Ark nova

ocelau dit :
Lionceau dit :Dites-moi amis joueurs, quelles sont les cartes actions que vous améliorer le plus souvent/rapidement et inversement, celle que vous améliorer en dernier voir par du tout?

Perso j'aime beaucoup association niv 2 qui permet de récupérer pleins de bonus sur ma piste de réputation, ainsi que de payer de temps en temps un supplément dans la partie gauche du plateau afin de grappiller quelques points.

Dans l'autre sens, il est assez fréquent que je n'améliore pas Animaux, la faute à plusieurs facteurs: 
- bien souvent je n'avais pas d'animaux nécessitant ce pré-requis
- j'avais la carte programme waza ou le zoo permettant d'enlever un pré-requis.

Et toi ami(e) joueur?

Conclusion générale sur la première carte
si contrainte impérative : Construction ou Association ou plus rarement Animaux
sinon Carte ou Mécène (ce sera alors le nombre et le type de mécène en main et rivière qui décidera).

D'ailleurs concernant l'amélioration des cartes, je me demande pourquoi l'auteur a fait le choix d'empêcher l'amélioration de la 5ème cartes alors que les occasions de récupérer les 3 bénévoles sont si nombreuses. (c'est pour ça que je trouve le choix du premier bonus de la piste de conservation inutile tant l'évidence de retourner une carte s'impose) 

Assez d’accord avec ocelau sur sa présentation.

Pour les cartes nivII, bah d’accord avec ocelau encore.

Je crois que Mécène est la carte que j’améliore le moins souvent, mais elle peut l’être très tôt parfois (jeu à mécènes pour les enchaîner grâce au +1 ou moteur à thunes lent à mettre en place).
Construction doit être celle que je retourne le plus souvent (pouvoir construire plusieurs bâtiments est très utile je trouve, sans compter les 7 tickets si on remplit bien).
Dans l’ordre, de celle que je retourne le plus souvent à celle que je retourne le moins souvent (sachant que ce n’est basé que sur la mémoire) :
1. Bâtiment
2. Cartes
3. Animaux
4. Asso
5. Mécènes

Ca reste une moyenne, c’est évidemment très variable. Dans une partie récente, je n’ai même pas eu le temps de retourner les 4 et Mécènes avait été la première. L’ordre dépend de tellement de paramètres que ça n’a pas trop de sens d’en parler pour moi. Ca reste une question d’adaptation. Il y a quelques parties, j’ai réussi à mettre en place un énorme moteur à thunes sans animaux, asso fut la première retournée et j’ai fait presque tous les dons.
L’adaptation reste primordiale.

Durtal dit :
ocelau dit :
Lionceau dit :Dites-moi amis joueurs, quelles sont les cartes actions que vous améliorer le plus souvent/rapidement et inversement, celle que vous améliorer en dernier voir par du tout?

Perso j'aime beaucoup association niv 2 qui permet de récupérer pleins de bonus sur ma piste de réputation, ainsi que de payer de temps en temps un supplément dans la partie gauche du plateau afin de grappiller quelques points.

Dans l'autre sens, il est assez fréquent que je n'améliore pas Animaux, la faute à plusieurs facteurs: 
- bien souvent je n'avais pas d'animaux nécessitant ce pré-requis
- j'avais la carte programme waza ou le zoo permettant d'enlever un pré-requis.

Et toi ami(e) joueur?

Conclusion générale sur la première carte
si contrainte impérative : Construction ou Association ou plus rarement Animaux
sinon Carte ou Mécène (ce sera alors le nombre et le type de mécène en main et rivière qui décidera).

D'ailleurs concernant l'amélioration des cartes, je me demande pourquoi l'auteur a fait le choix d'empêcher l'amélioration de la 5ème cartes alors que les occasions de récupérer les 3 bénévoles sont si nombreuses. (c'est pour ça que je trouve le choix du premier bonus de la piste de conservation inutile tant l'évidence de retourner une carte s'impose) 

Je ne sais pas la motivation de l'auteur, mais je trouve que cette limite amène beaucoup de peps. J'ai l'habitude quand je présente le jeu de dire " vous pourrez améliorer que 4 actions,  et c'est la 5ème qui vous manquera " ( je me demande si c'est pas marqué dans la règle d'ailleurs)

Bénévole c'est une dynamique différente : l'enjeu ce n'est pas  tant d'en avoir,  mais quand on en aura besoin.

