Pour aider à débrouiller cette affaire, le blog de maître Eolas y consacre un billet:
http://maitre-eolas.fr/
Batteran m’a bien compris.
Je suis bien d’accord qu’il y a un âge pour tout, mais à mon sens, l’élément le plus “grave” dans l’acte de Polansky n’est pas l’âge de la victime, mais bien le viol. Depuis les affaires Dutroux, Fourniret et consorts, on diabolise énormément la pédophilie (et dans leurs cas, on a raison), mais on a tendance à oublier qu’à côté de ça, il existe de nombreuses violences faites aux femmes, qui sont bien trop minimisées à mon goût.
Pour revenir sur la question de l’âge, il existe des jeunes filles de 13 ans très délurées. Même si à cet âge, ça reste légalement de la pédophilie, biologiquement, elles sont en général pubères, donc si elles sont volontaires, j’ai du mal à considérer que quelqu’un qui a des relations consensuelles avec elles est un vrai salaud. Comme le dit le Zeptien, ça se passe en général avec des garçons de leur âge ou légèrement plus âgés. Si j’en crois mon épouse, qui est enseignante, c’est surtout une question de milieu social: les jeunes filles venant des milieux les plus défavorisés ont des relations sexuelles très tôt.
Uruvela dit:Batteran dit:Bon, je sens qu'on s'embrouille ^^
comme toute cette affaire
Oui, en effet...

Alors, pour resituer l'échange que j'ai avec le collègue de belgoland, je rappelle simplement que je trouve franchement malsain qu'un homme de 45 ans se tape une fillette de 13 ans...qu'elle soit consentante ou non d'ailleurs. Là, il y a eu viol non ?
Sherinford me dit qu'après tout, si la fille de 13 ans veux se taper un "vieux" (au passage, je te remercie, je vais bientôt afficher le double 4), c'est son choix...un peu facile voir un brin irresponsable comme réponse, car je crois pas que l'on puisse situer cela sur le plan du choix : je ne pense pas qu'en ce qui concerne la sexualité en tout cas, on a toute la lucidité du choix à 13 ans.
Ce n'est que mon avis et ma manière de voir les choses, mais sans vouloir m'avancer, je pense pas que se soit la plus mauvaise

Maintenant que penser du "vieux" de 45 ans, et en particulier de la personne en question sur ce topic ?...il arrivait pas à trouver des partenaires sexuelles plus agés ? Il n'a pas vu qu'il avait à faire à une petite ado ? Si même en faisant du cinéma on arrive plus à trouver des adultes consentants pour s'envoyer en l'air, c'est a désespérer de tout.
Sherinford dit:Batteran m'a bien compris.
Je suis bien d'accord qu'il y a un âge pour tout, mais à mon sens, l'élément le plus "grave" dans l'acte de Polansky n'est pas l'âge de la victime, mais bien le viol.
Sur ça je suis d'accord , l'âge reste uniquement un facteur aggravant de la première infraction qui elle existe dans tous les cas .
Le Zeptien dit:Sherinford me dit qu'après tout, si la fille de 13 ans veux se taper un "vieux" (au passage, je te remercie, je vais bientôt afficher le double 4), c'est son choix... un peu facile voir un brin irresponsable comme réponse, car je crois pas que l'on puisse situer cela sur le plan du choix : je ne pense pas qu'en ce qui concerne la sexualité en tout cas, on a toute la lucidité du choix à 13 ans.
Ce n'est que mon avis et ma manière de voir les choses, mais sans vouloir m'avancer, je pense pas que se soit la plus mauvaise![]()
J'approche les 40 ans à grand pas également, donc le terme "vieux" est à prendre avec toutes les réserves attachées à la théorie de la relativité.
En ce qui concerne la lucidité d'une gamine de 13 ans, il y a 3 mois de cela, j'aurais sans doute abondé dans ton sens. Depuis, j'ai eu l'occasion de remettre la main sur la correspondance que j'échangeais avec des amis et amies alors que j'étais encore "jeune". Ce qui m'a frappé, en nous relisant, c'est le caractère mature de nos réflexions, bien loin de ce que je me rappelais a priori.
On ne donne pas beaucoup de crédits aux adolescents de nos jours, mais ils ont autant (si pas plus) de plomb dans le crâne que nous.
Sherinford dit:
On ne donne pas beaucoup de crédits aux adolescents de nos jours, mais ils ont autant (si pas plus) de plomb dans le crâne que nous.
Ou c'est nous qui en avont aussi peu qu'eux, avec en plus la prétention d'en avoir

