du revenu. Donc 12 crédits pour poser un animal ( enclos compris) qui fait gagner 3 attraits, il faut ajouter s’il est posé en première manche, environ 5-7 crédits par revenus sur la partie. Du coup, ça revient au 5 crédits=> 3 attraits, le ratio d’un don ( 3 attraits environ 1 PC) . (bon certes sur le PC on n’a pas de revenus, mais on a des bonus one-shot laugh). 
Don pour monter en PC : j’avais essayé dans les débuts mais je trouve ça assez long. Faut attendre la seconde manche pour avoir retourné Association, puis la 4ème ou 3ème (si on a 2 bénévoles) pour enchainer 2 dons. On a bien souvent l’occasion de faire un projet à ce moment là qui fera le même job.

- tirage avantageux par rapport aux projets de base : je m’interroge sur le vrai impact d’avoir une main qui colle facilement avec les projets de base de la partie. Par exemple avoir 2 reptiles et un projet sur les reptiles. A priori pas d’effort supplémentaire pour avoir des points en plus. Le gros intérêt c’est surtout de pouvoir rapidement valider le projet (car si on attend les 4 ou 5 prérequis, ce n’est plus vraiment un avantage de départ, puisqu’il faudra récupérer d’autres cartes pour compléter). Une contrepartie que je vois c’est que comme on a validé rapidement le projet, on ne peut plus y retourner. Et aussi logiquement, à part pour contrer et selon bonus, plus trop d’intérêt à poursuivre cette voie (dans mon exemple prendre d’autres reptiles). Ce qui laisse du coup champ libre à l’adversaire qui , avec cette temporisation pourra faire ce projet à 4 ou 5 PC. 
Pas une réponse ferme laugh , juste est-ce que c’est si avantageux que ça. Souvenir qu’à une partie un joueur avait 2 reptiles amériques pour des projets Reptiles et Amérique, il a gagné (il a aussi bien joué et j’ai fait des erreurs) mais on avait un écart de 7 points, pas si énorme pour un départ sur le papier assez cheaté. 

@Ocelau
sur l’intérêt d’utiliser de l’argent pour un 
faire une donation à chaque action Association (niveau II)

En terme de coût d’argent je suis d’accord avec ton calcul : à partir de 5 crédits, la donation est discutable.

Mais je reviens à ma marotte, qu’en est il en terme de coût d’actions : 3 actions pour un animal (construire son enclos + piocher l’animal + poser l’animal), contre 1 action pour la donation.

Allez on va dire 2 actions pour l’animal (l’action piocher permet d’en piocher plusieurs qu’on va éventuellement poser, et l’enclos s’il est spécial peut contenir plusieurs animaux).
Mais on reste quand même sur 2 actions contre 1 action environ.
Et dans ton calcul tu comptes l’attrait et donc le revenu que t’apporte l’animal, mais pas les bonus que t’apporte la piste de conservation.

Malgré tous ces calculs d’apothicaire, on est bien d’accord qu’il faut avant toute chose garder l’argent nécessaire pour poser les animaux qu’on souhaite poser.
Surtout qu’ils vont très probablement permettre de valider un projet et/ou une carte objectif/mécène.
Donc donation OK si on a un excédent d’argent.

La question se pose donc plus en ces termes : j’ai de l’argent excédentaire et je fais une action Association niveau II. Je fais une donation ou je garde l’argent excédentaire pour placer un futur animal que je n’ai pas encore pioché ?
Si cette donation débloque un bonus de la piste conservation, je crois qu’on hésite pas beaucoup.
Sinon ?..

Oui on est d’accord,  ce que je disais c’est juste une analyse théorique qui permet une mise en perspective.  Un bon coup ( que faire de son argent à un instant donné ? ) c’est toujours un mélange de théorie/ calcul et mise en pratique 

Oui oui

et de toute façon avec cette donation on touche du doigt le “Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras” qui est toujours discutable.

Bon ben c’est officiel Ark Nova est entré officiellement dans mon Hall of Fame de mes jeux expert…
Il a rejoint les jeux trônant fièrement dans mon salon (les autres étant au grenier ). Signe qu’il sort souvent car les places sont assez limitées …

Bref j’en suis à une 12èene de parties et sans en être au niveau de Loic, je dois avouer que je les enfile comme des perles…

Encore une partie aujourd’hui perdue sur le fil 18 à 17

C’est quand même fou toutes les options qu’on a durant une partie et comment le renouvellement est toujours là…
ça me rappelle le ressenti que j’ai avec le meilleur jeu de tout les temps

Bref je suis devenu Ark nova addict et il mérite largement sa goodification intense… vivement la suite, c’est à dire une goodification extrême

Autrement concernant les level up des cartes, je sais pas vous mais il y en a 3 que je fais (à tord ? ) toujours:
Cartes, Construction et Association.
Ces 3 là me semble indispensables… pour Animaux et Mécènes et bien ça dépend de comment c’est selon…
Tout dépend de ce qu’on a en main et dans la rivière.

