Ark nova

Blue dit :Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne choisi pas vraiment quand on les joue. On ne peux pas controler la cible et souvent, on jouer l'animal pour remplir un enclot ou avoir le badge, l'effet est un petit bonus.

Voilà, c'est surtout ça qui m'a un peu déplu

Perso nous jouons toujours avec les effets des reptiles et des primates. Cela apporte une touche d’interaction, oui, mais aussi un semblant de thème en plus ! Certes, ça peut faire râler, mais ça n’affecte que le joueur en tête, donc ça peut être effectivement un moyen de l’affaiblir… Si on est en tête, on a donc intérêt à garder 5 sous pour les chapardeurs et autres venins. Pour les constrictions, un X ou deux feront l’affaire

Coucou, ici j’en suis à 23 parties, les dernières avec la Lionçonne, nous jouons en mode friendly car elle préfère ces types de jeu où l’on se développe dans son coin avec un minimum d’interactions.

De mon coté je ne joue qu’en mode belliqueux

On joue avec les attaques. Elles sont assez rares au final et les règles sont assez vite expliquées.

Nouvelle partie ( et victoire  , le jeu me réussit bien depuis quelques temps  ) et je me faisais une remarque sur une particularité de ce jeu : la valorisation de qui est d’habitude un coup de loose. Ce que j’appelle le coup de loose c’est l’action par défaut dans un jeu, le truc absolument pas rentable comme prendre 1 pièce, et généralement synonyme qu’on est dans une posture pourri no.

Dans Ark Nova , il y en a aussi , comme passer pour gagner une croix, faire un mécène à 2, pour gagner 2 sous (ce que j’ai fait ce soir). Un truc qui a l’apparence d’un coup pourri, mais pas tant que ça en fait s’il s’inscrit dans un enchainement d’action nécessaire. C’est ce qui donne je trouve au jeu beaucoup de respiration , de mouvement, un côté presque organique (qui va bien pour le coup avec le thème ) : des temps très fort où on va faire l’équivalent de 4 PC typiquement par Animaux ou Association, et d’autres beaucoup plus faibles où on va passer pour prendre du rythme et le petit boost au passage qui va bien. C’est assez particulier, parce que par exemple dans un jeu comme Tfm auquel il est souvent comparé il n’y a pas ça : le jeu monte régulièrement en puissance et par exemple vers la fin, chaque coup rapporte 1 ou 2 PV. 

Je pense que c’est l’un des effets les plus surprenant et séduisant de ce jeu, pour moi en tout cas

Pour les cadors du jeu, il y a un tournoi Ark Nova organisé par Super Meeple.
Super Meeple – Tournoi ARK NOVA

Il y a probablement une date près de chez vous, et la finale aura lieu au FIJ 2023.
Je suis très mauvais au jeu, mais il y a une petite chance que je me laisse tenter.

J’arrive tard sur la hype de Ark Nova, seulement 14 parties à mon actif. Je voulais juste partager un ‘succès’ obtenu hier soir, après le décompte final j’ai réussi à atteindre le bout de la piste de conservation (41 points). J’avais toujours considéré ça inatteignable, mais en suivant mon objectif sur les projets de conservations je me suis retrouvé à faire un zoo avec très peu d’animaux à la fin (4 après en avoir relâché 3) et un nombre indécent de points de conservations (6 projets soutenus).

Du coup, je me demandais s’il était faisable de faire l’inverse, maximiser en fin de partie la piste d’attrait. Je ne l’ai pas encore fait, vous avez déjà réussi à faire ça?

Mon adversaire avait fait le parti inverse avec un zoo plutôt porté sur l’attrait, au final je gagne largement avec plus de 10 points d’écart.

Vraiment une bonne pioche cet Ark Nova…

Tonione dit :Du coup, je me demandais s'il était faisable de faire l'inverse, maximiser en fin de partie la piste d'attrait. Je ne l'ai pas encore fait, vous avez déjà réussi à faire ça?

Cela me paraît plus compliqué, car il y a peu de cartes qui permettent d'augmenter l'attrait en fin de partie.
Il faudrait les avoir et vraiment faire très très peu de points de conservation durant la partie.

Tonione dit :
Du coup, je me demandais s'il était faisable de faire l'inverse, maximiser en fin de partie la piste d'attrait. Je ne l'ai pas encore fait, vous avez déjà réussi à faire ça?

