Flat Prod est mort, Vive Flat Prod

Un grand merci pour tout ce que tu as fait pour le paysage ludique français. Tu es un symbole et un symbole reste gravé indéfiniment. Je n’imagine même pas comment cela doit être dur de lâcher ta progéniture, respect et MERCI !! Et profite de l’avenir !

Il toujours temps de dire à ceux que nous aimons … que nous les aimons.

Et bien je vous aime Monsieur Phal.

Vous m’avez redonné le gout au jeu. A trop en dire sur vous on oublie de citer Monsieur 20 100, Dr Mops, Monsieur Guillaume et tant d’autres … qui ont aussi contribué à mon retour au jeu de plateau.

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour votre futur, plein de bonheur pour vous et tous ceux qui vous entourent.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Fred. de La Colle sur Loup

Nota : Je tenais à vous dire une chose de plus : vous êtes brillant. Bravo à vous Monsieur Phal.

2 « J'aime »

M’en fiche je veux pas ! Na
Noooooon je veux pas pi je veux pas pi c’est comme ça !
Non mais ôooooooooh oooh ça va la tête ! C’est n’importnaowak votre truc , faites gaffe je vai monter à Orléans et tout péter moi et vous piétiner la langue à pieds joints
Allez hop le démenti direct

1 « J'aime »

C’est une blague, destinée à voir mr multicompte s’étouffer avec son champagne ?
En tous cas, ça fait tout bizarre.
Je vous remercierai dans deux ans, pour la peine.

Pu…rée, c’était bien de te voir et de te lire cher M. Phal, toi et ta clique, toi et ton projet, toi et ton enthousiasme.
Si le monde du jeu en France est aussi dynamique, il te le doit, un peu, beaucoup même. Et je ne suis pas loin de penser que tu as été un des ces aventuriers à défricher des contrées nouvelles et excitantes et que nombre d’auteurs, d’éditeurs, d’illustrateurs, de traducteurs, de boulangers-comptables, de plombier-traiteurs et tant d’autres (sans compter les joueurs dont je suis) t’en sont reconnaissants. En tout cas moi oui.
Merci pour avoir été à l’origine de ce maelstrom qu’est Tric Trac. La bonne nouvelle c’est qu’on a encore 2 ans pour profiter de tes interventions.
Heureux de te voir partir vers de nouveaux projets.

J’aime pas na ! C’est premier et seul j’aime pas en 18 ans de tric trac
Ben pfffff j’aime pas j’aime pas j’aime pas j’aime pas mrffff
J’aime paaaaaaaaaaaaaaaaaaaas

4 « J'aime »

Un grand bravo (et un merci plus grand encore) pour ces années, et longue vie à Tric Trac.

Bien joué !
Kairos est le dieu de l’occasion opportune, du right time, par opposition à Chronos qui est le dieu du time. Il est souvent représenté comme un jeune homme ayant une épaisse touffe de cheveux à l’avant d’une tête chauve à l’arrière; il s’agissait de “saisir par les cheveux” lorsqu’il passait…toujours vite.
le kairos renvoie au cours du monde, au hasard, au déroulement imprévisible des choses, mais aussi à un savoir antérieur. Le kairos n’est rien sans le savoir qui permet de le reconnaître ; il n’est qu’événement parmi d’autres pour celui qui ne sait pas. Mais, pour celui qui sait, il est ce qui lui révèle son propre savoir, par le choc de la réalité qui se révèle comme signifiante.
Kairos est repassé. Et vous l’avez saisi à pleines mains, cette occasion opportune…
Bravo, je suis heureuse pour vous, vraiment…

2 « J'aime »

Cela faisait quelques temps qu’on entendait des rumeurs. Voici l’annonce officielle. C’est la fin d’une époque certes avec ses bons et ses mauvais côtés mais on pardonnait tout car Tric Trac c’est avant tout une famille.
La reprise par deux professionnels confirmés du jeu est une bonne nouvelle. Mais faire passer Tric Trac dans le vrai monde de l’entreprise et du business est forcément risqué. C’est un vrai challenge à relever car il faudra préserver l’atmosphère familiale. Si Tric Trac se rapproche trop du modèle Philibert ou tente de devenir l’Amazon du jeu de société alors l’échec est assuré. Il faudra trouver le modèle juste, le bon équilibre et désormais ce destin est entre vos mains.

