Merci pour les félicitations et quel échange enflammé !!
Alors je n’ai pas été approché que par un éditeur américain, des éditeurs français l’ont fait aussi (il ne faut donc pas leur jeter la pierre).
Suite a mes échanges avec les éditeurs français, l’un d’eux ma permis d’entrer en relation avec Kolossal Games (l’éditeur américain donc), qui était emballé par le jeu. En regardant le pour et le contre, j’ai donc accepté leur offre d’éditer mon jeu, et ceci pour 2 raisons.
La première était que qui mieux que des américains pour m’aider a éditer un jeu sur le western, qui plus est avec une (toute petite) partie historique. Il était évident a mes yeux qu’ils seraient très bien placés pour ça.
La seconde c’est que travailler avec eux me permettait d’atteindre un marché difficilement atteignable autrement, le marché américain. Et là encore quel meilleur marché que le marché américain pour sortir un je de western.
Alors bien sûr j’avais très envie que le jeu sorte sur le marché français, autant que le marché américain si ce n’est plus, mais j’ai pensé que le faire sortir aux usa d’abord n’empêcherait pas ensuite qu’il sorte en France (j’espère ne pas m’être trompé).
Pour ce qui est du Kickstarter en lui même, je comprends votre désarroi concernant le nombre de contributeurs français nécessaires, comme je l’ai expliqué autre part (je ne sais plus où), l’opportunité d’une version française si il y avait 250 pledgeurs français à été décidé très tard (une semaine avant). Ca a été comme une faveur de leur part suite à mon insistance et celles des joueurs français qui connaissaient déjà le jeu.
Je reconnais que ça puisse être un peu déstabilisant, mais il faut voir les choses du bon côté. Au moment où j’écris, les chances d’avoir une VF via le KS sont vraiment très bonnes, puisqu’il manque que 38 français (sur 250) alors qu’il reste une quinzaine de jours (ça fait 5 jours que c’est commencé). L’autre truc cool, c’est que plus ce KS sera un succès (du côté des français particulièrement) plus le jeu aura des chances de sortir en France ensuite et de toucher un plus grand nombre de français.
J’espère que tout cela te semblera plus clair maintenant.
Bonjour Hervus
Félicitations pour cette première incursion réussie en terre ludique
Superbe article qui donnera aux amateurs créateurs du courage pour persévérer dans leurs propres projets. Je te souhaite une belle réussite et suis toujours preneur pour une petite chevauchée si tu passes dans l’Ouest ( de paris).
Et dans le doute, j’ai fait tapis
Vincent
Merci Monsieur Hervus pour toutes ces précisions. On compte sur la Tric Trac team maintenant pour nous vendre le rêve “américain” et nous faire une petite vidéo de papotache, de présentation
Oui
Ça fait bizarre de te voir écrire cet article sur ce site que je suis quotidiennement depuis si longtemps (je le dis pas trop fort cat j’ai pas encore pris d’abonnement).
Au plaisir de se retrouver autour d’une table
J’espere qu’on sera 250 pour l’extension (d’ailleurs peux tu me dire comment ça se passe si ce n’est pas le cas ? On passe sur le pledge classique ?)
Vincent (Llandalla)
Normalement il aura le choix entre repasser sur le pledge classique, et prendre l’extension en anglais, voir même te faire rembourser, mais j’en suis pas sûr à 100%
Je dois me renseigner
voici un lien pour visionner une presentation et les regles de Western Legends en français ! https://www.youtube.com/watch?v=uhae-uj2Mj4&feature=youtu.be
(copier l’integralité du lien et le coller dans votre navigateur)
Félicitations cowboy !
Très heureux d’avoir fait ta connaissance à PeL 2016 et d’avoir pu suivre tes aventures depuis !
Encore plus heureux de voir que le KS cartonne ! 3120 contributeurs en une semaine, c’est énorme !
Très touchant de voir que les obstacles n’ont pas arrêté cette envie de voir ton “bébé” sortir au grand jour.
