Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

Le correcteur automatique c’est le mal.

Quand on est capable de démonter des jeux avec autant de bêtise et si peu d’argument, ça fait pas envie de jouer l’avocat du diable. Faut lire les monceaux de conneries qui émaillent ses textes.
Pour vouloir en tirer du positif, je t’admire.

Alors moi je serais bref et peu constructif, j’aime et je préfère jouer à des gros jeux à l’allemande. Pourtant j’ai acheté Shakespeare et j’adore ! Donc comment dois-je prendre son article qui pour moi explique en gros que : “…Joueur novices ou assez frais : je pense ce jeu peut vous satisfaire pleinement…” Arf il me fais rire il joue un minimum à ce jeu et se prends pour un expert… Je ne rajouterais rien de plus sur lui…
Par contre je rajouterais pour Phal: vas-y dégage le du site ! Ceux qui n’aiment pas où ne sont pas contents et bien qu’ils dégagent. Certains prétendent que le site est communautaire et appartient à tout le monde, Phal arrête de payer les serveurs et autres, coupe le site et on verra ces même personnes pleurer car ils ne peuvent plus venir sur leur site préféré. Ils écrivent un ou deux commentaires, un ou deux avis, peut être un article et pensent être l’origine de TricTrac et pensent que s’est grâce à eux si le site tourne. Ba voyons, moi juste pour rigoler, je couperais pour 1 semaine voir tous ces petits chialer… Je t’aime mon Phal lol

3 « J'aime »

Rhooo pourquoi je met autant de temps à écrire…
Tout d’abord @peco et à mr ludique qui a liké (et à ceux qui likeront). J’aime cette propension à faire passer pour un troll le quidam moyen qui rebondit sur un fait, juste en ajoutant un seul mot. Je sais qu’on est tous le con de quelqu’un, ravi d’être le vôtre. J’espère vous divertir dans cet échange, vu que vous semblez tellement supérieur (d’ailleurs ça me fait penser à une conversation avec une copine sur la téléréalité, la conclusion était qu’au final, le plus con était celui qui regardait).
Ensuite @djinn, je n’ai pas lu le blog, j’ai juste rebondi sur Shakespeare, je ne dis pas qu’il est un grand critique (rammillica pas Shakespeare) mais des points ont été soulevés (et je répète, l’échange dans les commentaires est au moins aussi intéressant).
Enfin @prunelles, je ne reviendrai pas sur manchots barjots car ça n’est pas le thème. Bien sûr que l’argumentaire à des faiblesses, mais qui, surtout nous joueurs “confirmé”, n’est pas capable de déceler un ou plusieurs " défauts" dans un jeu à la première partie. Analyse qui sera infirmée ou non ensuite. Je ne nie pas le fait que quatre parties c’est court pour en faire le tour (j’ai zappé ce point), mais, avec l’habitude ça permet de pointer des défauts.
Après, à mon sens, la principale erreur de rammillica, c’est de se prendre pour un grand critique ludique. Il croit en avoir la légitimité, l’analyse et la plume. Il vient faire des analyses qu’il croit pertinente (à tord ou à raison).
Le truc c’est qu’il est apparu en première page, donc à eu de la visibilité, d’où le premier débat. S’il avait juste donné son avis sur la fiche de jeu, il serait passé totalement inaperçu et aurait été consulté que par les blaireaux comme moi qui cherche des avis argumentés.
Ce qui me questionne, c’est si la critique avait été bonne, est ce qu’on lui aurait reproché ses quatre parties? Non. Je me fais encore l’avocat du diable mais dans un (tout petit) sens, la critique négative est pas super acceptée :D(je rajoute un smiley pour montrer que je pousse l’argumentaire au maximum, ce serait dommage que peco s’étouffe avec son popcorn).
Enfin, pour ce qui est de la gentillesse, dire wow c’est génial fera peut être plaisir à l’éditeur mais un peu moins à celui qui a acheté le jeu parce qu’il avait 100 10/10 wow c’est génial mais qui passe à côté du seul avis à 8/10 qui pointe les quelques défauts qui feront que l’acheteur n’aimera pas le jeu…

Au final, mon tout premier message ne questionnait pas tant sur la qualité de l’avis de rammillica que sur la nécessité d’avoir de réels avis argumentés

4 « J'aime »

Mouais…
Il est méchant et ses avis sont mauvais, donc c’est normal que Mr Phal ait profité de la TTTV pour régler des comptes personnels… Après tout il le mérite bien…
Je ne pense pas que le passif du monsieur excuse tout. Je ne regarde pas le Moisnal pour assister à un concours de mesquinerie.