Avec le plateau marchand de glaces et un paquets de petits animaux, je suis arrivé avec un attrait de 95 (dans la zone des 10 points de conservations). J'ai croisé alors que je n'avais que 12 points de conservation.
J'avais un mécène qui permettait de poser 1 petit animal de plus quand je ne posait que ça , et le mécène qui permet de déplacer une carte sur le 1 après avoir poser un animal de son continent (Afrique de souvenir).

La partie a été assez peu intéressante car tous se passait trop bien, je piochais les cartes dans un ordre presque parfait pour cette stratégie. J'ai eu des mains avec 3 ou 4 animaux africains, j'ai même du gâcher pour en poser 2 en même temps.
Je doute que ça fonctionne aussi bien une seconde fois.

Oui en effet c’est ce que je me disais. De plus, ça implique probablement de ne quasiment pas monter en points de conservations, ce qui semble compliqué car les bonus associés sont assez importants.

Bravo ! Ca parait assez difficile. Je pense que j’ai un record à 35 PC qui me paraissait déjà énorme.
Par contre, j’ai déjà fait une fois les 110 d’attrait (je crois que c’est ça), enfin, pile la dernière case. Bon; pareil, je pensais pas trop que c’était possible, mais ça l’a fait.

Ah intéressant de savoir que c’est faisable le max d’attrait… A voir si j’y arrive une fois, tu te rappelles Loïc combien tu avais fait en conservation à cette partie? 

Je pense que j’ai beaucoup bénéficié du fait que mon adversaire n’a joué que sur deux projets de conservations, et on ne s’est pas trop embêtés car on est partis sur deux projets différents au début. Pour la suite les emplacements pris par le joueur neutre ne m’ont pas gêné, et j’ai pioché aggressivement pour trouver des projets que je pouvais remplir. J’ai également fait cette partie avec seulement trois cartes niveaux II, ce qui m’a ‘forcé’ à me concentrer sur mon objectif de faire un maximum de points sur un maximum de projets. Je n’ai pris qu’une seule université (2 sciences), a posteriori je pense que j’aurais même pu m’en passer.  

Ceci dit j’ai du renoncer à de nombreux animaux et mécènes alléchants pour me concentrer sur les projets que je pouvais décemment faire, et j’ai relâché au moins un gros animal (de mémoire) ce qui a fait pas mal redescendre mon attrait et m’a permis de croiser plus loin sur la piste de conservation. Je me dis que j’ai probablement pas joué de façon optimale, et ça doit donc être possible de dépasser le max en conservation ou attrait (mais je n’ai pas vu ce cas de figure dans la règle). 

Il me tarde d’essayer les nouveaux plateaux qui viennent de sortir!

Tonione dit :Ah intéressant de savoir que c'est faisable le max d'attrait... A voir si j'y arrive une fois, tu te rappelles Loïc combien tu avais fait en conservation à cette partie? 

Bah, pas beaucoup évidemment . Je dirais autour de 15. J'ai du finir le plateau avec le mécène qui fait 5 attrait si plateau fini, c'est ce qui m'a permis d'aller au bout.

Interrogation certes triviale, mais avec le nouveau plateau zoos, comment faites-vous la distribution en début de partie ?
(pour rappel, le nouveau plateau contient 2 zoos asymétriques recto-verso, contrairement aux autres qui ont un zoo standard d’un côté, et un zoo asymétrique de l’autre)

Liopo' dit :Interrogation certes triviale, mais avec le nouveau plateau zoos, comment faites-vous la distribution en début de partie ?
(pour rappel, le nouveau plateau contient 2 zoos asymétriques recto-verso, contrairement aux autres qui ont un zoo standard d'un côté, et un zoo asymétrique de l'autre)

Pour ma part, j'avais fait les 2 plateaux bien avant leur sorties (mister goodies oblige ) et j'ai été surpris de voir en achetant la version "officielle" que les plateaux étaient recto verso ..
Du coup j'ai gardé mes plateaux fait maison mais c'est vrai que l'idéal serait d'acheter 2 fois un plateau à 5 euros...

Je tire au hasard la face.

Fenwikh dit :Je tire au hasard la face.

Ouais, mais ça reste bancal quand on en distribue 2 à chaque joueur. A moins de tirer d'abord à pile ou face puis de distribuer. Mais ça empêche quand même de les avoir dans la même partie

C’est vrai que la majorité du prix doit couvrir les frais fixes (expédition, manutention…), je ne pense pas que faire 2 plateaux distincts aurait grandement augmenté les tarifs, c’est un peu dommage.

