Si les croissants ne sont pas encore cuits, et que tu finances toute sa fournée en payant d’avance, je ne vois rien de choquant à ce que tu lui demandes s’il est possible de rajouter un peu de sucre avant la cuisson …
Exemple : tu parles de ce que tu connais.
Article intéressant. Dommage qu’il traîne autant de commentaires idiots.
Oui sujet intéressant.
Malgré l’effort reconnu de la démarche,je ne suis pas sûr que le détail comptable/mathématique soit tout à fait juste (en+ ou en-).
Mais l’objectif est louable d’arriver à plus de reconnaissance d’un fait: sortir un jeu a un coût. Et il serait temps de trouver un moyen qu’auteur soit un vrai métier! (Bon éditeur aussi allez!)
Par contre, aussi stupide de dire que ça fait tout, il faut arrêter de dire que les crowfunding n’ont rien changé: Se faire payer une grosse somme d’argent 6 à 12 mois à l’avance avec un pannel d’acheteurs garantis n’est pas anodin ni gratuit…les contreparties sont normales! Les plateformes de crowfunding sont aussi un moyen de communiquer entre éditeurs et acheteurs alors…
Oui : Days of Wonder.
Days of Wonders appartient à Asmodee, du coup c’est une économie largement différente: ils financent leurs sorties en fonds propres, et les filiales Asmodee internationales gèrent la distribution. Ils ne négocient pas avec le distributeur avant, ils appartiennent au distributeur qui décide s’ils sortent un jeu ou non.
(Heureusement en pratique pour les échos que j’en ai ils gardent une liberté éditoriale très forte. Et c’est logique, s’ils ont été intégrés dans le groupe c’est justement parcequ’ils ont des compétences fortes en édition ^^ )
Tu ne finances pas sa fournée, juste 2 croissants dont un en bonus. Et plein d’autres personnes font de même et demandent plus sucré, avec du chocolat, etc…
Et le boulanger qui fait lui le métier depuis 20 ans pleure à l’idée de faire des pains au chocolat (voir des chocolatines) alors qu’il avait un projet de croissants.
Moi, j’ai obtenu un prêt bancaire pour développer ma boutique de jeu, ça compte ?
Oui ca compte, et c’est plutôt cool. C’était avant la crise de 2008 ou c’ets récent ?
Tous ensemble on finance l’ensemble de la fournée.
Et tous ensemble on peut demander la même chose.
Tout ca est bien compliqué.
Il faudrait faire un jeu de gestion avec pour thème “la création de jeux de société” pour mieux comprendre.
Si jamais quelqu’un veut se lancer, je n’ai aucun copyright sur l’idée
Je crois qu’on y a déjà pensé !
Je trouve aussi l’article très intéressant et (parlant pour ma personne) ça remet un peu les idées en place quand on songe à de l’auto-édition … (quoique le problème est peut-être autre).
Si tout le monde demandait la même chose… Mais la réalité, c’est que tu mets 5 personnes à donner leur avis, et tu obtiens 6 ou 7 avis différents. Sans compter ceux qui veulent bien participer mais à condition qu’on les écoutes plus que les autres avant même qu’ils ne s’engagent.
Bref, selon moi, dans tous les projets KS, le porteur de projet est bien plus pertinent que la très grande majorité des avis. Ce qui n’empêche pas quelques bonnes idées de sortir du lot, parfois.
Oh oui, oh oui ! Avec une feuille excell et une calculatrice !
Pour avoir 1500 net, il faut 2000 brut, pas 3000, mais passons, c’est pour l’exemple à priori dans l’article.
Après 18€ de l’heure… Le smic est à 7.5€ net.
Une femme de ménage ou un ouvrier en gagnent 10, donc bon, faudrait voir à pas se plaindre non plus hein, et je ne dis rien sur la pénibilité…
il est temp que les éditeurs soit reconnus ,oui c’est un vrai travaille! mais le savent’ils tous? (les auteurs c’est une évidence vital aux jeux,mais quel beau métier!)
Je l’ai dit, l’important est surtout d’illustrer cet aspect des choses et de le mettre en lumière. Si les chiffres te semblent non réalistes, j’ai justement partagé la feuille de calcul pour que chacun puisse se faire ses propres scénarios et jouer avec ces chiffres pour se faire une idée. Selon ta vision de ce que devrait être rémunéré un auteur ou un éditeur tu peux facilement modifier et voir quel impact cela a sur le coût total d’un jeu, en plus des illus et du fabricant.
Certaines extensions faites de quelques bouts de carton, vendues 3 € sont de meilleure qualité que d’autres vendues 20-30 € parce que plus volumineuses.
Et le joueur prêt à payer une grosse boîte vide 40 € mais pas une petite pleine au même prix est un bon produit de la société, il aura son étoile sur le boulevard des poires.
Attention, la taille des boites est aussi en grande partie un fait des éditeurs.
Et c’est facile à comprendre, il faut se faire voir dans les rayonnages.