Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

@phal :

J’ai bien tenté de sortir la discussion d’ici et de la poursuivre sur le forum mais…

Sinon, je n’ai jamais dit que j’accordais la même valeur à une opinion ou a une autre (je juge en cela). Mais j’essaye toujours d’écouter les gens. C’est enrichissant de connaitre les points de vue des uns et des autres.

Quand à la liberté d’expression, je suis assez (trop ?) libéral sur le sujet…

J’ai eu “t’as pas fait la vaisselle que tu viens de faire” avec ma sœur il y a moins de trois mois, ce à quoi j’ai rétorqué avec grande élégance “ok, ben, ça va, ton mur en parpaings tu te le monte toute seule !”… (elle est enceinte, 6 mois à l’époque).

Ouais, la classe.

Petit joueur ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste pour éclairer un peu. Je le répète, j’ai consciemment mis cette article en “news” (c’est-à dire à disposition du public) car la vidéo dans lequel je suis mis en cause est publique. Le reste me dépasse largement… pas sûr que beaucoup de monde est lu la lettre avant de réagir, dommage. Libre à TT de supprimer ou déplacer cet article ailleurs.

RIP Michel Polac

Entièrement d’accord avec mathieu269 ! Stop!

1 « J'aime »

@MrPhal
Il est indiqué disponible en français, officiellement sur le site d’Edge France en tout cas.

Une note, ça rassure le lecteur, ça fait guide conso. Une vrai, une bonne critique n’a pas besoin de note. La note n’a aucun intérêt.
Et d’ailleurs la plupart des critiques que je lis n’ont pas de note.

Et sinon j’ai jamais dit qu’un critique ne juge pas l’oeuvre. J’ai dit qu’ émettre un jugement ou un avis ce n’est pas faire une critique. Tu me fais dire l’inverse de ce que j’explique.
Quand on fait une analyse critique, forcément qu’on va émettre un jugement, un jugement basé sur une expertise et un vécu. Sinon comment un critique ciné, par exemple, pourra-t-il prétendre qu’un film est réussi ou non ? Mais donner son opinion, ce n’est pas faire une critique.

Non, encore ! On est des gaulois, on aime s’engueuler ! Ca fait du click, ça fait marrer nos cousins francophones, c’est la french touch ! Et après on se réconcilie autour d’un banquet et on ligotera Phal s’il essaie de chanter !

1 « J'aime »

C’est effectivement une démarche dont j’ai pris conscience au début de mon activité de vendeur de jeux (dans une autre vie). Je disais, dans une démarche naïvo-honnête que je n’allais proposer que des jeux que j’aimais personnellement (libre à chacun de ne pas suivre mes conseils). Puis un jour j’ai eu une petite dame qui m’expliquait son plaisir à jouer à je ne sais plus quoi … Monopoly… Uno… Destin… Et là se posait la question de savoir en quoi je devrais remplacer ce plaisir par un que je trouvais plus légitime. Cela m’a fait prendre conscience que mon job consistait en réalité à deviner ce qui conviendrait le plus à chacun et si cela était le Monopoly alors allons-y. Nous sommes à la fois dans un loisir et une culture. Certains viennent consommer du plaisir sous une forme basique d’autres demandent plus d’exigences ou de complexité. Je pense qu’une fois bien informé, chacun peut choisir sa propre voie. C’est aussi une philosophie que j’ai insufflé avec Phal dans le Tric Trac : informer pour chacun se fasse son goût personnel. Merci pour les pensées positives.

20 « J'aime »

Je vois que monsieur est un prince, félicitations

1 « J'aime »

Quand une personne au plus près de l’élaboration du jeu prend la peine de lui expliquer comment a été pensé l’équilibrage avec force détails, il répond : “J’ai compris votre argumentation, vraiment mais je ne suis pas convaincu. Dans Shakespeare, j’ai le sentiment que même si 3 joueurs jouent avant moi, ce n’est pas grave, j’aurais quand même toujours du choix.”