Mister Goodies dit :

Bref je suis devenu Ark nova addict et il mérite largement sa goodification intense...

Bon, c'est un hors sujet, pour savoir : y'a que moi qui trouverait ça assez insupportable de jouer avec une goodification aussi intense (non homogénéité du matos, lecture rendu compliquée par des éléments 3D, élément "plastique/matériau "chelou" " plutôt que bois,...). Perso, je n'aime pas du tout ça. Juste pour savoir si je suis un cas isolé.

(ce n'est pas une critique du travail effectué, chacun joue comme il veut ; c'est juste pour faire mon curieux)

Non, Loïc, tu n’es pas seul ^^ Et même à distance, je vois que je serais gêné ergonomiquement parlant.
Ce qui n’enlève rien à la qualité technico-artistique de la goodification.

T’inquiète pas, Loïc, on est au moins deux !  Mention spéciale aux kiosques/pavillons, j’avoue (me fais la réflexion chaque fois que je les vois ).

Personnellement le seul truc qui me titillait un peu au départ c’était les cylindres attrait/conservation mais finalement en en couchant un ça passe très bien, et par contre si je craque un jour je pense que je sortirai d’autres jetons pour le pognon. 

Amicalement,

E.

EDIT : ah bah trois. 

Mister Goodies dit :
Autrement concernant les level up des cartes, je sais pas vous mais il y en a 3 que je fais (à tord ? ) toujours:

Cartes, Construction et Association.
Ces 3 là me semble indispensables… pour Animaux et Mécènes et bien ça dépend de comment c’est selon…
Tout dépend de ce qu’on a en main et dans la rivière.

Je ne tiens pas de stats mais j’ai tendance à privilégier ces 3 là également. Ensuite la 4eme que j’améliore c’est Mécènes ou Animaux suivant les besoins, mais j’ai l’impression d’avoir très souvent une préfèrence pour Animaux.

Autre point.
Au début j’hésitais beaucoup entre le bénévole et l’amélioration de carte au PC2, mais ça c’est fini, maintenant je prends toujours l’amélioration de carte.
Je trouve tellement plus important d’avoir 4  cartes améliorées. Le bénévole on peut l’avoir très vite au besoin via un projet à 2 + un bonus immédiat de plateau (il est présent sur tous les plateaux asymétriques).

Sinon concernant la goodification j’y suis totalement insensible, mais chacun son truc :wink:

Ornifan dit : par contre si je craque un jour je pense que je sortirai d’autres jetons pour le pognon. 

Oui le pognons pique les yeux... 
il fait d'ailleurs partie de la goodification extrême que j'attends pour la semaine prochaine

Autrement je peux comprendre que la goodifiaction ne soit pas du goût de tout le monde mais pour moi c'est essentiel, quand un jeu me plait et qu'il n'est pas matériellement à mon goût, il faut qu'il soit goodifié pour exacerber mon plaisir ludique

Ah mais ne boude pas ton plaisir, très cher ! Je suis sincèrement ravi s’il est décuplé ! 

Qu’as-tu prévu pour le fric ? Pour ma part mes Iron Clay feront parfaitement l’affaire. 

Et oui j’aimerais plus parler jeu que matos, mais pour ça faudrait que je fasse PLUS DE PARTIES !!! 

bast92 dit :
Je ne tiens pas de stats mais j'ai tendance à privilégier ces 3 là également. J'en améliore une 4eme en fonction des circonstances : Mécènes ou Animaux.

Autre point.
Au début j'hésitais beaucoup entre le bénévole et l'amélioration de carte au PC2, mais ça c'est fini, maintenant je prends toujours l'amélioration de carte.
Je trouve tellement plus important d'avoir 4  cartes améliorées. Le bénévole on peut l'avoir très vite au besoin via un projet à 2 + un bonus immédiat de plateau (il est présent sur tous les plateaux asymétriques).

