Le pousseur de cube en bois a-t-il disparu ?

Je ne comprends pas vraiment les reproches formulés contre la couverture d'Essen par TT. C'est un débat qui me passe largement au-dessus de la tête. Essen, au risque de déplaire, je vous dirai que je m'en fiche éperdument. A Essen, il y a des joueurs, il y a des jeux, point. Tout le reste, le besoin hystérique et pathologique d'actualités en temps réel et de nouveautés, ça n'a rien à voir avec la choucroute.

TT nous parlera en son temps des jeux vu à Essen, ira même jusqu'à toucher deux mots sur les joueurs qu'ils y ont croisés pour les ceusses que ça intéresse. Moi, ça me va. Qu'est-ce que vous attendez de plus?

Vu de l'extérieur, ce débat n'a vraiment rien à voir avec les jeux, et presque rien avec l'événement dont découle la polémique. TT devrait mieux couvrir l'événement, vous dites? Et tout le débat est de savoir quelle serait la meilleure couverture? Selon moi, il serait plus judicieux de se demander pourquoi couvrir le salon d'Essen? Pour le plaisir de dire "j'y étais"? Pour le plaisir de faire des effets d'annonce? Par snobisme? Par clientélisme? Ou alors pour parler jeux, pour en discuter, pour échanger, pour découvrir, pour élargir ses horizons? Moi, j'ai choisi mon camp.

Essen, je m'en fiche. Les jeux d'Essen, je ne demande qu'à voir. Pas en 10 sec. d'exclu pseudo-mondiale, parce qu'un jeu, il me faut un peu plus que 10 sec. pour l'apprécier. Un peu plus aussi qu'une poignée d'avis aussi personnels que subjectifs.

Moi, tout ce que je veux, c'est continuer à découvrir des jeux surprenants. Et c'est ce que je retourne faire... en regardant TT. A bon entendeur, salut.

1 « J'aime »

Est-ce que les cube en bois existent toujours ? Est-ce que l'école allemande demandant le plus souvent aux joueurs de jouer dans leur coin mais sur la même table à encore lieu d'être ? Est-ce que c'est que recherche encore les joueurs ou bien est-ce que c'est plutôt l'immersion/évasion ? Je suis sur KS depuis les début ou presque et ce que je recherche ce n'est pas le risque (que j'essaie d'éviter au contraire) mais le bon jeu avec des moyens et de la valeur ajoutée grâce à KS. Il est vrai qu'il y a aussi une question économique surtout quand on consomme du jeu avec bcp de plastique dedans. Je suis, comme bcp de joueurs ici j'en suis sur, plutôt dans la recherche d'épuration de ma Ludothèque en ne gardant que ce qui :

1 - me fait réellement et personnellement plaisir comme type de jeu.

2 - fait plaisir à ma table de jeu.

Les joueurs sont passé sur KS tout simplement parceque cette plateforme propose ce que ne pourra jamais proposer un editeur standard avec son budget quantifié au départ mais aussi parceque la plateforme permet les prises de risques pour les auteurs.

Il existe encore pas mal de joueur "euro" (même si je pense que ces jeux ont eux aussi bcp évolué) mais est-ce qu'il existe encore un vrai clivage entre les deux ? N'est-il pas vrai que les joueurs euros sont aussi des améritrashchien (terme que j'ai toujours trouvé péjoratif et débile comme s'il fallait à tout prix hiérarchiser les gameplay en terme de qualité) ? Personnellement, je pense être amateur des deux et c'est vraiment en terme de sensations ou de type de refflexion que je sortirais un jeu plutôt qu'un autre. Autant d'outils de plaisir que j'essaie d'avoir le plus variés et le plus proche de mes goûts possibles.

@Monsieur Phal

je me demande aussi si la connaissance encyclopedique qu'on certain joueur, ne gâche pas aussi leur découverte de certain jeu, particulièrement d'ailleurs les jeux grand public, vu que leurs mécaniques simple (mais pas forcément simpliste hein) a souvent été vue plein de fois.

