Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

Cher Monsieur LordSavoy,

La critique en question souligne un déséquilibre dans le jeu. C’est là que ça coince. C’est là que ça réagit. C’est là que ça part en couille. Parce que c’est une erreur du Monsieur. Le jeu n’est pas déséquilibré. Il ne correspond pas à ce que l’auteur de la critique recherche, c’est son droit, mais il ne s’agit pas d’une erreur d’édition ou de l’auteur. Donc, partant de là, l’éditeur vient lui expliquer. Partant de là, on part sur le “on ne peut pas critiquer”, on part sur de la moquerie puisque Monsieur Ramallica n’est pas le dernier pour taper sur les gens (il l’a fait durant des années sur notre travail ici à TT) et le bouzin tourne en boucle et monte dans les top du classement des articles lu.

Donc, votre argumentaire est juste incomplet. Encore une fois, venir parler de “droit de dire qu’un jeu est ceci ou cela” n’est pas le problème, le problème est de donner des leçons, et en même temps de raconter des trucs qui ne tiennent pas la route…

1 « J'aime »

Merci pour la qualités des échanges qui permettront à tous nos constipés de retrouver le chemin des toilettes, continuez comme ça et vous serez bientôt remboursé par la sécu. # médecin malgré lui

2 « J'aime »

Merci Monsieur Phal, je me suis en effet trompé. Pour ce qui est de Discoveries, en effet, à mes yeux, il n’a pas grand chose pour lui, j’aurais pu argumenter davantage et si j’avais un blog, publier. La question est la même :slight_smile:

M.Phal

En fait, je crois que j’ai compris de quoi il retournait. Vous vouliez signaler qu’on avait le droit de dire à peu près ce qu’on voulait sur TricTrac, contrairement à ce que certaines personnes pensent (et au passage je ne sais pas pourquoi ils pensent cela).

C’est le moment ou vous commencez à sous-entendre, non à dire carrément, que si après les gens lui sont tombés dessus c’est parce que son article était bidon. (le jeu est nul parce qu’il y a du bleu étant le point d’orgue). Le tout dit par vous (=TricTrac) ça résonne un peu trop fort juste pour un article et je trouve que les critiques formulées étaient très injustifiées.

Sur ce, je pense que vous et moi avons d’autres chats plus important à fouetter (le mien s’appelle Chataîgne et il est encore en train de squatter les lits des gosses)

Cher Monsieur LordSavoy,

Quoi que vous fassiez, votre avis sera mauvais. Vous partez du principe que les gens aiment parce que c’est un jeu Ludonaute. C’est juste ridicule. Quel que soit la manière dont vous le tournerez.

1 « J'aime »

Bien sur que chaque avis posté sur le net à un impact sur le chaland et d’autant plus quand l’auteur de l’avis tient à ce que celui-ci soit très visible en le plaçant partout où c’est possible. Impact négligeable, sans doute (qui le sait vraiment?), mais impact quand même. C’est grave? Bien sur que non, un jeu fait sa vie, il y’a des avis positifs qui équilibrent les négatifs. Ce qui est important, c’est la balance globale et Shakespeare est loin d’être à plaindre, il a un beau succès critique.

Ne nous voilons pas la face, toutes ces polémiques, vraiment inutiles et excessives, sont dues au fait que l’auteur de la critique tient absolument à être le plus entendu possible, même sur un site dont il n’arrête pas de dire qu’il ne partage pas le point de vue de son créateur. Le plus entendu possible tout en revendiquant un regard différent (je cite texto du blog"…je n’hésiterais pas à piquer quand je le jugerais nécessaires…"). Pourquoi pas finalement, c’est une approche comme une autre même je trouve inutile d’en faire un cheval de bataille…Que Ramillica écrive s’il aime ça, qu’il fasse vivre son blog si ça le passionne, qu’il le fasse en disant exactement ce qu’il pense. Il verra bien si cela plaie à d’autre si ses investissements en temps valent la peine. Mais il faut faire cela en assumant ses propos un maximum et en acceptant lui aussi qu’il y’ai des réfractaires, sinon, ces polémiques seront sans fin. Je me répète mais pourquoi utiliser un outil créé et entretenu par une personne qu’il n’aime pas du tout depuis bien longtemps (je connais bien l’historique pour lire souvent les news et les échanges qui y sont nés). Je trouve cela extrêmement malsain et inutilement provocateur.

