loïc dit :Et lors de la dernière partie, on a essayé la rivière visible avant le choix de cartes. Adopté ! (peut-être pas avec des débutants : autant le draft, je trouve que ça facilite la vie, autant avec tant d'infos supplémentaires, c'est sûrement too much).
J'avais oublié, mais effectivement on l'a aussi adopté et ... ça apporte quand même beaucoup en terme de choix stratégique de début de partie. Pas grande raison de s'en passer à part, et je pense que c'est la logique de la règle, ne pas encombrer les débutants.
Dans les impacts sur l'accélération de partie, je trouve qu'il y a aussi le remplissage du plateau pas si facile ( et donc l'objectif là dessus). Là je l'ai loupé de peu alors que pourtant j'avais Construction 2 + 1 tuile spéciale + 2 tuiles gratos par effet (volière, enclos 5) et quelques experts qui m'ont fait construire kiosques et petits enclos ( mais j'ai toujours ce petit doute si on ne s'est pas loupé dans les comptages de manches car j'avais un bon moteur financier. Trop confiants?).
Construction 2 j'essaie de m'en passer, quand je n'ai pas de raison particulière d'occuper le plateau , que je compense souvent par le revenu d'enclos à 2. Le truc qui manque le plus c'est la multiplication des structures pour poser plusieurs animaux et utiliser kiosques et pavillon (sinon aucune raison de consacrer Construction juste pour ça). Carte doit être celui dont je me suis le moins souvent passer. J'utilise par contre de plus en plus Mécène ou Animaux pour jouer une carte directement depuis la rivière.
Chez moi les débuts de parties se font avec les 2 plateaux et les 8 cartes distribués et avec la rivière visible. Toutes les infos sont dispos avant le draft de départ… Un peu comme TfM en fait
Pour OverWhirl: Oui la goodification de Ark Nova est presque aussi chère que le jeu lui même je l’admet… mais ce n’est rien comparé à ce que m’a coûté la goodicfication extrême et radicale de TfM
Une partie à l’instant rigolote à 2 joueurs. Je sais qu’une telle décision précoce est généralement vouées à l’échec, mais en analysant cartes, rivière visible et plateau (Hollywood), je décide de partir à fond sur les cartes Mécènes. J’améliore ma carte action Mécènes rapidement pour pouvoir en jouer plusieurs en 1 action, y compris depuis la rivière. J’augmente ma réputation et mon action Carte pour choper facilement des cartes de mécénat.
Je gagne sur le fil, 29-28, en ayant joué 11 cartes mécènes, rempli un parc animalier et un vivarium. Quelques projets de conservation, quelques gros animaux.
Je ne dirais pas que c’est une grande réussite car ma partenaire a eu un peu de mal à démarrer, mais je ne suis pas mécontent, je pense qu’il y a moyen de faire mieux et plus rapide. Aucune lassitude pour l’instant, on ponce tranquillement.
Une petite question de stats : en moyenne, vous finissez la partie en combien de tours de jeu ? Avec la version solo, on doit gagner en 27 tours. Mais à 2 joueurs, vous en faites combien (si vous avez déjà compté… ce qui n’est pas mon cas… mais chose que je vais faire pour la prochaine fois, juste histoire de savoir) ?
Pour le moment deux parties, et deux victoires (20–10 et 23–1–-10). Je sais que le jeu ne rejoindra pas ma ludothèque (le jeu installé prend trop de place), et j’attends de découvrir les plateaux asymétriques (une partie A et une partie 0).
Ma dernière partie offrait des projets surprenants : diversification des espèces et des continents. Bon. Mais j’ai dans ma main de base (non, on ne drafte pas ) l’Explorateur, le Tigre de Sumatra et d’autres mécènes que je m’empresse de conserver (car donnant 1 PC pour les 3 universités et les 5 continents). Par contre, côté objectif perso, c’est moins la joie (eau + rocher). J’arrive à poser le tigre avant la première pause et à partir de ce moment-là je déroule : je me concentre sur la conservation (je gagne l’attrait avec l’explorateur) et retourne rapidement Association 2. Je “m’amuserai” à faire tous les Dons (sauf 1), ce qui accélère forcément la partie. Ah, et j’ai bien sûr fait tous les projets de base. Mon seul regret : n’avoir eu aucun projet en main pendant la partie. Ça se déroulait tellement bien pour moi que j’en était peiné pour mes adversaires.