Mais si chaque fois qu’un avis est gratuitement méchant, Mr Phal fait une diatribe dans le Moisnal, il risque de ne plus y avoir beaucoup de temps pour le reste…
A mon sens, beaucoup trop focalisent sur les avis du monsieur , justifiant par là-même le droit à la mobilisation de ressources pour une humiliation publique.

1 « J'aime »

Le souci ce n’est pas tellement la critique négative qui n’est pas bien acceptée que le pouvoir de dissuasion de cette dernière aujourd’hui. Un seul avis peut faire beaucoup de mal. Quand on voit comment Cyril doit justifier que son jeu est équilibré, alors qu’il est dans le milieu depuis des années, qu’ils procèdent à de nombreux tests d’équilibrages, qu’Ystari a une réputation fondée sur l’expérience, on comprend le danger sous-jacent : un avis bien acerbe, bien placé et ce sont des dizaines de chalands qui se détournent d’un jeu.

5 « J'aime »

Finalement, donner son avis ne sert à rien, à part se faire plaisir, puisque cela est très subjectif et personnel. Ceci est valable pour tout, pas seulement pour le jeu.
Ce que je dis en ce moment ne sert à rien… Ou du moins, sert à une chose : faire savoir que j’existe.

3 « J'aime »

Je suis surtout surpris et impressionné de cette capacité à surinterpréter une simple touche d’humour qui ne t’était même pas personnellement destinée. ^^’

Peut-être que tu n’existes pas, que je t’inventes à l’instant.

1 « J'aime »

Oui mais s’il poste un article et pas un avis sur la fiche du jeu et que le dit article est suffisamment lu/commenté pour être cité dans le Moisnal… Peut-être que Phal choisira désormais d’ignorer ce genre d’article. Ou peut-être pas. Au début il n’était pas question d’humiliation. Je crois plutôt qu’on a assisté à une auto-humiliation publique. Je dis bien, je crois.
(j’avais déjà suivi les échanges autour de Manchots bargeots, sans intervenir, et Phal et d’autres aussi donc les réactions à cette lettre ouverte sont peut-être plus vives).

1 « J'aime »

La critique de Manchots barjots était passé aussi sur Facebook. Bête et méchant. Va faire un tour sur son blog, tu comprendras mieux de quoi tu parles.

C’est quand même dommage que au final vous vous arrêtiez sur une petite phrase d’une ligne qui au final n’est pas l’essentiel de son propos. Bref effectivement je ne suis pas d’accord, Phal ne fait absolument pas tout pour que tout le monde l’aime. Une preuve? Je le trouve arrogant et hautin mais à coté de ça j’apprécie son travail sur tric trac et sa façon de présenter les jeux via les tttv. C’est mon opinion et je sais que la plupart du monde s’en tamponne. Après vu que la TT team a décidé de faire baisser le niveau du débat en consacrant 15-20% de son journal mensuel (qui doit probablement être l’une des vidéos les plus vues du mois) à faire du “c’est-lui-qui-a-commencé-et-je-lui-pisse-à-la-raie” et jeter de l’huile sur le feu, plutôt que de laisser filer, je vois pas pourquoi je ne participerais pas non plus.
Au final cet avis/article n’est ni mieux/moins bien écrit que les avis sur les fiches des jeux. Si vous voulez que les avis soient uniquement dans la section avis, libre à vous d’établir une charte et déplacer les avis là où ils devraient être. Après tout c’est bien de votre faute si l’avis de Rammilica se retrouve propulsé en top de votre site.
En conclusion, je trouve l’article de Rammilica juste inintéressant, et votre réaction complètement disproportionnée.

3 « J'aime »

Cher Monsieur Rwain,

Alors ne le regardez plus. Parce que je ne “profite” pas de… pour… Le moisnal est ce que je veux qu’il soit, c’est moi qui l’est conçu, qui décide de ce qu’il y a dedans ou pas. Contrairement à ce que quelqu’un a affirmé, ce n’est pas un truc de la rédaction, il n’y a pas de réunion avec des discussions. Je décide, je m’installe et on y va. Donc, si cela

1 « J'aime »

un avis c’est comme les trous du cul ,tous le monde en a un

2 « J'aime »

Tu connais pas mon grand père.

