Ark nova

Non mais quel pied ce jeu, franchement !

Une partie rigolote pour moi, où je mets beaucoup de temps à décoller sur la piste de conservation, et où par contre j’enchaîne les points d’attrait. Je vais finir par “croiser” très bas sur la PC (je suis le joueur noir sur la photo ci-dessus)
Ceci s’explique par le fait que très peu de projets de conservation ont été joués de la main des joueurs (dans une partie à 4 joueurs pourtant), les joueurs marquant leurs PC par d’autres moyens. Les emplacements “faciles” sur les projets de base ont été vite pris par les autres, j’ai fait le pari d’attendre longtemps avant de faire des points de conservation.
J’ai fait un zoo “aquatique” sur le plateau des grands lacs, avec aquarium, parc aquatique, bassin de manchots… Et l’objectif qui va bien avec tout ça. C’était très plaisant. Remplissage total du plateau.

Je mets fin à la partie, mais le joueur bleu me passera devant au décompte final grâce à ses nombreux mécènes (et ses très jolis derniers coups optimisés à mort, avec enchainement d’action dans tous les sens). Je finis avec 20pts et lui 25pts.

Je trouve vraiment ce jeu parfaitement dosé entre la frustration (actions pas dans l’ordre idéal, il manque toujours un crédit par-ci ou un jeton croix par-là) et la satisfaction de quelques beaux combos et enchaînements en mode “j’aime quand un plan se déroule sans accroc”.

A la veilleuse en plus !

Liopotame dit :Sauf erreur de ma part la règle dit que si le croisement se déclenche lors d'une pause, chaque joueur joue encore un tour

Merci j'avais zappé ce point de règle
Bon donc du coup le play de madame goodies n'était pas si bon que ça et j'aurai dû gagner
Pas grave, vu le nombre de parties qu'on enchaine ça sera vite oublié...
Au plus on y joue... Au plus on y joue... C'est fou l'addiction que ce jeu procure

Grosse fin de partie chez moi récemment :
Après, la pause, je pose un enclos à 5 qui me permet de mettre un ×2 sur asso.
Pioche, pour assurer ma thune sur un bain de soleil et récupérer un animal qui colle.
Enclos à 2
Pose d’un reptile avec bain de soleil et d’un bison d’Amérique à 14 attrait (4 de base + 8 d’emblématique + 2 du mécène correspondant)
Déclenchement d’asso ×2 : programme de reproduction reptile grâce au reptile précédent et don
                                        puis libération du bison (herbivore) à 5 PC - 4 PA (alors qu’il en a rapporté 14) et don.
Pas sûr d’avoir déjà réussi à faire un final aussi bien ficelé.

Ce jeu est vraiment énorme, même après 60 parties en un trimestre.

loïc dit :

Oui perso je n'ai jamais vu ça.
Aucun autre jeu de ma ludothèque ne sort aussi facilement,  de manière aussi rapprochée, et sans lassitude après autant de parties.

Vraiment le jeu 2022 sans conteste par ici.

je l’ai pas mal sorti, mais 60 c’est pas mal quand même, j’aime bien varier. Un autre jeu que j’ai beaucoup sorti est Everdell, il a un gros potentiel également ( +30 parties pour le moment ).

Et un nouveau en vogue ( enfin nouveau dans la ludothèque ) Underwater cities.

Sinon une partie contre ma femme à 2 joueurs ce week end, il reste sympa à 2 également, et a l’avantage de se jouer vite quand on le connait bien. En une heure, c’est torché.

bast92 dit :
loïc dit :

Oui perso je n'ai jamais vu ça.
Aucun autre jeu de ma ludothèque ne sort aussi facilement,  de manière aussi rapprochée, et sans lassitude après autant de parties.

Vraiment le jeu 2022 sans conteste par ici.

Pas mieux : c'est une vraie bombe ludique de laquelle on ne se lasse pas ! C'est assez dingue et étouffant pour la concurrence : comment et quand jouer aux autres jeux ?

Everdell et Underwater cities me semblent très loin. Après, je ne joue pas qu’à ça, mais c’est sûr que ça monopolise la table. Mais bon, le jeu plait, le jeu plait, on n’y peut rien. J’aimerai bien varier un peu plus, mais mon partenaire principal est ultra fan

oui c’est presque le “défaut” du jeu, ça laisse peu de place aux autres :
- j’ai un Imperial Steam toujours pas étrenné (mais j’y compte bien)
- Boonlake d’avance j’hésitais et, comme je disais sur “Hier j’ai joué”, je vois peu de retours et ceux que j’ai semblent faire rentrer ce jeu dans le “OK game” ( bon il est surement un peu plus que ça sinon j’imagine que Loic n’en aurait pas fait plusieurs parties , mais il ne semble pas se hisser au niveau des hits de l’auteur )

Je crois que perso je suis parti pour que le prochain gros jeu soit un d’Essen, et notamment GWT Argentine que j’attends avec impatience.

