Effectivement, ça se variante très facilement, surtout avec les cubes joueurs présents en excès dans la boite. Mais je m’étais posé la question. C’est légèrement anti-thématique mais ça se comprend tout à fait sur un plan ergonomique, effectivement
Jost dit : @Cowboy Georges : ça y est tu as pu dégotter ton précieux. On se prévoit une journée ??
Yes, j’ai ma boite. Tu es dispo cette semaine ? Moi plutôt pas jeudi et pas samedi mais sinon ça doit pouvoir se faire
J’ai fait deux parties en solo pour éprouver la bête. J’avais fait une première tentative avortée qui ne m’avait pas convaincu, j’ai trouvé le système d’action trop frustrant et certaines peu intuitives. Heureusement j’ai remis le couvert le lendemain. J’ai bien fait d’insister parce que c’est effectivement pas mal du tout cette affaire.
Par contre, ma première partie s’est mieux déroulée que la dernière, ce qui m’inquiète un peu. J’ai fait un score de 37 en partant de 0 attrait (j’avais oublié qu’on démarrait à 20) et j’ai fait un joli total de zéro pour la seconde.
C’est normal qu’il y ait beaucoup de différence entre les scores de tes parties solo. Ça dépend beaucoup de ta main de départ et de la rivière. Parfois ça ne se goupille pas comme il faut. (c’est d’ailleurs pour ça que le livret suggère de faire 3 parties pour lisser tout ça).
Cowboy Georges dit :Effectivement, ça se variante très facilement, surtout avec les cubes joueurs présents en excès dans la boite. Mais je m'étais posé la question. C'est légèrement anti-thématique mais ça se comprend tout à fait sur un plan ergonomique, effectivement ;)
Jost dit : @Cowboy Georges : ça y est tu as pu dégotter ton précieux. On se prévoit une journée ??
Yes, j'ai ma boite. Tu es dispo cette semaine ? :D Moi plutôt pas jeudi et pas samedi mais sinon ça doit pouvoir se faire ;)
Cette semaine non. Faut que je vois semaines à venir. Je te tiens informer
Ornifan dit :@ocelau : en attendant de pôgner des jetons dédiés, tu peux mettre chaque cylindre « du bon côté » et non pas en plein milieu du ticket et/ou coucher l’un des deux pour les « différencier ».
Amicalement,
Emmanuel qu’a bien hâte d’y retourner
Je vois l'idée, mais ce serait compliqué lorsque les pions sont sur la même case . Rien de bien gênant en l'état, mais c'est un truc qui serait pratique notamment à l'explication pour un débutant quand on explique le croisement, sinon on visualise pas forcément bien le tour de passe passe
Le coût des situations d'animaux sans enclos, je ne trouve pas ça gênant et c'est plutôt bien vu de la part de auteur & éditeur de s'être accordé ce genre d'incohérence possible. C'est le genre de truc qui aurait pu emmener le jeu dans des tonnes de règles dont la moitié n'aurait été nécessaire qu'1 partie sur 10 et sans réel impact sur l'aspect tactique.
@Durtal : 37 PV sur une toute première partie et en ayant commencé à 0 attrait ? J'avais toujours entendu dire que le mode solo de base avec un départ 0 attrait était difficile à gagner (mais peut-être c'est valable surtout avec les plateaux avancés, pas le plateau A que tu as dû faire)
@Bast92 aucune défaite , joli
de mon côté après une belle série de parties victorieuses, là j'enchaine les défaites . on va dire que c'est l'effet explication : c'était avec des joueurs novices donc en plateau A (nombreux avantages quand même) et qui ont très bien capté le jeu. Et de mon côté emmêlé dans les explications j'ai bien loupé mes départs (genre poser une carte et mal comprendre son effet). C'est difficile de juger de l'impact réel d'un mauvais tirage, par contre ce qui est sûr c'est qu'entre adversaires de compétence similaire, l'erreur coût chère.
Pour l'action Carte niveau II , pas souvent la première que je retourne, mais c'est par contre ce que je fais quand j'ai une main un peu difficile et pas d'autres contraintes. Carte niveau II c'est à la fois meilleurs en réactivité (Saisir dès niveau 3), en quantité (1 carte de plus par niveau) et en qualité (accès à la rivière). Ou si l'un de mes objectifs est le niveau de réputation.
