Ark nova

bast92 dit :
Chni dit :Yes le remélangage des cartes c’est un vrai sujet :)

Tu déconnes mais c'est vrai 
Un paquet de cartes mal remélangé et c'est le drame

Non mais j’étais sérieux, de mon côté je remélange à la Magic après chaque partie

bast92 dit :Une partie ce soir avec un pote qui avait goodifié.
Ça m'a perturbé tous ces éléments en relief (kiosques, pavillons en particulier).
C'est très chiant car ils masquent ce qui se trouve derrière eux.
Faut se mettre debout pour avoir un vue de dessus et ne pas être gêné. Mais donc c'est débile puisque tu perds leur relief en te mettant au dessus 🤔 (et tu passes la partie debout).

Bref, pour moi c'est pire qu'inutile, c'est gênant.
Ça m'avait déjà fait la même chose avec l'obélisque de Tekhenu.

​​​​​

En gros tu as perdu quoi :)

Mister Goodies dit :Si veux le lien c'est ici
Si tu veux les acheter à mon frère et bien il faut le contacter sur G4G et voir avec lui
Bon weekend ludique goodifié à toi

Merci !
Elles ont l'air peu épaisses les pièces non ?

Chni dit :
bast92 dit :Une partie ce soir avec un pote qui avait goodifié.
Ça m'a perturbé tous ces éléments en relief (kiosques, pavillons en particulier).
C'est très chiant car ils masquent ce qui se trouve derrière eux.
Faut se mettre debout pour avoir un vue de dessus et ne pas être gêné. Mais donc c'est débile puisque tu perds leur relief en te mettant au dessus 🤔 (et tu passes la partie debout).

Bref, pour moi c'est pire qu'inutile, c'est gênant.
Ça m'avait déjà fait la même chose avec l'obélisque de Tekhenu.

​​​​​

En gros tu as perdu quoi :)

Non non 28 / -6 / -10

Mes camarades ont fait une grossière erreur : ils m'ont laissé les emplacements à 2 des cartes projet de départ.
Il ne leur est resté que les emplacements à 4 et 5 qui se font nettement plus tardivement, voire pas du tout...

J'ai donc pris un départ canon et pas eux (bien aidé par les bonus de la piste conservation).
La partie était pliée au second projet que j'ai validé.
Ensuite tout devient facile puisque tous les bonus tombent de partout : piste réputation, plateau perso (Map, cubes des projets, partenariats, universités).
J'ai réussi à soutenir 6 projets, et comme j'avais la carte objectif associée : 4 points de conservation au décompte final sur ma carte objectif.

Ludo le gars dit :
Mister Goodies dit :Si veux le lien c'est ici
Si tu veux les acheter à mon frère et bien il faut le contacter sur G4G et voir avec lui
Bon weekend ludique goodifié à toi

Merci !
Elles ont l'air peu épaisses les pièces non ?

Oui bien vu c'est une erreur de ma part quand j'ai spécifié l'épaisseur...  et en plus je n'en ai pas fait faire assez (ne jouant qu'à 2 joueurs j'ai divisé par 2 la quantité en pensant que cela passerait et pour ne pas donner trop de boulot au frerot ).
Bref ce n'est qu'un coup d'essai et ma prochaine commande sera plus importante et plus... épaisse

Ceci dit le plaisir ludique n'est que peu altéré et je peux continuer à jouer avec en attendant

Bon sans être au niveau de Loic, je commence à bien enfiler les parties de Ark Nova
J’en suis à 15 parties et l’envie d’y jouer est toujours là même quand je perd contre madame goodies qui devient de plus en plus redoutable…
Pas plus tard qu’aujourd’hui, je me suis fait souiller 35 à 10 …heart