Sinon concernant la goodification j'y suis totalement insensible, mais chacun son truc 😉

Merci, ça confirme que je ne suis pas le seul à avoir se ressenti
Pour le PC2 moi aussi je l'utilise pour augmenter mon nombre de cartes niveau 2 car les bénévoles on arrive en récupérer autrement mais en terme de tempo je ne suis pas sur que cela soit un mauvais play de prendre les bénévoles le plus tôt possible...
A voir et surtout à tester lors de mes prochaines parties.
Preuve qu'il en est que je suis très loin d'avoir épuisé le potentiel du jeu ce qui est, encore une fois, le signe d'un très bon jeu

PS: les tuiles en 3D ne nuisent nullement à la lisibilité du jeu au contraire elle permettent une meilleure visibilité de décompte du revenu lors des phases de repos

Ornifan dit :Qu’as-tu prévu pour le fric ? Pour ma part mes Iron Clay feront parfaitement l’affaire. 

Histoire de ne me pas trop démarquer avec le visuel du jeu ce sera des pièces de forme similaire à celles du jeu mais avec des animaux dedans
Bon c'est difficile à expliquer comme ça mais je posterai une photo le weekend prochain histoire de montrer la finalisation de la goodification extrême du jeu et aussi pour faire baver certains

loïc dit :
Mister Goodies dit :

Bref je suis devenu Ark nova addict et il mérite largement sa goodification intense...

Bon, c'est un hors sujet, pour savoir : y'a que moi qui trouverait ça assez insupportable de jouer avec une goodification aussi intense (non homogénéité du matos, lecture rendu compliquée par des éléments 3D, élément "plastique/matériau "chelou" " plutôt que bois,...). Perso, je n'aime pas du tout ça. Juste pour savoir si je suis un cas isolé.

(ce n'est pas une critique du travail effectué, chacun joue comme il veut ; c'est juste pour faire mon curieux)

Non tu n'es pas le seul. La goodification à l'extrême de Mister Goodies, comme il le dit lui-même, est loin de me faire baver / bander. Je ne renie pas le travail effectué par lui et son frère, bravo à eux pour cela, mais je trouve que les jeux qu'ils goodifient perdent énormément en lisibilité (avis personnel par rapport aux photos qu'il a postées sur ce site).

Idem pour la goodification , globalement les jeux sur-produit ont tendance limite à me faire fuir (Tapestry) quand ça ne nuit pas à la lisibilité ( Tang Garden). Après ce qu’on voit là ce sont des photos, faudrait voir en vrai laugh . En fait le truc qui m’étonne le plus c’est que je ne vois pas de goodification de ce qui me semblait le plus nécessaire : les crédits  . 
Dans les customisations , j’en fais mais plutôt pour le rangement, soit en achetant des tout fait (broken token pour Terraforming mars notamment) soit fait main avec de l’origamisation (je trouve ça à la fois pratique et plutôt joli. Par contre ça demande pas mal de temps enlightened ) ou des boîtes de récup.

Nouvelle partie à 2 
J’aime bien à chaque partie essayer des cartes non utilisées. Là je suis parti sur “Programme Waza grands animaux” :
- prérequis : mécène niveau 2 + 6 réputations
- effet immédiat : construction gratos d’un enclos à 5.
- effet permanent : on peut ignorer un pré-requis pour les gros animaux.
C’est assez cool comme effet laugh mais son pouvoir qui permet d’ignorer un pré-requis m’a trop mis en confiance en me disant que je n’avais pas besoin de retourner Animaux niveau 2 (si besoin je pouvais ignorer ce pré-requis). Souci : Animaux niveau 2 ça ne permet pas seulement un bonus en force 5 (réputation), mais aussi de poser 2 animaux dès 3 de puissance. Je perdrai ainsi du temps  et je manquerai d’ailleurs ma fin  : la partie s’arrêtera alors qu’il me restait à faire Animaux (ce que je ferai qui me rapporte beaucoup) + Construction (je finissais mon plateau+mon objectif) + Association (un projet en réserve). Mais c’est le jeu c’est une course et la dernière fois j’étais dans le rôle inverse.
Pour la carte, je pense que d’une part c’est plus une carte de milieu de partie qui peut donner un coup de boost et surtout sa plus grosse force c’est la pose gratos d’un enclos à 5, ignorer les pré-requis c’est plus à voir comme un bonus, une assurance.
A part ça content d’un bon combo sur oiseau et globalement j’arrive mieux à gérer le timing des animaux pour à la fois leur revenu mais aussi utiliser efficacement leur pouvoir (même si sur la fin j’ai eu beaucoup de pioche en trop).
Partie un peu frustrante sur la fin (en plus, juste avant, on a eu un doute si on avait bien décompté la progression de la pause), mais sinon même en perdant c’est toujours aussi agréable laugh(surtout en perdant avec la sensation d’avoir tenté un truc. J’ai aussi très peu fait de projets)