@tom vuarchex,

en même temps avant il n' y avait pas autant de jeu , et on pouvait quasiment tout tester, voire même on était obligé vu qu'on avait rien a se mettre sous la dent.

1 « J'aime »

Vive Tric Trac! Vous êtes tous au top tip top!! Votre travail l'est autant et quant à vos vidéos c'est toujours un bon moment :) Idem celles en anglais où je me marre bien à entendre votre si bel accent :P

Prenez toujours autant de plaisir à faire tout ce que vous faites, that's the key to me! Le reste, "au large" comme on dit de par de vers chez moi :D

2 « J'aime »

intéressante réflexion. En ce qui me concerne, Essen ne m'intéresse pas. Je sais que les jeux qui m'intéressent ressortiront par d'autres moyens que d'aller voir un salon. Avoir un retour sur le salon c'est un plus proposé par Tric Trac que je déciderais de lire ou pas. Le dimanche je préfère sortir mes boîtes que de taper sur F5 en continu.

4 « J'aime »

Je suis un Kubenbois et un "Feldien" convaincu. J'aime les mécanismes mais aussi les graphismes à l'Allemande et j'ai l'impression qu'on se dirige de plus en plus vers une nouvelle génération de jeux light-gamers où l'on mise tout sur les illustrations.

Je viens sur le site depuis 10 ans mais je ne m'exprime jamais. J'ai remarqué qu'il y avait désormais énormément (trop?) d'informations sur le site car il y a énormément (trop?) de sorties de jeux chaque année.

On a souvent reproché au site d'être trop Kubenbois et il a fait son maximum pour devenir plus "généraliste" ou en tout cas il en a pris inconsciemment la direction.

J'ai beaucoup de mal désormais à trouver les jeux Kubenbois qui peuvent me convenir car ils sont noyés dans la masse des party games et autres jeux familiaux.

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais n'est il pas possible de créer un onglet Kubenbois pour les passionnés (les historiques).

Par ailleurs j'achète beaucoup mes jeux en fonction du top des ventes sur Essen, les gamers internationaux ont généralement bon goût et la possibilité de tester sur place. Maintenant je peux attendre une semaine sans souci, je prépare ma liste de noël tranquillement en affinant avec des vidéos pour prendre ma décision finale.

Je suis peut-être le seul à fonctionner de la sorte?

Mais en attendant il est vrai que j'ai de plus en plus de mal à trouver les jeux qui peuvent me correspondre.

Salut' Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... tions, ludiques... et .....Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah @Monsieur Phal,

Car nom d'un Mickey Maousse avec gourdin dans sa housse... je bossais aujourd'hui. Je file donc sur le replay fissa !

Hein... quoi ? Et le débat, le pousseur, les cubenbois, la disparition, l'secouage de baveux sur Essen ? Bin tout pareil que vous ! Nom d'une fistule annale (mais mentholée !), j'vais sur l'replay j'vous dis !

Vive le Kubenbois !
Le Kubenbois ou la garantie de se prendre la tête, de griller du neurone sans le devoir de plaire, d'assumer une présence, une personnalité ou quoi que ce soit d'attendu (peut-être le coup à jouer tout de même ^^) et de superficiel.
Le Kubenbois c'est la libération à cette société de surconsommation (donc je fais partiellement partie aussi) marqué sur l'éphémérité des moments présents devenus superficiels.
Vive le silence, vive la tranquillité, vive la réflexion !

2 « J'aime »

Je lis ce long fil et je me demande simplement pourquoi j’aime TricTrac.

C’est ce qui me vient après tout ses commentaires.

Oui. Je me demande pourquoi j’aime TricTrac malgré tout.

1/

J’aime Phal et sa verve punkesque, anticonformiste.

