Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

Euh…je n’ai pas écris que vous ne regrettiez rien…j’ai juste dis tout le contraire. Mais bon, ce n’est pas grave…quand je dis que vous êtes allé trop loin Phal, c’est juste mon opinion. Un ressenti.

1 « J'aime »

ah ça les stats je les attendais, elles n’ont pas mis bien longtemps. L’idée était de saisir l’idée. Oui c’est clair que les moisnal ne sont de ce fait pas pour moi, j’en suis convaincu. C’était mon premier.

Mouais…
Adhérent de la première heure, grand amoureux de Tric Trac, je dois bien reconnaître avoir été navré par le passage du moisnal dont il est question ici. Pourtant, ce sont des vidéos que j’attends avec impatience, j’apprécie habituellement le travail effectué par Mr Guillaume et Mr Phal dans ces vidéos, mais là, on a atteint le grand n’importe quoi.
Utiliser ce moyen de communication très puissant pour régler des comptes personnels (avec une mauvaise foi accablante) a fait prendre un sacré coup à mon amour pour Tric Trac. J’espère que l’on reviendra bientôt à quelque chose de plus sain…

12 « J'aime »

Je ne parlais pas de tric trac pour l’ego trip, ils sont sur leur site mais du fait de passer par une lettre ouverte ( je trouve toujours ça con une lettre ouverte de toute façon, je n’aime pas ce concept nombriliste)

1 « J'aime »

j 'aime votre petit logiciel de réparties automatiques… vous l’avez crée vous même ou vous l’avez acheté tout fait…un type de commentaire = un type de réponse, marrant ce truc… Mais oui, vous êtes ouvert, tolérant, n est ce pas ce qui ressort des commentaires précédents…si , bien sûr.

2 « J'aime »

C’est bon M. Pham… y’a assez de vues là…

2 « J'aime »

c’est sûr qu’une vidéo ouverte c’est tellement mieux !

1 « J'aime »

Cher Monsieur Bob,

Oui, mais j’attends toujours la critique que je ne supporterais pas. Manifestement elle a du mal à sortir… Affirmer quelque chose c’est bien, mais le démontrer , le prouver c’est mieux. J’attends donc. Quelle critique je ne supporte pas s’il vous plaît. Merci.

Cher Monsieur Rwain,

C’est délicat comme situation. En effet, vous dites que je fais de la mauvaise foi et là que dois je faire. Répondre, argumenter ou me taire et laisser passer. Que feriez vous si en défendant votre travail un interlocuteur vous disait que vous faites de la mauvaise fois ?

1 « J'aime »

Je vous propose de poursuivre cette discussion à l’Assemblée Nationale…

2 « J'aime »

Cher Monsieur Kane,

Bon, ça va être compliqué si vous écrivez “Mr Phal est allé trop loin, et je pense qu’il le regrette…” et pensez avoir écrit le contraire quand je vous dis que je ne regrette rien. Je suis perplexe. Laissons tomber. Donc.

1 « J'aime »

Ce qui va être marrant, c’est qu’avec le mode de sélection des sujets à traiter dans le moisnal, ce sujet là sera très probablement un des sujets du prochain moisnal.
Le running gag algorithmique !
Et là on va s’apercevoir que les algorithmes n’entravent que dalle à l’humour drôle…

7 « J'aime »

Cher Monsieur Elgrillo,

Donc, vous allez voir pour la première fois un Moisnal, format qui existe depuis 15 ou 16 numéros, un truc qui a trouvé ses marques, son public, et vous venez dire que c’est inintéressant, que ce n’est pas ça qu’il faudrait faire tout en commançant par dire que l’on se regarde trop le nombril sur TT. Je vous explique que votre ressenti est un peu faux puisque les chiffres le démonte et vous concluez par “ha, les stats, je les attendais”. Et donc, il aurait fallu que je fasse quoi pour mettre en évidence la vacuité de vos remarques ? Le plus triste, c’est que c’est une polémique toute pourrie qui vous a poussé à aller voir ce Moisnal. La nature humaine est terriblement médiocre…

2 « J'aime »

J’allais le dire. Et Ramicallia postera un droit de réponse au droit de réponse. Boucle infinie.

Va voir extralife. Le site est certes qu’à ses débuts, mais les vidéos sur les jeux de société sont très bien.

1 « J'aime »

oui on est bien d’accord. C’est de l’égo car ça se règle en public, au yeux de tous, par une lettre et une vidéo. Régler cela en mp, ou plutôt en disserter entre eux, aurait une solution intelligente. Imagine le gars qui découvre tric trac, cœur de cible j’imagine, et qui regarde cette vidéo. Il a l’impression de rentrer dans une cour de maternelle non ?