Par contre, je ne peux qu’espérer qu’un maximum de joueurs passionnés de jeu et d’écriture ne se mettent également à utiliser les outils offerts par TT. Pour offrir d’autres angles. Parfois plus provocateur, parfois moins, pour offrir un panel plus large. Les avis sont là pour ça mais l’espace blogueur permet des choses plus structurées. Ne soyez pas timides :wink:

7 « J'aime »

M. Phal,

ne vous méprenez pas, rien ne pourra ternir la bonne image que j’ai de vous (même si ça vous emmerde et que par moment vous êtes sacrément casse couilles, mais qui ne l’est pas).
Vous partez au quart de tour pour de conneries plus grosses que votre barbe !
Parfois on dirait un peu ce cher M.Volfoni !
Perso j’adore, (c’est un avis pas une critique…) c’est pour ça que je vous aime bien.
J’ai bien envie de refaire une petite analyse psy a deux balles, j’ai encore pas mal de clichés sous le coude, mais bon… “on se calme et on boit frais à St-Tropez” .
Au delà de l’article sur Shakespeare, je suis allé trainer mes guêtres sur le facebook de M.Rammilica, et effectivement il pousse le bouchon un peu loin.
Mais est ce que ça valait la peine de remuer tout ça ?.. je ne crois pas.

Je vous souhaite une journée un peu plus légère que celle d’hier ! :wink:

“Suivez la ligne jaune”

Cher Monsieur Ramillica,

C’est tout de même assez amusant quand on va faire un tour sur tous vos avis et autres bricoles. En effet, vous avez produit 76 avis dont 26 négatifs, voire très négatif. Soit environ 30%. 26 avis négatifs. Et là, les débats se portent sur 2 de vos avis. Manchot Bargeot et Shakespeare. 2 sur 26, il y a donc 24 avis négatifs ou personne ne vous a rien dit. Et vous en déduisez qu’on ne veut pas que vous disiez du mal des jeux. Qu’ici on ne peut pas dire du mal des jeux.

Plus présomptueux de votre par, vous pensez que vous allez donner un coup de frais en adoptant cette posture de “disons la vérité sur les jeux”. Présomptueux car à vous écouter il n’y a personne d’autre qui disent la vérité. Tous des moutons apeurés ? Comme s’il n’y avait sur les fiches que des 10/10 ou 20/20 ! Comme si personne jamais ne critiquait négativement les jeux.

Ho, on vous a secoué pour 2 avis ! DEUX AVIS ! Pas systématiquement. Parce que ces 2 avis ont dépassé les limites, parce que ces 2 avis proposent une vision biaisés, voire méprisante. C’est si difficile à comprendre ? Pour vous et pour les champions de la liberté d’expression.

Je persiste donc, les deux avis en question et votre comportement sont ridicules, et mauvais. Tenter d’expliquer qu’ici on musèle les avis négatifs est une contre-vérité, de la désinformation. Cette lettre est juste ridicule, mais je me fais fort de l’expliquer dans le prochain Moisnal. Préparez donc une autre lettre. :slight_smile:

6 « J'aime »

Allez mes deux (euros) cents :

Il n’existe aucune théorie scientifique permettant de certifier qu’un jeu est “bon” ou “mauvais”.

Donc, jusqu’à preuve du contraire, chacun est libre de juger (et oui, tout le monde juge qu’on le veuille ou non) un jeu en se basant sur ses propres critères et de publier ce jugement (certain diront “avis” pour rester politiquement correct).

Libre a chacun de lire ce jugement, d’être d’accord ou non et éventuellement de l’écrire.

Ainsi rien ne peut disqualifier un avis et ce :

• que l 'auteur ai joué qu’une fois (ou pas) au jeu ;
  • qu’il n’aime pas la couleur des illustrations ou la taille des figurine ou les poings dans les fesses des illustrations ;
  • qu’il ne le trouve pas équilibré ;
  • qu’il ne soit pas un professionnel du jeu mais simple quidam qui passe par là ;
  • qu’au final le fun ne soit pas là ;
  • etc…

En conclusion : si j’ai envie d’écrire un avis, je me sens libre de dire :

• oui car j’aime bien l’auteur ;
  • non car j’aime pas la boite.
1 « J'aime »

Tout ceci me laisse totalement équilatéral.