Je up ce sujet pour éviter de polluer celui sur l’As d’or avec des considérations propres à Ark Nova.

nombre de pause ( 5 )
Petit décompte pour notamment Patrick qui était surpris de la vitesse. Alors d’abord quand on dit 5 pauses, ça veut dire qu’on joue quand même encore pas mal après la 5ème. Et 5 pauses , ça veut dire 6 manches (j’appelle manche les coups entre 2 pauses)
Côté attrait :

• Par les animaux en moyenne, on fait 10 attraits par manches. Un peu moins à la seconde car on la démarre ave un revenu un peu faible pour financer à la fois enclos et animaux. Mais a contrario, il n’est pas rare d’être à 30 de revenu total (attrait par animaux, kiosque , source de revenus autres) à la 6ème. Donc 10 attraits en 6 manche, on est environ à 60 d’attrait au total
  • attrait par mécène. Ce n’est pas le majoritaire, mais au total on peut facilement faire 15 attraits. Les mécènes sont souvent négligées pour gagner attrait et ou Pc ( en cours de partie ou à la fin)
Côté Conservation :
  • 6 manches, souvent on peut valider un premier projet en seconde manche. Et, après avoir débloqué un nouveau bénévole, à partir de la troisième on peut faire 2 asso par manche l’une pour un projet (soit standard, soit des petits projets faciles comme les programmes de reproduction, l’autre pour monter en zoo ou université qui feront débloquer des PC (variable selon plateau). Ca fait donc potentiellement 3 projets. Y ajouter quelques dons, 3 PC débloquées sur le plateau et on arrive à une douzaine de PC.
  • autres sources : certains animaux, des mécènes qui font parfois gagner plusieurs PC, piste de notoriété. On arrive vers 16 PC
75 attrait d’un côté , 16 PC de l’autre. On croise en 6 manches ( donc 5 pauses)

Percée médicale 
Je crois que j’en avais déjà parlé dans cette discussion mais compliqué à retrouver. Le problème de cet alléchant revenu de 1 PC, c’est qu’il faut miser tôt sur les 2 universités en microscope. Le souci est que ce badge est du pur combo, donc à moins d’avoir du combo, c’est un développement inutile. Contrairement à :
- réputation : donne plus de visibilité et permet d’atteindre le bonus de retourner une carte
- la main à 5 : surestimé au début (les débutants se jettent souvent dessus). Elle reste une précieuse alliée au début quand on est en construction de stratégie et qu’on n’a pas encore les moyens d’utiliser toutes nos cartes.
Il faut donc avoir au moins une carte qui donne un microscope, mais elles nécessitent souvent des prérequis elle aussi.

Et même si on a ce combo sur les microscopes, les badges microscopes ne servent à rien d’autres que comboter entre eux , il n’y a qu’1 projet dans la pioche et 1 objectif qui les exploitent. 

bref c’est une carte qui bien entourée est puissante, mais du coup très circonstancielle.

CR de partie
Dernièrement  Javais fait un petit combo sympa avec le plateau qui permet de vendre des cartes ( de mémoire, un petit doute si ça a été en 1 ou 2 coups) :
- validation d’un gros projet 
- je passe les 2 PC et je retourne une carte
- je débloque comme bonus celui de mon plateau qui me permet de prendre un zoo. Second zoo, je retourne 1 carte
- en avançant sur la piste de PC je débloque un bonus du plateau : je prends une université. C’est ma seconde. Je retourne 1 carte
- l’université me fait avancer en réputation , j’arrive au pallier qui me fait retourner ma dernière carte.
Mon adversaire m’a demandé si c’était la peine de continuer la partie .

Partie qui s’est déroulée quasi sans accroc (content d’avoir bien pu exploiter ce plateau. Assez fort, j’ai boosté mon action Carte, mais pas toujours facile à utiliser je trouvais). 2 projets de relâchements bien exploités, qui m’ont permis d’éviter de m’étendre sur le plateau, ce qui m’arrangeait en finance et pour le mécène qui comptait les cases vides. J’ai fini alors que j’avais encore en main notamment Percée médical (trop tard pour le revenue mais ça me faisait 8 attraits) et autres coups similaires