Mon parcours religieux:
Baptisé chretien orthodoxe (Eglise de Russie).
Athé militant qui adore aller dans un monastère orthodoxe du fin fond de la sarthe pour les grandes fetes (Noel et Paques), j’aime le rite, le phrasé, l’ambiance du lieu, les moniales et l’higoumène Siméon.
Je ne vois pas comment on considérer que le fait de ne pas croire en Dieu n’est pas une conviction personnelle au même titre que la foi religieuse… Dans un cas tu crois en l’existence d’un Dieu, dans un autre tu crois en sa non-existence, pour moi les 2 positions sont du même ordre…
En tant que Athé, je ne dis pas que je ne crois pas en Dieu mais je préffère toujours expliquer que je choisis de ne pas croire ( un peu le pari pascalien mais à l’envers).
Je pense qu’il n’y a pas plus de raison de croire en Dieu que de ne pas croire. C’est pourquoi, je me suis posé la question en terme de besoin. Ai je besoin de Dieu ? Je comprend que certains aient besoin de Dieu (quelqu’il soit Chrétien, Musulman, Hindou… et quelque que soit son organisation terrestre, latin, orthodoxe, reformé, scientologue).
Mon grand père a eu besoin de Dieu, cela l’a changé, il s’est depassionné depuis qu’il croit. Ma mère a besoin de Dieu comme d’un bras protecteur. Un ami a besoin de Dieu pour se rassurer face à la dureté du monde.
Moi je m’en passe de Dieu, croire c’est trop de responsabilité et trop rabaissant.
Après, je pense que la religion n’a pas vraiment entrainé les hommes sur le bond sentier.
Certains m’ont expliqué que la religion moralise ( dans le bon sens ) les hommes. Encore une fois, j’ai fais le choix de ne pas adherer à la morale chrétienne. J’ai les stoiciens comme morale. (D’ailleurs Eric, que pense tu du lien entre les antique stoicien et le christianisme car moi je sens une filiation, le Christ n’est il pas le fils de Epictete ?)
**