Son débit me fait penser au de Caunes de mon enfance, celui de Rapido ou des Enfants du Rock (cette comparaison elle est signifiante encore plus aujourd’hui… voir la fin de mon post).

J’aime Mops & ses jeux de mots. J’aime Mops et ses articles philosophicoscientifique. Digressant la chose ludique. Repose-toi Mops et reviens en forme. De quoi ? On s’en fout.

J’aime Guillaume, le mec le plus élégant que je connaisse. Le gentleman le plus classe de la planète ludique. Quand on la chance de le rencontrer en vrai il est encore mieux que sur écran. Quand il a intégré l’équipe, pour moi c’était un gage de qualité… c’est bizarre hein.

Heu, j’aime aussi Jamie & les autres, mais je les connais moins quand même…

2/

Parce que vous faites partie de ma vie. De mes réflexions, de mes doutes. Oui ça parait délirant.

Quand j’ai découvert TricTrac, c’était par le biais de vidéos avec Phal & Vincent, en 2010.

Je ne sais pas pourquoi, je me suis fait cette réflexion :

« Quel bonheur, je découvre un univers (le jeu), où il n’y a pas de souffrance, où on doit pouvoir oublier son quotidien. »

Je sais c’est con. Mais on se cherche tous une raison de vivre. Une ou plusieurs.

Quelques mois plus tard, comme tous les Trictraciens, j’apprenais la mort de Vincent. Le mec auquel je pensais qu’il n’arriverais jamais rien. J’avais presque son âge. Une partie de moi s’en allait.

3/

Parce que vous êtes mortels, barbus, gros, maigres, petits.

Je veux dire que vous nous ressemblez.

Pas de starification chez vous. D’idéaux photoshopés.

Bref.

Ne soyez donc pas conformistes, ou juste ce qu’il faut pour ne pas faire peur aux nouveaux, aux jeunes, aux vieux. Vous voyez ce que je veux dire. Ne soyez pas des stars.

Donnez-nous de l’info, comme elle vient. Gardez la tête froide.

Et merci pour ce que vous faites.

Moi, perso, ne pas avoir d’info d’Essen je m’en tamponne. Vous ferez le compte-rendu qui va bien. On a le temps. Et si pour une fois, on peut freiner l’urgence à tout va, celle qui nous dit qu’on est nul si on a pas le dernier truc à la mode. C’est bien.

Et si je peux me fermettre une rapide comparaison capilotractée. Antoine De Caunes appelé à présenter le grand Journal laissait présager un retour aux sources, une espèce d’ouragan télévisuel. Que nenni. Une putain de déception. Ce n’est pas moi qui le dit. J’ai pas la télé…

Alors évidemment, j’aimerais que le monde du jeu obtienne une reconnaissance universelle.

Mais pas au risque de voir TricTrac virer chaine française populiste… vous voyez ?

La bise.

5 « J'aime »

@Matthieu.CIP

Même si ce n'est pas le sujet du post, je suis ravi d'une telle clairvoyance, me sentant parfois un peu seul devant mes circonspections devant KS face à des amis joueurs qui pledgent pledgent pledgent. Je ferais le parallèle de KS et de Uberpop, Ks ne mange t'il pas le pain des éditeurs et n'est-ce pas dommageable d'un point de vue social. Sans verser dans le syndicalisme à deux balles, kickstarter c'est donner de l'argent directement pour avoir un jeu livré, supprimer les intermédiaires, supprimer les éditeurs, les distributeurs, les petites boutiques qui ont pignon sur rue, c'est pour ma part faire du mal à l'industrie en générale.

Et pour conduire à des jeux sans doute moyens, avec des règles mal écrites et aucun service après vente (ce qui est le job des éditeurs qui le font généralement bien). Je trouve celà dangereux et contreproductif.

