Kickstarter et les boutiques, suivez le débat en direct !

Si je peux me permettre un retour sur l’émission pour Tric Trac :

• C’est génial que vous le fassiez, rien à dire dessus.
  • Si vous le refaites, je pense que ce serait intéressant de plus structurer les discutions. Le coté blabla improvisé est plaisant, mais du coup je trouve que ça fait un peu discussion de comptoir avec des trucs intéressants noyés dans des idées qui partent dans tous les sens. Après, j’ai bien conscience que plus structurer, c’est (beaucoup) plus de boulo, donc pas forcément réalisable.
  • Moins d’intervenants ce serait cool. Au dessus de 3 ou 4 intervenants, on perd beaucoup de clarté dans la discussion je trouve. (surtout quand les intervenants font des longs monologues)

Non, j’ai posé une question à la con. J’avais mal lu. désolé.

@Kiwi
Les jeux ne sont pas rentables en boutique mais ils le sont sur KS… donc je ne comprends pas votre position sur " En tant que chef d’entreprise, ma réponse est : En effet, ces jeux ne devraient pas exister."

En tant que chef d’entreprise, si le jeu est rentable via un medium (KS en l’occurence) il a toutes les raisons d’exister. C’est comme si vous expliquiez qu’on ne doit plus faire de voiture parce que les voitures ne se vendent pas bien en supermarché.
Du coup, cette phrase me parait relever d’une mauvaise compréhension du problème initial qui est que c’est le circuit classique qui ne convient pas à ce type de produit pas le produit qui n’est pas rentable en soit.

7 « J'aime »

“ne devrait pas exister dans le circuit traditionnel” je voulais dire. :slight_smile: En gros, je pense que de nombreux jeux sur KS n’ont en effet pas leur place en boutique.

1 « J'aime »

J’ai re regardé la vidéo en diagonal (en travaillant, c’est mal), et si je comprend bien, pour résumer :

• Sur KS, les auteurs/éditeurs gagnent plus. (Fred Henry : “Je perd de l’argent en passant par le model d’édition traditionnel, sur KS je gagne plus.”)
  • Les distributeurs et les détaillants devraient baisser leur taux de marge pour intégrer les jeux KS au circuit de distribution traditionnel.

Je ne comprend pas bien pourquoi les distributeurs et les détaillants auraient intérêt à entrer dans ce model.

J 'étais en train d’écrire la même chose que Benwab. Nous sommes donc tous d’accord. Ce n’est pas la rentabilité des projets qui est questionnée ici, mais leur rentabilité “en boutique”.

3 « J'aime »

Ben je ne pense pas qu’ils y aient intérêt. Perso j’ai toujours milité pour une scission entre KS et les Boutiques (il suffit de lire le sujet sur l’économie). Je n’ai jamais voulu être en boutique avec Conan. Je l 'ai toujours dis. Je n’ai pas eu le choix c’est différent. J’ai accepté à titre “d’expérimentation”. Les résultats sont justes conformes à mes prévisions.
Aujourd hui nous sommes en boutique pour faire plaisir à Asmodee et aux boutiques, c’est tout. Ça n’a aucun intérêt pour Monolith. Si en plus les jeux ne s’y vendent pas, ça ne fait plaisir à personne et ça nous coûte très cher.

2 « J'aime »

Pour les extensions de Conan et autres boosters, on ne les trouvera donc pas en boutique? Ou “l’expérimentation” se poursuivra sur la gamme? Pour les autres titres comme Mhytic Battle tout se passera exclusivement sur KS? Boutique en ligne monolithedition.com? Du dépôt vente? partenariat avec Philibert?
Vous avez une visu ou est ce trop frais pour le moment?

Les extensions ont déjà été commandé par Novalis. Elles seront donc en boutique. Pour le reste à priori non.
Pas vraiment de visu encore.

C’était globalement intéressant.

Cependant, comme beaucoup, je ne saisis pas le problème KS/boutique.
Ou bien j’en arrive plutôt à la conclusion que c’est une position de principe, voire d’orgueil, qui amène les boutiques à ne pas être satisfaites d’être ignorées par les Éditeurs de KS.
“On ne peut pas vendre les jeux KS à leur prix dans nos boutiques mais ça nous emmerde qu’on se passe de nous pour quelque chose qu’on ne peut/veut pas faire oO ?! Parce que on devrait forcément être concernés par tout ce qui tourne autour du jeu …”

Pas de raison dans cela, juste de la vexation.

2 « J'aime »

Moi en tant que joueur amateur je trouve dommage que certains jeux me filent sous le nez parce que j’aurais pas eu l’opportunité de mettre X euros à un moment précis dans un projet. Après tant pis pour eux, je jouerais à autre chose et au final ils auront perdu une vente potentielle.

Ca marche, merci.

@Fred Henry : est-ce que vos KS proposerons une contrepartie “boutiques” comme on trouve sur les projets participatifs des JdR par exemple (BBE et autres) ? Ainsi les boutiques qui auraient de la demande pourraient vous en commander au prix que vous imposeriez sur le KS

Pas au bon endroit sorry

Même constat.
Le jeu n’intéresse pas les boutiques à tel prix ? Parfait, elles s’en passent.
Tel joueur ne veut pas risquer de backer le projet ? Parfait, c’est que le jeu ne l’intéresse pas suffisamment.