6gale, justement donner un avis argumenté peut éclairer un joueur et le conseiller sur un éventuel achat :slight_smile: moi quand je lis l’avis de Ramillica qui est un avis mitigé (il ne descend pas le jeu, il lui reconnait un certain nombre de qualité), simplement pas eu de coup de coeur, je le trouve assez pertinent et je retrouve des points ‘‘négatifs’’ (terme un peu exagéré) , disons des points questionnables, perfectibles etc. et des réflexions que moi même je m’étais fait. Je prèfère cela a des avis dithyrambiques et pas forcément argumenté sur des jeux qui se rèvèlent décevant. Je prends par exemple Quadropolis, ça m’a déçu. Mon groupe de joueurs aussi. Pourtant celui qui avait acheté le jeu était assez positif, comptait le garder, et l’a finalement revendu. Je me suis permis, ais je bien fait ? de poster un avis sur le jeu mitigé, j’ai récolté au - 14 pouces vers le bas. Si j’avais écrit un article plus détaillé plus argumenté, et qui plus est sur un blog, avec des vues, aurais je eu l’honneur de me retrouver cité dans un Moisnal ou ailleurs ?

3 « J'aime »

Cher Monsieur LordSavoy,

mmmm, vous avez 1 like et un dislike sur votre avis “Quadropolis”. ! Donc, je ne sais pas comment vous faites pour trouver 14 pouces vers le bas… Donc, si vous aviez écrit un article sur le jeu, je pense que personne ne l’aurait lu en fait, et personne n’en aurait parlé.

Quand au 14 pouces vers le bas, il sont sur votre avis “Discovery” qui, je dois dire, est vraiment complètement à la ramasse et donc mérite les 14 dislike. :o)

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, c’est le jeu, c’est le businness. On doit accepter la critique. positive comme négative et savoir se remettre en question quand un jeu ne marche pas, ce qui n’est pas le cas de Shakespeare qui a du succès. La critique de shakespeare n’est pas acerbe, elle pose des questions pertinenentes, elle souligne également les qualités du jeu. Un joueur, un vrai, teste un jeu comme shakespeare, et ne s’arrête pas à un critique, il en lit plusieurs et se fait son avis. Ramillica n’a pas un blog qui fait 100.000 vues par jour. Il n’est pas influent outre mesure. Il ne va pas couler Ystari. Après tu te remarqueras que de façon générale, les éditeurs poussent comme des champignons, la production ludique explose.Ce n’est pas pour autant que tous les jeux sont géniaux. Le jeu est avant tout un produit, un produit a ses qualités et ses défauts, regarde les avis sur les sites marchands.

1 « J'aime »

J’ai une vision diamétralement opposé de la vôtre mais je comprends vos arguments. Non, vraiment je ne pense pas que mon avis sur Shakespeare fasse du mal à ce jeu.

Premièrement le timing, je n’ai pas sorti cet avis avant la sortie du jeu (6 mois après en fait). Du coup je ne vois pas trop l’impact sur le chaland. Je suis également persuadé que les internautateurs en ont assez de voir des avis souvent positifs et trop édulcorés.

Deuxièmement, l’argument d’autorité. Je ne remets pas en cause les compétences d’Ystari et de Cyril Demaegd dans l’équilibrage et l’analyse d’un système de jeu. Donner un satisfecit à tous les jeux Ystari car c’est Ystari est bien plus néfaste que d’en discuter de manière argumentée et courtoise. Même pour l’éditeur ou l’auteur, à sa place, je serai honoré que quelqu’un vienne à discuter d’un point extrêmement précis d’un jeu (en comparant à un autre Maîtres couturiers) même de manière légèrement négative. Cela veut dire que cette personne a apprécié le travail puisqu’il l’a analysé et mis en perspective. Lire un “whouah c’est génial” de plus ne lui apporte rien et n’apporte rien à la communauté ludique. Lisez mon avis sur Myrmes, j’ai adoré et expliqué pourquoi de la même manière. Après c’est mon point de vue, je ne sais pas celui de l’auteur et de l’éditeur.

Troisièmement, un seul avis ne peut pas faire de mal, vraiment. A moins que l’on prête trop de crédit à mes propos. Si quelqu’un va acheter un jeu que j’ai apprécié, tant mieux si il y va car il est en désaccord avec moi, tant mieux aussi.