Ark nova

Comme précisé plus haut notre dernier tour de jeu a été énorme avec beaucoup d’argent. Mes deux pions étaient déjà bien proche l’un de l’autre, j’ai posé sur mon dernier tour deux grands animaux qui m’ont fait gagné au total quasi 27 points d’attrait de mémoire (j’avais la carte +4 point d’attrait à la pose d’un grand animal) et 1 ou 2 points de conservation donc au moment de la fin de partie j’avais déjà un sacré gap entre mes deux pions. Et puis j’avais aussi 2 cartes décompte final (1 récupérer avec la pose d’un animal et celle du début de partie) avec lesquels j’ai scoré 7 point de conservation à la fin. Voilà ce qui explique ce score

Première partie hier soir, en mode solo, avec découverte des règles au fil du jeu.

Je suis énormément surpris de trouver de la pioche de cartes aléatoire au coeur du jeu, qui a toutes les caractéristiques d’un jeu expert.
Je ne suis clairement pas adepte des jeux à tirage de cartes, je considère ça comme rédhibitoire bien souvent, mais d’un autre côté, mes capacités de joueur me rangent plutôt dans la case des opportunistes.
Je reste néanmoins dubitatif.

En mode solo, je trouve presque plaisant d’avoir à tirer le maximum de ce que le hasard a bien voulu nous réserver. Mais quid des parties à plusieurs où le tirage des cartes, aux fortunes diverses, peut avantager un joueur au détriment des autres.
Certes, il est possible de progresser sur la rivière pour gagner en souplesse et contrôle, mais cela reste dérisoire, et fut même totalement inefficace lors de ma partie d’hier.

Pour le reste, rien à redire. Le jeu ronronne et fait fumer la caboche.
Je remporte ma partie par le plus petit des scores: 0, grâce à un mécène qui m’accorde 1 pauvre point, que je n’avais pas vu d’emblée.

Il me reste encore à bien étudier les possibilités d’amélioration de cartes action. J’ai pu en retourner 3 lors de ma partie, et n’ai pas vu par quel biais j’aurais pu améliorer les 5.

Merci 
j’avais zappé qu’on pouvait au déclenchement de la fin de partie avoir fait un saut qui fait faire plus que juste arriver sur la même case Conservation-Attrait. Et qu’on pouvait jouer 2 animaux (avec assez de force pour l’action). Et je m’étais concentré surtout sur la conservation, mais il est vrai que l’attrait si ça demande plus d’effort pour un même pallier il y a des effets puissants ( et il peut y avoir à ce titre dans les décomptes finaux le bonus pour le parc complet).
Joli combo 

Curieux de voir en multi notamment au niveau de l’interaction. Surpris qu’il y en ait 0 avec le bot (je m’attendais à avoir du vidage de carte de la rivière par exemple), mais bon ça s’y prête bien et ça limite les parties administratives du bot.

Govin dit :Première partie hier soir, en mode solo, avec découverte des règles au fil du jeu.

Je suis énormément surpris de trouver de la pioche de cartes aléatoire au coeur du jeu, qui a toutes les caractéristiques d'un jeu expert.
Je ne suis clairement pas adepte des jeux à tirage de cartes, je considère ça comme rédhibitoire bien souvent, mais d'un autre côté, mes capacités de joueur me rangent plutôt dans la case des opportunistes.

En mode solo, je trouve presque plaisant d'avoir à tirer le maximum de ce que le hasard a bien voulu nous réserver. Mais quid des parties à plusieurs où le tirage des cartes, aux fortunes diverses, peut avantager un joueur au détriment des autres.
Certes, il est possible de progresser sur la rivière pour gagner en souplesse et contrôle, mais cela reste dérisoire, et fut même totalement inefficace lors de ma partie d'hier.

Je remporte ma partie par le plus petit des scores: 0, grâce à un bénévole qui m'accorde 1 pauvre point, que je n'avais pas vu d'emblée.

Il me reste encore à bien étudier les possibilités d'amélioration de cartes action. J'ai pu en retourner 3 lors de ma partie, et n'ai pas vu par quel biais j'aurais pu améliorer les 5.

