Tric Trac Cup 13 : Voici le temps des duels!

Chères TTiennes, chers TTiens,

Nous y voilà ! Suite à une phase de poules particulièrement disputée et animée, 64 jeux (enfin, ça, c’est ce qui était prévu) se sont qualifiés pour la phase de duels !!! A partir de maintenant, cela devient plus simple : le tirage au sort nous offre 32 duels dans lesquels il suffira de voter pour son jeu favori. Un contre un, on clique pour celui qu’on aime le plus (ou pas hein, vous êtes toujours autorisés à vous faire corrompre).


Rare photo d’une tractation sous le manteau entre 2 TTiens, @weis

La liste détaillée des duels sera bientôt disponible ici : Liste des duels et/ou truels (ou est déjà disponible si vous lisez ce message plusieurs jours après sa publication)

Et voilà, tout est simple désormais… ou pas !


@mastermindm illustre simplement l’appréhension du fonctionnement de la TTCup

A cause de vous, rien n’est aussi simple. Alors qu’il suffisait de s’arranger pour obtenir 2 qualifiés par groupes, 32 groupes, 2 x 32 = 64 et tout va bien, vous avez créé plein de situations d’égalité ! Et comment on fait pour départager les égalités ? Et bien, on fait pas ! Du coup, dans 7 groupes, nous nous retrouvons avec 3 qualifiés au lieu de 2 (et on n’est pas passé loin de 4 qualifiés dans le groupe 11 !!! ) Comment gérer cela ?
On est à l’arrache, on ressort donc les mêmes idées que d’habitude, et voici donc le retour des TRUELS !!!

Ultra présents lors de la 12ème édition, les truels avaient inspiré un nouveau design de trophée à @sthorm

En vrai, rien de bien plus compliqué qu’un duel, vous votez toujours pour votre favori, mais au lieu d’avoir 2 jeux en compétition, vous en avez 3 !

Et voilà, ce sera la seule petite modification au règlement initialement prévu, rien de bien méchant, n’est-ce pas ? …
Ou pas !
Parce que bon, après réflexion, il y a quand même eu des injustices majeures dans cette phase de groupes. En effet, dans 3 groupes sur 32, 6 jeux s’affrontaient et non 5. L’opposition était donc forcément plus féroce, la qualification plus dure à obtenir ? Finir 2ème sur 5, est-ce réellement mieux que finir 3ème sur 6 ? bon en vrai, les comparaisons des fractions permet de trancher aisément, mais ça m’arrange pas alors on va rester sur une indécision. Et comme il est impossible que tous les jeux ne soient pas traités de la même manière (je ne voudrais pas que l’on puisse remettre en cause mon impartialité), il est impératif de réparer cette injustice. En conséquence, en plus des 32 duels/truels officiels, un 33ème match sera créé pour rassembler les repêchés : Les Ruines Perdues de Narak, et Donjons et Dragons le jeu de rôle, tous deux 3èmes de leurs groupes de 6. Cela permettra également de réparer une 2ème injustice : Undaunted : Stalingrad et Inflexibles : Normandie, qui devaient être fusionnés lors de la phase des invitations, étaient censés participer à la phase de groupes. Mais, boulette, la fusion a été mise de côté et ils ont été injustement écartés. Ils seront donc eux aussi repêchés dans ce 33ème truel.

th-1
Une première historique : un jeu de rôle se qualifie pour la phase des duels -et ce presque sans trucage
Merci à @ddbas de m’avoir déniché une couverture de qualité pour l’illustrer

LE BILAN DE LA PHASE DE GROUPES
Et alors que la phase de duels démarre, prenons un instant pour analyser en vitesse les résultats de ce premier tour.

  • La DéRoot

INCROYABLE !!! Root est définitivement le roi des premières dans les Tric Trac Cup. Après avoir été le premier jeu invité à gagner un titre, le premier jeu éliminé à gagner un titre dans la même édition, le voilà qui s’illustre à nouveau en devenant le tout premier vainqueur d’une Tric Trac Cup à se faire sortir dès le 1er tour !!!


@shiryu-no-tatsu ne pensait sans doute pas que son image issue de la TTCup12 servirait aussi tôt dans cette édition n°13

Troisième de son groupe, derrière un autre ancien vainqueur, Troyes, et un classique du jeu coopératif, Pandémie, il est le seul ancien vainqueur à ne pas se sortir des groupes :scream: De quoi raviver la flamme des polémiques qui avaient ponctué son titre ?

bon, en vrai, il y a aussi le jeu de quilles finlandaises qui a eu le bon goût de ne pas passer le premier tour, mais bon, sa victoire liée à l’apport massif de pratiquants du Mölkky extérieurs à TT pour le burage d’urnes explique le fait qu’il n’ait jamais renouvelé de près ou de loin son exploit de la TTCup5 .