3 « J'aime »

En réfléchissant un peu aussi de mon côté, je pense que j’ai trouvé ce qui me gênait dans l’intervention me concernant sur le moisnal. Là où la ligne a été franchie et que cette vidéo qui est le fruit d’une équipe de rédaction (Tric Trac) et qui a eu pour but de régler un conflit privé (entre moi et Phal). Celà n’avait pas lieu d’être. on ne publie pas sciemment une charge contre un utilisateur en parlant de son travail de manière biaisée pour régler un conflit. Ce n’est pas professionnel. Si on s’arrête seulement à l’article sur Shakespeare, je trouve que cet article est sain dans sa conception et que le débat qui a eu lieu est sain. L’éditeur a défendu son jeu (notamment les quelques points négatifs que j’avais pu ressentir après quelques parties). à l’extrême opposé de ce qui est décrit dans le Moisnal. Monsieur Phal confond sa fonction et sa personne. Personnellement, je le dis et je le répète, j’adore Tric Trac, j’admire le travail effectué depuis 15 ans par l’ensemble des équipes bien que son créateur démiurge ne puisse pas m’encadrer. Tric Trac ne se résume plus désormais à Monsieur Phal (il serait temps à lui comme à tous de l’accepter), c’est une communauté diverse et variée. On peut aimer Tric Trac et ne pas aimer Monsieur Phal, j’en suis. On peut avoir un avis sensé (en tout cas pas totalement idiot) qui aille à l’opposer de l’avis de Monsieur Phal. C’est ça la vie et une communauté et il faut le respecter.

Je n’ai jamais craché sur Tric Trac en disant que ce site est nul, que la rédaction ne sait pas écrire (jamais au grand jamais).

Je n’ai jamais reçu de mail privé de Monsieur Phal, pour m’expliquer le motif de sa rancoeur en mon encontre ni pour m’expliquer pourquoi j’avais tort de publier. Il est étrange que les autres rédacteurs de Tric Trac n’est pas mis un verrou quant à ce déballage dans le Moisnal. En mentant sur mes articles et en les réduisant uniquement à “critique gratuite, dézingage de jeu facile uniquement fait pour faire le buzz”, vous vous êtes décrédibilisés tout seul (ceci est facilement vérifiable). Ce n’est pas de ma faute.

Certains de mes articles sont un ton un peu virulent (je l’avoue) mais ces articles sont en minorité (quiconque m’a déjà lu est au courant). La virulence de Monsieur Phal, ou son aggressivité est par contre plus facilement pardonnable, j’ai l’impression.

La preuve ultime qui démontre qu’il est difficile de critiquer un jeu négativement sans se faire démonter sont les 6 autres news Tric Trac très positives sur Star realms, 7W Duel, Medieval Academy, Ouga Bouga, Maîtres Couturiers qui n’ont pas accueilli de reproches vis-à-vis du fond et de la forme. J’aimerais tellement qu’on discute de ces articles plutôt que des petites guéguerres.

Et oui, j’aurais accepté avec joie une contre-argumentation de mon article de Shakespeare sur un Moisnal avec un véritable fond. L’attaque gratuite et la distribution de mauvais ou de bons points n’est pas ce que j’attends d’un site pro. Mis sur le banc public, j’ai le droit de répondre (pour ma part, les discussions sur Shakespeare était pour moi avant cette vidéo du passé).

5 « J'aime »

C’est assez hallucinant cette histoire. Y a quand même certain cas par ici.

J’ai lu l’article initial qui a déclenché cette histoire et franchement je ne vois pas ce qu’il a de mal : Un internaute critique un jeu, explique pourquoi il ne l’a pas aimé et ce qui selon lui aurait du être fait pour qu’il soit meilleur. Faut il avoir jouer 20h pour critiquer un jeu ou ses mécaniques ? Franchement pas spécialement, surtout si on est un gros joueurs en général, quelques parties suffises, je vois pas ou est le problème.
Y a t’il un ton particulier à l’article ? Franchement l’auteur à un ton assez neutre et répète sans cesse que le jeu est de qualité mais qu’il n’a pas adhéré aux mécaniques de jeux. A aucun moment il ne se met en avant ou autre. Bref toutes les critiques qui portent sur ces points sont totalement à côté de la plaque.

Les attaques qu’il subit sont vraiment mensongères pour certaines. Après on aime ou on aime pas son avis… mais faut peut être arrêter le délire, jusqu’à le tailler dans des vidéos en racontant n’importe quoi.

Monsieur Phal ferait bien de se remettre en question : Tric trac est un site bien foutu, intéressant mais si il y a un gros point noir à souligner c’est bien les vidéos avec les numéros de “Guignol” de Monsieur Phal qui pourri littéralement la plus part d’entre elles à faire son cirque et son intéressant, on s’en fou un peu de lui, ce qui intéresse c’est surtout les jeux, mais sa manière de faire est juste insupportable, ce qui me pousse à ne jamais regarder les vidéos alors que j’aimerais bien pouvoir découvrir les jeux par ce biais.

Alors avant de venir “tacler” un blogger avec des remarques totalement décalées et frôlant le mensonge, surtout on se demande si il a lu l’article, il ferait bien de balayer devant sa porte.

7 « J'aime »

Conflit privé c’est présomptueux. Je trouve aussi les articles sans grand intérêt, plutôt hargneux et infondés sans réel argumentaire. Ça reste mon avis.

Une mauvaise critique c’est ce qu’il y a de plus difficile à écrire et c’est raté.

Comment dire la chose poliment Mc.R… C’est bon ne te pose pas en victime maintenant… Y’a assez de vues là… y’en a qui sont fatigués et qui aimerait faire la sieste… Je ne suis pas fumeur, mais là une bonne cigarette qui fait rire, s’impose! Oups, mince une autre polémique, désolé… La légalisation du rire et de la bonne humeur, a t il sa place ici?

1 « J'aime »