La partie hasard m'a aussi un peu surpris. Perso ça ne me gêne pas trop (enfin si un peu en solo, j'imagine qu'en multi la rivière tourne un peu plus) . Et surpris aussi du peu de retour là dessus . J'imagine que le fait qu'on ait une rivière+action dédiée donne plus de sensation de contrôle, mais pour autant je n'ai pas l'impression qu'on voit passer tant de cartes que ça , surtout pour un jeu nécessitant pas mal de synergies (conditions de pose, objectif de parties, projets)

Pour les améliorations, page 8 en encadré c'est bien précisé qu'il y en a 4 possibles :
- bonus zoo partenaire
- bonus université
- piste réputation case 2  ( mais on peut choisir le bonus du bénévole à la place 
- piste conservation
et a priori on ne peut pas faire plus 

ocelau dit :
Govin dit :Première partie hier soir, en mode solo, avec découverte des règles au fil du jeu.

Je suis énormément surpris de trouver de la pioche de cartes aléatoire au coeur du jeu, qui a toutes les caractéristiques d'un jeu expert.
Je ne suis clairement pas adepte des jeux à tirage de cartes, je considère ça comme rédhibitoire bien souvent, mais d'un autre côté, mes capacités de joueur me rangent plutôt dans la case des opportunistes.

En mode solo, je trouve presque plaisant d'avoir à tirer le maximum de ce que le hasard a bien voulu nous réserver. Mais quid des parties à plusieurs où le tirage des cartes, aux fortunes diverses, peut avantager un joueur au détriment des autres.
Certes, il est possible de progresser sur la rivière pour gagner en souplesse et contrôle, mais cela reste dérisoire, et fut même totalement inefficace lors de ma partie d'hier.

Je remporte ma partie par le plus petit des scores: 0, grâce à un bénévole qui m'accorde 1 pauvre point, que je n'avais pas vu d'emblée.

Il me reste encore à bien étudier les possibilités d'amélioration de cartes action. J'ai pu en retourner 3 lors de ma partie, et n'ai pas vu par quel biais j'aurais pu améliorer les 5.

La partie hasard m'a aussi un peu surpris. Perso ça ne me gêne pas trop (enfin si un peu en solo, j'imagine qu'en multi la rivière tourne un peu plus) . Et surpris aussi du peu de retour là dessus . J'imagine que le fait qu'on ait une rivière+action dédiée donne plus de sensation de contrôle, mais pour autant je n'ai pas l'impression qu'on voit passer tant de cartes que ça , surtout pour un jeu nécessitant pas mal de synergies (conditions de pose, objectif de parties, projets)

Pour les améliorations, page 8 en encadré c'est bien précisé qu'il y en a 4 possibles :
- bonus zoo partenaire
- bonus université
- piste réputation case 2  ( mais on peut choisir le bonus du bénévole à la place 
- piste conservation
et a priori on ne peut pas faire plus 

J'avais donc épuisé les possibilités d'amélioration, puisque j'avais fait le choix, opportuniste, du bénévole.
Peut-être que certains animaux offrent une autre possibilité, j'avoue ne pas avoir étudié le deck pour conserver un peu de surprise.

A plusieurs, la rivière tournera plus vite, vraisemblablement, mais sur une partie complète, en imaginant que cette option soit choisie quasi à chaque utilisation de l'action "mécènes", ça autoriserait à voir une 20aine de cartes de plus, ce n'est pas fou.

Découverte à quatre joueurs (deux avaient fait une partie solo avant).
Mise en place et explication des règles : 45 minutes.
J’avais lu que les règles étaient très simples mais l’iconographie nécessite pas mal d’exemples avant d’aborder la partie.
La partie a duré 2h30. Tous les joueurs étaient habitués aux gros jeux et ont joué assez vite sachant que sur une première partie il me semble un peu vain d’essayer d’optimiser avant d’avoir tout compris du jeu. Mais je pense qu’avec un bon groupe de joueurs les parties à quatre peuvent tenir dans les deux heures.

Mais comme on ne joue que dans on coin c’est vrai que sur deux heures de jeu on attend plus d’une heure que son tour revienne. Il y a un peu d’interaction négative mais qui ne nous a pas semblé bien méchante et positive  (recevoir des revenus pour certains animaux des autres) mais on a sans doute oublié certains revenus car chacun était concentré dans son coin.

