Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

Cher Monsieur krisspics,

Vous voyez, nous allons entrer dans une spirale que je n’ai pas déclenché. En effet, vous m’avez parlé, et donc, comme je suis bien élevé, je vous réponds.

Donc, vous n’avez pas fait que donner votre “humble” avis. Non. Vous avez fait part d’un sentiment sur moi, sur mon comportement. Retirons le “faux” et utilisons le mot “erreur”. Vous avez fait par de votre sentiment et je vous dis que c’est une “erreur” de croire qu’il s’agit ici d’égo. Manifestement vous ne voulez pas en démordre. Même si vous m’aimez bien et que vous aimez Tric Trac. Moi, partant de là, j’essaye d’expliquer, encore et encore, et de comprendre cette histoire d’égo. Donc, je repose la question, où mon égo entre en jeu dans cette histoire ? Je n’en vois pas; Le fait de répondre, d’expliquer n’est pas de l’égo, c’est de la pédagogie insistante et dissuasive. Je suis le genre de gars qui peut faire de la réthorique durant des heures et j’aime écrire. Du coup, c’est facile.

Je n’ai pas “avoué” avoir un égo. J’ai affirmé en avoir un. C’est une petite nuance importante. Mais j’ai rajouté qu’ici, dans cette histoire, il n’en était pas question. Vous me dites que Monsieur Ramillica vous importe peu, j’en déduis que votre intervention est plutôt finalement d’ordre gentille à mon égard. Vous voulez prendre soin de moi. Mais je vais très bien. Je n’ai pas de soucis. Vous parlez de “corps et âmes”, sachez qu’ici il n’est pas question ni de corps ni de mon âme. Là aussi, vous avez une fausse impression. Même si je n’ai pas bien compris cette histoire de producteur. Je ne défends personne si ce n’est l’intégrité du site et l’outil de travail qui fait vivre au moins 8 personnes.

Merci en tout cas de nous aimer bien ;o)

Cher Monsieur ras,

Mais mon étalonnage sur l’importance n’est peut être pas le même que le votre. Peut-être. :o)

Je comprends très bien ce que vous essayez de me dire, mais je reste convaincu que la majorité est passé à autre chose, que très peu continu de lire ce fil, que dans 2 semaines tous le monde aura oublié, qu’on reviendra dessus après le Moisnal (mais que cela sera moins vif) et que tout cela se tassera ensuite. Nous aurons du répit jusqu’à ce qu’un nouveau vienne ramener sa fraise en déblatérant sur Tric Trac ou moi. :o)

Message reçu capitaine😏
Merci Monsieur d’avoir pris le temps de me répondre.

Gardez le cap😉, vous avez notre confiance😀
Ludikalement,

Moralement , je ne sais pas , en revanche tactiquement , plus de 11000 vues , c’est une belle aubaine , qu’on le veuille ou non .

2 « J'aime »

Cher Monsieur tombrady,

Oui, une belle aubaine pour faire le trie. Pour que les gens se rendent compte qu’ici nous gardons le cap, que nous sommes vigilant, que je suis une teigne, qu’on ne laisse pas raconter n’importe quoi sur Tric Trac, qu’il n’y a pas de soucis pour dire du mal d’un jeu ici si c’est bien fait et bien dit, que nous sommes droit dans nos bottes, etc… Une belle aubaine en effet. :o)

Préambule:
Je ne pense aucunement que les avis sur Tric trac soient censurés ou que les avis négatifs ou mal rédigés soient pointés du doigt (sinon j’aurai déjà subi les foudres de l’équipe!).
Ce qu’on reproche à Tric Trac me semble ici infondé ou au minimum fortement exagéré (probablement pour faire de la publicité en se posant en victime). Je suis donc, sur le fond, du même avis que Monsieur Phal. J’en profite pour le remercier de son travail de qualité sur ce site que je suis depuis de nombreuses années.

Monsieur Phal,

Je ne vois pas où, dans cet échange, Krisspics prétend que c’est votre égo qui est la cause de “tout cela”? Il écrit qu’il ressent un égo fort développé dans vos réactions. Nullement qu’ils sont la cause de cet affaire d’état.
Vous transformez son propos en concluant qu’il laisse croire que Monsieur Ramillica a raison et qu’on ne peut pas critiquer sur Tric Trac…
“Là on se retrouve avec quoi comme situation? A votre avis?”
Mon avis, c’est que votre sophisme nous éloigne du propos.

Vous semblez avoir du mal à lire les commentaires se référant à votre égo (qui sont étrangement assez nombreux).
Votre vérité est que c’est faux (" parce que vous avez affirmé quelque chose de faux sur ma personnalité").
Je respecte votre croyance.
Vous serait-il possible de respecter celle de ceux qui, à travers vos interventions, vos commentaires, vos vidéos, vos échanges et autres ont un ressenti différent?
Avez-vous besoin de preuves pour accepter le ressenti des autres?