C'est quand même fou toutes les options qu'on a durant une partie et comment le renouvellement est toujours là... ça me rappelle le ressenti que j'ai avec le meilleur jeu de tout les temps
Bref je suis devenu Ark nova addict et il mérite largement sa goodification intense... vivement la suite, c'est à dire une goodification extrême
Chapeau pour les kiosques et pavillons, je les trouvais trop grands en les regardant sur BGG, mais, d'après ce que tu dis, ça peut faciliter la lisibilité pour les revenus, donc why not...
Rassure-toi, moi aussi je goodifie à fond, mais plus pour l'environnement autour du jeu...
Et j'ai fait les jetons de types d'animaux aussi pour savoir qui est où et pour comptabiliser d'un coup d'oeil combien d'animaux d'un type donné à chaque joueur (placés aussi sur les icones des cartes de mécènes). Même s'il faut rester prudent sur le fait qu'un animal n'est pas réellement affecté à un enclos (voir la notice où c'est très bien expliqué).
Nouvelle partie à 2. J’ai quelques obligations vis-à-vis des partenariats, j’utilise donc mes premières assos pour ça. Ce sera animal qui sera la première améliorée, pour profiter de la rivière (amélioration opportuniste comme j’en parlais plus haut). Je vous quelques mécènes (objectifs mécènes et petits animaux). Je joue sur le stand de glace, je construis assez rapidement un parc animalier et y place 2 animaux. Le 3° arrivera en fin de partie. J’améliore association pour aller chercher le 3° partenariat alors que je n’ai encore aucune université (assez rare chez moi). J’ai peu de plans à long terme, ce qui me permet de ne pas être gêné par la main à 3 cartes. J’irai juste chercher l’université à 2 de réput à un moment où je n’aurais pas de projet à valider. Pour une fois, je vais exploiter à fond association II, en faisant 5 donc je pense (je joue petit animaux, je n’ai donc pas de problèmes de thunes). Juste avant d’arriver à 25 attrait, je chope “Animaux de ferme de natif” et je décide de tenter de la jouer en restant concentré sur mes petits animaux. Je pose un télésiège juste avant de choper les animaux de ferme. Il ne sera pas exploité à fond, mais ça fera quelques tickets. Je n’irais jamais chercher la 2° université, donc je ne jouerais qu’avec 3 actions niv II. Je finis avec 10 petits animaux pour les 4 PV, les animaux de ferme me font 2 PV et je l’emporte assez nettement 32-13. C’est toujours aussi bon, et les parties semblent se raccourcir. J’essaierai de compter pour la prochain fois.
Chapeau pour les kiosques et pavillons, je les trouvais trop grands en les regardant sur BGG, mais, d'après ce que tu dis, ça peut faciliter la lisibilité pour les revenus, donc why not...
Rassure-toi, moi aussi je goodifie à fond, mais plus pour l'environnement autour du jeu...
Et j'ai fait les jetons de types d'animaux aussi pour savoir qui est où et pour comptabiliser d'un coup d'oeil combien d'animaux d'un type donné à chaque joueur (placés aussi sur les icones des cartes de mécènes). Même s'il faut rester prudent sur le fait qu'un animal n'est pas réellement affecté à un enclos (voir la notice où c'est très bien expliqué).
chapeau pour la goodification c'est pas mal du tout J'espère que cela a exacerbé ton plaisir ludique. J'attends d'ailleurs, pour cette semaine, l'arrivage de ma goodification extrême du jeu: les jetons animaux pour les enclos spéciaux + les sous sous
Par contre pour les goodies environnementaux il y a quand même un problème de taille... tu les fais rentrer comment dans la boite ??
polo_deepdelver dit :Mais j'ai dans ma main de base (non, on ne drafte pas ) l'Explorateur, le Tigre de Sumatra et d'autres mécènes que je m'empresse de conserver (...) Ça se déroulait tellement bien pour moi que j'en était peiné pour mes adversaires.
Voilà qui me semble bien résumer Ark Nova, la plupart du temps...
