Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

Cher Karis,

"Par ailleurs, le fait d’être 4ème ou second a une forte incidence sur le jeu et elle est plutôt simple à saisir : si vous êtes second, un seul joueur jouera avant vous, si vous êtes 4ème, trois joueurs joueront avant vous. "

Je suis au courant c’est un principe de base. Vraiment contrairement à d’autres jeux, l’ordre du tour ne m’a pas paru primordial à Shakespeare à moi selon mon avis qui n’a pas vocation à être une vérité générale. C’est un sentiment qui est mien et que je conserve.

L’argument des années de développement sur Shakespeare n’est pour moi pas pertinent. La qualité d’un jeu (ou d’une oeuvre plus généralement) n’est pas mesurable à son temps de développement.

Pour amorcer une autre discussion. Qu’avez-vous à dire (si vous en avez envie) sur le fait que les cartes n’apparaissent pas dans un ordre prédéfini comme dans plein de jeux de gestion comme Copycat, TTA, Maîtres Couturiers. Pour moi ce choix contribue à rendre le jeu plus tactique que stratégique. Qu’en est-il pour vous ?

Réfléchis, fais gaffe à pas attraper des champignons en cogitant trop…

C’est vrai qu’il explique mal ! Je n’arrête pas de lui dire ! :wink:
Vous savez la virulence cela ne veut rien dire comme ça dans le vide. C’est juste une intensité. Vous n’en avez peut-être pas conscience (et tant mieux sans doute) mais même un site sur les jeux de société, un domaine souvent considéré comme mineur, est un combat permanent contre les a priori, contre les intérêts personnels de chacun qui cherchent plus ou moins ouvertement à tirer la couverture que nous nous efforçons de garder commune. Je lis parfois ici même “mais arrêtez ce n’est que du jeu.”. Comme si sous prétexte que la plupart d’entre-nous en use comme d’un simple loisir devait faire que nous mettions la pensée et l’esprit en berne. On se doit à une vigilance qui nous permet de continuer à exister dans une relative fragilité et dans une indépendance de traitement qui nécessite toujours des mises au point.

5 « J'aime »

Généralement, les jeux qui font apparaître les cartes dans un ordre précis le font soit pour un besoin de scénarisation(par exemple dans un coopératif), soit parce que la puissance des cartes augmente avec le temps. C’est donc là une question d’équilibre plus que de “stratégie”. On pourrait également arguer du fait que cette scénarisation forcée va offrir moins de parties différentes et donc moins de richesse au jeu.

Les cartes de Shakespeare étant “égales” (bien que cette “égalité” soit garantie par leur coût), il n’y a pas besoin de gérer leur ordre d’arrivée. Maintenant, il ne faut pas confondre le fond et la forme. La stratégie n’est pas forcément liée à une forme de scénarisation de la partie (c’est même très rare). Ne pas savoir quand Hamlet (ou un autre) sortira n’empêche en aucun cas d’établir une stratégie, car la stratégie va par définition au delà des détails tactiques.

De la même manière, compter sur la sortie d’une carte particulière pour construire une stratégie est une erreur. La stratégie ne consiste pas à subir le jeu mais à le faire plier dans le sens qui vus arrange le plus.

Bref, penser que tout doit être arrangé pour qu’un jeu soit stratégique est une vision curieuse des choses. La sortie des cartes est juste un paramètre dont il faut tenir compte, mais qui en aucun cas ne dirige le jeu.

et voila le vrai visage de Mr Phal enfin révélé !

ce visage qui n’était connu jusqu’à présent que par 5% de la communauté, celle qui fréquente encore le forum (mais qui le déserte de plus en plus à cause de lui)!

le visage d’une petite personne, perverse et narcissique qui ne sait faire usage que de mauvaise foi et d’agressivité pour avoir le dernier mot et imposer sa vision des choses lorsque l’on a un avis différent du sien!

le visage d’une personne irascible et teigneuse qui n’aura de cesse de vous “taper” dessus et d’essayer de convaincre les autres (a défaut de se convaincre lui même) qu’il est dans son droit d’agir ainsi, si vous le contredisez !

le visage d’une personne qui prétend que tout le monde a le droit de s’exprimer et de donner son avis mais qui dans les faits ne supporte pas que l’on donne un avis différent du sien et qui ne supporte aucune critiques même quand elles sont formulées de façon bienveillante et constructive !

le visage d’une personne qui ne défend pas les jeux et leurs auteurs pour leurs qualités mais parce qu’ils le payent des centaines d’euro pour avoir le droit a leur trictrac tv!

le visage d’un menteur ! le visage d’un vendu !

le visage d’une personne qui suite a cette polémique qui lui revient en pleine figure a commencé par bloquer les inscriptions sur son site pour eviter un trop plein de nouveaux commentaires puis qui a mis son site en stand bye pendant deux jours pour tenter de faire disparaitre cet article de la première page!

bienvenue sur le vrai tric trac!