5 « J'aime »

@M. Phal, vous estimez qu’il est inconcevable que des gens ne se basent que sur une “marque” ou un nom pour acheter un produit et qu’ensuite ils défendent ce produit (et donc leur achat) un peu partout quand bien même il serait médiocre ? ça se voit tout les jours malheureusement, ici ou ailleurs.
Ou alors vous ne parlez spécifiquement que de Discoveries peut-être.

1 « J'aime »

Si on parle d’avis oui, si on parle de critique non.
Je pense que Ramicallia estime faire des critiques.

Attention a ne pas devenir carré !

Je suis d’accord avec votre conclusion pas totalement avec le développement. Quand j’utilise Tric Trac, je n’utilise pas l’outil de Monsieur Phal, je l’utilise l’outil crée par Monsieur Phal. C’est le point de division principal qui pose problème à travers mes avis. Toute création (jeu, tric trac et aussi mon blog) n’appartient plus “totalement” à son créateur quand elle est dévoilée au public.

Libre aux gens de réagir sur mon blog ou sur fb, je ne vais pas dire que leurs réactions sont nulles ou qu’ils écrivent de la merde car l’entité “Epingle du jeu” même si elle est assez jeune ne m’appartient pas totalement.

@eldarh : une critique est le jugement d’une personne sur une “oeuvre”. Mon propos reste valide.

et puis avoir un jeu avec des avis 8 ou 9/10, c’est pas forcement être vendu au grand capital ludique. C’est pas non plus être un “mouton”. C’est peut être juste que le jeu est bon et qu’on à le droit de le dire si on le pense… Et que ce qu’on pense est pas plus mauvais que celui qui mets 1 ou 2.
Histoire de ressentit, et d’arguments.

Moi j’aurais ajouter à vos deux avis celui sur abyss, mr Phal. Une sorte de parodie simpliste limite auto centré de critique sur un jeu familial + très beau et qui a du relief .

Et vraiment, vraiment, quand vous dites les choses avec simplicité et sans ego trip,mr Phal, je vous kifff!!

Cher Monsieur,

J’estime qu’une personne dans son salon, jouant à un jeu ne doit en avoir rien à foutre de savoir si les autres achètent le jeu sur le nom de l’éditeur. Il joue, il aime ou pas. De plus, je ne vois pas en quoi le fait que Monsieur Lordsavoy pense cela va m’aider à savoir si je vais aimer le jeu ou pas. Et s’il avait aimé le jeu, cela lui aurait posé un problème le nom de l’éditeur ? Et puis, dans le monde qui nous entoure, qui connait les Ludonautes ? Dans un monde où l’internet domine, vous croyez encore que des gens vont acheter un jeu sans se renseigner avant ? Ils rentrent dans une boutique en disant "bonjour je voudrais le dernier ludonautes s’il vous plait ?

Un exemple, si je dis que je n’aime pas les jeux dont le nom commence par un C, est ce que cela vous est utile ? Pensez vous que ce soit un argument intelligent ?

Mouais… Ce n’est pas parce que vous avez été “décevant” (selon mes envies et mes goûts) pendant une portion du Moisnal que je vais arrêter de vous regarder, ou que je vais quitter Tric Trac en claquant la porte. On peut exprimer un désaccord sans être obligé d’en arriver aux extrêmes.
Je ne jette pas aux orties tout votre travail, j’ai déjà souligné par ailleurs que j’apprécie beaucoup le format. Maintenant, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde tout le temps. En l’occurrence, que vous le vouliez ou non, que cela vous touche ou non, votre manière de traiter l’article sur Shakespeare dans le dernier Moisnal a déçu quelques uns de vos fidèles.
Et je ne fais qu’exprimer le souhait (le voeu ? ) que ce type de traitement de l’info TTienne ne devienne pas une habitude.

C’est beaucoup plus compliqué que ça. Tu peux donner ton opinion sur quelque chose, ça n’en fait pas une critique. Je rédige des avis sur trictrac et sur un autre site, je pense qu’ils sont généralement structurés, argumentés, un minimum construits. Pour autant ce n’est pas de la critique, loin de là. Je ne pense pas avoir l’expertise nécessaire pour en faire. C’est important de bien faire la distinction.

1 « J'aime »