Je up ce sujet pour éviter de polluer celui sur l’As d’or avec des considérations propres à Ark Nova.
nombre de pause ( 5 )
Petit décompte pour notamment Patrick qui était surpris de la vitesse. Alors d’abord quand on dit 5 pauses, ça veut dire qu’on joue quand même encore pas mal après la 5ème. Et 5 pauses , ça veut dire 6 manches (j’appelle manche les coups entre 2 pauses)
Côté attrait :
- Par les animaux en moyenne, on fait 10 attraits par manches. Un peu moins à la seconde car on la démarre ave un revenu un peu faible pour financer à la fois enclos et animaux. Mais a contrario, il n’est pas rare d’être à 30 de revenu total (attrait par animaux, kiosque , source de revenus autres) à la 6ème. Donc 10 attraits en 6 manche, on est environ à 60 d’attrait au total
- attrait par mécène. Ce n’est pas le majoritaire, mais au total on peut facilement faire 15 attraits. Les mécènes sont souvent négligées pour gagner attrait et ou Pc ( en cours de partie ou à la fin)
Côté Conservation :
- 6 manches, souvent on peut valider un premier projet en seconde manche. Et, après avoir débloqué un nouveau bénévole, à partir de la troisième on peut faire 2 asso par manche l’une pour un projet (soit standard, soit des petits projets faciles comme les programmes de reproduction, l’autre pour monter en zoo ou université qui feront débloquer des PC (variable selon plateau). Ca fait donc potentiellement 3 projets. Y ajouter quelques dons, 3 PC débloquées sur le plateau et on arrive à une douzaine de PC.
- autres sources : certains animaux, des mécènes qui font parfois gagner plusieurs PC, piste de notoriété. On arrive vers 16 PC
75 attrait d’un côté , 16 PC de l’autre. On croise en 6 manches ( donc 5 pauses)
Percée médicale
Je crois que j’en avais déjà parlé dans cette discussion mais compliqué à retrouver. Le problème de cet alléchant revenu de 1 PC, c’est qu’il faut miser tôt sur les 2 universités en microscope. Le souci est que ce badge est du pur combo, donc à moins d’avoir du combo, c’est un développement inutile. Contrairement à :
- réputation : donne plus de visibilité et permet d’atteindre le bonus de retourner une carte
- la main à 5 : surestimé au début (les débutants se jettent souvent dessus). Elle reste une précieuse alliée au début quand on est en construction de stratégie et qu’on n’a pas encore les moyens d’utiliser toutes nos cartes.
Il faut donc avoir au moins une carte qui donne un microscope, mais elles nécessitent souvent des prérequis elle aussi.
Et même si on a ce combo sur les microscopes, les badges microscopes ne servent à rien d’autres que comboter entre eux , il n’y a qu’1 projet dans la pioche et 1 objectif qui les exploitent.
bref c’est une carte qui bien entourée est puissante, mais du coup très circonstancielle.
CR de partie
Dernièrement Javais fait un petit combo sympa avec le plateau qui permet de vendre des cartes ( de mémoire, un petit doute si ça a été en 1 ou 2 coups) :
- validation d’un gros projet
- je passe les 2 PC et je retourne une carte
- je débloque comme bonus celui de mon plateau qui me permet de prendre un zoo. Second zoo, je retourne 1 carte
- en avançant sur la piste de PC je débloque un bonus du plateau : je prends une université. C’est ma seconde. Je retourne 1 carte
- l’université me fait avancer en réputation , j’arrive au pallier qui me fait retourner ma dernière carte.
Mon adversaire m’a demandé si c’était la peine de continuer la partie
.
Partie qui s’est déroulée quasi sans accroc (content d’avoir bien pu exploiter ce plateau. Assez fort, j’ai boosté mon action Carte, mais pas toujours facile à utiliser je trouvais). 2 projets de relâchements bien exploités, qui m’ont permis d’éviter de m’étendre sur le plateau, ce qui m’arrangeait en finance et pour le mécène qui comptait les cases vides. J’ai fini alors que j’avais encore en main notamment Percée médical (trop tard pour le revenue mais ça me faisait 8 attraits) et autres coups similaires