Si vous pensez détenir la vérité absolue sur ce point là aussi, alors je vous invite à lire cette définition: “Indissociation, dans le raisonnement, du point de vue propre et du point de vue
d’autrui, qui constitue la caractéristique essentielle de la pensée des enfants de 3 à 7 ans.” C’est celle de l’égocentrisme…

Rien dans les propos de Krisspics ne prétendent que votre égo est la cause de cette lettre ouverte ou d’une censure.

3 « J'aime »

Une teigne à qui l’on cherche des poux , peut etre une idee de jeu pour Mr Cathala …
Put… , il va encore se faire du fric .

Cher Monsieur Six,

Ok. Soit. Il ne dit pas que c’est mon égo le responsable. Bon, alors que dit-il sur mon égo ? Qu’est ce que mon égo vient faire là ? J’ai déjà posé la question plusieurs fois. Mais je ne vois pas de réponse. Peut-être devons nous définir ce qu’est l’égo pour voir si nous avons la même. Bien souvent, c’est le sens du mot qui pose quiproquo.

Vous me dites que les remarques sur mon égo sont nombreux. Combien ? 5 personnes ? sur 10 messages ? 20 messages sur les 300 présents là ? Il me semble avoir discuter de cela avec max 5 personnes sur les 6000 ou 7000 qui sont passés sur cette article. C’est beaucoup ? Etrangement beaucoup ?

Est-ce que le fait de vouloir discuter avec vous, qui venez me parler, c’est de l’égo ? Si je ne vous répond pas, suis-je dans le mépris ? Cela ne me fait pas beaucoup d’alternatives. :o) ne pourrais-je pas juste défendre mon point de vue, mon outil de travail, ma personne ? Là, défendre ma personne, je vous concède que nous sommes un peu dans l’égo. Mais ce n’est pas le sujet de départ. Si mon égo entre en jeu maintenant, c’est que vous, lui, un autre, avez insisté pour le prendre en considération. Sinon je vous assure qu’il n’interviendrait pas.

Sinon, vous dites qu’on ne peut pas critiquer Tric Trac. Si, on peut. Enfin je crois. Essayez pour voir. :o) Par contre, si je trouve la critique fausse, injuste, puis-je répondre ? Est-ce que répondre à la critique, expliquer, démonter la critique est anormal ? Et puis, pour l’instant, je ne vois pas de critique. Je vois des “ressentie”, des “accusations”, des “suppositions”. Et quand je demande clairement un exemple, je n’en ai pas.

Je ne pense pas détenir la vérité absolue. Non. Mais sur mes intentions, mes méthodes, ma vie, oui.

Pour finir, si vous le permettez et ne le prenez pas mal (je ne suis pas en colère, je ne vous en veux pas, je ne sais pas qui vous êtes), mais il y a une erreur dans votre conclusion. Vous dire que rien ne prétend dans cette lettre que mon égo en est la cause, je vous invite à relire le texte qui y fait clairement référence… Notez que j’ai concédé que Monsieur Krisspic ne le disait pas lui, mais il y faisait référence, et il a rajouté qu’il ne savait pas mais que comme les autres le disaient… C’est important ça, je crois le “comme les autres le disent”. Enfin, moi, je trouve…

“Sinon, vous dites qu’on ne peut pas critiquer Tric Trac. Si, on peut. Enfin je crois. Essayez pour voir. :o) Par contre, si je trouve la critique fausse, injuste, puis-je répondre ? Est-ce que répondre à la critique, expliquer, démonter la critique est anormal ? Et puis, pour l’instant, je ne vois pas de critique. Je vois des “ressentie”, des “accusations”, des “suppositions”. Et quand je demande clairement un exemple, je n’en ai pas.”

Pouvez-vous me montrer où je dis cela?

2 « J'aime »

Cher Monsieur Six,

Ha oui, ce n’est pas vous. Je répondais à 3 trucs en même temps. Donc désolé de la méprise. Je vous présente mes excuses, ce n’est pas vous, ce n’est pas ce que vous dites.

Ceci étant, qu’en est-il de l’égo dans le texte de cette news ?

Maintenant que j’ai pu avoir l’ensemble des faits il est quand même beaucoup plus simple de comprendre votre intervention dans le Moisnal.

Mais c’est dommage car dans la vidéo je n’ai pas eu l’impression d’avoir toutes les données comparé à ce que vous me dites là. Du coup j’ai jugé votre intervention un peu trop rapidement alors qu’elle n’est en fait qu’un juste retour des choses.

Effectivement ce ne sont pas mes propos.

Et en prenant connaissance de votre réponse, vous avez lu distraitement le reste aussi (je comprend et ne m’en vexe pas).

Si vous souhaitez réellement essayer de “comprendre” cette histoire d’égo, je vous répondrai volontiers en privé.

Mais en débattre davantage ici, me semble démontrer ce que vous essayer de combattre (comme vous le dites : “Là, défendre ma personne, je vous concède que nous sommes un peu dans l’égo”).