L’impression que nous avons eu est qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire car on brasse finalement pas mal de cartes. La direction de départ est un peu imposée par sa main de départ (certains ont commencé à développer le zoo, d’autres à faire des dons ou activer des mécènes) et ensuite on essaie de combiner.
La fin du jeu est vraiment très violente. En effet sur les derniers tours vous pouvez faire de très grosses avancées sur un tour bien préparé. Or la fin déclenchée abruptement par un adversaire peut, à un tour près, vous priver de très nombreux points (on a vu un tour à 25 points et on doit pouvoir faire bien plus). Cela doit vraiment être très frustrant. D’autant qu’à quatre il n’est pas simple de voir le potentiel de chaque joueur et ses capacités d’accélérer la fin.

Ce n’est pas du tout mon type de jeu (je n’apprécie pas vraiment Terraforming Mars) mais j’ai trouvé la partie assez agréable. La mécanique est fluide, le thème intéressant, le matériel bien adapté et l’iconographie claire au bout de quelques tours.
Ceci dit comme je n’y jouerai pas en solo et que je joue assez peu à deux je n’envisage que des parties à trois et quatre et là le problème est lié aux autres joueurs. Un seul joueur victime d’AP et la partie perd tout son intérêt pour moi. Donc j’y rejouerai peut être mais pas avec n’importe qui.

ocelau dit :

La partie hasard m'a aussi un peu surpris. Et surpris aussi du peu de retour là dessus .

Probablement parce que les joueurs allergiques au hasard ne se frottent pas à ce type de jeu.
J'en fais partie, la rivière de cartes me donnant un petit espoir, mais la faible quantité de cartes qui passent en rivière et le nbre total de cartes très conséquent, me portent à penser que je me mets un peu le doigt dans l'œil, surtout si le jeu est long.
Je sens le "tout ça pour ça" poindre, malheureusement.

Il n’y a pas de carte animaux qui permette de retourner une carte action. On ne peut retourner que jusqu’à 4 cartes dans la partie et si on prend en effet le bonus bénévole sur la piste conservation au début, on ne pourra retourner que 3 cartes.

En revanche, certains animaux permettent de récupérer un bénévole (effet tonitruant)

Pour les cartes, à 3 ou 4, on voit beaucoup plus de cartes donc le côté hasard/opportuniste est moins présent

Chni dit :Il n'y a pas de carte animaux qui permette de retourner une carte action. On ne peut retourner que jusqu'à 4 cartes dans la partie et si on prend en effet le bonus bénévole sur la piste conservation au début, on ne pourra retourner que 3 cartes.

Comment tu me spoiles ! Je plaisante. A vrai dire, vu que personne n'en parlait ici, je m'en doutais.

On en revient toujours au même, c’est un jeu où il faut faire au mieux avec ce qu’on pioche, et moi j’aime bien. Il y a quand même pas mal de moyens de piocher des cartes autres que l’action carte.

Ara Qui Rit dit :
On en revient toujours au même, c'est un jeu où il faut faire au mieux avec ce qu'on pioche, et moi j'aime bien. Il y a quand même pas mal de moyens de piocher des cartes autres que l'action carte.

En mode solo, ça ne me pose aucun problème, bien au contraire. En mode compétitif à plusieurs, ça me gêne un peu quand même. Mais, ce que j'apprécie avant toute chose, y compris avant de gagner, c'est jouer... et de préférence à un jeu où je prends du plaisir, ça devrait le faire.

Govin dit :
Chni dit :Il n'y a pas de carte animaux qui permette de retourner une carte action. On ne peut retourner que jusqu'à 4 cartes dans la partie et si on prend en effet le bonus bénévole sur la piste conservation au début, on ne pourra retourner que 3 cartes.

Comment tu me spoiles ! Je plaisante. A vrai dire, vu que personne n'en parlait ici, je m'en doutais.

Tu n'as pas regardé les 200+ cartes après ta première partie ? :)

Chni dit :
Govin dit :

Tu n'as pas regardé les 200+ cartes après ta première partie ? :)

Non. Surtout pas. J'aurais gâché le plaisir de la découverte.
Je pense qu'il me faudra plusieurs parties pour voir l'intégralité du deck, et vu que je compte bien le mélanger avant chacune, certaines resteront inconnues un moment.

Je privilégie la découverte plutôt que le contrôle maximisé. De ce fait, je m'évite une part de frustration qui aurait tôt fait de poindre si je partais sur une stratégie donnée et que les cartes à même d'y répondre dont je connaîtrais l'existence n'arrivaient pas.

