Lettre ouverte à Monsieur Phal et à l'équipe de rédaction de Tric Trac

Tu écris : “Je ne vois vraiment pas ou est le mal dans les propos de Mr Phal dans le moisnal d’avril.
Au contraire il encourage l’écriture d’avis pour le peu qu’ils soient bien écrit et argumenté.”

Effectivement, “mal” est un bien grand mot mais l’article auquel il fait référence était bien écrit et argumenté, ce n’était pas “il y a du bleu donc c’est nul”. Je n’ai pas non plus compris pourquoi une telle charge de M.Phal sur cet article et son auteur et en aucun cas M.Phal n’encourage la rédaction de tels articles dans son Moisnal.

Je n’ai rien contre M.Phal, que je ne connais qu’au travers de l’image qu’il veut bien donner sur TricTrac mais là, non, je n’ai pas compris.
(je précise que je n’ai rien pour l’auteur de l’article que je ne connais pas et je réalise d’ailleurs que je n’ai pas visité son blog)

Finalement, c’est les space cowboy qui sont content… ou pire… c’est eux M. R… sic…

1 « J'aime »

Peut-être l’auteur veut faire sa pub, c’est possible, hein. Mais sérieusement, quelqu’un a compris l’acharnement dont a fait preuve TricTrac (au travers le Moisnal, la personne M.Phal, on s’en fiche après tout) sur l’article ?

L’article était insultant ? Non. On a vu pire avis sur un jeu, y compris sur TricTrac, y compris en une.
L’article était à chier ? Non, il était argumenté.
L’auteur a mal accepté les critiques ? Peut-être, je sais pas j’ai pas perdu mon temps à lire tous les coms qui suivaient mais si les gens qui ont critiqué l’article l’ont fait comme dans le Moisnal (de façon malhonnête, disons-le) alors je comprends le mec.

Précision : je ne connais pas l’auteur et mon avis sur la question (Shakespeare) n’a aucune importance, c’est sur le fond du problème que je m’interroge.

2 « J'aime »

Cher Monsieur Milenium,

Oui, j’ai lu l’article. Et les autres. Vous pouvez donc maintenant affiner votre argumentaire.

J’ai une question qui devrait vous donner mal à la tête. Est-ce que frôler le mensonge c’est frôler la vérité ? Vous avez 2h…

1 « J'aime »

Je pense que je parle au nom de la majorité silencieuse… Mais ce genre d’article ça pollue notre tric-trac…
Oui personne n’est tout blanc, tout noir, il y a des arguments, contre-arguments blablabla. Mais moi ça m’agace de voir en première page ce genre d’article qui n’apporte strictement rien de constructif à tout ceux qui comme moi, veulent voir des critiques, des news, des évènements ou autre reportages autour du jeu de société.

Il y a un forum, je vous inviterai à bien vouloir débattre sur un topique fait pour, et si vous avez des problèmes réglez-les entre vous. Si le site à des défauts laissez notre libre arbitre en juger, pas besoin de voir ce genre de choses.

7 « J'aime »

j’énumère juste des faits. Les attaques dans votre vidéo le Moisnal étaient hors sujet et à côté de la plaque, il suffisait de lire l’article pour s’en rendre compte. Mais bon visiblement certains ici ont le melon. Bref je n’ai rien d’autre à ajouter.

1 « J'aime »

Je viens de lire le fameux article sur Shakespeare et je le trouve assez juste et honnête.
Shakespeare a ses qualités et ses défauts et je lui trouve davantage de qualités que de défauts.
Mais souligner/questionner l’orientation tactique/stratégique nébuleuse par ex, c’est assez pertinent.
La question maintenant : est ce que l’extension à paraître améliore l’expérience de jeu ?

4 « J'aime »

Cher Monsieur guezay,

Alors, je vais vous expliquer. Déjà, il n’est pas question d’acharnement. J’ai autre chose à faire que de m’acharner sur quelqu’un que je ne connais pas.

