ocelau dit :c'est curieux cette envie de rejouer mais en restant côté débutant . Les cas que j'ai vu c'est plutôt des personnes qui n'ont pas eu l'impression de maitriser les cartes et je propose plutôt un truc qui leur redonne une sensation de contrôle type draft ou Mulligan. Ou au pire, il faut faire jouer sur la plateau Lac d'argent qui est celui le plus facile à exploiter et le plus proche d'un départ Débutant.
Tout à fait, lac d'argent, en général, ça passe bien. D'ailleurs, je pense que la prochaine fois que je le joue, je passe les bonus à 1 sous, pour voir ce que ça donne (à 2, je trouve vraiment ça très fort pour le lancement de la partie).
Bon ben j’ai craqué … Attendre mi-Octobre pour jouer avec les 2 nouveaux plateaux zoo, c’est trop long surtout quand on est un fou de la goodification comme moi. Du coup et bien je les ai fait et je viens de finir une partie très très serrée avec madame goodies qui l’emporte 4 à 2
Alors que dire sur ces 2 plateaux…et bien le plateau zoo géographique n’est pas facile à jouer quand les 3 cartes projets conservations de base ne sont que sur les animaux … Malgré cela j’arrive à finir à 2 points de madame goodies grâce aux cartes mécènes. De son coté, elle a bien apprécié le plateau centre de soin qui donne des badges presque gratuit.
A confirmer sur d’autres parties mais ces 2 nouveaux plateaux m’ont l’air vraiment bien
Retour sur une partie où j’ai eu l’occasion d’essayer des trucs moins habituels :
- je n’ai pas retourné Cartes. Je n’avais pas spécialement de besoin de monter en réputation, pas non plus de moteur pour le faire et je me suis trouvé à rapidement améliorer Mécène et Association ( et enfin Animaux). Finalement ça se fait bien. Avec une pioche en aveugle, le paiement pour jouer directement depuis la rivière, un peu de timing pour activer les bonus de pioche. On arrive quand même à trouver son bonheur. Je me suis quand même débloqué en dernier tiers de partie le revenu Saisie, mais plus par opportunité car il y avait alors dans la rivière une super carte. Impasse sur Carte à refaire.
- J’avais en objectif Petits animaux et Projets de Conservation , je me suis surtout concentré sur le second réputé difficile qui est quand même intéressant : ça revient à dire à partir de 2 projets, que chaque nouveau projet rapporte 1 PC de plus ( pallier 3, 4, 5, 6 → 1, 2 , 3, 4 PC). Je serais arrivé à 5 (donc 3 PC). J’aime bien finalement cet objectif, pour peu qu’on trouve et qu’on loupe pas quelques projets dans la rivière, ce n’est finalement pas si dur et j’ai moins l’impression de faire un effort dans le vide pour le valider.
- J’ai essentiellement débloqué lors des projets des bonus immédiat plutôt que des revenus ( à part Saisie, mais utilisé plus comme bonus immédiat vu son timing) : un bénévole (logique pour soutenir ma stratégie projet), 12 crédits (juste ce qu’il me fallait pour financer un second animal), 3 Croix (pour valoriser en fin de partie l’expert Afrique)
- J’ai enfin pu bien utiliser Hollywood , j’ai fait Construction tôt ce qui m’a permis d’aller vite chercher les H donnant des mécènes. Pas forcément des cartes qui allaient exactement avec mon jeu , mais je les ai quand même posé : un mécène c’est gratos même à faible rentabilité ça reste intéressants , ne serait-ce qu’en terme d’éventail de possibilités de combo. Et surtout j’ai bien pensé à exploiter le fait que les Mécènes coûtent 1 de moins quand les 3 H sont recouverts ( j’oublie souvent)
En truc plus classiques par contre, Utilisation de Diffusion des brevets : Par symbole scientifique , marquer 1 PC ( jusqu’à 3) et les adversaires gagnent 2 crédit par PC. J’ai fait Université 2 symboles scientifiques + Diffusion de brevets et hop : avant le premier break déjà une carte retournée et un bonus (choisi un second bénévole). Je trouve ça très puissant.
