Armstrong dopé?

heureux de t’avoir fait rire…

C’est Michel Platini qui préconise de sanctionner économiquement, les sponsors des équipes de vélo, de foot, etc… Qui sont reconnus de dopage.

Son idée c’est de dire : puisque l’argent du sponsor est la source du dopage, il faut sanctionner l’institution qui amène l’argent, c’est-à-dire le sponsor. Je trouve que c’est frappé du coin du bon sens.

Je ne sais pas quel est le terme le plus approprié… démagogie peut-être ?

Et voyons, pour les athlètes concourant pour leur pays, on sanctionne financièrement l’état, c’est ça ?

Le dopage ne concerne pas le sport mais la compétition. Il y a dopage aussi chez des étudiants pour le passage de concours.

Le dopage à haut niveau c’est comparable aux système militaires de mesures et contre-mesure … c’est sans fin. L’idée provocatrice de Krazey de légalisation ne peut pas fonctionner car il faudrait une égalité devant le dopage (impossible : le dopage du pauvre c’est le café, celui du riche il existe mais on ne connais pas encore ce qu’il est).

La seule solution ou bien tenir les compétiteurs en quarantaine avant la compet ou bien supprimer complètement les compets :roll:

Damon dit:...La seule solution ou bien tenir les compétiteurs en quarantaine avant la compet ou bien supprimer complètement les compets :roll:

Ou supprimer les athlètes.

Plus sérieusement, c'est un point noir de toutes compétitions aujourd'hui : le dopage est présent, l'important à mon avis c'est de rester rigoureux quant aux méthodes, la durée de validité des prélévements, et les sanctions tant aux athlètes qu'au personnel encadrant !
Si tout le monde joue le même jeu, il en sera que plus facile de dévalider une médaille, de sanctionner un athlète ou d'accepter simplement qu'il était le meilleur.

Je tiens à préciser que mon avis d’autoriser pleinement le dopage n’était en rien pour moi provocateur.
Autorisé ou pas, de toute manière, ils se dopent…

thespios dit:... l'important à mon avis c'est de rester rigoureux quant aux méthodes, la durée de validité des prélévements, et les sanctions tant aux athlètes qu'au personnel encadrant !
Si tout le monde joue le même jeu, il en sera que plus facile de dévalider une médaille, de sanctionner un athlète ou d'accepter simplement qu'il était le meilleur.

Oui mais ce la suppose que l'on ne fera monter sur le podium aucun athlète tant que l'on n'aura pas attendu par exemple un délai de 5 ans pour être sûr qu'il n'y avait pas eu dopage (5 ans de recherches en laboratoire devraient convenir).

Par conséquent la cérémonie de remise des médailles devra être dorénavant effectuée exactement 5 ans après la compétition ... et là on aura peut être la surprise que celui qui avait gagné n'a plus la même nationalité. :lol:

Quand on est sportif de haut niveau, on peut changer facilement de nationalité par contre si on est sdf tout au plus on peut gagner un voyage en charter (et on connaît leur fiabilité en ce moment) :cry:
Krazey dit:Autorisé ou pas, de toute manière, ils se dopent...

Ah ces informaticiens, une vision binaire du monde ! ;)

A mon avis, si on autorise le dopage, il sera beaucoup plus nocif qu'il ne l'est maintenant !
Krazey dit:Je tiens à préciser que mon avis d'autoriser pleinement le dopage n'était en rien pour moi provocateur.
Autorisé ou pas, de toute manière, ils se dopent...

Je m'en doutais et j'aurais bien écrit la même chose mais j'ai craint les foudres du forum :oops:

Avant de juger que ce n'était pas la bonne solution (inégalité devant le dopage)
Krazey dit:Autorisé ou pas, de toute manière, ils se dopent...

A quoi ça sert d'interdire la coke? De toute façon yen a qui en prennent... autant la légaliser...

Cette idée de dopage systématique chez tous les athlètes est tellement absurde que je me demande si tu as déjà fait du sport à part les cours de gym en 4ème...

Réflexion faite, le problème est pas dans le dopage en lui même.

Je pense que si on autorise le dopage, les gens voudront aller encore plus loin et braver les limites tracées par la loi.

Le problème est un problème de mentalité, et légaliser le dopage n’y changera rien AMHA.

O'Cédar dit:Cette idée de dopage systématique chez tous les athlètes est tellement absurde que je me demande si tu as déjà fait du sport à part les cours de gym en 4ème...