Des trucs au niveau timing que j'ai bien aimé dans mes dernières parties :
- L'activation des effets des animaux. J'essaie de mieux les rentabiliser. A la dernière partie, j'ai attendu que la pause passe avant de faire Animaux et poser un serpent à effet Venin dont chacun de mes adversaires a subi l'effet ( l'intérêt d'avoir un peu temporisé est qu'il ne peuvent pas compter sur la disparition du jeton à la pause). Je trouve que, à part les premiers attrait où le ratio Attrait/revenu est fort, il est parfois préférable de temporiser Animaux, quitte à louper la pause et l'augmentation de revenu, et s'assurer d'en poser 2 d'un coup et profiter un max de leur pouvoir.
- l'activation des bonus de plateaux. Rien de nouveau, plein de jeux en proposent, mais ici je n'ai pas l'impression qu'il y a pléthore de bonus et du coup là aussi choisir le bon moment d'en activer est assez sympa (je parle surtout pour les effets type prendre une carte de la rivière ou placer une action en première position)
- le ratio puissance de l'action/utilisation de la carte. Au début , une action comme Construction j'avais tendance à faire au max pour "rentabiliser" la puissance (par exemple un enclos à 5 quand je suis en 5ème position). Aujourd'hui pas forcément, il m'arrive de construire un enclos à 2 même si j'ai une puissant de 5. Je trouve ça plutôt fin et en plus ça évite de se sentir enfermé dans le cycle naturel des cartes où on activerait systématiquement la carte à 5 (même si c'est souvent ce qu'on fait )
ocelau dit :- le ratio puissance de l'action/utilisation de la carte. Au début , une action comme Construction j'avais tendance à faire au max pour "rentabiliser" la puissance (par exemple un enclos à 5 quand je suis en 5ème position). Aujourd'hui pas forcément, il m'arrive de construire un enclos à 2 même si j'ai une puissant de 5. Je trouve ça plutôt fin et en plus ça évite de se sentir enfermé dans le cycle naturel des cartes où on activerait systématiquement la carte à 5 (même si c'est souvent ce qu'on fait )
Construction, j'attends rarement le niveau 5, sauf quand j'en ai absolument besoin. Association, pareil, dans les premiers tours où je suis en incapacité de lancer un projet. Et Animaux, j'essaie d'attendre le niveau 5 pour en poser deux, mais dans les parties où mes mains de cartes sont plutôt sèches, dès le niveau 2, elle est activable.
Il n'y a bien que Mécène et cartes, qui demande à être valoriser à 5. Puis, Association dès qu'on a la possibilité de participer à des projets de conservation.
ocelau dit :- le ratio puissance de l'action/utilisation de la carte. Au début , une action comme Construction j'avais tendance à faire au max pour "rentabiliser" la puissance (par exemple un enclos à 5 quand je suis en 5ème position). Aujourd'hui pas forcément, il m'arrive de construire un enclos à 2 même si j'ai une puissant de 5. Je trouve ça plutôt fin et en plus ça évite de se sentir enfermé dans le cycle naturel des cartes où on activerait systématiquement la carte à 5 (même si c'est souvent ce qu'on fait )
Construction, j'attends rarement le niveau 5, sauf quand j'en ai absolument besoin. Association, pareil, dans les premiers tours où je suis en incapacité de lancer un projet. Et Animaux, j'essaie d'attendre le niveau 5 pour en poser deux, mais dans les parties où mes mains de cartes sont plutôt sèches, dès le niveau 2, elle est activable.
Il n'y a bien que Mécène et cartes, qui demande à être valoriser à 5. Puis, Association dès qu'on a la possibilité de participer à des projets de conservation.
Construction ce n'est pas forcément que j'attends, c'est juste que au moment où je l'active il est rendu assez haut car j'ai fait autre chose avant tels des actions concurentielles type Carte ou Association. Association, il m'arrive de le laisser monter tant que je n'ai qu'un bénévole. Ca m'évite de me retrouver avec Association qui bloque rapidement en 5 et que plus de bénévole pour l'activer. Carte j'active toujours à 5 Animaux aussi pour viser les 2 (même si au final je dois me résoudre à n'en poser qu'un) Mécène la majorité sont de toute façon à 4 ou 5 de force.
