Hum... au vu des remarques sur les noms des Dieux, je vais peut être les enlever des plaques. En fait, la police de caractère utilise les lettres grecques comme des lettres latines, ce qui, je le conçoit peut heurter les hellenistes. Après écrire les noms en grecs, ben ça n'aura qu'un effet décoratif (99% des joueurs ne lisent pas le grec), et le faire avec des lettres trop "normales" pose le problème de la langue à choisir, le jeu étant multilingue et certains dieux ne s'écrivant pas pareil selon les pays...
Je n'ai pas été heurté par ce choix. Toutefois, ce serait bien le diable s'il n'existe pas une police de caractères à l'aspect "grec antique"...
Rien que pour Word, j'en ai deux ou trois ;)
@Limp: Tu as tous les droits... Pas de problème de ce côté là... Je suis toujours fasciné, mais c'est personnel, d'entendre des "critiques" sur un jeu alors qu'on ne l'a pas essayé... C'est vraiment comme si on jugeait un film sur son affiche et un résumé de 12 lignes.
Mais exprimes toi Limp, pas de soucis là-dessus.
Que ce jeu est tentant !
@Hicham : et pourquoi pas le vrai nom grec, pour le nom des dieux ! Après tout, il faut bien que le thème ressorte, non ?
Que ce jeu est tentant !
@Hicham : et pourquoi pas le vrai nom grec, pour le nom des dieux ! Après tout, il faut bien que le thème ressorte, non ?
Je ne vois vraiment pas de raison de crier au scandale pour l'écriture des noms des dieux.
Au risque de froisser les puristes de l'alphabet grec, j'ai trouvé le choix plutôt malin : c'est pas du grec, mais ça y ressemble. Et comme tu le soulèves, Hicham, c'est international.
Je suis d'accord avec les critiques sur les noms : le symbole "pi" n'est pas un "n", comme le "sigma" n'est pas un "e".
Il n'y a pas que les hellénistes que ça peut choquer : pour toute personne faisant un peu de math par exemple, un sigma est un S pour Somme et pi un P pour produit.
S'il y a encore moyen de les enlever ou les changer, ça serait à mon avis une bonne idée.
Sinon, encore une fois, superbe travail d'illustration !
Miam !!!
L'autre solution pour Hicham, c'est enlevé les textes (pour ceux qui sont génés par la typographie), enlever les règles (pour ceux qui sont génés par les règles). Du coup il reste plus que le travail graphisme et Matagot sort une boite de jeu avec plein de matos et chacun fait ses règles....... :-)
En tout cas je me joins aux louanges concernant le visuel du jeu, ça donne fortement envie
tout comme artless le débat sur l'écriture me laisse pantois...il me semble que doivent primer la cohérence graphique, et la lisibilité que peuvent avoir l'ensemble des joueurs.. l'écriture proposé fait place à une "représentation" facilement compréhensible.
Je trouve qu'il serait dommage d'enlever le nom des dieux qui ajoutent de l'immersion...
Sinon hier j'ai joué à Dominion , c'est un scandale, les règles ne sont pas des manuscrits recopiés par des moines copistes avec plein d'enluminures
Moi aussi, bien que non helléniste, l'utilisation de ces pseudo lettres grecques me choque. Je pense que l'on pourrait mettre les noms des dieux en "vrai" grec, ce qui ne serait pas purement décoratif parce qu'il y a quand même suffisamment de ressemblances et de lettres communes pour que l'on devine vite de qui il s'agit.
Sinon, j'ai aussi hâte de jouer au jeu publié, même si le proto était déjà bien joli.
J'ai beau avoir fait du grec, je trouve le choix de la police de caractère très bon car dans le thème tout en étant lisible par tous. Enlever les noms serait dommage, à ce moment là, mieux vaut changer la police....
Mais on s'en fout des lettres grecs ou pas grecs ! :D C'est super chouette bravo ! On verra bien ce que donne le jeu en lui même. Il a l'air sympa.