J'ai restrient à :
Un sportif de haut niveau qui atteint un notoriété internationnalle

C'est marrant moi je trouve absurde et hypocrite de croire le contraire. Je ne prétends que tous les sports soient infestés, mais tout de même.
Krazey dit:Un sportif de haut niveau qui atteint un notoriété internationnalle y a forcément consacré sa vie (entrainement intensif de très longues années uniquement pour en arriver là). Imgainez vous que ce sportif soit "non dopé". Il verrait des sportifs moins bon que lui, lui passer devant. Mettez vous à sa place. Il ne peut pas prouver que ses adversaires se dopent (puisque les tests de dépistage sont en retard sur les produits dopants). Il n'a plus que 2 choix : perdre, ou se doper pour avoir une place qui devrait "normalement" être la sienne. Nul doute (pour moi) qu'il se dopera pour reprendre sa place en haut du classement. Pensez vous vraiment qu'un sportif peut abandonner une vie de labeur pour voir un tricheur gagner devant lui ?

Ton avis ? Tu n'es pas d'accord avec ce paragraphe ? Je trouve mon raisonnement très l'oin de l'absurde. Par contre je trouve ta réflexion sur mes cours de gym de 4eme relativement déplacé.

----------------------

Maintenant, moi, je suis pas choqué que les types se dopent. Je l'accepte pleinement car je sais qu'ils se dopent en toute impunité et qu'ils se feront pas choper.
A toute époque, dans n'importe quel sport; on prétend qu'il est "clean". Et puis 10, 15 ans après, on se rend compte que non. De nous deux, celui-ci qui est absurde ou naïf, je suis pas sur que ça soit moi.

----------------------

Toi, profondément, tu penses que les controles anti-dopage peuvent empécher, ou même endiguer le dopage ? Sincèrement ? Tu crois pas que le dopage aura toujours une longueur d'avance ? En tout cas pour l'instant, il a une très nette longueur d'avance et je vois mal comment ça pourrait changer. Mais je suis sur que comme t'avais de bonnes notes en Gym en 4eme, tu vas me l'expliquer :twisted: !

AU fait t'as raison sur un point : Je me suis fait exempter de sport en 4eme pour raison médixcale :lol: !

Ludiquement

Krazey

Un site interessant de l’INA présentant des documents sonores d’archives sur le tour de France :

http://www.ina.fr/voir_revoir/tour_france/index.fr.html

Avec notamment :
. une interview d’Armstrong en 1999
. une de Poulidor après son premier contrôle antidopage
. la première législation antidopage en 1966 (avec un bon nombre de forfaits concernant les coureurs italiens)
. le régime alimentaire de Bobet en 1955 (1 litre de rouge par jour …)

et d’autres trucs intéressants

En affirmant avec des grandes phrases des aberrations du style “tout le monde devrait pouvoir se mettre des piquouzes ce serait le meilleur sport professionnel qu’on puisse avoir”, il faut pas s’étonner après si je te rentre un peu dedans… Et si tu dis ça sans avoir l’impression de provoquer, c’est vraiment inné alors chez toi!

Bien sûr, il y aura toujours des tricheurs, et bien sûr une certaine forme de dopage aura toujours de l’avance sur les contrôles… cependant la peur du gendarme est tout de même là pour éviter que ça dégénère, pour pourrir ceux qui trichent, leur rendre la vie plus dure (ex: les cyclistes qui étaient obligés de se lever la nuit pour faire des pompes car le mélange de produit dopant + produit masquant risquait de les laisser dormants à tout jamais s’ils ne faisaient pas d’exercice au beau milieu de la nuit) et tout simplement parcequ’une société ne peut pas mettre en exemple pour des millions de jeunes des gens qui trichent et qui se cament.

Quand tu me parles de champion que l’on vénère et qui sont de toute façon dopés ce que l’on découvre plus tard, je dois dire que ça manque d’exemples à mon goût. Armstrong, tout le monde l’a toujours su, où est la surprise? Il a toujours eu un produit d’avance et on ne peut le prouver qu’à posteriori… comme Linford Christie qui ne s’était fait attraper qu’en toute fin de carrière…

Par contre, tu oublies le vrai amour du sport et cet esprit sportif qui fait que non, tout le monde ne se dopera pas sous prétexte qu’il y en a qui le font, et c’est ce raisonnement là qui me laisse franchement des doutes sur ta pratique (ou non) du sport… Si un Roger Federer ou une Sonia O’Sullivan se fait attraper dans les années qui viennent, j’en resterai vraiment sur le cul… et pourtant tu peux pas me sortir l’excuse de: “c’est des 3èmes couteaux…”

Oui il y a du dopage un peu dans tous les sports, comme il y a de la triche à tous les examens, mais je pense tout de même que certains étudiants ont leurs exams sans tricher (et pourtant crois-moi les surveillants ont toujours une longueur de retard!!!)