Sinon, lmerci pour le liens vers le blog de Maitre eolas, ça mets au point certaines choses (comme en particulier le fait qu'un mandat international soit émis par un pays, et les accords d'extraditions qui sont un peu particuliers)
Le degré de culpabilité de Polanski, la nature exacte des faits, la gravité de la faute, c’est à la justice d’en décider.
Après tout, s’il ne s’estime pas coupable, pourquoi refuser d’aller devant la justice ? Le problème c’est qu’il a bien plaidé coupable il y a plus de trente ans et il s’est débiné en douce avant que le tribunal statue sur sa peine. Il a vécu un exil tranquille en France, il s’est même permis d’aller dans d’autres pays alors qu’il risquait l’extradition… Un peu présomptueux le bonhomme. Moi ça ne me choque pas qu’il soit arrêté, la justice doit être la même pour tout le monde.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il a une résidence en Suisse depuis plusieurs années. Il aurait pu avoir des ennuis bien avant. Alors pourquoi maintenant ? On lit et on entend pas mal de trucs à ce sujet mais c’est un peu flou quand même… A 13 h, France-Inter citait même le LA Times qui affirmerait que c’est à la demande des avocats américains de Polanski que ce dernier a été arrêté ! Si j’ai bien compris, ils remettent en cause un grave problème de droit dans la décision de la cour de l’époque et ils veulent le faire blanchir totalement. Et comme ça ne peut se faire qu’en sa présence… enfin, si j’ai tout bien compris, à vérifier.
Une chose est sûre, Frédéric Mitterrand aurait dû faire preuve de davantage de prudence avant de prendre position comme ça. Quand on est ministre de la Culture d’une démocratie, on fait gaffe à ce qu’on dit…
A 13 ans, elle devait être bien serrée en même temps
McLovin dit:A 13 ans, elle devait être bien serrée en même temps
J'espère que je ne lis pas ce que je crois.
lABCdaire dit:McLovin dit:A 13 ans, elle devait être bien serrée en même temps
J'espère que je ne lis pas ce que je crois.
Je pense que c'est une tentative d'humour.
Comme le disait un de mes amis, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde...

Yep…
JP dit:Pour aider à débrouiller cette affaire, le blog de maître Eolas y consacre un billet:
http://maitre-eolas.fr/
Je trouve honteux d’entendre des artistes qui il y a quelques semaines vouaient aux gémonies les téléchargeurs et approuvaient toute législation répressive et faisant bon cas de droits constitutionnels pour sanctionner le téléchargement illégal de leurs œuvres crier au scandale quand c’est à un des leurs qu’on entend appliquer la loi dans toute sa rigueur. Quand on sait que pas mal de téléchargeurs ont dans les treize ans, on en tire l’impression que les mineurs ne sont bons à leurs yeux qu’à cracher leur argent de poche et leur servir d’objet sexuel. Comme si leur image avait besoin de ça. Et après ça, on traitera les magistrats de corporatistes.
Et je bondis en entendant le ministre de la culture parler de « cette amérique qui fait peur ». Ah, comme on la connait mal, cette amérique.
Tocqueville avait déjà relevé il y a 170 ans, la passion pour l’égalité de ce pays. Elle n’a pas changé. Il est inconcevable là-bas de traiter différemment un justiciable parce qu’il appartiendrait à une aristocratie, fut-elle artistique. Il y a dix ans, l’Amérique a sérieusement envisagé de renverser le président en exercice parce qu’il avait menti sous serment devant un Grand Jury. Quitte à affaiblir durablement l’Exécutif.
Une justice qui n’épargne pas les puissants et les protégés des puissants ? On comprend qu’un ministre de la République française, qui a soigneusement mis son président et ses ministres à l’abri de Thémis, trouve que cette Amérique fait peur.