On ne peut rien pour lui. S’il ne comprend pas ce simple aspect de l’enchère, il n’a pas accès à grand chose. Ça sert à rien d’essayer. Je me demande même s’il a vraiment joué plus d’une fois à ce jeu. Il suffit de faire quelques parties pour comprendre ça par l’expérience, sans engager un gros effort intellectuel. Il répond par un ressenti alors qu’on parle de réglage de mécanique, de logique.

“2 + 2 = 4.”
“Non, je comprend ce que vous essayez de me dire mais je suis pas convaincu.”

1 « J'aime »

effectivement le comble serait de parler de cet article dans le moisnal de mai ^^

1 « J'aime »

“Perso, ils ne sont ni pires ni meilleurs que la plupart de tous les autres articles critiquant des jeux de société.”

Je n’ai jamais lu de critique aussi bête et méchante. Jamais. Pourtant j’en ai lu. Même sur Tric Trac où les utilisateurs ont les moyens de tous s’exprimer. Et encore moins sur des sites persos. Généralement monter un site perso demande quelques moyens intellectuels et ça permet de filtrer les gens comme lui. Mais d’une profonde bêtise et d’une abyssale méchanceté gratuite hype-bobo-ludo- prétentieuse. Jamais.

En version autodérision, avec un peu plus de moyens linguistiques, ça aurait pu frôler le marrant. Comme le Gorafi dans son créneau par exemple. Mais avec ce sérieux et cette prétention…

Rammillica, je suis ravi pour vous que certains vous soutiennent, cela éclaire votre envestissement en temps et en travail ( même si sur le fond je n’y adhère pas). Par contre je vous suspecte d’aimer la contreverse, et de l’entretenir ( un peu pour vous faire mousser). En clair on ne vous reproche pas d’avoir un avis et de l’émettre, mais de vous poser en champion de la chose ludique, et d’affirmer que la direction de ce site ne fait pas correctement son travail (connivence avec les éditeurs, pensée unique…). Vous aimez les beaux jeux selon vos critères, alors que TT présente et popularise des jeux sans distinction. Par votre attitude que je suspecte volontairement provocatrice vous vous exposez aux critiques et il paraît dès lors normal et légitime que vous en receviez à votre tour. La posture de la victime me paraît alors déplacée et me fait plus penser à un plan com qui malgré tout doit vous échapper quelque peu.
( ceci n’est que mon avis et je conçois que vous n’y adhériez pas ). Peut-être serait-il bon pour la pérennité de votre activité que vous pacifiez vos rapports avec M.Phal? ( à moins encore une fois qu’il ne s’agisse d’un jeu volontaire?)

7 « J'aime »

“Il fait 8000 vues parce que le moisnal lui a donné l’opportunité de faire 8000 vues ! Malheureusement …”

Il fait 8000 vues en 24h comme ces cons de chats qui passent sur Youtube.

@Phal faudrait peut être envisager d’embaucher Ramillica pour écrire les articles !”

Grand malade.

Il fait mieux que ça.

Il explique de Bruno Cathala vend grâce à son nom.
Que Tric Trac est mal tenu.
Que Shakespeare est mal équilibré.
Et j’en passe.

Sauf qu’il tient un blog perso sur lequel il bave des bêtises et a désactivé les commentaires.

En fait il sait tout mieux que tout le monde. On a un génie et on le conspue.
Si ça se trouve,n Pythagore était un immonde connard. Merde.

1 « J'aime »

Tient une pub pour un blog et une page facebook déguisé en lettre ouverte.
Dommage on aurait presque cru que l’auteur pouvait être sincère…

4 « J'aime »

J’ai relu l’article d’origine puis regardé le moisnal histoire de comprendre et de voir à côté de quoi j’avais pu passer mais je n’ai rien trouvé… sauf une tempête dans un verre d’eau. Impressionnant Rammillica.
Tu ferais pas de l’auto-allumage (en plus de l’auto promo que tu n’as pas oubliée)? Gaffe, c’est mauvais de se coller des ulcères pour que dalle.