Et le paradoxe c'est de faire croire à chacun d'entre nous que l'on peut faire son petit projet de jeu et faire de l'auto édition ce qui est un leurre. Les plus grandes campagnes kickstarter (Conan, Exploiding Kitten et 7th continent) marchent à cause de la comm' abondante, du buzz, de choses irrationnelles et marketing qu'il y a autour et non du jeu puisque (j'imagine que même pas 1% des pledger l'ont testé. Est-ce que c'est ce que nous voulons pour le jeu). Là est la vraie question !

Le crowdfunding n'est pas non plus à jeter est peut-être un outil utile (quand je vois le travail que fait asynchron par exemple). Accompagner un éditeur oui, le court-circuiter je ne suis pas d'accord.

La notion de communauté est aussi futile et n'est malheureusement que le résultat de l'âne et de la carotte, si 10000$ collecté, t'auras une figurine en plus. Pourquoi ne pas avoir mis dans les conditions, au bout de 1000 pledges je rajoute ceci ou celà (ça fait moins gros sous non ? et plus communauté ludique non?).

1 « J'aime »

Cher Monsieur @rammillica,

Bon, je commençais à avoir des doutes, je me disais que j'étais dans l'erreur, que KS tout ça, un leurre. Et puis je vous lis. Et là, d'un coup, je suis à nouveau sûr de moi et de ce que je pense. merci

c'est marrant, mon premier essen, c'était aussi en 2002, j'y allais pour l'Europemasters, et en 2015, pareil, il y a des choses qui ne changent pas, et pour le coup, je ne vois pas trop ce que Kickstarter pourra y changer.

Intéressant comme article :) et je plussoie entièrement, on vis dans un monde où les gens veulent tout, tout de suite.

une seule pensée me viens: patience est mère de vertu.

Gros lecteur de tric trac depuis très très longtemps (probablement le tout début) j’ai constaté un changement effectivement.

Avant tric trac c’était le rendez vous des “pousseurs de cubes en bois à la dure”. Mais le site n’a jamais été affiché comme tel. Tric trac c’est le site de tous les bons jeux de société.

Normal donc, en voyant que le profil de la majorité des utilisateurs n’est plus celle qui se prosternait devant Age of steam, que le site suive. Les joueurs qui vont arpenter le salon d’Essen à la recherche du jeux tchéko-japonais qui tuent le chien ne sont qu’un petit nombre. Le forum est toujours là pour (et grâce) à eux.

Le concept de recevoir les gens pour les vidéo c’est bien mais au final on se retrouve principalement avec des jeux à édition française. Cela dis il y a quand même un effort sur d’autres jeux (lord of wterdeep etc…) mais principalement les jeux sont français, c’est bien mais j’ai personnellement des manque.

Moi je n’ai pas changé j’aime toujours autant les jeux sortis de nulle part, je regarde avec attention les KS pour y dénicher une perle (m’en fout du matos à foison). j’aime acheter un jeu en blind à Essen pour le découvrir complètement (et se rendre compte souvent que c’est pas terrible).

Au final j’apprécie le travail de tric trac mais je doit surfer de plus en plus sur d’autres site pour avoir ce qu’il me manque. Ce n’est pas grave et ça ne m’empêche pas d’être abonné pour le travail fournis et pour remercier de toutes ces années ou j’ai pu bien profiter. D’autres sites sont apparus, peut être à cause de ce manque et ils sont très très bien aussi.

Dire qu’il y a trop de jeux qu’on ne peut pas tout voir c’est en partie vrai mais c’est aussi une fausse excuse. On sait bien la démarche que l’on fait, nous les geek d’essen. On écume la liste de sorties, on filtre, on écoute les tendances avant et surtout pendant pour aller tester les jeux du bouche à oreille. C’est un travail d’investigation vraiment plaisant, ou l’on passe surement à coté de choses mais au final pas tant que ça. Tric trac le faisait auparavant, ce travail d’investigation du avant et du pendant. S’il ne veut plus le faire et préfère faire un gros travail à froid c’est bien aussi, c’est peut être + dans l’air du temps. Mais moi je suis pas dans l’air du temps et j’aime le buzz à chaud du salon, les tendances d’avant salon.

