Ark nova

ocelau dit :

ce qui fait pour une partie moyenne en 5 pauses : 2+4*5 = 22 crédits

Sauf que ça, ça fait 6 pauses .
Et surtout, avec 2 cases pause 1 (ce qui n'est pas toujours évident vu la config du plateau), ça fait 2 sous à la fin de la pause 1, là où Lac d'argent aura déjà récupéré au moins 4.
A la 2° pause, 7 sous pour resto, lac est à 8 ou 10 en fonction de ce qui a été joué.
Et chez nous, on voit de moins en moins souvent la 5° pause. Ce qui creuse encore l'écart.
De plus, le démarrage rapide augmente le revenu plus vite, ce qui crée un différentiel plus important.
Resto, c'est très rare que je le prenne, j'aime pas trop. Son gros plus, c'est le vivarium/volière gratuit. C'est vraiment un bon bonus. Mais faut la main de départ qui va avec.

loïc dit :
ocelau dit :

ce qui fait pour une partie moyenne en 5 pauses : 2+4*5 = 22 crédits

Sauf que ça, ça fait 6 pauses .
Et surtout, avec 2 cases pause 1 (ce qui n'est pas toujours évident vu la config du plateau), ça fait 2 sous à la fin de la pause 1, là où Lac d'argent aura déjà récupéré au moins 4.
A la 2° pause, 7 sous pour resto, lac est à 8 ou 10 en fonction de ce qui a été joué.
Et chez nous, on voit de moins en moins souvent la 5° pause. Ce qui creuse encore l'écart.
De plus, le démarrage rapide augmente le revenu plus vite, ce qui crée un différentiel plus important.
Resto, c'est très rare que je le prenne, j'aime pas trop. Son gros plus, c'est le vivarium/volière gratuit. C'est vraiment un bon bonus. Mais faut la main de départ qui va avec.

non, non ça fait bien 5 :
fin de tour 1 : 2 crédits
fin de tour 2 : 2 (du premier tour) +5 (du second)
fin de tour 3 : 2+5+5
fin de tour 4 : 2+5+5+5
fin de tour 5 : 2+5+5+5+5
Alors ça dépend si on compte les pause où les manches après les pause laugh. Quand je dis après 5 pauses, ça veut dire la 6ème manche.

Restau j'aime bien, car dans ce genre de jeu tout ce qui est revenu automatique est bon à prendre. Pour entourer il faut juste un coup de pouce d'un mécène qui pose une tuile. En l'occurence à la dernière partie, un joueur avait fait Bassin des pingouin qui faisait toucher un bord du restaurant, il lui a suffit d'une construction 2 et ça lui faisait déjà 3 cases.
Et j'aime bien aussi parce que c'est un truc un peu spécifique, sans être trop contraignant dans son bonus. Le lac c'est un peu comme Credicor à Terraforming, ça marche tellement bien que ça en est un peu chiant laugh.

Durée de partie , je comptais à un moment (ça revenait à 5-6) mais plus maintenant donc je ne saurais dire si je suis tombé à 4.

loïc dit :

Je garde souvent les éléphants en début de partie. Avec la main adaptée à côté, c'est fort.
Pour l'instant, on reste sur le draft (mais on est tombé à 6 cartes), car les départs canon sont de plus en plus fréquents et les parties de plus en plus courtes (on ne voit pas toujours la 5° pause).

réponse à ça  ici pour ne pas polluer le fil Hier j'ai joué :

Chaque fois que j'ai essaye de garder ce genre de grosse carte au début , je me suis vautré. La main de cartes est trop limitante je trouve à Ark Nova pour me permettre ce genre de truc qui demande temps et préparation (ce que par contre je fais plus facilement à Tfm.
Elephant c'est hyper cher et je ne suis pas sûr que son pouvoir soit super intéressant en début de partie ( pouvoir prendre une nouvelle carte décompte). Je préfère attendre environ les 2/3 , juste avant de devoir choisir l'objectif, ça me permettre de choisir par rapport à la manière dont mon jeu à évoluer (qui à garder finalement les 2 de départs quand il faudra défausser).

Même avec un peu de combo j'ai du mal à voir comment tu peux le poser vite.
Prenons Elephant d'Asie : coût de l'animal 33 + enclos taille 5 10 => 43

un zoo paternaire Asie : réduc de 3+3 (2 badges)
un mécène type grands animaux : réduc de 4
un bonus de terrain : 5 
J'en suis à 28. Il manque encore 3 par rapport au départ au 25 de départ. Bon cela dit il faut de toute façon faire Tour 2 puisqu'avoir le temps de retourner Animaux. On aura profiter d'au moins 5  de revenu de départ. Ca passe , mais ça me semble chaud quand même :) et  on n'a plus grand chose pour ce tour 2.

Je m’en fous de le poser vite. La dernière fois, je l’ai gardé toute la partie. Si ma main à côté est “faible”, c’est pas gênant de le garder. Si il y a de gros trucs à faire, je vais chercher la main à 5. Après, comme toujours, c’est assez circonstanciel, ça dépend de pas mal de paramètres, mais c’est un truc qui se fait bien suivant les circonstances (et que j’ai déjà fait).

Deuxieme partie contre madame hier soir, un jeu que j’aime vraiment beaucoup mais 2 questions se sont posées à nous :

1. le jeton x2 que l’on recout, doit on le joyer sur une carte immédiatement ou peut-on decider de le jouer plus tard ? 

2. les jeton +1 ( X) peuvent il permettre de construire à 6, 7 ou plus si la carte construction est sur 5 et qu’on y ahoute 1, 2 ou llus de jeton X ? 