Et puis comme quelqu’un l’a fait ci dessus, pleins de pensées positives à tous.

4 « J'aime »

Désolé, mais je pars du prémisse qu’un jeu comme Shakespeare qui paraît chez un éditeur comme Ystari (un éditeur plébiscité par la communauté ludique et la critique, s’il y en a un!) ne peut pas être un échec ou “mauvais” en soit, il ne peut qu’avoir un design et une conception des plus haut standards.

Simplement il peut plaire ou ne pas plaire aux uns et aux autres, correspondre ou pas aux gouts ludiques de chacun. Ainsi, coller une note tel que “13/20” dans une “critique” d’un jeu comme Shakespeare ne veut strictement rien dire et me semble présomptueux, si ce n’est que de signifier une appréciation, un avis purement personnel (ce qui est différent d’une critique).

Une critique de jeu se doit (en tout cas selon mes attentes), avant tout, d’être objective, doit éviter l’hyperbole et l’exagération et offrir une analyse et une perspective pertinente (quitte à souligner ce que le ou la critique considère être un défaut), plutôt que de prétendre juger le mérite ou la qualité d’un jeu.

Il doit aussi démontrer une maîtrise du sujet et éviter les inexactitudes. De déclarer que tel jeu “manque d’équilibre” (Shakespeare) ou que dans tel autre “chacun joue dans son coin” (Tournay), et ce n’ayant qu’1 ou 2 parties à son compteur, me semble aussi présomptueux.

Bon après, à chaque critique en herbe de la chose ludique de voir…

Un petit mot pour notre cher Mr. Phal, ne vous obstinez plus avec ce petit brouhaha, vous y avez déjà assez donné de vous mêmes. Continuez votre excellent travail à Tric Trac avec votre belle équipe pour notre plus grand plaisir!

Ramillica,

Juste pour dire : “je ne suis pas convaincu” c’est la limite de ce que je peux faire pour vous.

Techniquement, je ne cherche absolument pas à vous convaincre mais à avoir une discussion technique autour de points précis. Visiblement, vous ne voulez pas du tout rentrer sur le terrain d’une telle discussion et je trouve cela bien dommage, mais c’est la vie.

Je ne suis absolument pas contre la critique, mais il me semble qu’une discussion technique crédibiliserait votre discours. Pensez tout de même au fait que vous émettez un jugement sur les réglages au bout de 4 parties d’un jeu que nous avons mis des années à publier.

On peut parfaitement ne pas aimer Shakespeare pour des raisons X ou Y et je n’ai rien à dire là-dessus. Pour dire qu’un jeu est mal réglé en revanche, il faut avancer des arguments précis, ce que vous refusez de faire ici. Je me retrouve donc à discuter tout seul et cela ne fait pas avancer la discussion, je stoppe donc ici.

J’aurais apprécié que vous me répondiez point par point, notamment sur les contradictions que je pointe, surtout que je l’ai fait en toute transparence et sans haine aucune. Cela n’arrivera pas et c’est dommage.

Cordialement malgré tout et bonne continuation à votre blog.

3 « J'aime »

Je rejoint l’avis de mathieu269 et veco, tous comme eux j’me suis fait avoir par cette news de première page et participe donc involontairement aux nombres de vues de cette articles inintéressant au possible puisqu’il ne concerne pas les jeux ou le tric trac que j’aime … Rammilica, sa critique et son problème d’ego je m’en fou… il aime pas MrPhal mais Mr Phal et son équipe c’est tric trac… et tric trac ça déchire ! Si ça lui pose un problème qu’il aille faire son kéké ailleurs… et qu’il laisse ma page d’accueil tranquille…

8 « J'aime »