Pour Boonlake, il est, je crois, un tout en dessous de ces hits (mais, déjà, ça, ça varie d’un joueur à l’autre, pour moi c’est GWT et Maracaibo). Boonlake reprend beaucoup de Maracaibo, mais en plus épuré, ce qui peut plaire. Perso, j’aime bien quand il y en a plus, mais il a l’avantage d’être plus facile à  sortir que Maracaibo et de jouer dans un registre un peu plus simple. Il est encore un peu tôt pour savoir s’il s’imposera (peu probable, a priori, mais j’ai encore plein de trucs à essayer, donc il  ressortira).

loïc dit :Pour Boonlake, il est, je crois, un tout en dessous de ces hits (mais, déjà, ça, ça varie d'un joueur à l'autre, pour moi c'est GWT et Maracaibo). Boonlake reprend beaucoup de Maracaibo, mais en plus épuré, ce qui peut plaire. Perso, j'aime bien quand il y en a plus, mais il a l'avantage d'être plus facile à  sortir que Maracaibo et de jouer dans un registre un peu plus simple. Il est encore un peu tôt pour savoir s'il s'imposera (peu probable, a priori, mais j'ai encore plein de trucs à essayer, donc il  ressortira).

merci de ce complément ( et celui dans hier j'ai joué)

Et pour revenir à Ark nova quelques précisions sur l'extension :

Frank from Feuerland told in a German podcast that
- expansion will not be released 2022
- main focus new cards mainly aquatic
- new action cards that can be mixed with the old ones to give new challenges and variants
- new actions will allow greater card cycle to keep animal symbol show up more equal with the new aquatic blowing up the deck
- there will be no new zoo maps as these would make the expansion box far to big for release

Traduction :
- pas en 2022 => plutôt bonne nouvelle, pas fan des extensions qui débarquent trop vite , souvent synonyme de bâclage
- nouvelles cartes autour du thème aquatique => poissons, mammifère marin j'imagine. J'espère que ce sera accompagné d'une utilisation spécifiques des cases d'eau
- nouvelles cartes action qui se mixent avec les nouvelles. => sur le papier top (ça me fait un peu penser à Deus Egypte qui permet de mixer des cartes base/extension). Dans la pratique j'ai dû mal à voir comment réussir l'équilibrage. Par exemple le nouveau Animal II n'utiliserait pas la rivière , du coup ça rendrait l'action Carte plus indispensable (pur spéculation d'effet)
- les nouvelles cartes Actions permettent de mieux cycler le paquet pour gérer l'intégration des cartes aquatiques . => du coup quid de la rivière ( potentiellement plus chaotique et moins intéressante si la pioche est améliorée). Elle reste à 6 ?
- pas de nouveaux plateau => au final on aurait donc juste une extension d'un paquet de cartes ?

=> à voir notamment ce que l'effet des aquatiques apporte, mais j'ai juste l'impression que c'est une extension de grossissement plus que d'introduction de nouvelles possibilité ( pas de nouveau plateau, pas d'autres possibilités pour association, pas d'extension de plateau perso).
Un peu l'équivalent de Venus pour Tfm . Donc curieux , tenté, mais pas forcément emballé (sur la base de ces quelques infos )

Je n’ai qu’une seule partie de boonlake pour le moment. Le jeu est bon, mais il n’apporte rien de vraiment nouveau quand on a déjà maracaibo ou GWT en termes de sensations.  Je ne pense pas qu’il s’imposera en dehors des fans de l’auteur.

J’ai fait ma première partie hier. Le début a été laborieux mais au fil des tours quel plaisirs. Et on sent vraiment la tension montait d’un cran lorsque la fin de partie approche.

Juste une question sur le role de la carte mécène améliorée. Si j’ai compris on est limité à 6 max pour poser des cartes?
merci d’avance pour vos réponses

Non, on n’est pas limités à une force de 6, on peut aussi dépenser des X pour l’augmenter et jouer 2 mécènes par exemple.

Pendant ce temps sur BGG:

Ark nova est désormais 7ieme.

QUOI ?!? DEVANT Star Wars Rébellion ?!? broken heart C’EST UN SCANDALE !?!  Bon bah c’est pas tout ça mais j’ai hâte de retourner chez l’ami Jost, moi… 

En même temps, Birmingham est 3ème…

Ornifan dit :QUOI ?!? DEVANT Star Wars Rébellion ?!? broken heart C’EST UN SCANDALE !?!  Bon bah c’est pas tout ça mais j’ai hâte de retourner chez l’ami Jost, moi… 

tout à fait, un scandale !!

sébastine

KAUDERNI dit :
Ornifan dit :QUOI ?!? DEVANT Star Wars Rébellion ?!? broken heart C’EST UN SCANDALE !?!  Bon bah c’est pas tout ça mais j’ai hâte de retourner chez l’ami Jost, moi… 

tout à fait, un scandale !!

sébastine

Le vrai scandale est que le meilleur jeu de tous les temps ne soit que 5ème est pas premier...
Bref ce classement n'a que peu de valeur car trop subjectif

Mister Goodies dit :

Le vrai scandale est que le meilleur jeu de tous les temps ne soit que 5ème est pas premier...

Quoi !? Race for the Galaxy n'est que 5e !?