C’est une option en effet :slight_smile:

Après, je n’ai pas tout compté mais je pense que les cartes sont plutôt équilibrées en nombre au regard des différentes stratégies/badges possibles.

Du coup, tu ne veux pas connaitre la carte qui permet de gagner toutes les parties ^^ ? (à plusieurs)

Chni dit :C'est une option en effet :)

Après, je n'ai pas tout compté mais je pense que les cartes sont plutôt équilibrées en nombre au regard des différentes stratégies/badges possibles.

Du coup, tu ne veux pas connaitre la carte qui permet de gagner toutes les parties ^^ ? (à plusieurs)

Franchement, le tirage de cartes trop aléatoire pour rendre une opposition équilibrée selon moi me fera privilégier le mode solo.

Je dis ça, mais je le mets au programme de ma prochaine session "gros joueurs", après Beyond the Sun dont il me tarde de faire ma première partie.

Govin dit :
Ara Qui Rit dit :
On en revient toujours au même, c'est un jeu où il faut faire au mieux avec ce qu'on pioche, et moi j'aime bien. Il y a quand même pas mal de moyens de piocher des cartes autres que l'action carte.

En mode solo, ça ne me pose aucun problème, bien au contraire. En mode compétitif à plusieurs, ça me gêne un peu quand même. Mais, ce que j'apprécie avant toute chose, y compris avant de gagner, c'est jouer... et de préférence à un jeu où je prends du plaisir, ça devrait le faire.

Même état d'esprit, c'est le genre de jeu où il y a toujours quelque chose à faire, et même si on perd on finit avec un sentiment "d'accomplissement".
Je n'ai pas testé le solo (pas trop mon truc le solo), mais même à 2 joueurs, on chope souvent des cartes dans la rivière. C'est rare qu'aucune carte ne soit intéressante.

6 parties au compteur

Govin dit :
Chni dit :C'est une option en effet :)

Après, je n'ai pas tout compté mais je pense que les cartes sont plutôt équilibrées en nombre au regard des différentes stratégies/badges possibles.

Franchement, le tirage de cartes trop aléatoire pour rendre une opposition équilibrée selon moi me fera privilégier le mode solo.

Je dis ça, mais je le mets au programme de ma prochaine session "gros joueurs", après Beyond the Sun dont il me tarde de faire ma première partie.

Je ne suis pas certain du tirage de cartes trop aléatoire et je pense qu'il faut aussi s'adapter aussi en fonction des cartes qui sortent. La partie est longue et il est possible de partir sur plusieurs stratégies et aussi de faire de la contre-saisie

Piocher des cartes inconnues dans un deck, qui plus est bien gras, c’est clairement l’incarnation ultime de l’aléatoire, plus encore que le pile ou face.
Certes, tu peux gagner en contrôle, au détriment d’une action moins efficace faut quand même le noter, sur la rivière (saisie), mais cela reste dérisoire tant le deck est fourni, et cela n’offre aucune certitude.

Fort heureusement, des cartes, on en tire.

Après, une fois ce cadre admis, Ark Nova est très plaisant à jouer.

Ara Qui Rit dit :

Oui bien sûr.

Mais cet aspect est plus ou moins présent en fonction du jeu de cartes.
Dans Hadara, Lorenzo et Nidavellir par exemple, il y a moins de cartes et une mécanique de pioche en rivière uniquement, + éventuellement un ordre de tour modifiable via une action ou équivalent (mise dans Nidavellir), qui font qu'on peut prioriser ses choix de cartes de façon à mener une stratégie moyen terme.

Dans Ark Nova, il me semble que c'est beaucoup plus compliqué. Et j'ai peur qu'on soit plus sur de la stratégie vraiment court terme, et qu'on soit même sur de la "pure prière" pour les cartes objectif de début de partie qui requièrent certains types d'animaux (pour celles sur les continents c'est différent, il y a des actions qui permettent d'aller chercher les continents partenaires qui pourraient te manquer).

Il faudra faire un bilan dans … longtemps, mais je pense que c’est typiquement le genre de jeu que certains vont trouver trop aléatoire mais où bizarrement ce sont tout de même les meilleurs joueurs qui gagnent le plus souvent ^^

Hadara, Lorenzo, Nidavellir, jamais joué… Je ne joue qu’à des gros jeux pour me la péter, désolé