Ha bha mince, c’est quand même pas vous Nonos qui avez laissé l’avis sur Phili ? XD
Cher cousin,
Peu de temps après notre arrivée en Amérique, les amérindiens avec lesquels nous partageons ce vaste continent, nous ont fait découvrir ce grain magnifique. Et en 1714, François Lemoyne, dit « Pop », mis une poignée de ces grains secs dans sa poche et pris la route des Grands Lacs pour y chasser le castor. Au bout de son long périple il fut surpris de constater que ces grains jaunes avaient grossi et faisaient maintenant gonfler ses poches, comme s’ils avaient littéralement « éclaté » sous l’effet de la chaleur produite par l’activité physique de notre voyageur hardi. François « Pop » Lemoyne venait d’inventer le « maïs Pop » . Une peu moins de deux siècles plus tard, leurs cousins éloignés « Lumière » inventèrent le cinéma. Comme quoi (presque) toutes les bonnes choses de la vie sont françaises. (rien de moins)
Pour en revenir à vos accusations, oui, les grains se sont frottés aux cuisses de “Pop” mais pas directement. Une épaisseur de tissu protégeait sa vertu. Le bon dieu qui regardait tout ça, ne lui en a pas tenu rigueur.
Tout ça me donne encore plus faim.
@Phal :
La critique est libre. La critique de la critique aussi. Pour moi, cela tiens bêtement et méchamment de la liberté d’expression.
Renvoyer une personne à son absence de qualification afin de lui dénier le droit d’émettre une critique/opinion/jugement c’est aller à l’encontre de ce droit d’expression (et de critique).
Après, pour prendre une décision, je vais faire comme tout le monde : tenir compte du contenu des critiques, de la qualité de personne l’ayant fait, de la confiance que je lui accorde ou pas, etc…
En ce qui concerne Picasso, ce n’est pas parce qu’il a fait 50 essais que je vais pour autant approuver ce que dit le critique sur la beauté de l’oeuvre ou le coté génial de l’auteur. Et peut être que ce qu’a produit le gosse me plaira plus… Ou pas… Mais les deux opinions peuvent être émises…
@ Mr eldarh,
Mais j’ai jamais dis le contraire, je le précise même, c’est évident que Mr Phal aime énormément ce jeu et c’est pourquoi je précise bien que c’est pas le jeu en lui-même le problème mais que c’est l’édition FFG (ah merde non, je voulais dire Asmodée) qui pose problème.
Et je trouve quand même fort de sa part de reprocher un certain mépris à une autre personne quand lui ne se gêne en rien pour faire preuve du plus grand mépris envers la toute dernière édition du jeu.
Si vraiment il n’y avait pas mépris alors quand je pose cette question j’aimerais plutôt qu’il me donne de façon vraiment sincère la raison véritable du pourquoi nous faire une TTTV sur cette vielle (mais très bonne) édition de 20 ans plutôt que la nouvelle édition tout juste sortie au moment de la TTTV, plutôt qu’une réponse bidon sur FFG Asmodée et compagnie.
Mais bon, c’est sans doute bien trop difficile pour lui à justifier de façon sincère et honnête. Une chose est sûr, si il le faisait alors je serais prêt à reconnaitre mon erreur si besoin, ça ne me pose pas le moindre problème.
Le critique ne va pas livrer une opinion mais une analyse. Quand je lis une critique de cinéma je n’attends pas à ce qu’on me dise pourquoi le critique a aimé ou non le film. J’attends d’un critique qu’il me dise pourquoi le film fonctionne ou non. C’est ça être critique. Ce qui n’empêche pas de mettre en doute la pertinence de la critique. Il y’a des mauvais critiques et des mauvaises critiques.
Je crois qu’on ne se comprend pas, alors je retente. Il y’a deux choses différente : avoir une opinion, émettre un avis, “critiquer quelque chose” et l’analyse (l’analyse critique). Quand je parle de “critique” je parle bien d’analyse critique, pas du fait de “dénigrer” quelque chose.
Et je le redis, je n’ai jamais dénier à quiconque le droit d’émettre une opinion.
@ Mr eldarh,
Non ?
Je vois pas c’est qui Phili, désolé.
Il fait 8000 vues parce que le moisnal lui a donné l’opportunité de faire 8000 vues ! Malheureusement …
Cher Monsieur Nonos,
Je viens de découvrir votre avis sur le jeu. Donc, vous dites ceci :
“J’ai quand même un petit coup de gueule à pousser . Je suis super fan de Tric-Trac, de Mr Phal ainsi que de toute l’équipe bien sûr, mais pourquoi avoir passé sous silence cette dernière version du jeu ???”
Voici la réponse : le jeu n’est toujours pas sortie en français et donc en france et donc nous n’avons pas de boite. Nous sommes le 7 avril, soit 8 mois après la vidéo, et le jeu n’est toujours pas là en français. Donc nous n’en parlons pas. Quand il sera là, nous en parlerons.
Est-ce que cette réponse vous convient ?
Sinon, pourquoi cette partie sur cette vieille édition, je le dis dans la vidéo, je voulais partager avec Monsieur Damien Maric une partie sur l’un de mes jeux préféré. Il était la de manière exceptionnelle, je n’avais pas d’autre choix que de prendre cette boite. Et je persiste, je préfère cette édition, pour des raisons nostalgique de Madeleine de Proust, et parce que je préfère le bois au plastic et au carton. Ceci ne concerne que mes préférences à moi et je n’ai aucun problème avec ceux qui préfère le plastique et le carton.
@Mr Nonos, je parle d’une boutique en ligne.
@Mr Phal, vous vous êtes fait avoir, la nouvelle Vf est dispo à la vente. Faut réclamer !
@Phal faudrait peut être envisager d’embaucher Ramillica pour écrire les articles !