Question carte Mécènes avec bonus x2. C’est assez bien expliqué dans le glossaire pour les différentes actions si l’on fait 2 actions Mécènes. Mais peut-on faire : jouer une carte Mécènes et avec le bonus x2 prendre un jeton X ? Par ailleurs, cette question est valable quelle que soit la carte avec le jeton x2 : on fait une première action réellement liée à la carte, puis une action Jeton X.
Sauf erreur de ma part, c’est expliqué dans le glossaire. Tu ne peux pas remplacer une des actions du x2 par un jeton X. Tu peux parfaitement jouer une carte mecene et avancer le jeton pause en glanant des crédit.
chapeau pour la goodification c'est pas mal du tout J'espère que cela a exacerbé ton plaisir ludique. J'attends d'ailleurs, pour cette semaine, l'arrivage de ma goodification extrême du jeu: les jetons animaux pour les enclos spéciaux + les sous sous
Par contre pour les goodies environnementaux il y a quand même un problème de taille... tu les fais rentrer comment dans la boite ??
Merci. Pour les animaux, ne t'inquiète pas, nul besoin qu'ils rentrent dans la boîte : elle est toujours sortie !!! Non, plus sérieusement, ils trônent fièrement sur elle quand le jeu est rangé.
Pour tes goodies de sous sous, tu envisages quoi ? Je suis très intéressé... A toute fin utile, j'ai trouvé ce sujet sur BGG sur ce point : ici. Et en imprimante 3D, as-tu repéré des trucs sympas ?
Pour tes goodies de sous sous, tu envisages quoi ? Je suis très intéressé... A toute fin utile, j'ai trouvé ce sujet sur BGG sur ce point : ici. Et en imprimante 3D, as-tu repéré des trucs sympas ?
Merci de ton retour...
Comme je l'ai dit j'attends le facteur cette semaine pour recevoir mon colis du bonheur et finir la goodification extrême de ce jeu fantastique. Je posterai des photos ce weekend mais, vu que j'ai pas trouvé ce que je voulais sur le net, j'ai demandé à mon frérot de me faire des jetons custom avec des animaux évidés à l'intérieur des pièces pour laisser apparaitre la valeur des sous sous... Pas sûr d'être clair mais des photos parlons mieux qu'un long descriptif... Patience quelques jours et tu verras tout ça
Question Question carte Mécènes avec bonus x2. C'est assez bien expliqué dans le glossaire pour les différentes actions si l'on fait 2 actions Mécènes. Mais peut-on faire : jouer une carte Mécènes et avec le bonus x2 prendre un jeton X ? Par ailleurs, cette question est valable quelle que soit la carte avec le jeton x2 : on fait une première action réellement liée à la carte, puis une action Jeton X.
skrohmagnon dit :Sauf erreur de ma part, c'est expliqué dans le glossaire. Tu ne peux pas remplacer une des actions du x2 par un jeton X. Tu peux parfaitement jouer une carte mecene et avancer le jeton pause en glanant des crédit.
Ben justement, ce n'est pas expliqué dans le glossaire :
J'ai bien compris les combinaisons possibles : Poser une carte 2 fois, ou Déplacer le pion pause 2 fois, ou encore Faire l'un et l'autre (ça oui, c'est bien expliqué).
Mais pour ma question (Peut-on jouer une carte Action et avec le bonus x2 prendre un jeton X ?) je n'ai rien trouvé.
Après, si on regarde l’explication pour le Jeton X, visiblement ce n’est pas considéré comme une Action réelle : on choisit une carte et on la place dans l’emplacement n°1.
" You can use a x2 Token to take 2 X-Tokens with that specific Action card. What you cannot do is take 1 X-Token and 1 “regular” action. "
Traduction : Vous pouvez utiliser un jeton x2 pour prendre 2 jetons X avec cette carte d’action spécifique. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est prendre 1 jeton X et 1 action “normale”.
Autre formulation : Tu choisis ton action et tu peux la faire 2 fois; l’action peut-être celle de la carte elle-même, ou prendre 1 jeton X.
Je pense que si on s’en tient à une lecture stricto sensu des règles, on aboutit logiquement à cette conclusion (UNE action à faire 2 fois, pas un mix de 2 actions. Ou plus si on a plusieurs jetons x2 sur la même carte action).