Mirmo dit:Rody dit: "oui, j'aime les jeunes filles qui sont aussi des jeunes femmes [...] la moitié de la population masculine a des relations sexuelles avec des filles de moins de 18 ans, c'est normal".
Sur ce point il n'a pas tout à fait tort...
Il travesti surtout la réalité, car dans cette moitié de population masculine dont il parle, il y en a aussi beaucoup qui ont eux mêmes moins de 18 ans, et pas plus de 40 balais comme c'était son cas.
De plus, des relations sexuelles d'un homme de 20 ans avec une fille de 17 ans par exemple, ce n'est pas la même chose que des relations sexuelles entre un homme de 45 ans et une fille de 13 ans...
Le coup du "les jeunes filles qui sont aussi des jeunes femmes", c'est parfois aussi un argument de pédophile sur la défensive, faut bien le dire...je ne pense pas que se soit le cas de Polanski, mais là, clairement, il cherchait de mauvaises excuses, car je crois qu'il sentait bien avoir déconné grave.
Ca rejoint une autre différence il me semble où en France on est innocent jusqu'à ce qu'on soit jugé coupable alors qu'aux Etats Unis on serait coupable jusqu'à preuve de l'innocence
C'est faux. Aux USA on a les mêmes principes juridiques qu'en France. Innocence jusqu'à preuve du contraire.
Au pénal en tout cas.
Encore une fois, le sujet du débat ne porte pas sur l'acte en lui-même, mais sur la manière dont s'est déroulée l'arrestation.
Et là, je rejoins ceux qui disent qu'il n'y a aucune raison qu'il puisse jouir d'une sorte d'immunité artistique juste parce qu'il se rend à un festival...
Dura lex...
Une question:
Est ce que je suis le seul à penser que le fond de cette affaire (le remous suite à l’arrestation de Polansky en Suisse) est politique avant d’être moral ou judiciaire?
Polansky est citoyen français et polonais. A ce titre, l’état français n’extrade pas ses ressortissants, les tribunaux français n’ont pas été saisis pour cette affaire: c’est une affaire américaine, qui a cours sur le territoire américain.
Lors d’un séjour en Suisse, le citoyen français Polansky est arreté, et en instance d’extradition. Ceci suite à une eventuelle demande américaine.
C’est là que le bâs blesse: la Suisse peut-elle enlever et extrader à la demande et en direction des US des citoyens franco-polonais sur son territoire sans l’accord de leurs gouvernements?
La morale ou la Justice (celle avec un grand “J”) n’ont probablement rien à voir là dedans ^^ c’est une histoire qui deviens puremment politique.
De mon point de vue:
- Le mec se traine une casserole de taille, il est suffisement prudent pour ne pas poser un pied en amérique, mais se fait baiser par le droit Suisse sur le territoire suisse: bien fait pour sa gueule, il n’avait qu’a faire gaffe.
- La justice Suisse enferme le fils du chef Lybien, et menace d’extrader des citoyens français vers les US, causant à chaque fois des remoux à l’international? L’impression que ça me donne, c’est qu’il y a des juges suisses qui ne savent plus que scandale sortir pour relancer leur carrière…
Ca n’est que mon point de vue.
A noter que le gouvernement polonais ne s’oppose pas à son extradition mais demande cependant que Polanski soit gracié.
On en sait un peu plus sur les circonstances de l’arrestation :
Roman Polanski aurait été arrêté en Suisse sur ordre des Etats-Unis. Voilà comment l’affaire est présentée officiellement depuis dimanche. Le problème, c’est que cette version ne tient pas vraiment debout. Tout d’abord, les Etats-Unis n’ont jamais fait de Polanski une priorité et la Suisse non plus, les allers et retours du cinéaste dans son chalet à Gstaad sont là pour le prouver.
Alors quoi? Comment en est-on arrivé à cette polémique qui prend une dimension quasi planétaire? Notre enquête tant à Berne qu’à Zurich apporte une réponse presque décevante, tellement elle démontre qu’il n’y a eu ni grand complot ni grand deal politique.