2 « J'aime »

Et si je fais une réponse à un commentaire plutôt qu’un nouveau, est-ce traité de la même manière par l’algo ?

Cher Monsieur Six,

Merci. Effectivement, au moment où je vous ai lu et répondu, je n’avais plus la tête ici. J’aurais du faire ce que j’avais à faire et revenir me poser une fois que le truc important était fait (oui, pour moi, contrairement à ce que l’on peut penser, ce qui se passe ici est indispensable mais pas important).

Bref, pas grave. Discuter en privé de l’égo, un jour en vrai, pourquoi pas, mais par mail ou MP, mon égo n’en a pas spécialement envie ou besoin. :o)

Je me marrrrrreeeeeeeeeeeeeeee…
Ma petite fille est un peu comme çà … elle a 6 ans.

3 « J'aime »

Cher Monsieur Bruce,

Merci pour cette intervention qui démontre que vous êtes beaucoup plus âgé. Au moins 12 ans je dirais… :o)

1 « J'aime »

En fait, je suis très ouvert d’esprit, très calme (relisez mes commentaires sur ce post qui sont fort peu nombreux et qui ne sont pas de nature à exciter le chaland). Pourtant, on peut dire que je me fais copieusement insulté ici ou là (voyez le commentaire juste au dessus). J’ai plusieurs fois mis de l’eau dans mon vin (relisez si vous ne me croyez pas). Je ne me considère pas comme une victime (il y a des choses bien plus grave dans la vie).

Cette lettre (que je conseille à la lecture, beaucoup de gens ne l’ayant sûrement pas lu) n’est pas là pour me placer en victime, loin de là. Je voulais juste rétablir une certaine vérité par rapport au Moisnal qui présente de façon tronquée et confuse mon article sur Shakespeare (j’ai déjà pointé en détail les différents mensonges et l’erreur de contextualisation, mélange Shakespeare - Manchots Barjots - anciennes histoires etc etc…). Sans refaire le combat David contre Goliath, Tric Trac a mis a profit ses moyens de communication publics pour régler des comptes privés (dont tout le monde se fout et que j’ai déjà moi-même du mal à cerner les contours) et donner les bons et les mauvais points. Quoi qu’on en dise, ce n’est pas professionnel et ce n’est pas ce que j’attends d’un média communautaire comme Tric Trac. J’ai donc estimé que j’avais le droit de m’exprimer pour donner ma version des choses.

Deuxièmement, je suis amateur et je ne cherche pas à pérenniser mon activité. Je donne mon avis (avec ses forces et ses faiblesses comme tout avis). Pour la légitimité, c’est à mes éventuels lecteurs de la trouver ou non (comme de nombreux autres bloggueurs !!). Quant à la recherche de la provocation à tout prix, non désolé, surtout pas avec Shakespeare. Je lui ai trouvé quelques défauts (toujours à mon sens) que j’ai exprimé de manière argumentée. Si on peut considérer cet article comme de la provocation, effectivement il y a vraiment un malaise.

Effectivement, les choses me dépassent en ce moment. Si cette petite lettre fait autant de remous incontrôlables, c’est peut être bien parce que j’ai ouvert malgré moi la boîte de Pandore et qu’il y a des tensions au sein de “la grande famille ludique” et quelques non-dits qui ressortent à cette occasion. Le costume que l’on me taille est un peu trop grand pour mes épaules.

Je vous prie de croire cher Bachibouzouk qu’il y a la posture que je peux avoir et la posture que l’on veut me donner à travers des commentaires et des raccourcis (un peu une campagne de diabolisation) . Je ne suis pas une victime mais je ne suis pas non plus une grosse éponge qui doit encaisser tout sans réagir. J’essaie de rester calme et serein et ce n’est pas toujours facile. Si on reprend depuis le début, j’ai juste donné un avis mitigé sur un jeu de société et pointer maladroitement (oui la forme de l’article sur manchot barjots sur mon blog n’était pas bonne) le problème de starification des auteurs de jeu qui éditent plus facilement leurs jeux que les petits nouveaux. En gros, rien de si honteux et rien de si grave.

Quant à mes relations avec Mr Phal, je ne l’ai jamais rencontré et n’ai jamais discuté avec lui de manière posée. Je ne refuserai pas la discussion, ne méprisant pas du tout son travail (notamment son investissement et celui de ses collaborateurs dans Tric Trac).

Allez un beau week end arrive, profitons tous de s’aérer de relativiser ses petites querelles (je le dis et je le répète, parler de cette lettre dans le moisnal n’est vraiment pas nécessaire et sujette à des débordements dont je me passerai bien).

Bon c’est bête je crois que je vais pas l’acheter, finalement, ce jeux. :stuck_out_tongue:

SG!

Cher Monsieur rammillica,

Ce commentaire est parfait ! Merci. Oui. Donc vous avez ouvert maintenant la boîte de Pandore des tensions du secteur ludique. Purée. Rien que ca. Bravo. Je m’incline.

1 « J'aime »