Les actions à retourner,  j'ai indiqué des tendances mais clairement ça reste du cas par cas.
L'une des forces de Ark Nova c'est que s'il y a des coups qui "marchent souvent" il faut toujours peser s'il n'y a pas mieux à faire cette fois. Par exemple retourner la carte à 2 PC Vs prendre un bénévole 

Ara Qui Rit dit :
Personnellement, plus je joue et plus je me rend compte que toutes les actions ont un réel intérêt à être améliorées, et que c'est un réel choix stratégique.

Il m'arrive même de ne plus améliorer Carte du tout, ce que je n'imaginais pas très viable auparavant. Pouvoir jouer directement depuis la rivière, c'est quand même très fort (mais ii faut un peu de trésorerie).

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs de mes grands plaisirs à ce jeu : je ne me dis jamais "telle carte est plus puissante qu'une autre" ou "je vais jouer de telle manière" aujourd'hui avant de découvrir ma main de départ et les possibilités qu'elle m'offre.

Il a pour moi un vrai côté Race for the Galaxy : il faut s'adapter à ce qu'on pioche. Sauf qu'ici on a de nombreux moyens de choisir ce qu'on pioche. Et heureusement sinon on se supporterait pas la durée des parties
Mais je trouve que l'équilibre est parfait de ce côté-là.

Sur les cartes Action :

Animaux : ouvre la possibilité de jouer pas mal de grands animaux. Problème, ils coutent cher, il faut s'assurer d'avoir la thune en face (surtout qu'il faut aussi leur construire des enclos voire des bâtiments spéciaux avec Construction II).
Ça permet surtout de jouer des animaux de la rivière et d'en jouer facilement 2 à chaque fois. Là aussi, la thune va être tendue. C'est cool d'avoir un revenu d'enclos à côté.

Mécènes : là c'est tout l'inverse, les mécènes ne coutent rien en thunes, voire en rapportent. L'action peut en rapporter aussi en jouant la pause. Et on peut jouer les mécènes depuis la rivière (ce qui est plus facile que pour les animaux vu qu'on a moins de problèmes de thunes). Et même si on manque de mécène à jouer, le moteur de thunes est agréable. Ça reste donc très flexible et facilement utilisable.

Cartes : j'avais tendance à la retourner systématiquement au début, plus pour débloquer la fin de la piste de réputation et ses gros bonus que pour la pioche. Pi j'ai découvert que les mécènes qui donnent des points sur la piste étaient déclenchés à 9, soit le max accessible sans améliorer Cartes. J'ai essayé de jouer sans, depuis je m'en passe souvent, je ne l'améliore que si j'ai moyen de recycler mes potentielles cartes en trop (pouvoirs de revente ou "poche") ou que j'ai un gros moteur à réputation.

Construction : elle aussi est assez flexible. Elle peut être indispensable sur certaines parties (pour les bâtiments spéciaux - 1e carte améliorée sur ma dernière partie, je pense qu'elle me fait gagner) mais reste intéressante sur les autres en permettant d'agrémenter ses actions de construction avec un kiosque par-ci, un pavillon par là. C'est un moteur à thune non négligeable au début mais par forcément sur la longueur de mon point de vue. Ça permet de remplir le zoo mais je ne le vise que si je peux rentabiliser par ailleurs (objectif ou mécène qui valorise le zoo plein ou les kiosques).

Associations : pouvoir faire plusieurs actions différentes n'est pas très souvent intéressant. Au début on n'a qu'un bénévole (donc osef) et quand on vise les projets de conservation, c'est compliqué de faire une autre action à côté. Mais ça peut permettre de remplir facilement ses partenariats/université pour récupérer les bonus associés, un peu comme Cartes avec l'échelle de réput. Et surtout, l'accès aux dons peut changer une partie. Marquer ses premiers PC pour débloquer le 1er bonus sur la piste de score est parfois compliqué. Et en cours de partie, c'est intéressant en complément d'une strat mécène peu gourmande en thunes ou si on n'a pas assez d'argent pour viser les gros animaux (et leurs enclos).

Durtal dit :

Perso, c'est assez rare que je finisse avec les 3 bénévoles (entre autre parce que j'ai souvent mieux à faire qu'un 3° partenariat). Donc je pense que ce n'est pas si anecdotique que ça.
Souvent, la première carte retournée ne sert presque à rien (c'est rare de pouvoir utiliser le plein potentiel d'une nivII très tôt dans la partie, même si, évidemment ça arrive parfois).
Alors que 2 bénévoles early game, c'est asso+partenariat quasi à chaque pause. C'est extrêmement fort. Alors, je dis pas, moi aussi, psychologiquement, j'ai du mal à le faire, mais ça fait partie des questions que je me pose maintenant, même si je choisis presque toujours carte (peut-être à tort, on verra avec le temps).