Avant de poster mon avis, je suis quand même allé voir les articles en question, et j’ai visionné le moisnal en question aussi…histoire de comprendre le début de tout ceci.
Vous savez quoi ? Je n’avais visionné qu’un moisnal jusqu’à présent et j’y ai repris goût du coup ! Je trouve ces petites vidéos très intéressantes, merci Mr Phal !
J’ai aussi découvert le blog de Rammillica, je suis d’accord avec certains de ses articles mais pas du tout avec d’autres. Et ça ne m’a pas choqué plus que ça…parce que ça ressemble à plein d’autres blogs ou sites que je connais déjà. Les raisons pour lesquelles il aime ou pas sont variées mais tout cela reste très subjectif en fin de compte.
Je trouve finalement que cet article et tout ce débat ressemblent fortement à de nombreux sujets du forum de Tric Trac qui finissent leurs jours en pourrissant dans les douves…d’ailleurs le plus sain serait d’y envoyer tout ceci une bonne fois pour toute mais malheureusement c’est impossible.
En espérant que la prochaine saison de MashUp accumule plus de vues et tout autant de commentaires que l’article de ce Monsieur…si.
Cher Monsieur tankisheer,
Ok. on a atteint le point max de la discussion je crois. Personne n’a nié le droit d’expression ici. Et ce n’est pas le sujet. Puisque tout le monde s’exprime. Le débat vient justement du fait qu’il est dit que sur TT on ne peut pas dire du mal et j’ai dans ce Moisnal expliqué que c’était faux. On pourrait parler du droit d’expression si vous voulez, ailleurs, j’ai des exemples à vous soumettre qui pourrait peut-être mettre à mal cette idée du droit d’expression total. Mais c’est un autre débat.
Ceci étant si vous pensez vraiment, sincèrement, honnêtement que le dessin d’un enfant de 6 ans peut mieux vous “séduire” que le travail de Picasso, je crains malheureusement que ce débat entre vous et moi n’ai nul interêt et ne se produise jamais. :o)
Mais merci, car si vous êtes vraiment comme cela, accordant le même crédit à tous vos interlocuteurs, quel que soit le sujet, vous m’ impressionnez. Et j’aime bien être impressionné.
@ Monsieur Phal,
Bon, là je dois avouer que je sais plus très bien quoi répondre.
Le truc c’est que j’ai acheté le jeu juste après la TTTV en question et en français en France dans son édition francisé par EDGE (bon là je sais pas si c’est Asmodée qui se cache derrière EDGE, désolé si je fais une bourde, moi ce que je vois surtout c’est les logos en gros sur les boites), et je tiens à préciser que le jeu est bien sûr toujours trouvable aujourd’hui en français.
Enfin bon, c’est pas grave, passons à autre chose.
Mort au bois, à bas la foret d’Amazonie et le plastic c’est fantastic.
paf
(LA LIDJA VAINCRA)
@ Mr eldarh,
Ah oui, je vois la boutique, c’est celle où justement j’ai acheté le jeu.
Mon bon si j’avais placé mon avis là c’est justement à cause que je suis nul pour faire des avis, c’est après que j’ai compris qu’il était plus judicieux et pertinent de placer ce même avis plutôt sur TricTrac. Voilà.
Cher Monsieur,
Ce que je vois, c’est qu’au moment de la vidéo, je dis bien que nous n’avons pas le jeu puisqu’il a été présenté en Angleterre sur un salon et qu’il n’est pas dispo en france. Ce que je vois, c’est que nous n’avons toujours pas de boite en ce 7 avril 2016. Ce que je vois, c’est que je préfère toujours le bois au plastique et au carton. :o)
Je sais que cette “news” est mise en avant car elle fait l’objet de nombreuses vues, mais sincèrement ce serait un plus pour le site (là c’est mon point de vue à moi évidemment) d’avoir une certaine modération à ce niveau en déplaçant ce genre de papiers dans le forum ou dans une section dédiée.
Ca n’a strictement rien à voir avec les jeux… et TT c’est “le jeu”. C’est pas la guerre
Alors oui, on va me dire “si ca t’intéresse pas, tu lis pas” . Sauf que pour savoir que ca ne m’intéresse pas, bah… je suis bien obligé de lire.
Si tout le monde se met à régler ses comptes à coup de “news” dans ce genre qui se retrouvent en 1ère page, le TT que j’aime ne va plus ressembler au TT que j’aime et ca c’est nul.
On n’est pas content, on l’exprime. C’est cool et Mr Phal et son équipe le permettent. Mais s’il vous plait, pas ici, pas à la une de mon TT…
Peux tu m’expliquer pourquoi la plupart des critiques (de cinéma ou celles émises ici sur les fiches de jeu) sont associée à une note (exprimé par un nombre ou des étoiles) sinon pour exprimer le jugement de valeur de l’auteur sur l’œuvre (ou du jeu) ?
Au final sa critique, son analyse (bonne ou pas), lui a servi a émettre un jugement personnel sur l’oeuvre (ou le jeu).
Une autre personne (professionnelle ou pas) peut en faire autant. Cela ne me choque en rien.
@ Monsieur Phal,
Bon et bien comme à présent vous savez que cette édition française du jeu est disponible en France je suis très content de savoir que vous en ferai enfin une petite TTTV (même juste pour la présenter et la faire découvrir), comme ça ceux qui ont manqué d’informations et autres détails sur cette chouette édition pourrons peut-être envisager de se l’offrir, c’est cool.
Par contre moi ce que je vois c’est que vos préférences pour le bois ou autre chose et bien ça vous regarde, et ce que j’attend de vous et de Tric Trac en général c’est de l’objectivité sur les jeux et les éditions de ces mêmes jeux.