Au sujet de "L'affaire Nostromo"...

Je suis preneur pour avoir votre print and play de VOTRE jeu contre rémunération. Mon prix sera le votre, François :wink:

3 « J'aime »

Cette histoire me touche…mon frère bosse sur un proto de jeu et je vais peut être le dissuader de le présenter, du moins avant d’avoir de s’être blindé juridiquement si c’est possible…Et concernant la création de modèle 3d au fichier stl, je suis partant, je vais en toucher deux mots à ce François :wink:

1 « J'aime »

Je m’interroge sur le positionnement d’Asmodée sur le sujet. Avoir une telle publicité negative pour un jeu au profit hypothétique me semble une erreur tactique. Je conseillerai à M. Bachelart de remonter aux actionnaires ultimes de la filiale de disitibution (groupe Asmodée) et à son service communication pour présenter les retombées néfastes de la distribution du jeu. C’est à Asmodée de s’assurer qu’ils ne se retrouvent pas empêtrés dans un combat déjà perdu.
Bon courage.
P.s : ouvrez une cagnotte leechee pour payer les frais d’avocat. Le pouvoir de l’argent, il n’y a que cela de vrai.

5 « J'aime »

Merci à l’équipe de Tric Trac de nous permettre de nous exprimer sur ce sujet avec bienveillance.
Pour avoir récemment rencontré Mr François et partagé quelques parties mémorables, ces communiqués successifs me peinent énormément, car c’est vraiment un chic type.
Alors, j’espère que ce Bad Buzz invitera toute la communauté ludique, d’auteurs, d’éditeurs, des distributeurs, des boutiques, et des joueurs, à être vigilants pour que cela ne se renouvelle plus.
Ça m’inspire ce manifeste du développement durable ludique :

  • aux auteurs de retenir cette dure leçon pour qu’ils se protègent, du mieux qu’ils peuvent (j’imagine comme cela puisse être complexe, quand on cherche à attirer un éditeur pour vendre “son Jeu”) de personnes qui pourraient être mal intentionnées,
  • aux éditeurs de retenir que ce genre de pratique n’aura que des effets négatifs en retour, que l’affaire soit portée en justice ou pas (il faut quand même qu’ils aient les reins solides pour payer une licence et des frais d’avocat avant même que le jeu soit sorti…), et ne pourra que nuire à leur image,
  • aux distributeurs, boutiques, et joueurs, qu’ils n’oublient pas que tout commerce se d’avoir une certaine éthique, si l’on ne veut pas que les valeurs qui ont portées le monde de Jeu où il en est ne soient perverties, et finissent par dégoûter d’authentiques auteurs de se lancer dans l’aventure.
  • pour être complet il faudrait bien ajouter une touche sur la production, qu’il serait inspiré à relocaliser plus proche de nos frontières, en ces temps de conflit économique :cn:/:us:, mais ça serait un peu hors sujet…:sweat_smile:
    Courage François
    May the Crowd be with you!:grin:
4 « J'aime »

Hello,

Je réagis rarement sur un article mais là, je me sens obligé : on a, à mon sens, très peu d’impact direct sur notre environnement, que ce soit sur le plan économique, social, écologique, etc. Pourtant, même si ça ne changera pas grand chose, je n’oublierai pas le nom de Wonderdice dont je me garderai bien d’acheter toute boîte à l’avenir !

La liberté de consommer comme on l’entend offre au moins ce “mini - pouvoir”, à son échelle…

En tout cas, je trouve rassurant de lire les nombreux commentaires indignés, preuve que ce loisir reste pour la plupart de ces pratiquants un objet de convivialité et non un terrain de guerre commerciale. Pourvu que ça dure ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Doc Return : non au contraire, il faut qu’il le montre, qu’il le fasse jouer, et cela pour 2 raisons :

1/ En général, la paternité d’un jeu est “prouvable” en le faisant jouer, en prenant des photos, en étant présent en soirées jeux, sur les festivals…

2/ Ce cas précis est très très rare dans le milieu ludique, il y a peut être, deux trois cas médiatisé, certes, mais sur les milliers de jeux qui sont sortis depuis cela représente une goutte d’eau. C’est justement en continuant les actes de confiance, avec des éditeurs et autres partenaires sérieux et compétents, que le milieu du j2s se portera bien.

1 « J'aime »

,tain ! moi qui suis raide dingue de la série Alien - avec une mention spécial pour le premier opus, complètement génial -, cela semble bien mal barré…bon, il y a l’excellent Space Hulk, mais je rêvais d’un jeu qui aurait calqué Alien…ça fait ch…merde ! quoi ? je suis vulgaire ? bah ouais.