Voilà comment: en invitant Polanski pour un hommage au Festival du film de Zurich, il a fallu se soucier de sa sécurité en tant que vedette internationale. Et, selon nos informations, c’est une demande de protection auprès de la police qui aurait tout déclenché! En prenant des renseignements sur le cinéaste, des fonctionnaires de police ont découvert sur Interpol qu’un mandat d’arrêt international courait contre lui pour un ancien délit pédophile aux Etats-Unis.
Dès ce moment, on imagine aisément l’enchaînement. Les policiers zurichois ont appelé l’Office fédéral de la justice pour savoir que faire. Et Berne a bien dû se renseigner à son tour aux Etats-Unis pour savoir exactement comment traiter un mandat datant de 2005. Et l’engrenage administrativo-judiciaire s’est mis en route entre les deux pays sans plus s’arrêter.
«No comment»
Pour se couvrir, Berne a obtenu mercredi dernier une demande officielle d’arrestation des Américains. C’est le seul élément de l’affaire que le Département fédéral de justice et police (DFJP) acceptait hier de confirmer. Mais nos questions sur les origines de l’arrestation sont restées sans réponse. Même silence auprès du Parquet de Los Angeles, dont une porte-parole affiche un «no comment» à la question de savoir qui a appelé qui en premier entre la Suisse et les Etats-Unis. Enfin, la police cantonale zurichoise fait savoir qu’elle a reçu l’ordre de Berne de ne plus rien dire.
Porte-parole du Festival de Zurich, Jürg Wildberger est à peine plus bavard. Il affirme ne pouvoir donner aucun détail sur les opérations de la police. Mais il précise tout de même que «ce n’est pas la police mais une société de sécurité privée qui est chargée de veiller sur les hôtes du festival». Une manière de dégager la responsabilité directe du festival sur ce qui est arrivé à Polanski à sa descente d’avion samedi soir à Kloten.
Au final, la question de savoir s’il fallait laisser se refermer le piège sur le cinéaste est de toute manière politique. Et il semble bien qu’Eveline Widmer-Schlumpf ait pris seule cette responsabilité à la tête du DFJP. Avertie vendredi soir du projet d’arrestation de Polanski, comme le confirme son porte-parole Guido Balmer, elle n’en aurait pas parlé à sa collègue des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey. Pour éviter un coup de fil diplomatique et préventif à Paris? Sans doute.
Quant au ministre de la Culture, Pascal Couchepin, il n’a visiblement pas non plus été mis au parfum. Sinon, le chef de l’Office fédéral de la culture, Frédéric Jauslin, n’aurait pas encore peaufiné le discours d’hommage qu’il devait rendre à Polanski dimanche à Zurich! Son rôle d’«appât» officiel met d’ailleurs le département de Couchepin dans un certain embarras.
Source : LeMatin.ch, 29 septembre 2009
C’est sûr que le Ministre de la Culture suisse doit être mal. Déjà que ce même ministère a subventionné “Humains”…
Topic qui devrait être archivé tellement il est représentatif des discutions dans tric trac…
Ma palme d’or revient à Rody pour sa fresque epique à base de grands chevaux
Ma palme du jurry perso revient au suisse de service, il me confirme d’ailleurs l’image sentencieuse que j’avais du suisse moyen
Toute cette histoire n’est pas très claire.
Certains articles parlent d’un accord avec le procureur et du fait que Polanski aurait plaidé coupable, d’autres disent qu’il a été reconnu coupable, ce qui n’est déjà pas la même chose. Plaider coupable peut être une stratégie judiciaire valable aux USA même si l’on est innocent. Je veux dire par là qu’on peut avoir intérêt à plaider coupable pour avoir une peine légère (ce qui semble avoir été le cas en l’espèce), surtout quand on sent qu’on va avoir difficile à prouver qu’on est innocent. Par la suite, il se serait barré parce qu’il avait l’impression que le juge ne respecterait pas le deal passé avec le procureur.