Hier, partie canon où je pense battre mon record d’efficacité.
Je joue avec le plateau qui permet d’ignorer un prérequis pour poser un animal.
Je pose mes 2 seuls mécènes de la partie très tôt l’un à côté de l’autre, à savoir l’entrée secondaire et le parc aquatique, puis je pars sur une partie full gros animaux :
Je pose : 
 - l’émeu qui me permet de construire la volière gratos (en étant allé cherche l’asso Australie avant), que je relâche avec le projet Australie, ce qui me donne un bon boost de 5 cases sur la piste conservation.
- un premier rhinocéros dans l’enclos ainsi libéré
- le vautour moine
- un pygargue à tête blanche dans la volière 
- un panda géant
- le 2ème rhinocéros

Je récupère dans la rivière le projet “Grands animaux”, je subventionne le projet “Asie” et celui des 5 continents. J’y ajoute 3 dons, et je croise avant le premier virage de la piste d’attrait! 

Score final : 14 (avec l’objectif gros animaux), -12, -54 
“Seulement” 4 projets financés, mais tous au maximum.

J’ai abusé de l’action mécènes pour l’argent, pour me refaire la cerise côté finance à coup de pauses, pour pouvoir financer tous ces gros bestiaux. Mes adversaires étaient souvent surpris que je dépense 1 ou 2 croix pour faire avancer la tasse jusqu’au bout, ce qui les a bridé dans leurs actions ==> double bénef!

A noter  : seulement 2 cartes retournées, et aucune université!

Excellent 

un bon alignement des planètes quand-même non ?

Oui et non.
En effet avoir les 2 rhino dans la même partie c’est un peu moulesque (mais un seul des projets de base récupérés par ce biais sera utilisé : Asie).
Par contre des vrais choix sur les cartes à retourner (cartes en 1 pour pouvoir choper les gros zanimaux de la rivière et les projets convoités, asso en 2), sur la planification des actions (poser 2 animaux à 27 et à 23 dans la même action, puis enchaîner avec une action construction à 8 pour l’enclos suivant avec le pouvoir du pygargue).
Le choix de ne pas prendre d’université pour remplir les zoos partenaires ne dépendait pas non plus du tirage.

Après, c’est comme à TFM : plus tu vois de cartes plus tu as de choix, d’autant plus quand tu as accès au cartes de la rivière avant les autres.

Sur la gestion des croix, des bonus débloqués (seulement débloqué les 3 bonus one shot, et le 5 sous pour ma dernière action), je pense avoir été bien inspiré.

Bonjour,
Sur les plateaux 0 notamment, il y a des icônes de bénévole, mais sans le petit “+” en bas à gauche. Qu’est-ce que cela veut dire ?

• Dois-je réaliser l’action de la carte bénévole avec son niveau actuel, puis la remettre au rang 1 ?
  • Dois-je juste poser un bénévole sur la case de mon choix et faire l’action requise, avec éventuellement 2 bénévoles si j’avais déjà recouvert la case ?
  • Dois-je récupérer un bénévole déjà posé ?
  • Est-ce une erreur d’impression et en fait c’est exactement la même case ?

Étendre sa main avec la rivière, ça me semble effectivement être essentiel : donc Cartes/Animaux/Mécènes niveau 2.

Animaux niveau 2 en fin de partie pour qui a un bon moteur à thunes ça peut faire très mal et te retourner une partie.

J’ai tendance à faire Carte niveau 2 en début de partie (de toute façon pas assez de thunes à ce stade du jeu pour me permettre de trop jouer  depuis la rivière), puis Animaux ou Mécènes ou Association plus tard suivant mes besoins.

NAPOLEON71 dit :Bonjour,
Sur les plateaux 0 notamment, il y a des icônes de bénévole, mais sans le petit "+" en bas à gauche. Qu'est-ce que cela veut dire ?
  • Dois-je réaliser l'action de la carte bénévole avec son niveau actuel, puis la remettre au rang 1 ?
  • Dois-je juste poser un bénévole sur la case de mon choix et faire l'action requise, avec éventuellement 2 bénévoles si j'avais déjà recouvert la case ?
  • Dois-je récupérer un bénévole déjà posé ?
  • Est-ce une erreur d'impression et en fait c'est exactement la même case ?

C'est une erreur d'impression. J'ai les mêmes. Si tu regardes bien, certains plateaux 0 ont la bonne icône. Mais comme toi, je me suis posé la question au tout début .

Fait une première partie à deux joueurs. Vraiment bien !
Une petite question ;
À deux joueurs ,est ce que vous trouvez que le premier joueur à un avantage ?

Car ,si le deuxième joueur met fin à la partie ,le premier joueur gagne un tour supplémentaire…ce qui est  un gros avantage,non?

