L'aventure ludique de ma vie, la création de mon premier jeu

Merci d’avoir pris le temps de lire et pour le soutien !

Bravo pour ce récit, et bonne continuation dans ton parcours.

1 « J'aime »

merci bien :wink:

Je plussoie :wink:

2 « J'aime »

J’ai pledgé tout à l’heure. Qu’en est-il du nombre de français ?

Bravo mais question pourquoi avoir choisi un éditeur américain ? Tu aurais pu directement faire ton KS seul ? Belle histoire et j’en suis :wink:

1 « J'aime »

Je ne me voyais pas gérer un kickstarter tout seul. Déjà créer un jeu c’est compliqué, mais devoir faire unKS ça me semble très compliqué pour le réussir. Il faut trouver les fabricants, imprimeur, faire la comm, le marketing, la logistique etc… C’est bien trop pour moi :slight_smile:
J’espère avoir répondu a la question :wink:

2 « J'aime »

Très belles illustrations et un thème qui donne envie, j’ai foncé voir les vidéos notamment Rahdo. 1h après je venais de pledger :slight_smile: petite question, les remarques de Rahdo sont interessantes et semblent pertinentes (plus d’actions possibles pour le joueur noir et des objectifs avec un côté plus fun, marrant…). Est ce que le jeu est finalisé ou allez vous pouvoir prendre en compte certaines de ces idées ? En tout cas bravo pour votre travail et l’article, j’ai hâte de pouvoir y jouer ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut et bravo pour cet article et votre acharnement à créer un jeux… votre jeux chapeau! Mais permettez moi quand même d’être très surpris et un peu déçu que vous n’avez été approché que par un éditeur américain qui vous a obligé de changer totalement votre jeux qui initialement j’en suis sûr était prévu en français. Alors oui peut être que c’est la seule occasion qui c’est présentée à vous et vous avez sauté dessus et on ne peut pas vous le reprocher. Mais c’est bien dommage qu’un français qui a inventé, créer un jeux en France et a surtout parcouru les salons des jeux de son pays pour faire naître son idée doit traduire son jeux et se faire éditer par une société d’outre atlantique. Pour avoir ce jeux en français il faut un certain nombre de contributeurs “français” sinon il ne verra pas le jour dans notre belle langue… et c’est pour tous ces arguments ci dessus que je ne participerais pas à la campagne. Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre aventure!

2 « J'aime »

Permettez-moi juste d’être surpris si j’ai bien compris : Vous semblez enclin à apprécier le jeu mais regrettant qu’il ne soit pas en français… puisque ça vient d’un auteur français… et donc pour “protester” contre ça, vous ne pleuvra pas, “punissant” ou “rendant ainsi plus difficile” la version française justement… donc vous vous “punissez” vous-même et les pledgeurs français finalement non ? C’est un peu maso non ? :slight_smile:

4 « J'aime »

Effectivement , je trouve vraiment dommage que des futures probables perles ludiques n’arrivent pas à trouver preneur dans leur propre pays…ne partagez vous pas cet avis? Vous qui avez des contacts avec les éditeurs… personne n’est intéressé à éditer ce jeux en français…? Le créateur ne partage pas son avis concernant l’éditeur qui l’a sélectionné…
Il a dragué les festivals francophones et les futurs joueurs pour qu’a la fin on leurs proposent une condition a ce que le jeux soit produit dans leur langue… Je le redis c’est triste mais tant mieux pour lui s’il a trouvé un éditeur et que son rêve s’est réalisé… Et pour finir Monsieur Guillaume n’étant pas maso et n’étant pas imbécile (car seul ces derniers ne changent pas d’avis) j’ai bien relu le projet Kickstarter et j’ai craqué donc j’ai soutenu le projet mais je reste frustré que ce soit des américains qui s’occupent d’un jeux purement Frenchie mad

1 « J'aime »