Sinon, le propos, le mien, est d’expliquer que, contrairement ce que certains veulent faire croire, l’on peut dire du mal des jeux sur TT, la preuve est faites tous les jours. Dans le forum, dans les avis, et même dans des articles de bloggeurs. Que d’écrire un article à la ramasse, un article mauvais et se faire choper par des internautes pas d’accord, par l’auteur pas d’accord ne peut pas déboucher sur un “Ha oui, je ne peux pas dire du mal des jeux ici, TT c’est un endroit lisse où on ne dit que du bien” sans que je vienne expliquer que c’est un argument invalide. Car c’est ce que ce Monsieur fait. Encore et encore. Il est persuadé que si des gens réagissent c’est parce qu’il dit du mal des jeux, que lui (seul parmi tous) ose dire du négatifs, alors que c’est juste que son “négatif” est rempli d’erreur. Que lorsqu’il énumère des points faibles, souvent c’est lui le problème et non le jeu et que les gens lui font la remarque. Que ce type n’aime pas des jeux, je m’en fous. Il peut démonter les jeux qu’il veut. Mais si quelqu’un lui fait remarquer qu’il est dans l’erreur, qu’il ne dise pas que sur TT on ne peut pas dire du mal des jeux. C’est faux. On peut.

Ce monsieur, que je ne connais pas, a commencer à expliquer que sur TT nous ne faisons pas bien notre travail, en tout cas que ce n’est pas comme ça qu’il fallait faire. Il a eu le droit de le dire, personne ne l’a censuré. Un jour, je lui ai dis que le mieux, puisqu’il savait, était de faire. Ce qu’il tente de faire. Or, il se prends des volés de bois vert. Pas forcément de moi. Ici. Sur Facebook. Etc. Je n’en suis pas responsable. Je répète que je ne connais pas ce type. Que je me fous de son existence. Il n’est rien pour moi. Il n’est rien pour Tric Trac. Il est persuadé que je lui en veut. Mais que m’aurait-il fait ? C’est au moins la 10e fois que je pose la question et personne pour me répondre.

Mon propos est donc simple : ON PEUT CRITIQUER LES JEUX SUR TRIC TRAC, IL FAUT JUSTE EVITE D’ECRIRE DE LA MERDE, PARCE QUE C’EST PRENDRE LE RISQUE DE SE FAIRE ALLUMER ET QUE DANS CES CAS LA, SI ON UTILISE L’ARGUMENT “SUR TT ON NE PEUT PAS DIRE DU MAL DES JEUX” C’EST PRENDRE LE RISQUE DE ME VOIR DEBARQUER AVEC MA RETHORIQUE DE MERDE. :slight_smile:

Je sui clair ? :slight_smile:

10 « J'aime »

Cher Monsieur milenium,

Ha, ce sont des faits. Donc j’ai “frôlé le mensonge”, pour vous c’est un fait. Mais si j’ai frôlé le mensonge, c’est que j’ai aussi frôlé la vérité. Non ? Pouvez-vous me rapporter un de ces faits mensongés s’il vous plait. Merci.

Sinon, j’ai donc le melon. Ok. Je prends. Voyez, j’accepte les critiques. :o)

Ouh là…frôler le mensonge est une chose. Frôler la vérité en est une autre. C’est radicalement différent.

Cher Monsieur Loup,

Oui, j’ai retenu cela, parce qu’il me semble important de bien poser la chose à plat puisque cela semble la base de l’argumentaire.

Donc, votre critique serait que je suis sanguin et que je manque de recul. Bien. Donc, sanguin oui. Je dois l’être. Je le suis. Déjà là, on voit que j’accepte très bien cette critique. Donc, on pourrait dèjà dire que d’affirmer que je n’accepte pas la critique est faux.

Vous dites ensuite que je manque de recul. Et là, je veux bien, mais qu’est ce qui vous permet d’analyser mon recul ? Que savez vous de ma réflexion sur tout cela ? Vous dites que vous avez lu peu d’intervention de ma part, j’ai envie de vous retourner la “critique” :o) Avez vous assez de recul pour votre argumentaire.