Ensuite, il y a sa cavale de plus de 30 ans. Si j’ai bien compris, Polanski a une maison en Suisse dans laquelle il séjourne régulièrement. Je comprends mal pourquoi il se retrouve arrêté justement maintenant. Tout ça a un parfum de politique un peu trop sulfureux à mon goût. Ca me paraît également bizarre que la peine n’ait pas été prononcée, depuis le temps. Si vraiment il y a eu un verdict de culpabilité, il devait pouvoir y avoir un prononcé de la sentence, même en l’absence de l’accusé. Je ne m’y connais pas très bien en droit pénal américain, mais ça me semble étrange qu’il n’ait pas été condamné par contumace.
Ca me semble un peu difficile de se forger une opinion: on n’a clairement pas tous les éléments en main.
spleen dit:Topic qui devrait être archivé tellement il est représentatif des discutions dans tric trac...
Ma palme d'or revient à Rody pour sa fresque epique à base de grands chevaux![]()
Ma palme du jurry perso revient au suisse de service, il me confirme d'ailleurs l'image sentencieuse que j'avais du suisse moyen
C'est moi, "le suisse de service" ? Pour info, suis une dame, et c'est normal que j'écrive comme ça, déformation professionnelle oblige...

Le Zeptien dit:Il travesti surtout la réalité, car dans cette moitié de population masculine dont il parle, il y en a aussi beaucoup qui ont eux mêmes moins de 18 ans, et pas plus de 40 balais comme c'était son cas.
C'est pas tellement le problème: si une ado de 13 ans plutôt délurée (oui, ça existe) a envie de se taper un vieux, après tout, c'est son choix.
Dans le cas présent, il ne s'agissait pas d'un acte consensuel.
Ce qui m'énerve toujours dans ce genre de débat, c'est qu'on semble considérer que si c'était une jeune femme adulte qui avait été droguée et violée, ce serait somme toute beaucoup moins grave.
Ce n'est pas mon opinion.
Sherinford dit:
C'est pas tellement le problème: si une ado de 13 ans plutôt délurée (oui, ça existe) a envie de se taper un vieux, après tout, c'est son choix.
Justement non , en tout cas en France , c'est 15 ans la majorité sexuelle .
Uruvela dit:Sherinford dit:
Je suis au courant, merci.
On ne parlait pas de légalité dans ce cas précis, mais plutôt de moeurs. Télécharger des vidéos, c'est aussi illégal, de même que copier des CD ou logiciels informatiques.
Batteran dit:Une question:
Polansky est citoyen français et polonais. A ce titre, l'état français n'extrade pas ses ressortissants, les tribunaux français n'ont pas été saisis pour cette affaire: c'est une affaire américaine, qui a cours sur le territoire américain.
Lors d'un séjour en Suisse, le citoyen français Polansky est arreté, et en instance d'extradition. Ceci suite à une eventuelle demande américaine.
C'est là que le bâs blesse: la Suisse peut-elle enlever et extrader à la demande et en direction des US des citoyens franco-polonais sur son territoire sans l'accord de leurs gouvernements?
La morale ou la Justice (celle avec un grand "J") n'ont probablement rien à voir là dedans ^^ c'est une histoire qui deviens puremment politique.
Ca n'est que mon point de vue.
Ce fait ne pose aucun problème, ni politique, ni moral ... Polansky savait parfaitement qu'il risquait l'arrestation dès qu'il quittait le territoire français, il savait que la Suisse avait un traité d'extradition avec les USA et si il avait été Suisse et non Français et qu'il était arrivé en France pour le Festival de Cannes, il aurait été arrêté de la même manière.
Uruvela dit:Sherinford dit:
Si l'auteur du post que je cite avait tenu compte du contexte, il comprendrais qu'on parle dans le cadre du bout de texte qu'il cite, non pas de l'importance de l'âge de la fille (dont il est débattu par ailleurs) mais de l'âge du monsieur.
Dans ce contexte, la remarque de Sherinford est à interpreter comme suis: que ce soit un jeune de 20ans, ou un "vieux" (de toute façon, pour une fille de 13 ans, 20 ans c'est un vieux) Ca n'a pas vraiment d'importance (on peut etre d'accord ou non)
Ce genre de méprises (mauvais interpretation d'un bout de texte sorti du contexte) est apparemment très courante sur les forums (et nuit bien sur à la compréhension et suivi des échanges)
akhela dit:Batteran dit:Une question:
Polansky est citoyen français et polonais. A ce titre, l'état français n'extrade pas ses ressortissants, les tribunaux français n'ont pas été saisis pour cette affaire: c'est une affaire américaine, qui a cours sur le territoire américain.