7 « J'aime »

Beaucoup parlent de querelles d’ego, mais on sait maintenant que c’est la machine Alphago qui gagnera à tous les coups.

2 « J'aime »

Tu as oublié d’écrire poisson d’avril à la fin de ton texte !!

1 « J'aime »

Cher Monsieur Popovich,

Ben, le visage d’un vrai imbécile aussi, car pour faire disparaitre cette actu de la une, il nous suffirait d’aller bricoler la base de données, c’est rapide et simple et ça marcherait mieux que de couper les serveurs 48h. La preuve, cette article est encore en Une. :o)

Merci pour cette analyse très fine en tout cas. J’ai par contre viré votre article qui reprenait exactement votre propos. Il y a des limites tout de même. Si vous voulez, pour ce genre, il y a le forum, allez-y.

5 « J'aime »

Le visage d’une personne avec qui l’analyse des autres est toujours mauvaise.

Le visage d’une personne qui ne se lasse pas de donner des arguments mensongés ou de mauvaise foi.

Le visage d’une personne qui en dernier recours n’a d’autre choix que d’utiliser la censure.

1 « J'aime »

Cher Monsieur popovitch,

Ha, vous êtes censuré là ? De plus qu’est ce qui est mensonger ? Que bloquer les serveurs pour zapper une annonce est idiot alors qu’il y a un bouton “supprimer” et un moyen technique de le zapper de la une simple sans pénaliser les lecteurs ? Vous m’avez l’air d’être un champion vous.

2 « J'aime »

J’adore ça ! Un bon fou rire !
Le gars qui vient sur un site internet poster un message - visible aux yeux de tous -, pour le moins haineux à l’encontre d’un tenancier de ce même site… et qui crie à la censure !
Là, c’est fort, très très fort…

5 « J'aime »

“Tric Trac ne se résume plus désormais à Monsieur Phal (il serait temps à lui comme à tous de l’accepter), c’est une communauté diverse et variée.”
C’est une blague? TT est tombé dans le domaine public? Le jour où M. Phal et ses associés veulent cesser TT, ils le font, ils font ce qu’ils veulent et à juste titre! C’est leur travail, ils modifient le site quand ils le souhaitent et le font de leurs mains avec leurs cerveaux. Et nous, utilisateurs, on a notre mot à dire? Ben oui, en fait, on l’a, et c’est déjà une putain de chance qu’ils nous laissent cette possibilité de nous exprimer, parce que des droits sur le site, on n’en a aucun. TT se résume à M. Phal et ses associés, et il est temps à lui comme à tous de nous en souvenir!!
Votre polémique, vos échanges, j’en ai rien à branler. Je lis parce que j’aime ça, ça me détend, effectivement sombre trait de ma nature humaine. Mais les gens qui viennent revendiquer un quelconque droit sur quelque chose qui ne leur appartient en rien, ça me gave. C’est comme les gens qui passent leurs vacances tous les ans au même endroit et finissent par se prendre pour les dieux du domaine. Chacun à sa place bon sang!

le visage d’une personne qui ne sait que jouer sur les mots pour tenter d’apporter du crédit a son argumentation!

le visage d’une personne qui se raccroche a des semblants de vérité pour tenter d’avoir de la crédibilité!

1 « J'aime »

C’est fini alors le procès avec My Witty Games ?

Maintenant il y a un “complotiste” qui s’y met…
Il y a d’autres moyens pour se défouler. Votre démonstration s’apparente à un règlement de compte! Si vous êtes un un passionné de la chose ludique, aller faire une partie, cela vous détendra et on ne sera pas fâché.

2 « J'aime »

Don’t feed the troll plz

Cher Monsieur godassesdor,

Le procès au tribunal du commerce, oui. Et le jugement était en notre faveur. Mais une procédure est toujours en cours au pénal. Donc, vous comprendrez que je ne m’étale pas sur la question.

Asmodée (dont tric trac appartient a 49%) a payé la facture de frais d’avocat pour que son site vitrine ne mette pas la clef sous la porte.

La vache c’était sérieux en fait ?
Quand tu as décidé que dans ta vie ton ennemi principale est Mr Phal c’est que tu dois soit avoir une vie bien moisie soit pas avoir bien regardé autour de toi.

Je crains que dans la liste des personnes qui font du mal à la société et contribuent à son malêtre Mr Phal se trouve en bien mauvaise position loin loin derrière nos chers amis de Monsanto, Rotschild, Apple, Goldman Sachs, Exxon, Total, Daesh …

Et en passant je trouve d’une stupidité abyssale de continuer à venir ici quand on aime pas le tôlier, on a suffisamment le choix des médias pour faire sans.

Va te rendre utile en te battant pour des trucs important et arrête de perdre ton temps à exploiter une paranoïa dénuée de sens.

8 « J'aime »

Lol le mec en boucle, il a buggé en fait :smiley: