John le fermier, en bon éleveur, sait prendre soin de ses bêtes et chaque jour, il prend Chicky, son poulet favori, par la patte (la gauche, ça porte bonheur) pour l’aider à traverser une des routes les plus fréquentées du Midwest (3 tracteurs et 2 pickups). L’histoire ne dit pas si le poulet va courir la poulette dans le champ d’en face ou bien picorer les graines du voisin de John pasque ça coûte moins cher à son maître de le nourrir.
A l’évidence, John peut ici rassurer Chicky car à priori “la voie est libre”…
Carte numéro 4 : "La voie est libre, et nous serons bientôt arrivés au pays des Meeples ! " dit l’enfant en s’approchant de la salle où sont stockés les trésors de la ludothèque !
Cette poule et son maître, au croisement de la route se disent ‘Au Revoir’. Il a lui même élevé cette poule dés l’éclosion de l’œuf. il sait pertinemment que, aujourd’hui, ils vont devoir se quitter. Le jour de leur séparation n’a pas été choisi au hasard.
Elle est urbaine, sa vie n’est que goudron, égouts et trottoirs. Elle ne peux supporter le contact des épis de blés, elle doit partir, choisir son chemin et marcher sur des voies de bitume. En ce jour travaillé, il y a peu de circulation, il sait qu’aujourd’hui, elle n’embrassera pas de pare choc. Ils vont se quitter. Petit bécots et champs de blés.
Elle va marchouiller lentement le long de la route, elle ne trébuchera pas. Elle sautillera, mais jamais ne tombera dans les blés d’à côté. Elle aurait pu naître rurale et aimer se faufiler dans les blés. Pas de chance, ça ne l’a pas fait. Tant pis, elle s’y est fait, et elle n’a aucun regret. C’est plutôt tranquille, elle avance, elle avance, elle avance, elle avance, elle avance, elle avance… et…elle avance encore. Tout va bien, elle avance toujours. Elle avance, elle avance, elle avance encore. La voie est libre.
carte n° 4 !
“Puni, les enfants sont dans leur chambre et guettent le moment où les parents s’endormiront pendant leur sieste pour pouvoir se faufiler en douce faire de nouvelles betises dehors:) Thom glisse la tete dans la porte entrouverte et dit a ses freres et soeurs “la voie est libre”… et les voila repartis dans de nouvelles aventures :p”
La 4 : il y a plusieurs garnements derrière la porte, prêts à prendre la poudre d’escampette. Il a mis son chapeau mais est toujours en pyjama… est-ce la colo ou des frères et soeurs à la maison ? En tout cas “la voie est libre”, la ballade nocturne va pouvoir commencer…
La carte 1 car la boite ouverte montre un monde bien plus sympa et donne envie d’y aller. Tandis que dans les autres cartes, il y a toujours un élément négatif : la rose à terre, l’homme perdu au milieu des chemins, le garçon avec les yeux grand ouverts quand il voit ce qu’il voit…
Pour me la 4.
Je vois vraiment bien le jeu d’enfant où l’on doit aller rejoindre le salon (en tant que cowboy) et que nous savons qu’avant d’y arriver les mechant indiens veuille notre peau.
C’est l’avant dernière pièce et on sent déjà la chaleur de la liberté mais ou sont ces foutus indiens…
Pas là, aller, la voie est libre.
“La voie est libre” : pour moi c’est la 4. le petit garçon avec un chapeau qui nous rappelle l’ambiance des films policiers des années 30, voir mais un certain mike HAMMER. Le petit garçon s’assure que la voie est libre pour s’enfuir ou fouiller une pièce. c’est bon son aventure va pouvoir commencer …
La 4 : “La voie est libre”, comme conclusion d’un périple éprouvant au coeur de la nuit, comme la possibilité enfin de sortir de ce labyrinthe onirique dont la porte de chambre, entrouverte, laisse entrevoir la lumière de la sortie et la délivrance du petit matin, quand notre petit garçon, son chapeau d’aventurier chasseur de trésor bien enfoncé sur la tête, pourra enfin gouter au repos et au réconfort des bras entrouverts de parents qui n’auront aucune idée de ses mésaventures nocturnes.
Oops. Mon petit mot d’explication:
Carte n°1: on ouvre une voie, mais je me ne vois (!) pas entrer là.
Carte n°2: le couleur semble offrir une voie, mais il me semble que la porte au fond est fermée.
Carte n°4: le gamin semble vérifier si la voie est libre, mais son expression me dit qu’il y a quelqe chose dans la chambre …
Alors carte n°3: ça me fait rêver du midwest, des longs champs qui ne sont que coupés par des routes aussi longues. Le bonhomme est sur une croissance, bien à l’aise. Alors, il me semble que pour lui, la voie est libre. Où va-t’il? Là où le vent le portera, à mon avis.
Après une longue hésitation et surtout par élimination … Je choisi la 3.
Disons que j’ai éliminé les autres car je serais parti directement sur une toute autre approche pour présenter les 3 autres même si au final elles conviennent bien aussi.
Carte n°1 : Le diable est toujours tentateur (d’où les pommes à l’avant). Il ouvre la porte sur une vision paradisiaque, annonçant que tout va bien… Mais peut-on lui faire confiance ?