Claustrophobia, la partie dans la TT TV !

Le jeu : mortellement ennuyeux, répétitif et chiant. Une production très commerciale aux vertus ludiques discutables qui tape de manière démagogique là où ça plait : dark fantasy, dungeon crawling, et qui va amener plein de brouzoufs à son créateur par le biais de futures extensions (à rallonge).

Le créateur : un pseudo rebelle qui est devenu un excellent homme d'affaires mais qui garde l'emballage "rebelle-qui-fucke-le-système" parce que, malheureusement, il y en a encore pas mal qui tombent dans le panneau.

Désolé, mais les jeux de Croc, que je connais depuis Bitume, ne m'ont jamais convaincus. Bourrins, bourrins, bourrins.

Quant à Noro, désolé, mais j'adore ses commentaires et ses appréciations. En voilà un qui a du style, que diable!

Sinon, j'adore votre site, j'aime les polémiques, j'aime la Tric Trac TV, et je me demande encore comment M. Phal fait pour gérer tous ses poils!

Amicalement

Cher Monsieur Nekromantik,

Houais, c'est sûr qu'avec un pseudo comme "Nekromantik" et une intervention aussi belle, on a du vrai rebelle, de celui qui sait :o) Putain, c'est beau les leçons de vie, surtout le dimanche matin... :o)

Monsieur Phal, vous êtes mal réveillé : je ne donne qu'un avis et ne fais la leçon à personne. Relisez-moi.

Permettez-moi de ne pas aimer Croc, ses jeux et de le dire.

Les commentaires ne sont-ils ouverts que pour permettre à chacun d'encenser?

Quant à mon pseudo, je l'assume. Il est une référence à un film allemand gore qui parle de nécrophilie.

Je l'ai un jour trouvé rigolo et l'ai pris à mon compte.

Je peux en changer pour un plus littéraire et consensuel si vous le voulez.

Croc le bô? ;)

Pour les poils, c'était amical. Désolé si je vous ai blessé.

@Nekromantik

Je trouve tes propos sur le jeu quelque peu lapidaire. Tu as évidemment le droit de ne pas aimer, voir même de détester les production de Croc, mais le jugement que tu portes sur elles et sur le bonhomme lui même me semble des plus discourtois et des plus déplacés. Après tu as le droit dene pas l'aimer non plus, et même de le dire, mais ça me semble encore uen des facilités offertes à internet, dénigrer une personne, jeter à la face du monde ce qu'on peut être bien du mal à lui dire en face...

Je trouve ça vraiment bof...

Sauf que je connais le bonhomme Croc pour l'avoir côtoyé pendant les années 80 et que je connais son cynisme, dont il use et abuse tant au niveau personnel qu'au niveau commercial.

Lire que c'est "un grand monsieur" me fait puissamment rire.

Je ne vais pas ouvrir le débat "pour ou contre Croc". Il est stérile.

Je dis simplement que ses jeux, dont celui qui nous intéresse ici, sont médiocres.

Il ne s'agit pas de dénigrer Croc en tant qu'individu, mais d'être critique en tant que joueur.

Ce que j'ai fait en laissant mon avis pour Claustrophobia.

Mr Phal en parlant de patron vous ne recruteriez pas? J'ai un BAaPPAT support jeux de société. Je suis responsable d'un secteur jeunes en quartier prioritaire et je voudrai me reconvertir vers le domaine ludique.

Cordialement Rémy B

Je suis un peu déçu, au vu de la taille de la boîte et de la qualité du matériel...

Claustrophobia fera sans doute une belle introduction aux jeux de plateaux avec figurines, mais dans le genre je préfère de loin Hybrid, plus complexe certes, mais beaucoup plus riche. Il lui manque que les belles figurines de Claustrophobia, et je serais comblé (argg la peinture sur figurines !)

Je comprend le ressenti de certains joueurs. Ceci dit évitons les interprétations et les généralisations. Ce qui me plaît ne plaira pas aux autres et vice versa. Libre à chacun de faire sa propre opinion.

Alors amis joueurs retrouvons nous autour d'un jeu et faisons la paix !!!

PS : Je peux proposer une formation en gestion de conflit.

Bon pour en revenir à l'important,

Je suis intéressé par ce jeu (beau matos, possibilité de jeux infini avec le tirage des dalles etc..). Mais mon interrogation est : quid des possibilités tactiques ? le jeu humain est-il si tendu qu'il faille user de manières intensives ses cellules grises ?

Oui ce jeu m'interpelle et je pense craqué, mais ceux qui l'on testé peuvent ils me renseignés ?

Merci à Tric trac pour ces vidéo et à Mr croc pour ces jeux "tranchés" ça fait tellement plus de bien que ces jeux "consensuel".

Ceci n'est pas une critique mais un avis.

Merci

@Nekromantik

Tu dis qu'l ne s'agit pas de dénigrer Croc en tant qu'individu, mais d'être critique en tant que joueur.

Mais quand on lit : "un pseudo rebelle qui est devenu un excellent homme d'affaires mais qui garde l'emballage "rebelle-qui-fucke-le-système" parce que, malheureusement, il y en a encore pas mal qui tombent dans le panneau.",

moi je trouve que ça ressemble à du dénigrement... mais je me trompe peut-être après tout...

Cher Monsieur Le Korrigan,

Oui, vous vous trompez, et moi aussi. Nous nous trompons tous :o) Monsieur Nekromantik n'aime pas les jeux de Monsieur Croc depuis 1980, il faut une sacrée force de caractère pour se forcer à pratiquer les jeux d'un auteur que l'on n'aime pas depuis 30 ans :o) Il a bien le droit de nous le dire...