Lors de cette partie j’ai toujours été à la traine au niveau fric et chaque pause était la bienvenue alors que mon adversaire (plateau lac qui donne de l’argent + les mécènes qui vont bien) ne savait plus comment et ou dépenser son argent goodifié …
Bref je suis quand même arrivé à compléter mon parc animalier pour une des première fois et rien que pour ça c’était cool  
(d’ailleurs ça choque personne que le mouton est en fait une chèvre sur la carte ?? )

On arrive aussi gentiment à une longueur de partie de 1h30 à deux, ce qui permet parfois d’en faire 2 d’affilées.
Non il y a pas à dire Ark Nova mérite largement sa Goodification extrême pour un plaisir de jeu toujours exacerbé

Vu que les parties s’enchainent et que le plaisir est toujours là, je me suis fait des cartes Zoo pour mieux pouvoir faire la sélection des plateaux de départ

Je trouvais que la sélection des plateaux de départ était pas pratique… Cette goodification inutile donc indispensable coulait de source  
Bonne partie à tous

Ah ouais quand-même !
faudrait peut être que tu vois quelqu’un pour en parler  :laughing:

Hello, je n’ai que 6 parties à mon actif (3 en duo et 3 à 4) à chaque fois c’est celui qui a croisé qui gagne (en l’occurrence moi à chaque fois), ma question à vous qui avez plus de parties à votre actif: vous donneriez quel % de victoire à celui qui croise?

Lionceau dit :Hello, je n'ai que 6 parties à mon actif (3 en duo et 3 à 4) à chaque fois c'est celui qui a croisé qui gagne (en l'occurrence moi à chaque fois), ma question à vous qui avez plus de parties à votre actif: vous donneriez quel % de victoire à celui qui croise?

Chez nous on n'est pas loin du 50-50, en duo. Parfois tu sais que si tu ne finis pas, l'adversaire va le faire et gagner avec un plus gros écart ^^

Mister Goodies dit :Vu que les parties s'enchainent et que le plaisir est toujours là, je me suis fait des cartes Zoo pour mieux pouvoir faire la sélection des plateaux de départ

Je trouvais que la sélection des plateaux de départ était pas pratique... Cette goodification inutile donc indispensable coulait de source  
Bonne partie à tous

Juste génial une fois encore !!!
possible d’avoir le fichier stp ?
et sinon pas de retour de ton frère suite à ma demande sur le lien que tu m’avais donné...

Ludo le gars dit :

Juste génial une fois encore !!!
possible d’avoir le fichier stp ?
et sinon pas de retour de ton frère suite à ma demande sur le lien que tu m’avais donné...

Le fichier devrait être téléchargeable sur le site en début de semaine.
Pour la deuxième question je ne vois pas ce que tu veux dire (et ce que tu attends de mon frère) ....
Envoie moi un MP ou contacte mon frérot à travers le site (il y a un champ contact si va à la fin de la page d'accueil ) pour préciser ta demande.

Lionceau dit :Hello, je n'ai que 6 parties à mon actif (3 en duo et 3 à 4) à chaque fois c'est celui qui a croisé qui gagne (en l'occurrence moi à chaque fois), ma question à vous qui avez plus de parties à votre actif: vous donneriez quel % de victoire à celui qui croise?

Je n'ai pas compté mais oui c'est une tendance. Cela dit ça n'a rien d'anormal : celui qui croise c'est celui qui à ce moment là a le plus de points sur la piste (avant bonus fin de partie). Ca reste un jeu de course aux points. C'est différent de fin de jeux comme à Terraforming mars ou Great western où celui qui déclenche la fin de la partie, c'est juste qu'il déclenche un évènement commun , qui n'a pas rien de représentatif du nombre de points qu'il a.
Après, dans une partie serrée , ce n'est pas forcément un gage de victoire, car il n'est pas rare qu'alors le dernier coup des adversaires leur permettent aussi de croiser.