Pour moi Constructions est dispensable mais ça dépend des circonstances. En jouant “petits animaux”, c’est incontournable.
Cartes, j’ai tendance à espérer que c’est dispensable aussi (pas assez de parties).
Mécènes j’ai du mal à m’en passer.
Animaux 2, jamais joué encore.
Y’a que Association qui m’a semblé indispensable jusqu’ici mais là aussi je pense que c’est tout à fait jouable avec un peu plus d’expérience :wink:

Perso, celles dont j’ai le plus de mal à me passer, c’est Construction II. Putain, faire qu’une construction à chaque action, je trouve ça tellement nul que j’ai du mal à m’empêcher de la retourner, même quand je me dis que je vais faire sans. Plusieurs constructions, débloquage de certaines cases, accès à des enclos spéciaux, c’est presque trop.
Sinon, je fais de plus en plus des choix tactiques sur les retournements. Sur ma dernière partie, j’avais prévu mécènes en premier retournement (par rapport à mes cartes en main, mes objectifs,…), et 2 cartes à portée combote à mort avec mon ouverture. J’ai retourné Carte, pour prendre ces 2 cartes direct dans la rivière. Et ça fait plusieurs fois que je fais ça. Les parties sont de plus en plus courtes, on est de plus en plus efficace, et le bonus de l’action retourner au bon moment me plaît beaucoup.
Pour l’instant, c’est Mécène que je retourne le moins. Mais ça ouvre des portes intéressantes, surtout dans une partie “pauvre”. Je ne suis pas fan d’asso (le 3° partenariat est assez rare chez moi, le don est souvent tendu niveau thune, et faire plusieurs actions en une fois et très circonstanciel). Je l’ai fait plus souvent ces derniers temps, mais je ne suis pas convaincu. Sur la dernière partie, je le fais avant l’autre, pour au final ne faire que 2 dons et utiliser une fois la double action. Pas fou.
J’apprécie de plus en plus animal, car le fait de pouvoir jouer depuis la rivière est vraiment très utile pour les animaux (pour asso et mécène, la rareté des cartes rend la chose plus circonstanciel). Avec animaux, c’est vraiment faisable souvent.

Sinon, dernière partie, j’ai réussi à jouer Percée médicale très tôt (entre la 2° et la 3° pose et il s’en faut d’un cheveu pour que je la pose à la pause précédente). Elle m’a fait 4 réput’, au détriment d’un démarrage pas facile (obligation d’aller chercher les universités alors que les zoos étaient hyper utiles au début de cette partie). Ca reste quand même fort. Peu de mécènes font ça. Elle aurait peut-être mérité un coût à 6.

Et lors de la dernière partie, on a essayé la rivière visible avant le choix de cartes. Adopté ! (peut-être pas avec des débutants : autant le draft, je trouve que ça facilite la vie, autant avec tant d’infos supplémentaires, c’est sûrement too much).

loïc dit :
Mister Goodies dit :

+1 si ca entrave le processus de lecture du jeu ou d’ergonomie mais sinon je suis plutôt pour les éléments 3D. Je pense d’ailleurs que ce sont peut-être les « vieux » routards du jds, habitués au « plats » qui s’en moquent le plus car j’ai l’impression que beaucoup de nouveaux joueurs apprécient. Il faut dire que d’une manière générale, à mon humble avis, « le volume » d’un jds attire toujours l’oeil et incite à vouloir y jouer bien plus qu’à un autre classique plus « plat ». C’est peut-être pas pour rien qu’on est, je crois, encore dans une tendance kilo-plastique pour jeux de figurines mais pas seulement.
Apres, il y aura toujours la problématique du prix pour que tout soit bien fait et homogène graphiquement comme tu le dis ; je regarde sur etsy : si tu veux un Ark N tout goodisé, j’ai l’impression que c’est le même prix que le jeu de base…
A noter qu’il y a certains 3D-o-imprimeurs qui utilisent du bio plastique (mais bon quels additifs ? Je n’y connais rien… peut-être est-ce un matériau louche ou pas du tout…).
Je serai assez partisan du tout 3D carton qu’en c’est possible (sans figurines ou alors les figs en aplats cartons avec support vertical) car je trouve parfois que le charme des montages cartons n’ont pas toujours à envier aux modules 3D plastiques. Après, de nos jours, pas sûr que le module en carton 3D coute moins cher que son homologue plastique.