Les autres champions de la Cup ont tenu leur statut, eux. Agricola, Terraforming Mars, 7 Wonders, Sherlock Holmes Detective Conseil, 7 Wonders Duel, Puerto Rico, Deus, Small World et Five Tribes se sont tous qualifiés haut la main, finissant 1ers de leur groupes, 7 Wonders Duel réussissant même la meilleure performance du tour 1 en récoltant 54% des suffrages de son groupe ! Le jeu à 2 du duo Bauza-Cathala n’a clairement pas quitté vos coeurs. Vainqueur de la TTCup 9, demi-finalistes en TTCup 8 et TTCup 12, il est peut-être le meilleur candidat au premier doublé !

  • des invités en peine

Un classique des Tric Trac Cup : l’élimination massive des invités dès le 1er tour. On pouvait s’attendre à ce que cette TTCup 13 sorte de cette tradition, les conditions semblaient des plus favorables : une forte présence de jeux invités (32) et surtout un trou béant de plus de 3 ans entre les deux dernières éditions, 3 ans durant lesquels de nombreux très bons jeux n’ont pas eu l’occasion de s’illustrer dans notre charmante compétition. Et pourtant, sur les 32 ; 33 ; 34 ; 35 invités, seuls 7 ont convaincu les votants et ont atteint la phase éliminatoire : Dune Imperium, Ark Nova, Heat, Faraway, Beyond the Sun, Micro Macro et Harmonies. 7/35, soit seulement 20% de réussite pour les invités. C’est peu, bien peu. De quoi s’interroger sur la pertinence des invitations et l’effet buzz ? Certains TTiens s’y sont lancés : de la réflexion autour du buzz, par jmguiche et consorts. N’hésitez pas à aller joindre votre avis !

Après, les deux “mastodontes” des invitations ont fait leur chemin sans trembler, Dune Imperium et Ark Nova finissant en tête de leurs groupes respectifs, Dune Imperium obtenant même avec 7 Wonders Duel le record d’adhésion de ce premier tour (avec 54% de votes de soutien). S’il y avait un doute quant à leurs statuts de potentiels favoris dans cette TTCup 13, il a été levé ! Et il faudra faire attention à la suite de leurs parcours.

Pour les autres invités, ce sera sans doute un peu plus dur de franchir le cap suivant, notamment pour Beyond the Sun et Micro Macro, qui sont passés de justesse à la faveur des égalités. Pour Harmonies, Faraway et Heat, l’indécision reste de mise… Faraway, l’As d’Or Initié 2024, a fait un beau premier tour, finissant 1er d’un groupe qui comptait pourtant un ancien vainqueur, le Mölkky. Harmonies s’est qualifié en 2ème place, derrière 7 Wonders qui reste éternellement un grand jeu dans l’esprit des TTiens et un candidat sérieux dans chacune des TTCups auxquelles il participe (3 finales dont 1 victoire, 2 fois demi-finalistes, 3 fois quarts de finaliste, peu de jeux peuvent se vanter d’un tel palmarès).

La proposition de Janabis, bien que tentante, ne sera pas acceptée, et Faraway conservera la 1ère place du groupe.

Quant à Heat, sa qualification frôle l’exploit ! Placé dans un groupe de la mort, aux côtés de 3 valeurs sûres maronnasses : Agricola, Caylus et Brass, il parvient à manoeuvrer habilement pour prendre l’aspiration sur Caylus dans la dernière ligne droite et le coiffer au poteau, finissant à égalité avec Brass pour la 2ème place. Une course bien gérée, qui peut être synonyme d’espoir pour la suite.


Zekka lutte contre les vieux jeux marrons et pousse au renouveau dans les votes

  • et quoi d’autre ?

Quoi d’autre et bien, plus grand chose à signaler dans ce premier tour, mais en vrac signalons :
'- la belle performance de Jaipur à nouveau, qui est un des rares jeux à avoir dépassé les 50% de soutien, et qui se qualifie haut la main pour les 1/32èmes

'- l’énorme surprise scythienne ! Scythe était sans contestation possible l’étoile montante de la TTCup, avec une régularité sans faille dans son parcours : éliminé en 1/8ème de finale en TTCup9, en quarts de finale en TTCup10, en demi-finale en TTCup11, puis battu en finale en TTCup12 ! La logique de cette ascension devrait en faire le vainqueur de cette 13ème édition, et pourtant Scythe a eu le plus grand mal à accrocher la qualification, finissant 2ème de son groupe à égalité avec Concordia suite à un gros retour, après avoir été très loin dans les votes durant toute la première semaine !

'- les sorties malheureuses d’Aeon’s End, Ancient Knowledge et Gloomhaven, qui prouvent, s’il en était encore besoin, que ,décidément, vous êtes définitivement des joueurs de peu de goût ! Heureusement que le Blood Bowl passe, sans quoi je ne vois pas pourquoi je continuerais à m’escrimer à organiser une compétition de cette ampleur !!!

Voilà c’est bon, vous savez tout, ou presque. Il est temps pour vous de faire chauffer la souris, et d’aller commencer à voter pour vos jeux favoris, en commençant par le duel 1 ! Bons votes, et bonnes négociations pour les habitués du marchandage !


Mac Namara en aurait-il assez du spammage des sujets par les marchands de votes ?