J'ai fait une partie où j'ai eu l'occasion d'éprouver l'objectif sur le nombre de mécènes, objectif qui me semble très difficile à réaliser au max (10 cartes mécènes) et donc déséquilibré (en terme de difficulté) par rapport à un objectif de plateau à remplir exemple. En fait ça s'est bien fait , avec un mécène niveau 2 qui permet d'enchainer vite les actions Mécènes (avec le +1 sur la force) et carte niveau II pour avoir de quoi trouver de nouveaux mécènes.
Même si ça n'a pas été assez pour gagner, c'était plutôt efficace. En fait je ne le trouve pas si dur et si la barre est assez haute, c'est aussi parce qu'avoir réussi à jouer 10 mécènes c'est assez fort en terme de bonus de dev et/ou PV de fin de partie. Dans la même idée, celui qui demande au max d'avoir fait 6 projets. C'est très chaud à atteindre, mais en même temps si le joueur a rempli 6 projets il a dû avoir pas mal de PC + bonus de cubes débloqués.
A l'inverse l'objectif sur remplissage n'est pas si facile entre connaisseur , car les parties sont plus rapides.

Pour la goodification, pas bête l'idée des cartes laugh . Un que je trouverais un peu utile c'est la customisation des pions des joueurs (Attrait / PC / réputation) : il arrive parfois, notamment au décompte final, qu'on peut se mélanger les pions Attrait et PC .

ocelau dit :J'ai fait une partie où j'ai eu l'occasion d'éprouver l'objectif sur le nombre de mécènes.

Tiens, j'ai justement gagné avec ce weekend !

Et j'ai eu une pensée pour Loïc en sélectionnant les cartes de ma main de départ (non draftées) : j'ai gardé 4 mécènes en main de départ.
Et ce qu'il semble considérer pour un départ injouable a fonctionné comme sur des roulettes. Je n'ai pas joué que de petits animaux au début, donc pas de problème d'argent. Au contraire, le mécène permettant d'activer un autre bonus lorsqu'on active un bonus de construction en bordure du zoo m'a permis d'avoir très vite un 2e bénévole.
Ça doit être ma 1e partie où je n'améliore pas Construction 2. J'avais besoin de peu d'enclos et j'ai eu 2 herbivores parquables dans un enclos déjà occupé.

Je l'emporte assez largement en marquant dans les 35 points de conservation au total (mon marqueur de pc arrive sur la case 22 d'attrait). Ça m'a semblé assez énorme.

Partie dans ce sens pour moi aussi. Je suis sur la tour de guet et je garde 2 animaux domestiques en main de départ. J’arrive à les jouer sur la première pause, ainsi qu’une entrée secondaire, qui va vite me rapporter pas mal de thunes. Je vais tranquillement mettre en place un jeu mécène (soutenu par le fait que j’ai l’objectif). Je vais assez rapidement jouer un géologue et un architecte pour bien gérer mes bonus (plein de limitrophes, avec un 5 sous à activer). Je joue 1 ou 2 reptiles à côté de la tour de guet avant de les envoyer dans le vivarium.
Je vais construire un télésiège au Nord du zoo. Parc aventure et aquatique, liée à mes constructions de niveau me permettent  de complèter le zoo. J’avais prévu d’améliorer Asso, mais j’ai trop peu de cartes en fin de partie, je préfère Animaux pour pouvoir jouer depuis la rivière. Ca me permettra de faire un joli dernier coup, pour croiser à…
107 d’attrait broken heart. Je termine avec les 10 mécènes, l’entrée secondaire me rapporte 5 attrait pour finir à 112 (sur 113 max), et je prendrais 1 PC pour Vétérinaire, Archéologue, Télésiège, Géologue et Hydrologue pour une victoire assez nette 45-2