Merci de votre réponse très claire et surtout de votre réflexion qui aboutit au soutien au projet. Je trouve ça chouettement constructif.
Par contre, non, je ne trouve pas dommage qu’un jeu ne trouve pas preneur dans leur propre pays. Je comprends parfaitement, pour m’être retrouvé quelques fois à cette place qu’une personne ou un groupe de personne ne “croit” pas en un projet, à tord parfois, ou à raison aussi. Des jeunes auteurs ingénus, manquant de recul sur leur création, qui présentent des succédanés du Monopoly ou de Carcassonne ou de Magic ou de… en disant qu’il faut absolument l’éditer, que c’est la huitième merveille du monde et que ça va se vendre à des millions de boites, il y en a bien plus qu’on ne le croit.
Et quand bien même, un éditeur réfléchit, mesure, soupèse l’intérêt éditorial d’un jeu, en fonction de ce qu’il pense pouvoir faire, éditer… et vendre, en fonction aussi de ce qui est déjà édité, de ce qui se vend… ou ne se vend pas… Du coup, je peux comprendre, à tord ou à raison, une fois encore, que des éditeurs n’y aient pas crû… pour se dire après : “mince, on a raté un jeu bien sympa” ou “ouf, on a finalement bien fait de ne pas l’éditer, d’autres l’ont fait et se sont planté”. Et en disant ça, je ne parle même pas de la qualité intrinsèque du jeu qui n’entre pas toujours en ligne de compte sur le succès d’un jeu. Il y a des jeux, jugés (par qui d’abord) relativement faible ludiquement parlant qui ont cartonnés… pour plein de raisons… Et à l’inverse, des jeux relativement bon ludiquement parlant qui ont fait des fours. D’où l’édition n’est pas une science exacte ni n’a de recette pour le succès d’un jeu. Du coup, l’intuition, la réflexion de l’éditeur est infiniment respectable sur la décision d’éditer un jeu ou pas avec les risques qui vont avec dans les deux cas (rater une perle, ou une perle en devenir, ou éditer finalement un four, ou en faire un four).
Du coup, avec tout ça, si je devais éditer un jeu, je ne crois pas que, si l’auteur me dit : “aucun autre éditeur n’a cru en mon jeu, mais je suis français comme vous, ça serait bête que ce jeu ne soit pas édité, vous devez le faire !” soit un argument recevable que j’entendrai. C’est ce qui motivait mon propos mais je n’ai effectivement pas été assez clair :slight_smile:
En tout cas, merci aussi de m’avoir permis de préciser ! Bonnes parties à venir, cowboy :wink:

3 « J'aime »

Il ne serait pas possible d’avoir une partie sur tric trac ? Ça nous permettrait de savoir définitivement si le jeu est fait pour nous ou pas :wink: (avec au moins une partie en français jouée par d’illustres joueurs). Cdt

1 « J'aime »

Nous sommes en pourparler pour organiser ça… Wait and see !

1 « J'aime »

Cher Monsieur Guillaume, merci d’avoir pris le temps de répondre et d’exposer clairement votre avis de “professionnel”. En effet, pour nous (moi en tout cas) simple amateur “passionné” de choses ludiques il n’est pas évident de tout savoir sur le fonctionnement de cette industrie. J’espère vous rencontrer à Cannes peut-être pour terminer cette discussion de vice voix et peut-être aussi pour découvrir ce jeux lors de ce festival. Beau week end à vous tous

Rahdo avait une version non finie de « l’homme en noir » (le mode 2 joueurs pour ceux qui n’ont pas suivi) car entre le temps où on a fabriqué et envoyé les prototypes et le début du Kickstarter il s’est passé un bon mois.
« L’homme en noir » est l’une des dernières choses que nous avons fini de développer car je voulais d’abord m’assurer que tout le reste était bon avant.
Par rapport aux remarques de rahdo, l’homme en noir fait effectivement plus de choses et notamment celles qu’il a demandé à savoir qu’il peut arrêter les joueurs Wanted et qu’il initie des parties de poker. Radho a d’ailLeurs commenté les nouvelles capacités de l’homme en noir sur un sujet sur bgg où il semble être satisfait des évolutions.
L’homme en noir n’a pas vocation à gagner les parties, juste être un challenger, mais pour ceux qui aiment la difficulté nous avons ajouté une variante pour l’homme en noir ou il devient 2x plus fort.
Merci pour ton message et ton pledge !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Très intéressant :slight_smile: comme lu plus haut, je pense aussi que pour les non anglophones, une partie en français pourrait être une bonne solution pour avoir les pledges nécessaires à la traduction. En tout cas bonne suite pour le KS !

1 « J'aime »

Bonjour Hervus !
Moi qui cherchais un jeu sur cette thématique… ! Me voilà servit.
Je viens de pledger.
Je pense moi aussi à créer un jeu (ou +) et ton témoignage est très précieux.
Où en est-on de la version française ? Sommes-nous assez nombreux ?
A bientôt !
Sébastien.

Je suis déjà en train de doubler (maladroitement) la vidéo d’explication des règles en anglais, pour avoir une vf.
Pour la tric trac tv, je suis en train de voir mais c’est compliqué

1 « J'aime »

Merci pour ce message et pour le pledge, et surtout bonne chance pour ton jeu !
Pour le jeu de base en version française, en 4 jours nous en sommes en à 207/250 et il reste 15 jours.
Autant dire que je serais très très surpris si on y arrivait pas.
Concernant l’extension, c’est un peu plus « tendu » puisqu’on en est à 136/250. Ça reste cependant vraiment faisable vu qu’on a plus de la moitié nécessaire en 4 jours (il en reste toujours 15).
N’hésitez pas à en parler autour de vous, on y arrivera plus vite :wink:

1 « J'aime »