J’ai remarqué depuis quelques parties que j’ai peu souvent des manques d’argent. C’est toujours un peu juste forcément, mais je ne me sens pas souvent bloqué parce qu’il me manque du financement. Meilleure adaptation, plus d’utilisation des mécènes, montée plus rapide en revenu (par attrait ou bonus de projet). Un peu de tout ça sans doute
ocelau dit : - je n'ai pas retourné Cartes. Je n'avais pas spécialement de besoin de monter en réputation, pas non plus de moteur pour le faire et je me suis trouvé à rapidement améliorer Mécène et Association ( et enfin Animaux). Finalement ça se fait bien. Avec une pioche en aveugle, le paiement pour jouer directement depuis la rivière, un peu de timing pour activer les bonus de pioche. On arrive quand même à trouver son bonheur. Je me suis quand même débloqué en dernier tiers de partie le revenu Saisie, mais plus par opportunité car il y avait alors dans la rivière une super carte. Impasse sur Carte à refaire.
Oui, perso Cartes si j'améliore c'est plus pour m'ouvrir la fin de la piste de réput que pour le pouvoir de pioche, que je trouve pas renversant. Piocher plus c'est rarement intéressant, faut vraiment avoir de quoi les utiliser ces cartes. Et ça incite souvent les autres à faire venir la pause pour nous les faire jeter. Le pouvoir de saisie est plus facilement accessible, mais ça reste limité je trouve. Y'a pas mal de pouvoirs qui permettent d'aller piocher à portée de réput (sur les plateaux ou sur les cartes).
Les messages sur ce jeu fantastique, pardon LE jeu, s’étiolent petit à petit…
Je reviens vous parler de mes guides stratégiques, si ça peut intéresser du monde, en format podcasts, à retrouver ici (le dernier est paru il y a deux jours) :
Merci pour les Padcast et le clin d’oeil à mes cartes pour tirer les plateaux asymétriques Autrement concernant le stand de glace, il me semble que tu ne prends pas en compte que lorsqu’on recouvre une des cases jaunes, on prend aussi gratuitement un kiosque… Donc du coup c’est impossible de recouvrir les 3 cases et de n’avoir que 2 kiosques comme tu le dis.
Mister Goodies dit :Merci pour les Padcast et le clin d'oeil à mes cartes pour tirer les plateaux asymétriques Autrement concernant le stand de glace, il me semble que tu ne prends pas en compte que lorsqu'on recouvre une des cases jaunes, on prend aussi gratuitement un kiosque... Donc du coup c'est impossible de recouvrir les 3 cases et de n'avoir que 2 kiosques comme tu le dis.
Merci. Pour les stands de glaces, ni la règle, ni le plateau, ni le glossaire ne parle de ce bonus gagné. Mais, effectivement, tu dois avoir raison, le symbole jaune en arrière plan dans les cases, sous le symbole de kiosque, indique forcément ce bonus à empocher. Je suis surpris que ce ne soit pas mentionné ailleurs. Merci, ça va renforcer la valeur de ce plateau...
Mister Goodies dit :Merci pour les Padcast et le clin d'oeil à mes cartes pour tirer les plateaux asymétriques Autrement concernant le stand de glace, il me semble que tu ne prends pas en compte que lorsqu'on recouvre une des cases jaunes, on prend aussi gratuitement un kiosque... Donc du coup c'est impossible de recouvrir les 3 cases et de n'avoir que 2 kiosques comme tu le dis.
Merci. Pour les stands de glaces, ni la règle, ni le plateau, ni le glossaire ne parle de ce bonus gagné. Mais, effectivement, tu dois avoir raison, le symbole jaune en arrière plan dans les cases, sous le symbole de kiosque, indique forcément ce bonus à empocher. Je suis surpris que ce ne soit pas mentionné ailleurs. Merci, ça va renforcer la valeur de ce plateau...
Je confirme. Ce n'est pas mentionné explicitement parce que c'est la lecture classique de cette icône, même si elle n'existe pas ailleurs : pentagone jaune + icône = bonus. De la même manière, les icônes des autres plateaux (crédits, jetons X, réputation etc.) ne sont pas expliqués un par un non plus ; l'iconographie permet cependant de s'y retrouver.
Mais tu n'es pas le seul à te tromper, j'ai l'impression que certains joueurs pensent que sur ce plateau, l'icône de kiosque représente les stands de glace et oublient qu'elle leur permet de poser un kiosque gratuit.
Je confirme. Ce n'est pas mentionné explicitement parce que c'est la lecture classique de cette icône, même si elle n'existe pas ailleurs : pentagone jaune + icône = bonus. De la même manière, les icônes des autres plateaux (crédits, jetons X, réputation etc.) ne sont pas expliqués un par un non plus ; l'iconographie permet cependant de s'y retrouver.