Je suis donc exactement du même avis que mon confrère Eolas.
Le rapport Loi Hadopi - Affaire Polanski est justifié, dans la mesure où l’on retrouve beaucoup de défenseurs de la première dans la liste des signataires de la seconde.
Mathias dit:
Ce qui est étonnant, c'est qu'il a une résidence en Suisse depuis plusieurs années. Il aurait pu avoir des ennuis bien avant. Alors pourquoi maintenant ? On lit et on entend pas mal de trucs à ce sujet mais c'est un peu flou quand même... A 13 h, France-Inter citait même le LA Times qui affirmerait que c'est à la demande des avocats américains de Polanski que ce dernier a été arrêté ! Si j'ai bien compris, ils remettent en cause un grave problème de droit dans la décision de la cour de l'époque et ils veulent le faire blanchir totalement. Et comme ça ne peut se faire qu'en sa présence... enfin, si j'ai tout bien compris, à vérifier.
RP vie en France, si il va en Suisse en voiture, les chances de se faire contrôler sont quasiment nulles, par avion jusqu'aux passeports biométriques s'était pareil.
En plus il faut tomber sur un flic qui sait qu'il est recherché.
Mais dans un aéroport, avec un passeport biométrique, c'est automatisé : l'ordi lit le passeport et se connecte sur le fichier interpol, fait tilt et préviend la PAF.
Ensuite tous les pays n'ont pas de traité d'extradition avec les USA.
Mathias dit:Une chose est sûre, Frédéric Mitterrand aurait dû faire preuve de davantage de prudence avant de prendre position comme ça. Quand on est ministre de la Culture d'une démocratie, on fait gaffe à ce qu'on dit...
J'ai entendu à la radio que lui-même aurait avouer être allé dans certains pays d'Asie pour profiter de petits garçons...

Par ailleurs, je ne sais plus qui a dit qu'il n'avait a priori pas récidivé. Il aime quand même beaucoup les écarts d'âge, il a épousé Emmanuelle Seigner en 89. Elle avait 23 ans et lui 56... mais bon a priori elle était majeure

brut de décoffrage
bon polanski il reconnait qu’il a couché avec une mineure
consentante ou non elle avait 13 ans il était adulte et ce n’était pas un jeune puceau , je pense qu’il était en mesure de se contrôler, ceux qui on des enfants comprendrons un peu plus.
il reconnait aussi qu’il a drogué la fille d’où peut être le point précèdent,
je suis personnellement très choqués par le fait qu’il semble que dans notre pays un artiste semble avoir le droit de faire ce qu’il veut
dernier point quoi qu’on puisse penser de l’affaire et du premier juge , il n’y a pas eu de procès , la jeune fille de l’époque est devenue une adulte qu’on arrête pas d’emmerder sur cette affaire , je comprend qu’elle demande qu’on arrête.
voila pour moi polansky doit être juger et en prison au moins pour compenser sa fuite
Cookie dit: J'ai entendu à la radio que lui-même aurait avouer être allé dans certains pays d'Asie pour profiter de petits garçons...![]()
![]()
"La Mauvaise Vie" autobiographie parue en 2005 chez Laffont.
dans laquelle il relate effectivement les solutions tristes, pas seulement en thaïlande
sacré scoop...
Kouynemum dit:Cookie dit: J'ai entendu à la radio que lui-même aurait avouer être allé dans certains pays d'Asie pour profiter de petits garçons...![]()
![]()
"La Mauvaise Vie" autobiographie parue en 2005 chez Laffont.
dans laquelle il relate effectivement les solutions tristes, pas seulement en thaïlande
sacré scoop...
Perso, je n'en avais jamais entendu parler... Enfin je ne crois pas me souvenir... D'un autre côté, Frédéric Mitterrand a quand même assez subitement disparu du PAF... Est-ce que ça correspondait à la période de ses aveux ?
Un cinéaste, c'est choquant. Un ministre encore plus... Est-ce que personne n'aurait prévenu notre cher Président de l'affaire ?
Des prostitués garçons oui mais pas des mineurs.
http://www.legrandjournal.com.mx/cultur … la-culture
Je parie même qu’il leur a demandé leur carte d’identité
Ce qui me fait dire que je suis circonspect c’est aussi les circonstances de l’affaire.
Une gamine de 13 ans participe à une soirée entre adultes du monde du cinéma sans que ses parents -amis à l’époque de Polanski- ne soient présents. S’en suit ce fameux “viol” qui en est un légalement certes mais dans les faits ? Les parents se sont ensuite portés partie civile, mais n’était-ce pas aussi dans le but de ne pas être eux-même poursuivis vu les circonstances ?
Dois-je vous parler des scandales réçents dans le monde du manequinat ? des partouze organisées par les créateurs de mode (comme Lagerfeld) et impliquant des filles mineures . Ca n’a pas fait plus de vague que cela et Lagerfeld n’a jamais été inquiété.
Donc je suis circonspect sur l’ensemble de l’affaire et sur les responsabilités autres que celles de Polanski qui était paraît-il sous influence de l’alcool et de stupéfiants (ce qui n’est pas un excuse).