Cowboy Georges dit : D'ailleurs leur pouvoir parait complètement fumé (encore faut-il jouer sans remplir son zoo comme lui), ils lui rapportent 3 PC et pas loin d'en faire 4, après lui avoir rapporté une 10aine de points d'attrait à la pose. Me semble que la question revient régulièrement, mais 1PC par "groupe" de 6 cases sans bâtiments... pour moi un "groupe" c'est un lot de cases adjacentes mais je reste très déçu par la wording choisi, il aurait été tellement simple de rendre le truc plus clair. Aucun reproche sur la trad, c'est bien le même mot en anglais.
10 points d'attrait à la pose En faisant quand même 2PC à la fin. Ca sent l'erreur quand même. Pour avoir 10 cases frontalière reliées, c'est quand même hyper chaud, surtout à moins de 25 attrait. Et 3 groupes de 6 cases vides, c'est quand même dur à bien jouer. Oiseau natif, sur lac d'argent, permet de faire des trucs assez costauds.
Ce n’était pas 10 mais 6 d’attraits et c’était sur le plateau Numéro 2 (Aires extérieures) Par contre, certainement un 1 PC de trop lors du décompte de la carte 260 (Animaux Natifs de la ferme) Score plutôt : 13-6 que 13-9
Mais comme j’avais fait n’importe quoi lors de la première partie, je suis plutôt satisfait de la seconde (en même temps c’était compliqué de faire pire)
Cowboy Georges dit : Me semble que la question revient régulièrement, mais 1PC par "groupe" de 6 cases sans bâtiments... pour moi un "groupe" c'est un lot de cases adjacentes mais je reste très déçu par la wording choisi, il aurait été tellement simple de rendre le truc plus clair. Aucun reproche sur la trad, c'est bien le même mot en anglais.
[Animaux de ferme natifs] En fait y'a exemple parlant dans le glossaire (à la fin du paragraphe, je m'étais arrêté avant) mais après avoir vérifié la version allemande, on perd le "contigüe" à la traduction. Après, il est fort possible qu'il se soit perdu entre allemand et l'anglais, la VF étant certainement traduite depuis l'anglais.
Mister Goodies dit :Je parle de "goodification" ou de jeux "goodifiés", c'est à dire de jeux rendus plus beaux/fonctionnels à mon goût ... Effectivement un goodies est souvent une petite chose donnée par les éditeurs. J'avoue que mon pseudo peut porté à confusion mais Mister Goodies sonnait mieux que Mister Goodification Autrement mon frero est allé plus vite que prévue et les photos additionnelles sont déjà dispos ici
Je répond un peu tard, mais ce que tu décris je pensais que c’était du « pimp »au sens personnalisation, pas proxénète. »pimp m’y game… ». Et pas « goodie fication », qui, en effet, prête à confusion.
Pour en revenir au sujet, je n’ai toujours pas joué à « ark nova », un jeu qui est promu comme pouvant être joué à partir de 1, ça me refroidit toujours.
Et quand je regarde, je me demande un peu ou est l’interaction… il y en a ? Sur quoi ? Seulement le draft ?
Mister Goodies dit :Je parle de "goodification" ou de jeux "goodifiés", c'est à dire de jeux rendus plus beaux/fonctionnels à mon goût ... Effectivement un goodies est souvent une petite chose donnée par les éditeurs. J'avoue que mon pseudo peut porté à confusion mais Mister Goodies sonnait mieux que Mister Goodification Autrement mon frero est allé plus vite que prévue et les photos additionnelles sont déjà dispos ici
Et quand je regarde, je me demande un peu ou est l’interaction… il y en a ? Sur quoi ? Seulement le draft ?
Il n'y a pas de draft. Donc ce n'est pas là où il se situe. 😁
Comme ça a été largement répété, Ark Nova est un jeu de gestion, et surtout un jeu de course avec une rivière de cartes. Ces informations sont suffisantes à mon avis pour connaître le degré d'interaction du jeu. Il y en a moins que dans Terraforming Mars et un peu plus que dans Race for the Galaxy.
jmguiche dit :Et quand je regarde, je me demande un peu ou est l’interaction… il y en a ? Sur quoi ? Seulement le draft ?
Il y a moins d'interaction qu'à TfM ou on joue tous sur le même plateau et la partie draft, contrairement à TfM, ne se fait que sur les 8 cartes du début de partie et pas en cours de partie. De plus les cartes "prends toi ça dans la gueule " sont beaucoup moins méchantes.
Donc oui, l'interaction n'est pas hyper présente mais elle est quand même là à travers la gestion de la pause et la bataille pour récupérer les cartes dans la rivière
j’ai une excuse, pitch du meeple orange : « Ark Nova est un jeu de draft et de collection … »
Sérieux ?! 😂
Ils ont confondu avec le pitch de Cubosaurs alors ! 😄
Autrement non, dans la règle officielle, pas de draft. Mais on connaît les maniaques du contrôle, certains ont déjà adopté une variante. Mais c'est comme à Anno 1800, ils n'ont pas compris que ce sont les cartes qu'on pioche après qui sont importantes. 😁
Pour le meeple orange, ça doit être “draft” au sens large (défilé de carte dans lequel on se sert, ici sous forme de rivière). Sinon, c’est en effet mensonger (même pour les amateurs de draft comme moi qui en ajoute facilement, le petit draft initial n’est pas suffisant pour parler de “jeu de draft”). Pour Anno 1800, j’ai pas assez joué pour avoir eu ne serait-ce que l’idée de drafter
interaction ce n’est pas un jeu centré sur ça à la Brass, Barrage ou carrément des jeux plus conflictuels. Mais, après un peu de pratique, je la trouve pas moindre que d’autres jeux du genre ( y compris Tfm, au début je trouvais celui-ci plus interactif par le territoire commun, mais en fait la lutte sur le territoire commun a été transposée par la lutte sur la rivière).