Juste un impression

Merci

Helios_one dit :Fait une première partie à deux joueurs. Vraiment bien !
Une petite question ;

Car ,si le deuxième joueur met fin à la partie ,le premier joueur gagne un tour supplémentaire...ce qui est  un gros avantage,non?

Juste un impression

Merci 

Aucune idée. C'est pas impossible, Boonlake qui a aussi une dynamique longue, fait finir le tour pour que tout le monde ait joué le même nombre de fois. C'est pas impossible que ce soit déséquilibré là-dessus, mais j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question.

Et sinon, vous comptez le nombre de “pauses” que vous faîtes ?
Ici, on est à 4-5 environ.

loïc dit :
Durtal dit :

Perso, c'est assez rare que je finisse avec les 3 bénévoles (entre autre parce que j'ai souvent mieux à faire qu'un 3° partenariat). Donc je pense que ce n'est pas si anecdotique que ça.
Souvent, la première carte retournée ne sert presque à rien (c'est rare de pouvoir utiliser le plein potentiel d'une nivII très tôt dans la partie, même si, évidemment ça arrive parfois).
Alors que 2 bénévoles early game, c'est asso+partenariat quasi à chaque pause. C'est extrêmement fort.

Oui, je debloquais souvent le bénévole avec le 1er bonus de la piste de conservation. Au début de la partie l'action association est vite une carte morte si on ne debloque pas de bénévole et si la 1ère pause tarde à arriver.
Mais la punition de n'avoir aucun moyen de retourner plus de 3 cartes par la suite est vraiment trop grande. Du coup je ne le fais plus et ça me limite dans mes choix. 

Helios_one dit :Fait une première partie à deux joueurs. Vraiment bien !
Une petite question ;

Car ,si le deuxième joueur met fin à la partie ,le premier joueur gagne un tour supplémentaire...ce qui est  un gros avantage,non?

Juste un impression

Merci 

Dans le principe oui, dans la pratique je ne pense pas : c'est un jeu où on les joueurs progressent par pallier, par tranche d'Attrait/Conservation donc finir le tour ne changera pas forcément grand chose ( si les adversaires avait un gros coups il l'auraient déjà fait pour croiser avant). Et surtout c'est une course, il faut essayer d'être celui qui déclenche le croisement avant l'autre ( généralement celui qui croise c'est celui qui gagne). Et accessoirement, le jeu compte 30-40 actions, donc ça dilue l'importance d'en avoir 1 de différence.

Cela dit je n'ai pas vérifié, je regarderai les prochaines fois. 

@Loic
Pour le nombre de pause j'avais regardé au début lorsque je voulais vérifier la rentabilité de la carte à revenu de 1 PC, ça tournait autour de 5. Assez souvent il y a en fait croisement au début de la manche suivante

à propos de 1 action de différence , vous faites souvent l'option d'activer une action et ignorer l'effet pour simplement gagner 1 Croix ?
J'ai l'impression que je m'accorde de plus en plus de le faire (plutôt que faire une action sans grosse plus value et qui éventuellement me coûte de l'argent). Après je le fais 1 fois guère plus , mais finalement passer un truc peu intéressant pour gagner une croix qui permettra d'accélérer l'activation des bons coups, c'est pas si négligeable.
Autre avantage : on vite ainsi une action par exemple qui bloque en 5 , ça permet de monter d'un cran toutes les autres et les rendre possiblement plus puissantes ( et on gagne une croix plutôt qu'en dépenser pour atteindre par exemple une puissance de 5).

Les croix, je pense en récupérer 1 à 3 par partie de cette façon. En tout cas je n’hésite pas à le faire, notamment dans les cas que tu cites.

Pour le nombre de pauses, je pense que ça dépend du nombre de joueurs et de l’expérience des joueurs

Des joueurs débutants ont tendance à déclencher la pause plus rapidement pour aller chercher de la thune

Chni dit :Pour le nombre de pauses, je pense que ça dépend du nombre de joueurs et de l’expérience des joueurs

Des joueurs débutants ont tendance à déclencher la pause plus rapidement pour aller chercher de la thune

Tout à fait d'accord avec ça
Au début on jouait avec 10-12 générations pauses et aujourd'hui, après 17 parties à 2, on en est entre 5 et 7.

loïc dit :Et sinon, vous comptez le nombre de "pauses" que vous faîtes ?
Ici, on est à 4-5 environ.

Ici, c'est au moins 5 (une fois à 4 je crois), mais plus souvent 6. Le même timing d'ailleurs qu'en solo !
Quel équilibrage de l'auteur quand même ! ;-)