Le fait est, cher Bis Minami, que comme tous ceux qui critiquent la mise en avant de ce genre d’articles, tu l’aides à rester bien visible en venant le dire en commentaires. Plus le nombre de vues augmente, et plus il augmente encore.
Moi, je n’ai pas aimé l’article sur Shakespeare, que je me suis forcé à lire après avoir vu le Moisnal. Je trouve le ton arrogant, limite méprisant. Et je crois que dans son discours du Moisnal, Phal ne visait pas que l’auteur de l’article, mais il faisait du Phal: Tout est sans doute très clair dans sa tête, mais il ne l’explique pas toujours de manière optimale. Je pense qu’il a rebondi sur cet article pour en dire ce qu’il en pensait, mais qu’il s’adressait ensuite à tout le monde, avant de revenir sur l’auteur, etc. C’est l’un des pièges de l’improvisation quasi-totale: on court le risque de ne pas être clair pour tout le monde. Et je pense sincèrement que Phal s’en fout, et à raison, à mon sens: toute personne qui se sent visée devrait peut-être y réfléchir deux minutes avant de ruer dans les brancards.
Sur les critiques du Moisnal, il y a aussi une chose que je ne comprends pas. Depuis les débuts du Moisnal, plus d’un an, déjà, on parle du passé, du présent, et du futur. Mais surtout, on parle de ce qui a intéressé les trictraciens. Or, cet article sur Shakespeare, il a intéressé les gens. Du coup, Phal en parle. Normal, non?
S’il ne l’avait pas abordé, je suis sûr qu’il aurait eu droit à la remarque, à grands renforts de: “ah aha, la preuve qu’on ne peut pas critiquer, Mr Phal passe l’article sous silence, le sale vendu copain des éditeurs”. Sans doute par les mêmes que ceux qui disent aujourd’hui: “ah aha, la preuve qu’on ne peut pas critiquer, Mr Phal dézingue l’article et le ridiculise, le sale vendu copain des éditeurs!”.
Quant à cette lettre ouverte… Comment dire…
Elle pue l’ego mal placé et l’immaturité.
Elle pue la victimisation à outrance.
Elle pue la prétention de la rhétorique alors que l’argument principal reste, en gros: “c’est pas vrai ce que t’as dit et de toute façon, je m’en fous, ce que tu dis, c’est du caca”. Je parle de la lettre, hein, pas des commentaires qui ont suivi.
Elle pue. Voilà, ça résume bien mon point de vue.

Quant à la posture de l’équipe de rédaction qui ne met pas de barrière à Mr. Phal, il faut prendre plusieurs choses en compte quand même, hein: ce ne sont pas des journalistes, et Mr. Phal n’est pas leur rédacteur en chef; ce sont plus des chroniqueurs qui parlent un peu de ce qu’ils veulent sur le ludique dans leurs articles et Mr Phal est aussi leur patron, même si l’ambiance est potache et qu’ils s’entendent sûrement très bien. Et il faut aussi se garder un argument à l’esprit: Quand bien même, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils sont d’accord avec ce qu’il dit, qu’ils ne réagissent pas aux propos de Mr Phal.

8 « J'aime »

mais euh ? sinon… c’est quoi le rapport avec les jeux ?

3 « J'aime »

Cher Monsieur Kane,

Des exemples ?

Mouarf… Je viens de voir que le rédacteur de ces articles/lettres est le même que celui de l’article sur manchot barjots qui a fait craquer quelques touches de clavier sur FB il y a quelques jours. D’ici quelques jours il ira surement au clash contre ludovox avec un jeu des Space Cowboys (si c’est pas déjà fait) histoire de faire graviter la ludosphére encore un peu plus autour de lui…

J’ai pas aimé l’article sur Shakespeare, ni cette lettre, ni l’article sur Manchots Barjots, ni l’article cherchant à se défendre par la suite, en y interdisant les commentaires. Cette blague…

A chaque fois la même chose : Un article que je trouve médiocre suivit d’un article caliméroesque. Mais ça marche, ça fait des vues. Un peu comme une vidéo d’un type qui scie la branche sur laquelle il est et où il fini par se casser la figure. Mais pas certain que ces vues soient valorisantes pour la personne.

