Chères TTiennes, chers TTiens
De la fin...
Et voilà, nous y sommes ! Après plus de 2 mois des plus intenses, nous connaissons le nom du grand vainqueur de cette 9ème édition de cette fantastique compétition qu'est la Tric Trac Cup. Cette édition a connu quelques tracas (équipe réduite pour l'organisation, recours à un site externe pour les sondages, augmentation des délais du calendrier mais ça, c'était juste pour se mettre à la mode kickstarter) mais cela ne vous a pas empêché de vous mobiliser pour soutenir vos jeux favoris, et pour venir partager avec nous dans la joie et la mauvaise foi des forums de la Tric Trac Cup ! Merci donc à tous ceux qui ont pris le temps de se créer un compte sur le site de monsieur Batman, ne serait-ce que pour venir effectuer un seul vote.
N'oublions pas de dire un grand merci à Batman, qui a créé un site spécialement dédié
pour le bon déroulement de la TTCup !
La compétition a démarré officiellement le mercredi 15 mars avec la phase des invitations (invitez-vos-coups-de-coeur), et s'est achevée le mardi 30 Mai à 18h. Cette année, 228 jeux étaient qualifiés par le classement Finkel - sous condition d'avoir une moyenne minimum de 77/100 - et 12 ont été invités par vos soins (12 sur 269 propositions ! ) Au final, sur ces près de 500 jeux à avoir participé à la Cup, 1 seul a su franchir toutes les étapes pour marcher sur la plus haute marche du podium.
De la finale
On nous promettait une démonstration de force. Il faut dire que les statistiques étaient en sa faveur : 7 Wonders Duel, le jeu de tous les records sur cette 9ème édition de la TTCup, avait fait forte impression depuis le début de la compétition et nombre de TTiens voyaient en lui un vainqueur facile.
Monsieur Arkhanor a dit :
Et voilà telle une élection les dés sont déjà jetés, pas besoin d'attendre une semaine pour le résultat.
Monsieur Edrick a dit :
2h plus tard rien a changé. Je propose que l'on s'arrête là afin que nous puissions quitter nos écrans pour jouer ou profiter du soleil.
Mathématiquement 3 > 2, ludiquement on va pouvoir mesurer...
Mais ces analyses se sont révélées aussi pertinentes que des analyses de coyote ! Si 7 Wonders Duel prenait les devants sur les premières heures, ce fut de courte durée et Troyes revint très vite à la charge, prenant même les devants durant plusieurs jours ! Le duel était des plus serrés, chaque fois qu'un jeu prenait plus de 2 longueurs d'avance, son adversaire revenait au score. Incroyable, les Troyens et les Duellistes se rendaient coup pour coup.
A l'image de leurs auteurs qui n'hésitaient pas à se jeter dans la bataille des mots :
Monsieur Sebduj a dit :
Oui, Troyes se joue extrêmement bien à 3, on l'a créé à 3 et il s'appelle Troyes.
7 Wonders Duel se joue à 2, il a été créé à 2 mais il ne s'appelle pas Deus.
Votez Troyes, il est bien plus cohérent.
CQFD.
Et oui, avec de tels finalistes, il fallait s'attendre à voir fleurir les jeux de mots chiffrés :
Monsieur jmguiche a dit :
Ben moi, je préfère jouer à 2 qu'à trois. Je sais qu'à Troyes on peut jouer à deux, mais cela ne veut plus rien dire.
Au fur et à mesure de la semaine, le sujet de la finale prit diverses tournures et les habitués du forum purent se croire perdus dans les méandres des multiples sous-sections :
POINTS DE REGLES
Monsieur Odal a dit :
Bruno, peux tu me confirmer un point de règle ?
car je crois que l'on joue mal chez moi...
Les dépôts (pierre, bois et argile) cartes jaunes du commerce te permettent-elles d'acheter les ressources pour une pièce seulement même si l'adversaire à des ressources de même type ?
jusqu'à présent nous jouons comme si elles nous permettent de payer une pièce de moins pour chaque ressource achetée...
Merci d'avance pour la précision.
HIER, J'AI JOUE A
Monsieur Hadès a dit :
On était à un tournoi de clubs en Belgique, et mon adversaire ne pouvait réellement rien faire. 1 carte jaune chez lui, de la vente à 3 un tour sur 3, des achats à 3 ou 4 par ressource car j'avais de tout, et surtout les ressources de ses merveilles.