O'Cédar dit: Si un Roger Federer ou une Sonia O'Sullivan se fait attraper dans les années qui viennent, j'en resterai vraiment sur le cul... et pourtant tu peux pas me sortir l'excuse de: "c'est des 3èmes couteaux..."

federer, son coup droit peut pas être naturel, y a du dopage derrière c'est obligé :D :D

abraxar gros jaloux

Cher Monsieur,

Juste, là voyez, y’a une notion de “triche”, si on autorise tout, y’a plus “triche”, et ça ce serait vraiment mauvais pour le sport. A mon avis, tout passe par l’éducation, il va falloir quelques générations, juste ce qu’il faut pour que dans le milieu on n’accepte pas les tricheurs pour de bon et qu’un gars comme Basson (qui n’était pas mauvais sans dopage) ne soit pas obligé d’aretter le sport parce qu’il ouvre sa gueule. Un peu comme pour le tabac, il y a 50 ans, on n’osait pas dire à un fumeur d’éteindre sa clope… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Honnêtement je rejoins ceux qui prétendent que c’est une lutte sans fin qu’il faut mener et avec laquelle il faut vivre. ce qui pousse au dopage c’est la pression de la compétition et les enjeux qui vont derrière (et c’est vrai à tout niveau).

Il ne faut pas dire que la lutte contre le dopage est illusoire il y a quand même des médailles d’or qui sont retirés, des champions olympiques déclassés et j’en passe. C’est pas parfait et bien on met des gendarmes et on joue aux gendarmes et aux voleurs. De toute façon il y aura toujours de la transgression à partir du moment où il y a des règles et que les contourner apportera un avantage. Remarquez pas forcémenent besoin d’avantage suffit juste qu’elles soient contraignantes :wink:

Pour finir le volet éducation est à mon sens également super important mais connaitra quoi qu’il arrive ses limites avec le haut niveau. Si on peut éduquer les jeunes pour des compétitions de moindre importance pour les compétitions professionnelles faut pas rêver. Le mec a joué sa vie sur son sport et quand on lui dit c’est comme cela et pas autrement voir tu vois encore une branlée normal l’autre se dope et bien je pense qu’il n’y a pas photo dans au moins 50% des cas. :twisted:

A+ Stouf

Stouf dit:... Le mec a joué sa vie sur son sport et quand on lui dit c'est comme cela et pas autrement voir tu vois encore une branlée normal l'autre se dope et bien je pense qu'il n'y a pas photo dans au moins 50% des cas.

Un sondage a été fait il y a quelques années aux US parmi les sportifs de haut niveau ; voici la question :

"On vous propose un produit dont vous ne connaissez pas les conséquences à moyen ou long terme, tout ce que vous savez c'est qu'il vous assure d'être le number one dans votre discipline pendant 2 ans et que vous ne serez jamais détectés positif à un produit dopant.
Etes vous prêt(e) ou non à prendre ce produit ?"

Réponse : à plus de 75% : oui...

Sans commentaire, non ?

Cher Monsieur Jocel1,

Oui, mais la question est un peu, comment dire, un peu quoi… Et si le produit en question est une préparation à base de jus de bananes mélangé à du jus d’os de karibou ? Ben oui, il est pas indiqué que le produit est interdit ou pas :lol: Il n’est pas mentionné qu’il faut prendre un truc pour camoufler :roll: On le prend, on est pas positif, y’a pas triche :lol:

Par exemple, il est prouvé que le colostrum (le premier lait d’une femme enceinte) est super méga bon pour le sportif. En prendre c’est se doper ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

On ne peut pas nier quad même que c’est la pression économique qui force systématiquement les sportifs à tout accepter.

Parmis les pratiques assez spéciales on retrouve quand même, la fausse poche d’urine pour les controles, les transfusions sanguines avant une course, les hormones de nos nageuses Est allemande et j’en passe.

Le problème est que le sportif de haut niveau dopé ou pas à souffert pendant 20 ans pour en arriver là (sauf le cas des gymnastes chinoises de 12 ans :wink: et donc après 20 ans de souffrances et une carrière de 10 ans maximum dont on sait que peu arriverons à se reconvertir, moi je comprends le type qui craque en disant je suis meilleur que XXX à tous les entrainements mais il me bas à toutes les compétitions donc je me dope également. Maintenant là ou c’est plus discutable c’est dans les sanctions et le traitement que l’on fait des sportifs qui se font prendre. Ils sont vraiment traités comme des délinquants de la pire espèce à tel point que des fois il semble mieux valoir braquer une banque. Je ne dis pas qu’il ne faut pas les sanctionner car il faut punir les tricheurs mais clairement les sportifs ne sont qu’un maillon de la chaine et il faudrait vraiment que les patrons des équipes, les présidents de fédérations puissent aussi avoir à rendre des comptes car là c’est toujours le lampiste qui morfle.

A+ Stouf