Mécène la majorité sont de toute façon à 4 ou 5 de force.
Mécène, y'en a quand même pas mal à 3, et, lorsqu'elle est améliorée, elle fait +1, il est donc assez facile de les enchaîner au besoin.
Oui effectivement, mais il y en a aussi à 6 . La répartition c'est en fait : - 12 à 3 - 18 à 4 - 28 à 5 - 6 à 6 moyenne à 5 plutôt.
Et effectivement avec les améliorations ça facilite (tout comme Animaux pour lequel on n'a plus à attendre à 5 pour en poser 2 d'un coup). Je parlais plutôt en action de base.
37 PV sur une toute première partie et en ayant commencé à 0 attrait ? J'avais toujours entendu dire que le mode solo de base avec un départ 0 attrait était difficile à gagner (mais peut-être c'est valable surtout avec les plateaux avancés, pas le plateau A que tu as dû faire.
Oui c'était avec le plateau A. Je reste dessus pour l'instant.
J'ai fait deux autres essais, j'ai fait 21 sur ma 3ème partie. Par contre je n'ai pas terminé la dernière. Beaucoup trop frustrante, l'impression de ne rien pouvoir faire. J'ai commencé avec 3 mécènes et un animal. J'ai eu une main de départ avec 6 mécènes et deux cartes animaux. La rivière était pleine de cartes mécènes aussi. J'ai pas vraiment pris de plaisir donc j'ai préféré avorter avant la fin.
Ce genre de configuration me fait un peu peur, pas certain qu'il reste dans ma ludo si ça reproduit souvent. Autant sur un Race for the Galaxy qui dure 20 minutes, un mauvais tirage exceptionnel et la sensation de subir un peu la partie ça ne me dérange pas, mais sur un jeu de 2/3 heures je pense pas apprécier.
Je fais une première partie à deux demain, on verra bien.
37 PV sur une toute première partie et en ayant commencé à 0 attrait ? J'avais toujours entendu dire que le mode solo de base avec un départ 0 attrait était difficile à gagner (mais peut-être c'est valable surtout avec les plateaux avancés, pas le plateau A que tu as dû faire.
Oui c'était avec le plateau A. Je reste dessus pour l'instant.
J'ai fait deux autres essais, j'ai fait 21 sur ma 3ème partie. Par contre je n'ai pas terminé la dernière. Beaucoup trop frustrante, l'impression de ne rien pouvoir faire. J'ai commencé avec 3 mécènes et un animal. J'ai eu une main de départ avec 6 mécènes et deux cartes animaux. La rivière était pleine de cartes mécènes aussi. J'ai pas vraiment pris de plaisir donc j'ai préféré avorter avant la fin.
Ce genre de configuration me fait un peu peur, pas certain qu'il reste dans ma ludo si ça reproduit souvent. Autant sur un Race for the Galaxy qui dure 20 minutes, un mauvais tirage exceptionnel et la sensation de subir un peu la partie ça ne me dérange pas, mais sur un jeu de 2/3 heures je pense pas apprécier.
Je fais une première partie à deux demain, on verra bien.
Le fameux sujet du tirage de départ. Comme évoqué dans les quelques retours précédents, en soit un départ fortement orienté mécène, ce n'est pas du tout mauvais (pas en multi en tout cas), mais c'est plus atypique que commencer avec des animaux. Si c'est que ça qui gêne et comme effectivement le jeu peut être long, je pense que tu peux facilement t'autoriser en solo un mulligan (y compris de rivière)
Un truc de fou : avez-vous vu cette page / appli sur les cartes ? Vous pouvez interroger tout le paquet de cartes en fonction de critères et ça vous affiche les cartes existantes !
Une petite copie d’écran après avoir sélectionné “reptiles américains”…
Même si je ne vais pas m’en servir personnellement (j’aime découvrir le jeu et les cartes sans base de données), ça m’a paru dingue et probablement ça en intéressera certains.
Cette base de données est riche, et permet de découvrir, par exemple, que les projets singes et Océanie (ou Europe) ne sont pas compatibles. Les autres espèces sont uniformément réparties, à raison de 5 spécimens par continent.