Et il n'a pas mal joué, il a essayé de me forcer la main sur certaines cartes intéressantes pour renverser la tendance et piocher enfin des ressources, mais je ne me suis pas laissé piéger. Même construire une merveille qui lui permet de rejouer lui coûtait beaucoup trop cher. Et au tour 2 j'ai construit la merveille qui permet de lui détruire une des seules cartes grises qu'il avait chopées.
J'ai eu le temps de finir mes 4 merveilles avant qu'il ne commence sa première. Et je le redis, à sa place j'aurai pas fait mieux. Score final, de mémoire 70 à 40.
DE LA RENCONTRE !
et quelle rencontre cela serait...
Monsieur Air a eu une idée de génie qui ne laissera pas de nous faire rêver :
Cette finale souligne un fait qui transparaissait déjà lors des précédentes TTCUP mais qui devient désormais une évidence :
Messieurs Sebduj et des Montagnes sont incontestablement des champions de cette fantastique compétition portnawakesque qu'est la TTCUP. Ainsi, on imagine aisément le rouleau compresseur inarettable que représenterait une collaboration entre Pearl Games et Monsieur Cathala. À n'en point douter, nous aurions là la dream team de l'équipe de rêve !
À leur place, j'y réfléchirait avec la plus haute des considérations.
Et quelle plus belle conclusion pourrait on rêver à ce duel crève coeur ? Car, si de cette finale naissait un tel projet, les grands vainqueurs de cette neuvième éditions seraient, sans le moindre doute, ceux qui la font exister : les joueurs.
Et bien évidemment, toujours aussi bienveillant et disponible, monsieur Cathala avait réponse à tout :
Monsieur Bruno des Montagnes a dit :
Oui, elles FIXENT ke prix à 1 PO, quel que soit le nb de ressources de l'adversaire
- Je te garantis qu'il est tout à fait possible de s'en tirer avec très peu de ressources. C'est d'ailleurs ma façon usuelle de jouer.
Avec des stats de victoire plus que raisonnables- Mais ce serait avec grand plaisir !! Vraiment. Pour l'instant je n'ai pas le projet qui colle, c'est tout.
Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté, mais ça serait quand même sacrément bien qu'ils le trouvent, ce projet qui colle !
Mais tout cela ne faisait pas avancer le schmilblick... 192 - 189 pour 7 Wonders Duel à environ 24 h de la fin des votes... Rien n'était encore décidé ! Sauf que... monsieur Cathala a décidé de donner un grand coup de boost à 7 Wonders Duel dans la dernière journée, en se lançant à son tour dans les grandes promesses électorales, en proposant un tirage au sort pour le gain d'une merveille inédite :
Monsieur Bruno des Montagnes a dit :
Stonehenge est donc loin d'être indispensable, puisqu'elle n'offre aucune variation du jeu initial, en dehors de son look.
Mais en même temps, c'est peut être l'occasion de se la procurer en avant première en France.
Car...
J'ai obtenu de l'éditeur une centaine de copies à destination des supporters de Duel.
Comment faire ?
Et bien c'est simple.. votez Duel !
Et une fois la finale terminée, en cas de victoire, les organisateurs, qui disposent des pseudos ayant supporté le jeu, feront un tirage au sort parmi ceux là.
Je publierai ensuite la liste des vainqueurs, à qui je donnerai la carte en mains propres (j'espère) lors de PEL (et uniquement là... du coup, pour ceux qui ne peuvent pas venir, il y'a aura j'en suis sûr toujours moyen de s'en sortir avec des "mules" ;-) )
On se voit à PEL ?
Il n'en fallait pas plus pour donner une quinzaine de voix d'avance à 7 Wonders Duel dans la matinée : 220 - 204 à 6,5 heures de la fin du vote. Forcément, les partisans de Troyes criaient à l'injustice, au procédé crapuleux, à l'achat de voix ignobles... oubliant en même temps que cette proposition était loin d'être la première cette année ! Quelqu'un a évoqué Pixie Games ??? Bref, à la TTCup, rien n'est interdit ! Rappelons-nous que monsieur Cathala avait déjà soutenu très fortement une de ses créations, en offrant à tous un jeu en print'n'play, Tong, lors de la victoire de Five Tribes. Et pour être tout à fait honnête, 7 Wonders Duel avait déjà créé un petit écart avant l'annonce...
Monsieur Femto soupçonne une manoeuvre illicite et fait appel à l'arbitrage vidéo !
Les kubistes revinrent à moins de 10 longueurs, mais l'espoir fut de courte durée. A partir de là, l'écart entre les deux jeux ne cessât d'augmenter, et 7 Wonders Duel assumait pleinement son statut de favori de l'épreuve en remportant cette finale avec brio. Troyes n'a pas démérité, mais c'est un jeu à 2 qui monte (pour la première fois de l'histoire de la TTCup) sur la première marche du podium !