@pierolalune : Limp dit juste ne pas être enthousiasmé par l'annonce, pas que le jeu est forcément mauvais. Puis d'un autre côté d'autres commentaires semblent glorifier le jeu sans pour autant l'avoir essayé. Qui a raison... ?
Il est vrai que le simple lancé de dé n'est guère original quand on voit ce qui a été fait par exemple avec Starcraft. Mais ce n'est peut être pas une mauvaise chose (à condition de ne pas avoir plus d'importance que les autres bonus). Ça a l'avantage d'être simple et rapide.
On verra bien, en tout cas je trouve le jeu alléchant.
Il semble juste manquer le commerce.
Le jeu est-il entièrement guerrier ?
Comment gagne-t-on l'or ?
Est-ce la seule ressource ?
Autre petite question :
Sur le plateau on peut voir des flèches sur le bord. Permettent-elles de se déplacer à l'autre bout du plateau (comme le plateau est rond, cela ressemble à une planète) ??
Ca a l'air bien tentant tout ça! Et un grand bravo au graphiste.
Pour les lettres j'avoue être aussi un peu dérangé par ce mélange de grec et latin, même si je pense qu'il faut laisser les noms, peut être en vrai grec effectivement si cela n'a qu'une valeur illustrative.
il y a un moyen de le reserver pour Essen ?
Je pense qu'écrire les noms des divinités en véritables caractères grecs serait une bonne idée. Ca permettrait à certains de s'endormir moins bête après avoir fait une partie.
Comme le suggère Bruno Faidutti, l'illustration, les quelques lettres communes à l'alphabet latin et grec et surtout la supposée connaissance par toute personne ayant été scolarisée en France du panthéon grec devrait permettre de s'y retrouver.
Je trouve que les illustrations, sur les plaques, sont suffisamment claires pour nous faire comprendre à quel dieu on a affaire, que le nom soit effacé/absent ou qu'il soit écrit en vrai grec. Je préfère d'ailleurs cette dernière solution, plus éducative, plus logique, plus en phase avec le thème. (et donc +1 avec Bruno Faidutti et Jer)
Après on pourra discuter du choix de ces Dieux-là par rapport à leur influence respective, leur pouvoir et la "hiérarchie divine"...
Sinon, beau matos, y a pas à redire, là, c'est sûr. (On a pensé aux femmes de joueurs... - pas taper !)
juste un truc, entre les sirènes et athéna, ça manque un peu de sexe tout de même.
M.Hicham, on pourrait pas dévoiler un peu les atouts pectoraux de ces dames? :)))
Très joli, le graphisme. Je ne suis pas sûr de bien comprendre le fonctionnement du jeu en lisant juste cette brève, mais ça a l'air intéressant.
Mr Pierolalune insistant, je me permets d'en faire autant.
Et j'avoue que je trouve gavant d'avoir des comptes à rendre du moment qu'on ne dit pas être en train de baver à l'annonce d'une future sortie.
Quelqu'un a t'il fait une remarque à tous ceux qui jubilent et n'en savent pas plus que moi sur le jeu ?
Non. Votre remarque était donc à mes yeux de trop.
Je précisais juste que ce jeu ne m'attirais pas plus que ça car je n'y voyais rien de vraiment nouveau (reste à lire la règle, effectivement, ou y jouer, pour confirmer ou infirmer). De plus, ayant apprécié le mécanisme d'enchères de "Evo" (j'aime bcp celle de "San foi ni loi" également), le jeu pourrait me plaire. Il se trouve que néanmoins, dans la multitude de nouveautés, encore plus frappante Essen arrivant, ce jeu ne fait pas parti de mes priorités personnelles.
J'essayais aussi de préciser que si j'aime l'emploi de dés dans certains jeux, celui-ci ne me disais rien.
Est-ce ma faute d'avoir des gouts comme les autres ?
Je reçois parfois des mp d'auteurs ou éditeurs si j'ai le malheur de ne pas aimer un jeu pourtant joué correctement.
Le cas contraire ne m'est que rarement arrivé et j'en remercie les personnes qui se reconnaitront (dernièrement Walter Obert...)