En tout cas, j’espère que votre jeu trouvera une porte de sortie honorable. C’est tout ce que je vous souhaite.

1 « J'aime »

Doc Return conseil a ton frère d’ouvrir Une page Facebook pour parler de son proto, de ses avancés, des festivals où il va, qu’il partage cette page sur la communauté ludique francophone.
Je ne sais pas du tout si c’est recevable dans le cas d’une affaire judiciaire, néanmoins cela pourrait permettre de montrer l’existence du proto à une date T et sa paternité.

1 « J'aime »

Soutien total à François, boycott total à WD. Ils vont s’en mordre les doigts…

1 « J'aime »

Les gens de WD auront-ils le cran de se présenter à PEL?

Ben ils sont capables de tout donc c’est possible, après comme pour la première campagne de pré commande, je pense que leur cible, malheureusement, n’est pas les joueurs de j2s, mais plutôt les afficionados de la licence.
C’est pour ça que c’est difficile d’informer tout le monde, et surtout les “non joueurs”

Merci pour vos retours et conseils ludodelaludo et kakiman, oui je pense que vous avez raison, je vais en parler avec lui.

2 « J'aime »

un client de moins pour eux ^^

1 « J'aime »

Ce jeu me semblait très intéressant de par sa thématique tirée d’un film culte. Après avoir pris connaissance de la manière dont il a été développé je n’ai curieusement plus la moindre envie de l’acheter. La lecture de l’annonce de sortie du jeu à elle seule est redoutablement dissuasive cela dit! Bon courage à vous, j’espère que vous parviendrez à faire valoir vos droits!

2 « J'aime »

C’est mon premier commentaire, je ne ressent pas l’utilité d’en faire, mais ici le sujet traité très navrant.
J’espère que l’auteur trouvera malgré tout un accord afin de réconcilier les deux parties, mais au moins je suis averti des pratiques et malgré ma tout petite échelle de rien du tout d’insignifiant que je suis, je sais m’abstenir de rétribuer des pratique douteuse… c’est d’autant plus pathétique que cela se déroule dans le monde du jeu… du ludique ou il y a du partage entre humain… bref. Bonne continuation

1 « J'aime »

Côté communauté ludique française WonderDice est grillé. Mais qu’en est-il dans les autres pays ? Cette affaire a-t-elle eu le même retentissement qu’en France ?

Comment un distributeur peut il accepter un jeu volé? Sont ils conscients qu’ils y jouent également leur réputation? Je comprends mal comment le jeu peut se retrouver sur le marché. Quelqu’un à une idée? Courage à l’auteur, le vrai!

1 « J'aime »

Il n’y a pas vol, enfin pour deux raisons :

1/ le jeu n’existe pas encore, il n’est pas en vente, pas référencé
2/ Les notions de propriété intellectuelle et de droits d’auteurs dans le jeu de société ne sont pas connues, donc pas de notion de plagiat, juridiquement parlant.

Ensuite, le jeu, selon “l’éditeur”, “sera distribué” par une filiale d’Asmodée, filiale qui distribue dans 3/4 pays en Europe de l’Est, à mon avis peu de chance qu’il arrive un jour dans les pays francophones, donc si ils arrivent au final a en distribuer 2000 ça serai déjà une victoire pour les vraies valeurs qui nous unissent et nous rassemblent, à savoir, le plaisir, la franchise, et l’honneteté.

1 « J'aime »

Cher M. Bachelart,

Ce jeu est actuellement noté 1/10 sur BGG, il est donc très mauvais, et personne ne va l’acheter.
Vous avez de la chance de pas avoir mis les pieds là dedans!
Plutôt que faire des reproches, vous pourriez soutenir ce petit éditeur courageux qui se bat pour que ce jeu existe malgré tout.
Avec ces polémiques, si j’en crois une interview convaincante sur l’affaire, il y a des gens qui appellent pour demander qu’est-ce qui se passe, même qui sont pas du jeu, des amis, de la famille, je sais pas si vous vous rendez vraiment compte du mal que vous faites.
Et d’ailleurs, les auteurs de jeux n’existent pas, donc c’est vite vu.

1 « J'aime »

Difficile de se faire une idée de votre point de vue…
La première partie à l’air d’être de la famille du soutien, ensuite de l’ironie et enfin du factuel.
Pouvez vous nous éclairer pour rendre votre commentaire plus lumineux, et pour que personnellement je puisse comprendre votre positionnement, car vous avez quand même fait l’effort de venir écrire quelque chose ici…?