La vache, pourtant entre Bloodlust, INS/MV, COPS... Ce mec a un sacré background dans le jdr français.

C'est normal d'être curieux quand il met les pieds dans le jdp non?

Après qu'on aime ou pas, c'est une autre histoire, mais ouvrir sa gueule sur le dos d'un auteur alors qu'on est soit même connu pour n'avoir rien fait du tout, c'est quand même moyen.

@Manest

Et Berlin XVIII, arhhhh... Rhââ Lovely...

C'est vrai qu'il a été à l'origine de moult heures de jeux!

Vous oubliez l'Age des Dieux, un chef d'oeuvre décalé et décadent.

Cher Monsieur Manest,

Mais, c'est parce que ce n'est pas un vrai rebelle le Monsieur Croc, il porte pas les bons vêtements, il a un travail avec un bureau et mets des casquettes de d'jeun's des fois. Les vrais Nekrorebelles ne sont pas littéraires et consensuels, ils mangent des animaux morts pas cuits et des yahourts périmés, eux. Du coup ils savent mieux ce qui est bien, les autres sont des pauvres hères qui font "puissamment rire" :o)

En ce dimanche matin, j'assiste une nouvelle fois à un chouette épisode du spectacle de la connerie humaine.

Monsieur Phal ne tombez pas dans le piège du débat stérile face à des gars qui arriveront à vous démontrer par A+B que le pull rouge que vous portez est en fait vert.

C'est extraordinaire cette violence et cet acharnement sur un individu qui n'a pas le même avis que vous.

Ok, je le note : sur Tric Trac on n'a pas le droit de ne pas aimer Croc. Suffit de le dire.

A Manest : "mais ouvrir sa gueule sur le dos d'un auteur alors qu'on est soit même connu pour n'avoir rien fait du tout, c'est quand même moyen."

Si je vous comprends, on ne peut donc pas critiquer Proust, ou ne pas l'aimer, parce qu'on ne sait pas mieux écrire que lui? Ou être dubitatif devant un morceau de Beethoven parce qu'on n'a pas son génie musical? Ou trouver chiant, ou ne pas comprendre, c'est selon, le cinéma de Godard parce qu'on ne sait pas tenir une caméra? Ok. Intéressant, j'en prends note.

A Monsieur Phal : je n'ai jamais déclaré être un rebelle, ne vous emballez donc pas ainsi. Mais visiblement, Croc est un intouchable qu'on défend bec et ongles sans espoir de salut pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un avis contraire.

C'est curieux, parce que j'ai déjà vu des critiques acerbes d'autres auteurs de jeux tels Reiner Knizia (il suffit d'aller consulter, pour ceux qui ont du temps à perdre, les critiques de certains de ses jeux) et nul n'a été aussi virulent contre leurs auteurs. Croc doit donc peser plus lourd dans la balance respect/qualité que monsieur Knizia.

Par ailleurs, j'ai eu la chance de pratiquer les jeux de Croc, à l'univers duquel je n'adhère pourtant pas, avec des collaborateurs à lui ou même avec lui. Non par pur masochisme, mais parce que je pense qu'on doit toujours essayer de ne pas rester sur une mauvaise impression et laisser une seconde chance à des jeux (voire à un créateur). Ca s'appelle de l'ouverture d'esprit, je crois. Et j'ai la prétention de la saupoudrer d'esprit critique.

Et j'aime rire puissamment parce que j'ai un joli thorax qui me le permet! ;)

Bref, la virulence des posts ne fait que confirmer un point : tout en réfutant ma position vis-à-vis de Croc et de ses jeux, vous allez encore plus loin que la démarche que vous contestez en faisant preuve d'une plus grande violence encore à mon encontre. Etonnant, non?

Tout cela est bien dommage. Nous étions là pour commenter (en bien ou en mal, puisque c'est une place publique me semble-t-il) un jeu ou ce qui tourne autour du jeu et l'on se retrouve dans une ambiance de lynchage assez infecte.

Ben oui, quoi, je n'aime pas Claustrophobia, je n'aime pas Croc, je le dis mais ça ne plait pas. Donc haro sur le contradicteur. Logique!

Mais tout ceci n'est pas bien grave.

Je rejoins Metapsy quand il dit :

"Alors amis joueurs retrouvons nous autour d'un jeu et faisons la paix !!! "

Cela seul compte, surtout sur Tric Trac.

Bien à vous mes chers frères! Ite missa est.

Si d'aventure certains veulent encore alimenter une polémique aussi insipide que celle-ci, qu'ils ne se gênent pas, mais ce sera sans moi. Je pense avoir tout dit et surtout je ne souhaite pas me justifier davantage. Après tout, je ne suis coupable de rien, sauf de crime lèse Croc.

Cher Monsieur Nekromantic,

Blablabla.. "Ok, je le note : sur Tric Trac on n'a pas le droit de ne pas aimer Croc. Suffit de le dire." Blablabla... ben, justement, vous avez le droit puisque vous le faites. Et comme vous avez ce droit là, moi j'ai le droit de vous dire que je trouve votre diatribe totalement inconsistante avec de l'auto-discrédit dedans... Voilà, elle est pas classe la vie sur Tric Trac ?

Pour être plus clair, des tas de gens ont dit qu'ils n'aimaient pas les jeux de Monsieur Croc (celui là ou d'autres, allez voir la fiche de "l'âge des Dieux"), des gens ont dit qu'ils n'achèteraient pas "Claustrophobia" ici même, personne ne leur a sauté dessus, mais vous oui. P'tet que c'est vous qui faites "puissament rire", ce qui si vous réussissez à l'envisager pour d'autre est du domaine du possible pour vous :o)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Einstein)