Au final, le seul truc avec le lequel je me retrouve moins et cela m’ennuie, c’est le coté un peu cocorrico (vive la France et les éditeurs français) de tric trac, le coup du marché allemand c’est mort, de essen c’est has been… Peut être c’est vrai, peut être tric trac joue de son rôle de leader d’opinion, je ne sais pas et puis en fait tout ça, c’est pas très grave.

Le pousseur de cube n’a pas disparu, tric trac n’est peut être plus son endroit de prédilection. Je suis donc globalement d’accord avec l’article.

2 « J'aime »

moi aussi je suis d’accord

Je suis un peu surpris de la véhémence de la réaction de l’équipe de TricTrac, qu’il s’agisse de cet article ou du live, par rapport à cette histoire de couverture d’Essen. De même d’ailleurs que de l’agacement affiché vis à vis de certaines personnes ou de l’insistance excessive apportée sur les qualités de la production francophone, dont la vitalité fait certes plaisir à voir, mais qui me semble un prisme déformant. La créativité est vraiment partout et Essen en témoigne sans doute plus que tout autre événement.

Sur le fond du sujet je suis d’accord que couvrir l’événement façon BGG ne serait pas raisonnable ; il me semble aussi que les jeux a priori les plus attendus sont déjà largement abordés au préalable par TT et que la quantité de titres présents sur le salon est bien trop importante pour prétendre se poser à une table, tester tous les jeux, se faire aussitôt un avis pertinent et dénicher les éventuelles merveilles ludiques débarquées en loucedé. Mais j’imagine qu’il existe un juste milieu. Les chiffres bruts et l’ouverture aux projets KS montrent qu’Essen reste un événement phare du calendrier ludique et de mon point de vue ça laisse une drôle d’impression de vide que de ne pas publier pendant l’événement. Je trouve que ça pourrait être intéressant de proposer un ou deux podcasts en fin de journée sur le temps du festival (au total hein, pas quotidiennement), pour livrer quelques impressions à chaud.

Après, s’il faut choisir, je préfère une analyse a posteriori, nourrie par des articles argumentés, qu’une couverture à grand renfort de moyens vidéos, avec interview, présentation complète de jeux, etc. En fait je réagis surtout parce que je ne comprends jamais très bien les réactions parfois épidermiques et radicales de TricTrac. Comme d’autres j’ai trouvé un peu dommage ce grand blanc pendant Essen (ne serait-ce que quelques photos et commentaires via FB, non ?) mais bon je ne vois rien qui ne puisse pas être discuté de manière sereine.

Sinon bravo pour la transition vers le nouveau site… pour le moment ça semble se passer pas trop mal. Comme toujours il reste maintenant à s’adapter (et adopter) aux changements.

1 « J'aime »

Au moins c’est clair.
Bye bye TT, je t’aimais bien tu sais

Cher Monsieur Dany,

Parce que cela ne l’était pas avant ? Mince :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous vivons dans un monde où tout est sujet à polémiques, critiques et exigences… de bien belles “valeurs” imposées par le règne de l’intransigeance et de " l’immédiateté ".
C’est désespérant de voir que le monde du jeu ne soit pas épargné : c’est quand même un domaine par définition fait pour se détendre non ? :frowning:

Bienvenue à TT5… et punaise, qu’est qu’elle a l’air bien la nouvelle table ! :slight_smile:

Hello

Le monde évolue, la société évolue, j évolue, le jeu évolue, parfois trop vite
Laissons a chacun le temps de trouver sa place …

Aujourd’hui sur TT demain peut être ailleurs qui sait??

faut il être nostalgique d hier?
Faut il fuir demain ??

Laissons a chacun le droit de faire ses propres choix

Belle constatation que cet article,

A bientôt dans le monde ludique ou aimleurs