Pourtant, les organisateurs de la Cup ont fait leur possible pour soutenir le jeu de Monsieur Dujardin. Monsieur Batman, notre programmeur en chef, qui aurait pu mettre les mains dans le cambouis pour truquer un peu les votes :
Monsieur Batman a dit :
Pour le sujet de la carte promo 7WD à 100 votants :
Je suis désolé mais c'est hyper compliqué de réaliser ça...
Ne vous laissez pas faire par ce diable de Bruno des Montagnes, votez Troyes !
Troyes est aussi un excellent jeu à deux...
Et puis un thermoformage et le jeton militaire, pensez à l'empreinte Carbone.. Votez une boite full carton sans plastique : Troyes !
Et puisqu'il faut un troisième argument : les illustrations sans prise de risque de 7 Wonders Duel ou le parti pri osé de Troyes ?
On récompense un jeu original ou non ?
Même le créateur historique de la Cup, monsieur Molmo, d'habitude si peu enclin à afficher publiquement sa préférence pour un jeu, a rompu son voeu de silence pour cette finale :
Monsieur Molmo a dit :
Je sors de ma réserve car Madame Molmo me pousse à le dire :
"Dis leur aux gens que c'est Troyes que tu préfères..... comment ça non ? ..... mais moi c'est lui que je veux voir gagner, ils vont t'écouter les gens"
Ahlala les femmes.
Donc il faut voter Troyes car je perds moins facilement à ce jeu contre ma femme, un ou deux points souvent alors que pour Duel, elle me colle des raclées.
Et puis elle me menace hein, elle veut plus me cuisiner mon gateau préféré :-(
Et, je peux le reconnaître désormais, j'avais également posé mon clic sur Troyes...
Toute l'équipe d'organisation de la Cup était derrière le Pearl Games, et n'a pas été capable de le faire gagner !!! Mais quelle bande d'incapables ces organisateurs ! En tout cas, nous pouvons tout de même féliciter Monsieur Dujardin, qui enchaîne une deuxième finale en 2 ans, et est passé si près d'un doublé historique pour sa maison d'édition.
De la petite finale
Le match pour la 3ème place n'aura pas été aussi indécis. Très tôt dans la rencontre, Pillards de la Mer du Nord a pris une très large avance sur son poursuivant. 10, 20, 30, 40, 50, 60, et même jusqu'à 80 voix d'écart entre les 2 jeux à la clôture ! Une véritable démonstration de force des Pillards ! Il faut croire que les TTiens avaient à coeur de saluer la très belle performance de cet invité, et de mettre en avant autant que possible les qualités ludiques de ce jeu.
LudiKev célèbre la victoire dans cette petite finale.
Fait historique : 7 Wonders n'avait jamais connu une telle déroute dans une TTCup ! Pillards de la Mer du Nord monte donc sur la 3ème marche du podium (une première pour un invité dans le palmarès de la Cup), et aura marqué de son empreinte cette 9ème édition. Merci aux supporteurs vikings pour leur enthousiasme et à l'équipe de Pixie Games pour son implication et son dynamisme. Nous ne pouvons maintenant que leur souhaiter une chose : remporter le Kennerspiel des Jahres d'ici quelques semaines (un petit lot de consolation pour effacer la déception de ne pas avoir remporté la Cup ?)
Messieurs wartistique et eins s'accordent sur une chose : les Pillards ont embrasé la Cup,
et les Merveilles n'y ont pas résisté.
Outre les nombreux montages de nos talentueux artistes, cette demi-finale aura été l'occasion d'admirer les talents d'acteur de notre cher monsieur Guillaume
:
De le palmarès
Le palmarès intègre donc 3 nouveaux jeux, qui font leur entrée dans le monde si merveilleux des jeux primés à la Tric Trac Cup :
2009, TTCUP 1 :
Le podium de cette année est plein de surprises : Merci à monsieur Eins pour la réalisation de ce superbe podium !!!
De le jeu 7 Wonders Duel a vu le jour officiellement le 6 novembre 2015 et a fait forte impression dès sa sortie. Du fait de la popularité de son prédécesseur dans le domaine des merveilles : 7 Wonders, le jeu qui a trusté tous les prix, cet opus spécifiquement dédié pour le jeu à 2 était particulièrement attendu par les joueurs. Et il faut reconnaître qu'il n'a pas déçu les attentes que les amoureux des merveilles avaient placé en lui. Mieux encore, il a su convaincre certains réticents par ses différences et son aspect tactique plus prononcé. Il ne fut pas surprenant de le voir donc apparaître dans la liste des nominés pour l'As d'Or Expert quelques mois seulement après sa sortie. Il y fut cependant devancé par Pandemic Legacy...