Monsieur Phal…
c’est toujours avec délectation que je lis vos textes, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux.
Vos textes sont toujours “vrais”, remplis d’histoire, de passé lourd ou pas, d’amour, de rencontres mais toujours, et surtout, remplis d’espoir.
Pour la première fois, en vous lisant, j’ai pleuré… oui Monsieur Phal, j’ai eu les larmes aux yeux… tellement de souvenirs… et cette page qui va doucement se tourner… dans 2 ans… encore 2 ans… 2 ans seulement…
Votre indéboulonnable tête barbue et votre verve restera à tout jamais comme une icône marquée au fer rouge dans notre passion pour le jeu de société et autres joyeusetés.
En attendant, je vais encore profiter de vous 2 belles années… je ne vais pas perdre une miette de vos vidéos ou de votre plume…
Vous avez raison, les années files, on ne s’en rends pas toujours compte… aujourd’hui un “vieux punk” de 53 ans à fait pleurer un “vieux con déjà nostalgique” de 43 ans.
Au vu de la tête de mes enfants (7 ans et 9 ans) quand je leur ai annoncé la nouvelle il y a 10 minutes, vous êtes dans ce milieu un personnage inter-générationnel.
Avec 2 années d’avance, je vous souhaite le meilleur pour la suite…
J’ai tellement passé de bons moments avec vous via Tric Trac depuis plus de 15 ans que je ne peux qu’être heureux pour vous !
Amicalement…
Olivier

2 « J'aime »

Deux ans de préavis… C’est long ! D’ors etdéjà, bonne chance à vous M. Phal. Bonne chance aussi à la nouvelle équipe dirigeante de Tric Trac, et à l’équipe tout cours.

Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas surpris. Je me suis fait la réflexion hier soir, probablement à cause de votre absence complète dans les vidéos de Cannes, je me suis dis que vous aviez mieux à faire ou plus envie. Ce n’est pas de la prémonition, c’est juste statistiquement normal que cela arrive, c’est tombé sur moi.

1 « J'aime »

Bon, j’suis content pour vous, mais moi ça me fait un peu iech quand même.
:wink:

1 « J'aime »

Et même pas calif à la place du calif !
Amitiés docteur

Moi je l’ai relu 3 fois et je ne trouve pas l’indice du poisson d’avril
Rassurez moi les trictracienne, c’est le poisson d’avril de mars ?

11 ans que je vous vois. Tous les jours. Ou presque. On ne s’est jamais rencontré et pourtant j’ai l’impression que vous faites partie de la famille, alors bien sûr, cela fait quelque chose… Alors je vous souhaite tout le bonheur du Monde et que la nouvelle vie de de dans 2 ans soit aussi belle que celle-ci !

1 « J'aime »

Et bien ça, pour une nouvelle ! C’est un choc; que dis-je, un choc: c’est un séisme ! Monsieur Phal tire sa révérence ! Alors je dirai simplement: Bonne chance à vous, M. Maurin. Que les vents vous soient favorables. Et puis: Merci ! Merci pour Tric-Trac, pour votre passion, pour votre personne. Pour votre regard sur le monde du jeu, sur le monde en général, pour ce regard tout simplement qui dit tellement de vous. J’ai appris à vous apprécier au-delà de certaines de vos remarques parfois acerbes ici ou ailleurs, au-delà d’une apparence, parfois, d’ours grognon. Vous m’êtes, incontestablement, fort sympathique. Bref: encore 2 années à pouvoir profiter de vous, de vos intros (“Chers internautateurs et internautatrices, amateurs d’intros délirantes…”), de l’ambiance que vous transmettez. Encore 2 ans: tant mieux pour nous. Tant mieux pour vous aussi, j’espère, car vous allez pouvoir apprécier ces 2 années avec une saveur particulière. Et encore une fois: Merci et bonne continuation.

Un internautateur satisfait :wink:

Une page se tourne, triste dans un sens, mais heureux pour phal qui vogue vers de nouveaux horizons et qui avec certitude enrichira le bonhomme plus qu’il ne l’est déjà. TT4ever

Et j’ose espérer et toucher du doigt l’idée qu’on retrouvera Phal derrière la création d’un ou plusieurs jeux

N oubliez pas de laisser les rushes du reportage sur Fred Henry sur le bureau en partant des fois que quelqu un aurait envie de s y mettre… :slight_smile:

2 « J'aime »

« je suis heureux pour toi. » monsieur Phal

et n’hésitez pas à nous parler de vos projets le moment venu !

Bon, sans vous, ce sera sans doute différent de pas pareil mais je l’espère, pas vraiment.