Relevé de toutes les interactions : - jeu de course. - déclenchement de la pause qui peut soit aider quand on a juste besoin de “se refaire” , soit carrément nous pénaliser par perte de carte, sous-emploi de pion bénévole. - rivière de cartes - interactions directes (idem , en moyenne aussi violente que que Tfm . A celui-ci, passé les 2-3 cartes qui font perdre massivement des plantes, le reste c’est de la “chatouille” je trouve ). Par rebond, positionnement sur les pistes de scores (dans une partie où les cartes agressives type singe ou serpent seront sollicitées, mieux vaut parfois rester en retrait) - compétition sur les projets (ceux de départ , mais aussi ceux qu’on va mettre en commun) - tuiles zoos et universités en nombre limité - course aux donations - effet de carte dépendant des autres joueurs - bonus sur la piste de Conservation
ça fait pas mal quand même
Quant à la présence du solo, d’une part beaucoup de jeux ont aujourd’hui des variantes solo donc ce n’est pas forcément révélateur, et d’autres part on peut constater qu’il y a pas mal de variantes possible mais que finalement il n’y en a pas une parfaite.
Je ne suis pas fan de mélanger les vrais animaux avec les animaux légendaire mais je dois avouer que le travail de cette version fan made est assez bluffante Je vais attendre l’extension officielle pour poursuivre la goodification de ce jeu … Une tuile aquarium en 3D ? de nouveaux jetons poissons ? En tout cas, je suis prêt , sortez moi cette extension nom de bleu, que je la goodifie
Loic parlait sur “hier j’ai joué” de la puissance du plateau Lac d’argent. Pour rappel c’est un plateau blindé de bonus de 2 crédits à la pose ce qui en rend un plateau très facile pour financer les animaux de début de partie (enclos + carte). Petit caclul pour voir concrètement ce que vaut cet avantage par rapport à celui qui me semble le plus proche (avantage financier ): le restaurant.
Lac d’argent 11 cases avec +2 crédit => 22 crédit à glaner Bonus du plateau : 2 +1 réputations, 2 pioches, 1 déplacer une action en 1, 1 pose Mécènes, 2 croix d’actions
Restaurant 1 de revenu par case autour de restaurant. Assez facilement on peut avoir : pause 1 : 2 cases entourées, donc 2 crédits à partir de pause 2 : 5 cases entourées, donc 5 crédits de revenus ce qui fait pour une partie moyenne en 5 pauses : 2+4*5 = 22 crédits Bonus du plateau : 1 +1 réputations, 3 pioches, 1 déplacer une action en 1, 1 pose Mécènes, 2 croix d’actions, 5 crédits
au final, on a en fait la même chose (gain de 22 crédits). Alors pas tout à fait : - le gros avantage du lac d’argent, c’est le flux financier immédiat. L’argent vient vite et surtout au début où il en manque. - Restaurant sera plus long car basé sur le revenu, mais a contrario les premières pauses ont tendance à être plus rapides. - petite contrainte pour le Lac : il faut avoir Construction Niv 2 (restaurant n’a pas cette contrainte pour son bonus) pour en profiter pleinement (3 cases sont ainsi bloquées) - en terme de bonus de placement, il sont similaires, à l’exception d’un bonus en plus côté Restaurant de 5 crédits . Ce qui porte en réalité son gain en crédit à 27 . Donc supérieur au Lac d’argent. - si la partie se poursuit à 6 pauses, avantage pour le coup au restaurant ( on est à un potentiel de 32). - concernant la disposition du plateau, en fait c’est partagé. Lac d’argent est beaucoup plus ouvert, c’est plus facile d’y placer des tuiles, ce qui semble un gros avantage. Par contre la position centrée du restaurant peut être un atout : un coup entouré, on a accès à quasi tous les bonus du plateau et donc on peut adapter notre étendu pour optimiser l’activation des bonus, là où pour le Lac ce sera long par exemple d’aller chercher des croix d’action.
conclusion perso : intrinsèquement pour moi ils sont équivalents. Ce sera plus une question de timing : - si on joue d’abord plutôt animaux puis des mécènes avec des tuiles, le Lac est plus fort : pas de problème pour les animaux et pas de problème non plus ensuite pour placer les tuiles spéciales. Plus propice à améliorer d’abord construction. - si on a d’abord des tuiles Mécène et un peu d’animaux , le restaurant est mieux : on peut facilement placer les tuiles qui vont nous aider à entourer le restaurant et on temporise les animaux le temps que la machine à revenu se lance pour poser des plus gros animaux ensuite. Plus propice à commencer par améliorer d’abord Mécène (nécessaire pour certains, permet de répéter plusieurs fois l’action)
Le facteur vitesse n’est en fait pas si prépondérant. L’important est la vitesse globale, Ark Nova est un jeu en fait où on peut (doit parfois) temporiser un peu pour mieux réaliser les gros coups plus tard.
Bon enfin Lac d’argent ça reste fort (aussi parce qu’un démarrage principalement Animaux est plus courant que principalement mécène)
Non on dirait pas... ça ressemble juste à 2 nouveaux zoo bonus pour faire patienter avant la vrai extension qui arrivera en 2023... C'est long 2023 mais bon avec ce petit ajout, on va pouvoir jouer encore longtemps avec le jeu de base
J'ai peur du prix de l'extension Aquarius du coup.
C'est du goodies : un peu de matos, ça coûte toujours plus cher que beaucoup (rapporté à la quantité). Par contre, bizarre de pas le foutre dans l'extension.