Qu'à cela ne tienne, 7 Wonders Duel allait enchaîner plusieurs succès dans les prix ludiques, démontrant par là-même qu'un jeu à 2 peut aussi truster les récompenses : Swiss Gamer Awards 2016 ; Jeu de l'Année en Roumanie ; International Gamer Awards (2-player-category) et surtout .... Tric Trac d'Or 2016 ! A tous ces prestigieux prix (en espérant ne pas en avoir oublié) 7 Wonders Duel peut désormais ajouter un prix encore plus prestigieux : une victoire dans cette 9ème édition de la Tric Trac Cup ! Pour les quelques uns d'entre vous qui n'auraient pas encore eu connaissance de ce petit bijou du jeu à 2, je ne vais pas m'étendre ici sur son mécanisme, car d'autres l'ont fait bien avant moi. Je ne peux que vous inviter à prendre connaissance de la news détaillée de Monsieur Phal sur le sujet (ce Monsieur est un professionnel, il sait de quoi il parle!) https://www.trictrac.net/actus/7-wonders-duel-la-version-2-joueurs Des vidéos sont également à votre disposition sur notre site préféré : - de le comment ça marche : https://www.trictrac.net/videos/7_Wonders_Duel_le_comment_ca_Marche - de la partie : https://www.trictrac.net/videos/7_Wonders_Duel_la_Partie
De les auteurs Cette année, ils sont 2 à prendre possession de cette Tric Trac Cup : messieurs Antoine Bauza et Bruno Cathala. 2 noms qui ne doivent pas vous être inconnus tant il s'agit de deux monuments du jeu français ! Un signe : ils avaient déjà à leur actif une victoire en TTCup, et ce n'est pas rien ! (Victoire avec 7 Wonders pour M. Bauza; avec Five Tribes pour M. Cathala). Avec ce nouveau prix, ces deux gentlemens du ludique trustent donc la place des auteurs les plus titrés en Tric Trac Cup, car c'est la première fois qu'un auteur obtient une seconde victoire dans la compétition ! Monsieur Bauza fait son entrée dans le monde du jeu via le jeu de rôle pour enfants Contes Ensorcelés en 2005, avant de sortir son premier jeu de plateau Chabyrinthe en 2007. Il y a 10 ans déjà... 10 ans, et tellement de jeux ayant conquis le public: Ghost Stories tout d'abord, le jeu coopératif un peu ardu où les taoïstes luttent ensemble contre les fantômes pour terrasser le terrible Wu-Feng. Un jeu qui fera date et qui n'est toujours pas oublié 10 ans après (pour preuve, il était encore en 1/8èmes de finale de la TTCup cette année !) Et quelques années plus tard, le phénoménal 7 Wonders, qui marquera de son empreinte le monde ludique : des prix à la pelle, un succès commercial constant, des extensions régulières et une côte de popularité qui ne faiblit pas (4ème de la Cup cette année encore !) Son comparse dans cette victoire n'est pas moins fameux ! Entré dans le monde du jeu en 2002 avec Tony&Tino, il oeuvre depuis 15 ans à notre bonheur ludique. Adepte des coopérations entre auteurs, il obtient un premier gros succès d'estime en 2005 avec l'obtention de l'As d'Or pour Du Balai !, conçu à 4 mains avec Serge Laget. 2005 fut décidément riche pour les deux auteurs, qui virent la sortie des Chevaliers de la Table Ronde récompensée par le Tric Trac de Bronze cette année-là. Monsieur Cathala enchaîna alors les coopérations à succès : Mr. Jack, Cyclades, Dice Town et Noé, avec Ludovic Maublanc ; Jamaica avec Sébastien Pauchon ; Le Petit Prince avec Antoine Bauza (encore lui!) ou encore Abyss avec Charles Chevallier. Mais c'est pour un jeu qu'il signa seul qu'il finit par obtenir le plus prestigieux de tous les trophées : une Tric Trac Cup en 2015 avec Five Tribes ! Plus sérieusement, ce jeu reprenant le principe de l'awalé obtint non seulement la victoire en TTCup, mais aussi le Tric Trac d'Or et l'As d'Or Expert (rien que ça !). Sur le plan personnel, n'oublions pas que monsieur Cathala a été désigné comme l'auteur favori des TTiens lors des Tric Trac d'Or 2015 et 2016 ! Oui, 2 années consécutives à être considéré comme le meilleur auteur de l'année ! C'est bien simple, ce prix spécialement dédié aux auteurs n'aura connu qu'un seul vainqueur, puisqu'il n'existe que depuis 2 ans, et que monsieur Cathala n'a rien laissé aux autres !