13 « J'aime »

du JDR dans les duels de la TTcup, trop bien. I roll for initiative…

Bobby après quelques framboises et un paris-brest.

Est ce que ce sont les gens qui votent mal ou les gens qui invitent mal qui sont à la source de ce problème ? :thinking:

Ben moi je rêve d’une finale :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts::


Rohhh… que cela serait beau et justifié :smiling_face_with_three_hearts:

Malheureusement, même en écrivant GOAT dessous, je ne peux pas m’empêcher de voir ça comme le symbole du bouc émissaire du jeu Alcatraz the scapegoat. Et sans entrer dans les détails, pas sûr que ce soit une place de rêve pour la phase de duel…

IMG_3313
IMG_3314

:smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Plus qu’à espérer qu’il n’y aura pas d’égalité dans les truels… :zipper_mouth_face:

J’espère que le Dragon laissera le donjon de Narak en ruines fumantes et perdues.

Et c’est quoi la procédure pour repêcher Pax Pamir ? Qu’il y ait au moins un bon jeu dans les phases finales.

3 « J'aime »

Vu sur le Bocal à Anchois d’Or de Cwowd la semaine dernière, où Root s’est qualifié :

:sweat_smile:

Edit : c’est marrant la citation depuis cwowd renvoie ici sur un topic random…

POPOPO monsieur refait l’histoire ???
Seul Small World a été vainqueur sur bourrage d’urnes

Bonjour cher @rwain .
Je viens à vous pour vous soumettre une requête.

Il me semble que dans l’esprit de la TTCup, dont la devise pourrait (devrait) être Équité, Fair-play, Transparence, il me semble donc qu’il manque un topic [TTCup 13 - De l’achat et de la vente de vote] dans lequel nous pourrions centraliser efficacement et toujours dans un esprit d’équité, de fair-play et de transparence, l’offre et la demande.

Par avance, je vous remercie, cher @rwain , de considérer ma requête.

Bien cordialement,

Laidzep

Puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, sans vous commander, merci de faire en sorte que la finale ci-dessous arrive :pray: :pray: :pray:


Donc votez, mais votez bien :+1:

Pourquoi pas, mais un TTien a eu une autre idée qui me semble toute aussi pratique :

Il parle du sujet [TTCup 13] 1/32èmes_Liste des duels et truels , où la liste des jeux en compétition, avec les numéros des matchs est facilement accessible, ce qui aidera aussi pour la clareté des échanges de vote. Ca me semble une bonne idée.

Oui, j’avais bien lu cette proposition, mais j’ai l’impression qu’à part avec un topic expressément désigné à cet usage, les usagers Trictraciens dispersent leurs propositions.
Une bourse à l’échange claire et dédié où pourrait se dérouler toutes les tractations vertueuses. :relieved:

Je pense que le besoin existe, il est réel, il est nécessaire.
Les +1 que récoltent ce message le montre clairement.

Merci de m’avoir écouté. :pray:

Pour ma part j’échange un vote en groupe 1

Face à la masse d’au moins 1 pouce en l’air approuvant ta proposition, je ne peux que m’incliner !
En vrai, je ne suis pas contrariant, je suis prêt à tout essayer, on verra bien si ça marche.

Pret a tout essayer ? Ne serait il pas bon dans ce cas de reintegrer stationfall dans la competition en l’engageant non pas dans un duel ou un truel mais dans un monoel :thinking:. Cela me semble une idee lumineuse :blush:

Oh là là, attention, en tant qu’organisateur de cette Tric Trac Cup, j’ai le devoir de rester honnête et impartial. Jamais je ne pourrais m’abaisser à user de mauvaise foi dans mes propos, que nenni que nenni. J’ai le devoir de traiter chaque jeu de la même manière et je m’y astreins scrupuleusement. Me voilà outré de me voir ainsi accuser. Oui voilà je suis choqué, scandalisé, dépité, tourneboulementé !

Si j’ose évoquer ce flagrant cas de bourrage d’urnes, c’est bien parce qu’une enquête longue et minutieuse a été menée, et des témoignages d’archive prouvent mes propos !

Voilà, et si une seule déclaration d’un membre de Tric Trac qui ne cite absolument personne et n’apporte aucune preuve ne vous suffit pas, je ne sais pas ce qu’il vous faut (et ne me demandez rien d’autre, parce que je n’ai rien d’autre :smiley:)

La victoire du Mölkky est donc bien, comme toutes les autres victoires en TTCup, entâchée d’irrégularités, ce qui la légitime entièrement. Et heureusement, sans quoi nous serions obligés de retirer le Mölkky du palmarès !

Donc, en toute impartialité et honnêté, on peut remettre Pamir dans les concurrents ? On peut le faire discrètement, lors des demi-finales par exemple. Ou alors, en finale. Mais, certains pourraient avoir la malice de s’en rendre compte !

Les Mölkkäata en 2013 étaient au nombre de 8.

Parlons plutôt de bourrage d’urne de la LIDJA qui a vu dans le mölkky un de ses représentants (alors que non, c’est plus un jeu de kubenbois en vrai)

1 « J'aime »