Mais tu n'es pas le seul à te tromper, j'ai l'impression que certains joueurs pensent que sur ce plateau, l'icône de kiosque représente les stands de glace et oublient qu'elle leur permet de poser un kiosque gratuit.
Là où il y a confusion, c'est à cause du plateau "Hollywood" sur lequel il est bien précisé qu'on pioche un mécène quand on recouvre un H, alors que chez le glacier ce n'est pas précisé, mais le fonctionnement est similaire.
Et sans ce bonus de pose de kiosque, ce plateau serait franchement faible.
Là où il y a confusion, c'est à cause du plateau "Hollywood" sur lequel il est bien précisé qu'on pioche un mécène quand on recouvre un H, alors que chez le glacier ce n'est pas précisé, mais le fonctionnement est similaire.
Oui, mais allez chercher une carte dans la pioche n'est pas un bonus de placement. Perso, au début, j'ai aussi fait l'erreur. Puis, c'est justement quand j'au remarqué que les kiosques avaient un fond jaune alors les H non que j'ai compris mon erreur (et aussi un peu parce que sinon, c'était beaucoup trop faible comme plateau).
Petit sondage par curiosité, lorsque vous jouez à plusieurs, vous utilisez les effets offensifs (venin, constriction, etc.) ou vous préférez utiliser les bonus du solo ?
Personnellement après avoir essayé les 2 nous avons préféré jouer avec les bonus solo, car il y a déjà beaucoup de règles et beaucoup à planifier pour que nous ne ressentions pas le besoin de nous compliquer la vie juste pour certaines cartes. J’ai aussi un doute sur le réel apport de ces effets “pan dans ta face” qui tombent un peu comme un cheveu dans la soupe.
De manière générale, on n’a jamais trouvé les effets “pan dans la face” gênants dans les jeux. Dans Ark Nova en particulier, on joue toujours avec, d’autant qu’ils peuvent parfois permettre à un joueur un peu largué de refaire une partie de son retard. Et un peu d’interaction directe, je trouve que ça ne fait pas de mal ^^
On joue avec les “pans dans ta face”. Il est vrai que ça apporte un peu de peps, ça joue son rôle de Catch up en infligeant des malus aux joueurs bien partis ayant potentiellement profité de meilleurs tirages.
Mais je reste sceptique, je trouve que mécaniquement ça fait un peu “patch on va apporter de l’interaction”. Je trouve que l’équivalent dans Tfm s’intègre mieux, avec par exemple les “effets collatéraux” des astéroïdes qui réchauffent mais détruisent aussi la végétation. Le truc qui me gêne le plus c’est que ça vient sans trop prévenir (sauf s’il y a des objectifs sur les reptiles ou singes, donc on peut supposer que ça va tomber) et sans trop de nuances.
Dernière, j’ai quasiment profité d’un Kingmaking : On était 3 joueurs. Le dernier joueur nous inflige un Constrictor qui nous positionne un jeton Constriction sur la dernière action. Moi c’était un Carte dont je n’avais pas grand chose à faire et Association en 4 non impacté par l’attaque, et une croix. Mon concurrent direct avait Association en 5 , donc réduite à une puissance de 3. J’ai pu jouer mon asso et faire 4 PV , pas lui ( il avait un coup à peu près équivalent). Bon, j’avais suffisamment d’avance , même s’il avait pu faire son asso je restais devant (mais pas de beaucoup). Et j’avais gardé aussi un peu de croix au cas où. Mais dans le principe ça me gêne dans ce genre de jeu qui demande planification/programmation d’avoir ce genre de trucs.
Faudrait peut-être que je relance de proposer de jouer sans.
Je suis d’accord avec Ara, ces effets n’attaquent que les joueurs en tête. Si tu les crains, il faut essayer de ne pas être en tête (la plupart jouent sur l’attrait).
- Venin : légèrement génant, surtout en début de partie, mais pousse les cibles à faire une pause plus rapide. - Chapardage : le truc le plus génant en début de partie, si on le craint, il faut garder de l’argent pour ne pas en être la cible - Hypnose : C’est rare que ça mette le chaos dans les plans - Constriction : C’est clairement le pire des trucs en fin de partie. Le seul qui peut te faire perdre des points s’il apparait sur ta carte Association.
Ce que je trouve dommage, c’est qu’on ne choisi pas vraiment quand on les joue. On ne peux pas controler la cible et souvent, on joue l’animal pour remplir un enclot ou avoir le badge, l’effet est un petit bonus.