C'est extraordinaire cette violence et cet acharnement sur un individu qui n'a pas le même avis que vous.
Ok, je le note : sur Tric Trac on n'a pas le droit de ne pas aimer Croc. Suffit de le dire.
A Manest : "mais ouvrir sa gueule sur le dos d'un auteur alors qu'on est soit même connu pour n'avoir rien fait du tout, c'est quand même moyen."
Si je vous comprends, on ne peut donc pas critiquer Proust, ou ne pas l'aimer, parce qu'on ne sait pas mieux écrire que lui? Ou être dubitatif devant un morceau de Beethoven parce qu'on n'a pas son génie musical? Ou trouver chiant, ou ne pas comprendre, c'est selon, le cinéma de Godard parce qu'on ne sait pas tenir une caméra? Ok. Intéressant, j'en prends note.
A Monsieur Phal : je n'ai jamais déclaré être un rebelle, ne vous emballez donc pas ainsi. Mais visiblement, Croc est un intouchable qu'on défend bec et ongles sans espoir de salut pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un avis contraire.
C'est curieux, parce que j'ai déjà vu des critiques acerbes d'autres auteurs de jeux tels Reiner Knizia (il suffit d'aller consulter, pour ceux qui ont du temps à perdre, les critiques de certains de ses jeux) et nul n'a été aussi virulent contre leurs auteurs. Croc doit donc peser plus lourd dans la balance respect/qualité que monsieur Knizia.
Par ailleurs, j'ai eu la chance de pratiquer les jeux de Croc, à l'univers duquel je n'adhère pourtant pas, avec des collaborateurs à lui ou même avec lui. Non par pur masochisme, mais parce que je pense qu'on doit toujours essayer de ne pas rester sur une mauvaise impression et laisser une seconde chance à des jeux (voire à un créateur). Ca s'appelle de l'ouverture d'esprit, je crois. Et j'ai la prétention de la saupoudrer d'esprit critique.
Et j'aime rire puissamment parce que j'ai un joli thorax qui me le permet! ;)
Bref, la virulence des posts ne fait que confirmer un point : tout en réfutant ma position vis-à-vis de Croc et de ses jeux, vous allez encore plus loin que la démarche que vous contestez en faisant preuve d'une plus grande violence encore à mon encontre. Etonnant, non?
Tout cela est bien dommage. Nous étions là pour commenter (en bien ou en mal, puisque c'est une place publique me semble-t-il) un jeu ou ce qui tourne autour du jeu et l'on se retrouve dans une ambiance de lynchage assez infecte.
Ben oui, quoi, je n'aime pas Claustrophobia, je n'aime pas Croc, je le dis mais ça ne plait pas. Donc haro sur le contradicteur. Logique!
Mais tout ceci n'est pas bien grave.
Je rejoins Metapsy quand il dit :
"Alors amis joueurs retrouvons nous autour d'un jeu et faisons la paix !!! "
Cela seul compte, surtout sur Tric Trac.
Bien à vous mes chers frères! Ite missa est.
Si d'aventure certains veulent encore alimenter une polémique aussi insipide que celle-ci, qu'ils ne se gênent pas, mais ce sera sans moi. Je pense avoir tout dit et surtout je ne souhaite pas me justifier davantage. Après tout, je ne suis coupable de rien, sauf de crime lèse Croc.