En attendant, on ne se souvient pas du nom de la personne, ni du site. Je pense qu’à la troisième tentative j’y arriverai. J’ai déjà mémorisé “Épingle”, que je crois avoir vu 2-3 fois.

10 « J'aime »

Parfois on se touche en mangeant du popcorn. Parfois on se touche devant les statistiques d’activité. Vivement l’article sur Mombasa parce qu’il y a mieux optimisé pour se toucher.

Je comprends votre point de vue,et je comprends tres bien aussi votre facon de penser.Es que j’ai assez de recul pour mon argumentaire apres avoir lu une trentaines(ce qui est peu pour moi,mais peu etre pas pour d’autres et puisque vous aimez la precision ) de vos interventions,a vous d’en juger.Mais voyez vous,pour un premier echange avec vous(et je vous en remercie)ou a aucun moment je ne pense etre irrespectueux,agressif ou autre et bien mon sentiment et que simplement il est tres dur de vous faire le moindre infime reproche sur votre facon d’etre dans les commentaires,je fait bien la distinction entre vos ecrits et votre personne qu’en aucuns cas je ne me pemet de juger.Encore une fois tout ceci n’est pas bien grave,pourquoi s’emporter pour si peu?Si vous jugez mon propos denuet de recul et bien j’en prends acte sans ombrage aucun.

1 « J'aime »

Le jour où on laissera la majorité silencieuse en paix et qu’on arrêtera de justifier ses propres arguments par cette même majorité silencieuse, le débat s’enrichira grandement…

1 « J'aime »

Alors la polémique toute pourrie, toi et moi on l’alimente. Donc pas plus moi que toi. Ensuite, ce moisnal je l’ai regardé, indifféremment de cette polémique, j’ai regardé le top 10 par exemple, il est au début non ? J’ai dit que je ne regarderai plus et que ce n’est pas fait pour moi, où est le problème, je le reconnais, WTF ?
Tu n’as pas a mettre en avant mes remarques, tu en fais ce que tu veux, ce site est participatif depuis le début donc j’y apporte des suggestions depuis 13 ans, suivies ou non, peu importe. Les suggestions de tout le monde, tu t’en sers quand ça t’arrange, et ça fait 13 ans que ça dure, donc ça me choque pas franchement :)) Médiocrité, les insultes sont donc de sorties décidemment, là c’est moins drôle parce que ça me fait moins rire, forcément. Donc je ne vais pas suivre car je n’aime pas ça mais effectivement, ça me conforte dans l’idée qu’il devient extremement difficile de discuter avec toi, et ça n’a pas toujours été le cas depuis tout ce temps, et je le regrette.

Cher Monsieur Elgrillo,

Je dirais non à votre dernière question. Mais on n’est pas obligé de penser comme moi. J’explique mon analyse, vous n’êts pas obligé d’adhérer et cela n’a rien à voir avec le fait de ne pas accepter une critique. Vous exprimez un point de vue, j’argumente le mien, avec des stats, parce que ça parle. Il va donc passer ce jour 20000 personnes sur TT. Demain il passera 20000 personnes. Cette annonce fera 6000 vues max. Bien souvent par les mêmes qui viennent et reviennent lire les commentaires. Ceux qui découvrent TT cherchent des infos sur des jeux et ne savent pas qui nous sommes, qui je suis, donc ils ne liront pas cette annonce. Parce qu’ils débarquent par des fiches de jeux et lisent les avis sur les fiches. Ensuite, un individu normal qui débarque sur un site ne va pas se dire que tous le site est aussi merdeux que cette article et ces discussions que nous avons. Il ira lire les autres articles. S’ils pensent que ce site est une cour de maternelle, tant pis. Je considère moi que penser cela est digne d’un esprit de maternelle et que je n’ai pas de temps à perdre à séduire ce type. Il ira vivre sa vie ailleurs, sur d’autres sites bien mieux pour lui.