Le seul truc qu’il faudrait réussir à limiter, c’est la spéculation en proposant une boutique en linge et/ou un partenariat avec un dispatcheur/distributeur pour proposer le jeu à la vente hors KS pour permettre à l’éditeur de gagner de l’argent en vendant son jeu et pour sa pérennité. L’argent doit aller dans la poche de l’éditeur, pas celles des spéculateurs.

1 « J'aime »

Par extension on entends bien : Kitaï, Nordheim et Stygie ?
Et pas les petits add-ons c’est bien ça ?

@ fred henry : Tout d’abord merci d’avoir participé à ce débat. Je comprends un peu mieux le point de vue pour des jeux comme conan qui sont effectivement moins vendu en boutique. Mais cela me gêne pour des jeux autour de 30€ qui passe par KS (apparemment ça sera pas le cas de Monolith) mais ça reste tout de même vrai pour d’autres éditeurs. Et j’avoue ne pas avoir compris pourquoi ne pas le vendre en boutique par la suite même si les marges sont plus petites si le jeu se vend c’est tout de même un bénéfice.

Quelque chose que je ne comprends pas, c’est la différence de marge KS / boutique.
Sur les petits jeux on a une faible différence de prix entre le KS et la boutique. 10" to kill, croc, etc. donc les bonus KS j’ai l’impression que c’est cadeau et si je ne l’achète pas sur KS pas grave c’est le meme prix en boutique. Dans ce cas là j’ai l’impression que la part distributeur classique + boutique est faible (30% du prix à vue de nez)

Sur les gros jeux genre Conan, Mythic battle, zombicide, etc. j’achète 100€ sur KS en boutique le même contenu vaut 300€… 3 conséquences :
1/ déjà mettre 100€ dans un jeu (KS ou boutique) ça pique… donc ça ne touche pas énormément de joueurs.
2/ payer 300€ un truc que d’autres ont payé 100 j’ai l’impression de me faire avoir et ça ne m’incite pas à l’acheter surtout quand en occase, c’est meme pas le créateur que marge
3/ Pour les gros jeux on a l’impression que la part distributeur + boutique est de 60/70 %…

Perso je trouve dommage de sortir des jeux uniquement en kickstarter car ça va créer un marché parallèle et je trouve ça dommage où alors il faudrait un système de pré-commande annuelle pour les jeux ayant eu du succès. Comme ça si on rate le premier KS on a une deuxième chance et ça tue le marché secondaire tout en sécurisant les couts d’un retirage.
En plus on a pas forcément l’argent au bon moment. Je viens de me faire des heures supps pour pledger quelques KS ou acheter des jeux et la voiture vient de rendre l’ame donc au lieu des jeux je vais payer le garagiste…

Est ce indiscret de demander la répartition à grosse maille créateur / éditeur / distributeur / boutique et la même chose en circuit KS ?

1 « J'aime »

@Zilles
Pour l’instant personne n’a parlé de ça pour un jeu à 30 euros mais dans l’absolu, la question pourrait se poser et alors, il faudrait se demander pourquoi continuer dans le circuit classique ?
En réalité, c’est une question qui se pose chez nous. Actuellement, nous avons souhaité continuer à privilégier le circuit classique (6 jeux sur 7 sur les prochains passeront par le circuit classique).
La réalité économique est que l’éditeur est celui qui a le moins à gagner à vendre le jeu dans le circuit classique, il gagne moins par boite que le distrib et que la boutique. Et il a à sa disposition un autre medium sur lequel il gagne plus. Parce qu’un bénéfice n’en est un que si l’énergie dépensée pour l’obtenir n’est pas supérieure aux gains. Or, ce n’est pas évident que ce soit toujours le cas loin de là et c’est bien pour ça que bcp d’éditeurs ne se payent pas aujourd’hui sur le circuit classique.

La question inverse à mon avis et qui est tout aussi pertinente est que si c’est si important qu’on vende en boutique pourquoi le système de marge n’est il pas revu pour le rééquilibrer ?
Tant qu’il n’y avait pas d’alternative, il n’y avait pas de négociations possibles, j’ai tendance à penser que les éditeurs ne sont plus ceux qui ont le plus à perdre à ne pas se questionner sur le circuit classique tel qu’il est aujourd’hui.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je partage le même point de vue, j’espère que l’on ne va pas arriver à 2 marchés différents !!
Par exemple un jeu comme le 7ème continent dont j’ai raté le pledge ( en fait je n’en ai jamais fait et je me disais d’attendre les premiers retours avant de le commander même si j’aurai dû l’acheter un peu plus cher et sans les extras, ce qui est normal ), là en apprenant que je ne le trouverai pas en boutique, ben je suis bien dégoûté !!
Personne pour me rassurer, genre possibilité de le commander sur une boutique en ligne ou même carrément sur le site de l’éditeur ?
J’avoue que le côté Kickstarer, site tout en anglais pour un doué en langue comme moi, cela m’avait refroidi, mais là je me dit soit je suis forcé d’y aller soit je passe à coup sûr à côté de certains jeux !!
Après pour la problèmatique de Conan, je comprends que le jeu passe par KS car avec toutes les figurines, l’investissement de départ est important. Mais du coup victime de son succès, la plupart de ceux intéressés l’avaient pris sur KS, pour les autres, un jeu à 100€ (même si il les vaut, cela n’est pas le débat ) est plus dur à vendre qu’un autre autour des 30-40€.

1 « J'aime »