C’est comme l’écrit d’un rêveur qui relate “un rêve d’enfant” et grandit avec… Je trouve ça vraiment encourageant comme témoignage.
Je te souhaite vraiment beaucoup de réussite, d’autant plus que la thématique me plait énormément et que, il faut le constater, cette fois le western a l’air d’être exploité de fond en comble.
Continue à nous faire rêver ; perso, j’en suis.
Excellent article Hervus! J’ai eu grand plaisir à jouer à ton jeu au PEL 2015 ! Et évidemment, je suis de l’aventure sur Kickstarter! Au plaisir de te revoir ! Ta première fan malgache (mais pas la seule) ^^
Je ne suis pas sûr qu’un éditeur français aurait pû vendre 3 300 boites de Western Legends, que ce soit sur KS ou non. Comme le dit Hervus, le succès américain va justement permettre au jeu de revenir plus fort en France. 60 € pour un jeu non expert, c’est un flop assuré sur le marché français uniquement même si le jeu est bon.
J’ai testé ce jeu à PEL en étant certain qu’il n’était pas pour moi et j’y ai finalement pris beaucoup de plaisir. Je pense d’ailleurs que le plaisir ludique est l’objectif principalement visée par l’auteur. C’est fun, c’est frais, c’est léger… Les ingrédients : Western + interaction forte + jeu léger m’ont fait éprouver le même genre de sensations que Colt Express. La mécanique n’a rien à voir avec Colt Express mais je souhaite à Western Legends et à Hervé Lemaître la même réussite que Colt Express et Christophe Raimbault.
Bonjour, félicitation pour cet article et pour la publication de votre jeu. Il me semble très intéressant et de fait… J’ai pledgé pour celui-ci. Maintenant une question me turlupine. En lisant les commentaires, je pense avoir fait une erreur durant le pledge. Pour s’assurer d’avoir une version Française… Ou en tout cas augmenter les chances que ce soit le cas, il valait mieux choisir la version légendaire du pledge ?
Si c’est bien ça, il faut donc en conclure que ce n’ai pas 250 pledgeurs au total mais 250 participations au même pledge, entraînant la traduction de la dite version et uniquement de celle-ci.
Si vous pouviez m’éclairer sur cela que je prenne le pledge adapté, je vous en serai reconnaissant. Enfin je ne saurai que trop vous conseiller de faire une petite vidéo explicative, si cela est envisageable vis-à-vis de votre éditeur, afin que les pledgeurs Français ne se trompent pas au moment de pledger. Tous ne sont peut-être pas sur TricTrac
Félicitation pour votre travail en tout cas !
Merci Uslal,
Alors si tu prends la version “Légendaire” tu aides à ce que le jeu de base + l’extension soit traduite en français.
Si tu prends “que” la version “Légende de l’ouest” tu participes à ce qu’il n’y ai que le jeu de base en français.
Pour rappel il manque que 4 pledgeurs pour avoir la version de base en français, et encore 72 manquants pour avoir tout le jeu (base+extension traduit en français)
Pour ce qui est de la vidéo pour aider les gens dans leur choix, c’est délicat de demander aux joueurs de pledger un certain montant (plus élevé) que l’autre, et Kolossal l’a par ailleurs expliqué dans sa FAQ (en anglais)
Et bien je suis parti sur la version légendaire pour ma part, en espérant que 72 personne viendront rejoindre le mouvement. Peut-on espérer si ce n’ai pas le cas, avoir au moins le jeu de base en version FR (si quatre personnes viennent s’ajouter à la version Légende de l’ouest bien sûr) et seulement les extensions en anglais ?
Après je comprends parfaitement la problématique et je me doutais un peu de votre réponse, concernant la vidéo. Seulement quand je vois que 43 personnes ont pledger pour la version “Tapis”, je me dis que ces personnes auraient pus passer sur la légendaire et qu’elles n’ont soit pas eu l’information ici, soit pas lu la FAQ sur le site. Maintenant, les versions tapis et légendaire se cumulent peut-être question traduction des extensions, non ?