Et espérons aussi que cette victoire en Tric Trac Cup effacera un peu la relégation de Lorient, vaincu par Troyes dans les barrages... Et si jamais vous aviez manqué l'interview de monsieur Cathala en début de compétition, n'hésitez pas à aller y jeter un oeil : https://www.trictrac.net/actus/la-tric-trac-cup-de-monsieur-cathala
De l'éditeur Pour Repos Production, c'est aussi une deuxième victoire dans la Cup après celle de 7 Wonders en 2012 ! Les Belges au Sombrero ont eu raison de miser sur la version 2 joueurs de leur célèbre succès. Fondée il y a plus de 10 ans par Cedrick Caumont et Thomas Provoost, la maison d'éditions du plat pays a connu un début en fanfare puisque leur premier jeu répertorié n'est autre que le grand classique du party game : Time's Up ! Après ce succès, qui perdure au fil des ans, les Sombreros ont également eu d'autres réussites remarquées : Ca$h'n'Guns, Ghost Stories... et le phénomène 7 Wonders. 7 Wonders Duel leur offre donc une seconde victoire en Tric Trac Cup, de quoi faire jeu égal sur ce plan avec l'éditeur n°1 de la Tric Trac Cup, Ystari Games. Et quand on voit à quel point 7 Wonders et 7 Wonders Duel sont ancrés dans le coeur des TTiens, on peut se dire que l'histoire entre Repos Production et la Tric Trac Cup est loin d'être terminée ! Nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec l'un des cofondateurs de Repos Production, monsieur Provoost, qui avait gracieusement accepté de répondre à quelques questions lors de la précédente news. Pour ceux qui auraient manqué cela et souhaiteraient en savoir un peu plus : https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-cup-9-un-peu-de-repos-pour-les-finalistes
De les remerciements Et voilà, c'est définitivement terminé pour cette année. Mes plus sincères remerciements à tous les TTIens et toutes les TTiennes qui sont venus partager ces moments avec nous. Merci à tous ceux qui sont venus animer les échanges sur les forums, par leurs montages, leurs jeux de mots, leurs plaidoyers, ou leurs simples déclarations de votes. Merci aussi aux votants silencieux qui ont participé eux aussi à la réussite de cette édition. Et d'un registre plus personnel, merci à la grenouille et au rhinocéros volant d'être sortis de leur hibernation pour venir animer cette Cup ! Un merci tout particulier à monsieur Molmo, le créateur de cette Cup, pour avoir eu cette idée de génie qui nous réunit tous les ans, et pour avoir accepté de me confier les clés cette année pour tenir la boutique en son absence. Merci à mon coorganisateur arrivé à l'improviste dans l'équipe d'organisation; Batman et à son site qui m'a offert la souplesse et la flexibilité nécessaire à une organisation aussi dense. Merci à l'équipe de Tric Trac pour nous accueillir sur leur site et nous offrir les clés du code source , pour le partage des news sur les réseaux sociaux, pour leur participation plus ou moins importante, pour leur regard bienveillant sur cette compétition sans prétention, pour leur accord quant à l'association du nom du site à notre potacherie annuelle. Et merci tout particulier à Monsieur Guillaume pour son investissement dans l'événement. Merci aussi à tous les éditeurs / auteurs et autres professionnels du monde du jeu qui ont accepté de consacrer du temps et de l'énergie à cet événement, via leurs interventions sur le forum, ou les réponses aux interviews. J'ai été très agréablement surpris de l'accueil toujours chaleureux qui m'a été réservé, et de la disponibilité de ces personnes. Enfin, une pensée toute particulière à un des premiers supporteurs de la Cup, qui l'a soutenue et l'a portée dans ses premiers jours, et qui n'est malheureusement plus avec nous pour la voir grandir et évoluer.
[[Abyss](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/abyss-0)][[Ca$h'n Gun$](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ca-h-n-gun)][[Chabyrinthe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chabyrinthe-0)][[Contes ensorcelés](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/contes-ensorceles)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Du Balai !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/du-balai)][[Ghost Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ghost-stories)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Jamaica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jamaica-0)][[Kingdomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino)][[Le Petit Prince](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-prince)][[Les Chevaliers de la Table Ronde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chevaliers-de-la-table-ronde)][[Noé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noe)][[Pandemic Legacy Saison 1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-1)][[Time's Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-s-up-0)][[Tony & Tino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tony-tino)] |