3. Quand il est dit de profiter d’un autre bonus de placement, est ce que cela doit etre un bonus encore visible sur son terrain ou un  onus recouvert compte aussi ? si oui, c est galere de voir ce qui est sous les tuiles posees… 

Merci à ceux qui sauront éclaircir ces qqs points :wink:

D.

driepick dit :Deuxieme partie contre madame hier soir, un jeu que j'aime vraiment beaucoup mais 2 questions se sont posées à nous :

1. le jeton x2 que l'on recout, doit on le joyer sur une carte immédiatement ou peut-on decider de le jouer plus tard ? 

2. les jeton +1 ( X) peuvent il permettre de construire à 6, 7 ou plus si la carte construction est sur 5 et qu'on y ahoute 1, 2 ou llus de jeton X ? 

3. Quand il est dit de profiter d'un autre bonus de placement, est ce que cela doit etre un bonus encore visible sur son terrain ou un  onus recouvert compte aussi ? si oui, c est galere de voir ce qui est sous les tuiles posees.... 

Merci à ceux qui sauront éclaircir ces qqs points 😉

D. 

1. On doit le jouer sur une carte dès qu'on le récupère
2. Oui
3. Je pense qu'il faut que le bonus soit visible ... autrement comme tu le dis quelle misère si il faut enlever toutes les tuiles 3D et leur jeton

Je confirme les réponses ci-dessus

merci pour ces reponses :wink:

Pour la 
2. les jeton +1 ( X) peuvent il permettre de construire à 6, 7 ou plus si la carte construction est sur 5 et qu’on y ahoute 1, 2 ou llus de jeton X ? 

j’ajouterai qu’il faut quand même respecter ce qui est inscrit sur la carte :
niveau II pour pouvoir construire plusieurs bâtiments, qui doivent de surcroît être différents les uns des autres.

Sauf si tu as le mécène Architecte (de mémoire) qui te permet de construire un 2eme exemplaire d’un enclos (en payant le cout évidemment).

Donc avec ce mécène, tu peux par exemple avec un niveau 6 construire 2 enclos de 3.

jwel_01 dit :Sauf si tu as le mécène Architecte (de mémoire) qui te permet de construire un 2eme exemplaire d'un enclos (en payant le cout évidemment).

Donc avec ce mécène, tu peux par exemple avec un niveau 6 construire 2 enclos de 3.

Y'a pas besoin du niveau avec ce mécène : avec niv 5, tu peux construire 2 bâtiments de niveau 5 (même avec Construction nivI). Par contre, ça coûte 20

loïc dit :
jwel_01 dit :Sauf si tu as le mécène Architecte (de mémoire) qui te permet de construire un 2eme exemplaire d'un enclos (en payant le cout évidemment).

Y'a pas besoin de force 6 avec ce mécène : avec force 5, tu peux construire 2 bâtiments de niveau 5 (même avec Construction nivI). Par contre, ça coûte 20

Oui tout à fait, je me suis vautré dans l’exemple, j’ai voulu faire simple pour illustrer mais au final c’était à coté de la plaque.

Donc reprenons, avec l’action construction améliorée tu peux construire plusieurs bâtiments différents, donc avec une force 6 tu peux faire un enclos 5 et un kiosque (cout 10 + 2).

Avec le mécène Architecte tu pourrais construire en plus un enclos 5 (+10 de cout) ou un deuxième kiosque  (+2 de cout).

Bonjour,

J’aurai besoin d’un éclaircissement sur les revenus et je n’ai pas trouvé de réponse dans les règles (si j’ai mal chercher vous pouvez me le dire ) :
Lorsqu’on soutient un projet de conservation avec le cube qui permet d’avoir instantanément, et lors de la pause, un enclos de taille 2, est il obligatoire de le prendre à CHAQUE revenus ?

Merci d’avance !

Non, tu n’es pas obligé. C’est “Vous pouvez…” et pas “Vous devez…” (document “Iconographie”)

driepick dit :
3. Quand il est dit de profiter d'un autre bonus de placement, est ce que cela doit etre un bonus encore visible sur son terrain ou un  onus recouvert compte aussi ? si oui, c est galere de voir ce qui est sous les tuiles posees....

Il s'agit sans doute à mes yeux d'une approximation dans la traduction.
En anglais il est bien écrit qu'on bénéficie d'un "free" bonus de placement.
Ce "free" peut aussi bien être traduit par "gratuit" que par "libre" sauf que "gratuit" n'est pas cohérent dans la mécanique (les bonus de placement sont tous gratuits ou presque - il y a bien un bonus qui permet de placer un mécène en payant son coût par exemple).
Je me permets raisonnablement de penser qu'il devrait donc s'agir d'un bonus de placement "libre" (et donc visible).

C’est bien un bonus visible oui (et c’est beaucoup plus simple).

Bon on en sait un peu plus sur l’extension … ici
Un draft officiel pointe son nez
Malheureusement il va falloir attendre mi 2023 pour avoir l’extension du précieux entre les mains…
Rohhh, il me tarde trop de goodifier tout cela

Avant que tout le monde ne s’emballe, je tiens à préciser que ce “draft officiel” ne concerne a priori que les cartes Action alternatives distribuées en début de partie.

En tout cas la description BGG le donne plutôt envie et l’impression que ce matos additionnel va gentiment s’intégrer sans altérer la durée d’une partie ou sa fluidité. 

Amicalement,

Emmanuel qui retournerait bien chez l’ami Jost, tiens