Lors d'un séjour en Suisse, le citoyen français Polansky est arreté, et en instance d'extradition. Ceci suite à une eventuelle demande américaine.
C'est là que le bâs blesse: la Suisse peut-elle enlever et extrader à la demande et en direction des US des citoyens franco-polonais sur son territoire sans l'accord de leurs gouvernements?
La morale ou la Justice (celle avec un grand "J") n'ont probablement rien à voir là dedans ^^ c'est une histoire qui deviens puremment politique.
Ca n'est que mon point de vue.
Ce fait ne pose aucun problème, ni politique, ni moral ... Polansky savait parfaitement qu'il risquait l'arrestation dès qu'il quittait le territoire français, il savait que la Suisse avait un traité d'extradition avec les USA et si il avait été Suisse et non Français et qu'il était arrivé en France pour le Festival de Cannes, il aurait été arrêté de la même manière.
Oh, mon point de vue sur l'arrestation, je l'ai indiqué.
Maintenant, si tu crois que ça ne pose aucun problème politique, je crois qu'il faut enlever ce qui gène devant les yeux: oui ou non les instances politiques de différents pays sont-elles en émoi actuellement sur cette affire?
Que légalement ça tienne la route comme tu le décris, au regard des accords et droits internationaux, pas de problèmes. Mais politiquement, bien sur qu'il y a soucis!
pas de problème Batteran , je me permettais juste de le souligner ;j’ai lu tellement de non sens sur ce fil par rapport à ce qui est un viol , une agression sexuelle et l’age qui est un facteur dans l’appréciation .
Batteran dit:Uruvela dit:Sherinford dit:
Si l'auteur du post que je cite avait tenu compte du contexte, il comprendrais qu'on parle dans le cadre du bout de texte qu'il cite, non pas de l'importance de l'âge de la fille (dont il est débattu par ailleurs) mais de l'âge du monsieur.
Dans ce contexte, la remarque de Sherinford est à interpreter comme suis: que ce soit un jeune de 20ans, ou un "vieux" (de toute façon, pour une fille de 13 ans, 20 ans c'est un vieux) Ca n'a pas vraiment d'importance (on peut etre d'accord ou non)
ah non, la remarque de Sherinford concerne bien l'âge de la demoiselle. C'est clairement dit dans la suite de son post...
Sherinford dit:.
si c'était une jeune femme adulte qui avait été droguée et violée, ce serait somme toute beaucoup moins grave.
Et je regrette aussi la comparaison avec le fait de télécharger illégalement. Je ne suis pas certain que le concept de majorité sexuelle soit à prendre aussi à la légère que cela.
Eric dit:ah non, la remarque de Sherinford concerne bien l'âge de la demoiselle. C'est clairement dit dans la suite de son post... Et je regrette aussi la comparaison avec le fait de télécharger illégalement. Je ne suis pas certain que le concept de majorité sexuelle soit à prendre aussi à la légère que cela.
A oui mais non, car Sherinford répondais, en le citant, au Zeptient qui parlais de l'âge de l'homme (et indiquait qu'il voyais une différence si l'homme avait 18, ou 40ans), et lui répondais directement ^^
Sherinford dit:Le Zeptien dit:Il travesti surtout la réalité, car dans cette moitié de population masculine dont il parle, il y en a aussi beaucoup qui ont eux mêmes moins de 18 ans, et pas plus de 40 balais comme c'était son cas.
Dans le cas présent, il ne s'agissait pas d'un acte consensuel.
Ce qui m'énerve toujours dans ce genre de débat, c'est qu'on semble considérer que si c'était une jeune femme adulte qui avait été droguée et violée, ce serait somme toute beaucoup moins grave.
Ce n'est pas mon opinion.
Bon, je sens qu'on s'embrouille ^^
Batteran dit:Bon, je sens qu'on s'embrouille ^^
comme toute cette affaire