Lors d’une autre partie, je pars à fond sur le côté mécène, avec en plus une rivière assez intéressante. Je commence bien, mais mon adversaire sort un Dugong en début de seconde pause, me dégageant plein de cartes super intéressantes. Il commence à s’envoler à l’attrait. Je n’en gagne qu’avec quelques mécènes qui sera ma première action améliorée. Mon première animal sera libéré dans la nature, gardant un attrait assez faible. Je joue ensuite un télésiège qui recouvre 2 H sur le plateau Hollywood.
Après avoir recouvert le 3°, je peux soit attendre que Mécène soit en 5 pour en jouer 2, soit les enchaîner en pouvant poser des mécènes à 4 quand l’action est en 2.
Mon adversaire me coupe l’herbe sous le pied en mettant fin à la partie plus tôt que je ne le pensais, m’empêchant d’aller chercher un badge Afrique (je ne chope mon premier partenariat qu’à 2 tours de la fin). Cependant, j’arrive quand même à jouer double mécène pour ma dernière action, qui me font quand même 4 attrait. Je termine avec 14 mécènes posés (pour seulement 8 animaux (9 joués mais 1 relâché)). Ils sont moins optimisés qu’à la partie précédente, mais c’est quand même une petite victoire 16-10. J’ai pas complètement réussi à faire ce que je voulais, mais enchaîner les poses de mécènes étaient quand même assez original.

Cowboy Georges dit :

Et j'ai eu une pensée pour Loïc en sélectionnant les cartes de ma main de départ (non draftées) : j'ai gardé 4 mécènes en main de départ.
Et ce qu'il semble considérer pour un départ injouable

J'ai dit que certaines mains étaient plus dures à jouer, pas spécialement les mains mécène. C'est plus la difficulté d'enchaîner la pose des cartes pour cause de contrainte qui est un problème, pas un "type" de main en particulier.

a fonctionné comme sur des roulettes.

Si t'as les bons mécènes, c'est pas un problème. Comme je l'ai écrit juste au-dessus, mécène bien joué, ça ne nécessite que très peu de thunes et ça peut rapporter de l'attrait assez facilement.

Je l'emporte assez largement en marquant dans les 35 points de conservation au total (mon marqueur de pc arrive sur la case 22 d'attrait). Ça m'a semblé assez énorme.

Croiser à 35PC, ça parait en effet assez énorme (et surtout, 22 d'attrait, très faible). Mon plus petit score victorieux en attrait, j'aurai dit 49. J'ai peut-être une fois moins, mais pas 22 (j'ai toujours passé la barrière des 25).
Mais certains mécène permettent clairement de faire ce genre de trucs si ça sort comme il faut et que les autres n'arrivent pas à contrer.

Donc je crois qu’on commence à être tous à peu près d’accord pour dire qu’une main initiale de 8 cartes complètement pourrie c’est quand même très très rare, non ? :wink: (sans draft j’entends)

Je parle avec de l’expérience, pas pour un débutant, on est d’accord.

Ark Nova est un jeu de course et d’adaptation.

Il faut juste trouver quoi faire de sa main initiale, en tenant compte de ton plateau (son pouvoir et ses bonus), les projets en jeu, la rivière, et tes objectifs perso.
En tenant compte de tout ça, il y a toujours un truc intéressant à tenter (de toutes les parties que j’ai faites, aucune de mes mains initiales ne m’a semblé pourrie au point de dire, là j’ai déjà perdu).
Gagner ? ça va dépendre de la suite…

Toujours aussi bluffé par ce jeu 
​​​​​​

J’en profite pour revenir sur les cartes action.

Je corrige ce que j’avais dit : à part l’action Carte que j’améliore quasi systématiquement en premier, tout en montant en réputation, dans le but de jouer avec la rivière et augmenter artificiellement ma main de carte, les autres cartes action sont améliorées vraiment en fonction des circonstances et des strats que je me suis fixé.

Doublon

Et du coup, je pense qu’on peut commencer à être tous à peu près d’accord pour dire qu’il n’est pas nécessaire de révéler la rivière d’avant d’avoir choisi ses 4 cartes de départ