Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Remplacer Jamaica par Cartagena?
Sacrilège !

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Merci @sdo @antoinette @delosa pour vos précisions.

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Les idoles sont faites pour être brulées ! :clown_face:

Alors : Team 12heroes ou bien Team Bestioles ?
Je ne connais que le premier ; y’a pas redite ?

Je confirme depuis que je l’ai, il ressort régulièrement avec des joueurs peu habitués aux jeux plus complexes ! J’ai même pris l’extension médailles : tout tient ds la boite de base, elle est juste un peu surélevée.
Elle améliore les jetons verts 4PV/12PV en en ajoutant un 3ème. Et le coup des médailles entre les joueurs n’ajoute pas grand chose ds les explications et amène un nveau chemin de scoring intéressant : c’est potentiellement 8 PV en plus voir plus encore avec la variante médaille au milieu.

Le rythme a un peu réduit ces jours-ci mais je reviens vers des jeux plus long. Rien de foufou pour autant.

Aujourd’hui, j’ai déjà commencé par deux parties de Marrakech. Sur Board Game Arena n’ayant pas encore le jeu en physique. J’en ai d’ailleurs fait un petit CR sur un sujet principal du jeu.

J’ai fait quelques parties de Solstis (toujours en ligne mais le jeu est dans ma wishlist) où je commence tout à entrevoir ce que les gens disaient sur le tirage très hasardeux qui peut rendre certaines parties impossibles à gagner. Je maîtrise assez bien le jeu et parvient tout de même à pouvoir malgré tout aller vers une victoire ou une quasi-victoire mais parfois, il faut le reconnaitre, c’est absolument impossible de gagner. Et dans ces cas là, le jeu est archi frustrant. Ça n’empêche pas pour autant de prendre du plaisir et d’enchainer sur la suivante.

J’ai aussi pu prendre ma revanche aux Aventuriers du Rail - Europe où Madame m’avait mis une belle déculotté hier soir. J’ai donc gagné aujourd’hui 138 contre 97. Par contre je sens qu’une extension comme 1912 voire même carrément Inde & Suisse se fait désirer. Il va falloir envisager l’achat prochainement pour redonner un peu de défi à nos parties !

On a fini ensuite sur un Faraway, plaisant à souhait. On est loin de maîtriser le jeu et j’ai personnellement atteint ma limite de score max pour le moment. Je tourne autour des 70-80 points et ne parvient pas encore à aller au-dessus mais je sens que cela ne saurait tarder à changer.
Résultat pour ce soir, 71 contre 46.

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Je ne peux que plussoyer le draft de la main de départ. Ark Nova entre joueurs expérimentés, ça va beaucoup trop vite pour avoir une main de départ beaucoup plus faible que l’autre.
Mais pareil ici, on n’y a beaucoup joué à sa sortie, mais sur le long terme, TfM est revenu plus souvent sur la table. En ce moment, on joue beaucoup beaucoup à AN, à cause de l’extension, mais je pense, qu’à terme, c’est TfM qui ressortira le plus. Même si ça reste toujours très sympa de refaire une partie.

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Non, il n’y a pas redite. A mon humble avis (j’ai malheureusement assez peu de parties au compteur donc c’est à prendre avec des pincettes), les deux titres proposent des expériences ludiques relativement différentes.

Bestioles en guerre est plus simple, très fluide, court. Il est accessible et rapide.

Twelve heroes se place un cran au-dessus en termes de complexité. Les durées de parties sont plus longues. C’est un jeu plus réflexif avec davantage de planification (phase de draft pour sélectionner ses forces) et une atmosphère disons “moins belliqueuse”.

Et chacun possède son petit twist bien à lui : possibilité de battre en retraite dans Bestioles en guerre et gestion cruciale de la nourriture dans Twelve heroes.

Au final, je dirais que Twelve heroes est sans doute plus riche mais que Bestioles en guerre est clairement plus fun. Ça dépend donc de quel aspect on souhaite privilégier :bulb:

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perso je ne drafte pas, par contre on choisit les cartes en même temps que le plateau, en connaissant les objectifs et avec une rivière visible ( je ne pige pas le coup de cette rivière révélée au dernier moment, je ne vois pas de jeu qui révèle ainsi une partie du set up après choix de départ des joueurs :thinking:).
Après il y a des départs qui font peur mais se font bien , typiquement un grand animal. En posant un premier enclot pour recouvrir un bonus de pièce (tous les plateaux le proposent il me semble)+mécène à 5 pièces+zoo qui va bien , on a le budget pour poser 1 grosse bête. Ca m’est même arrivé de poser en premier animal 1 qui nécessite animal en 2 (je prends 1 zoo partenaire, 1 mécène pour accélérer la pause, 2nd zoo et je retourne animal). Peut-être pas au point de poser un éléphant :yum:

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Je vois deux candidats potentiels :

  • Troyes : révélation des cartes Activités I et premiers événements après le placement initial des habitants du joueur
  • Assyria : révélation des cartes ressources bonus après le choix des emplacements de départs des joueurs

Après les négociations sont ouvertes sur qu’est ce qui est du set up et qu’est ce qui est du début de partie :grin:

L’avantage est d’éviter de surcharger la réflexion alors que les cartes de la rivière ne seront prises qu’à moyen terme (voire pas du tout).

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Sur les premières parties je comprends ( comme pour le plateau) après ça se gère bien. Les cartes on va vite s’en servir car on aura une action Carte qui va être faite ( parfois le premier coup d’ailleurs). Et comme souvent on va faire un Saisir ( je trouve qu’en quantité on a ce qu’il faut avec les 4 cartes) , la rivière deviendra vite une source importante

Perso assez souvent je m’appuie sur le potentiel de la rivière pour évaluer le potentiel de combo ou préparer les prochains coups.

Bon après on peut faire sans par souci de clarté :slightly_smiling_face: , c’était juste une idée pour répondre à la problématique de démarrage de SDO

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Bonjour, hein ? de quoi ? on parle d’Assyria ?
Ce jeu est un petit “bijou” ludique !

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Oui, je suis d’accord. Mais, je trouve bien d’avoir pensé à l’accessibilité.

On, joue ici comme ça aussi :man_shrugging:

Hier, découverte de Zhanguo à l’asso, 3 joueurs : 4/5

J’ai bien ri intérieurement en pensant au topic De l’Explication des Règles pendant la prez par le propriétaire du jeu, qui a commencé par “Le jeu est simple.” Enfin ça, c’était au début. Après j’ai pleuré… des larmes de sang. Il n’avait que simulé un début de parties donc l’explication a été laborieuse… on a eu énormément de mal à se projeter dans la partie et on a fini par le couper pour jouer un premier tour.

Forcément on est passé complètement au travers de la lecture du set up et de la compréhension des objectifs - pour ma part j’ai commencé à à avoir une vision des enjeux globaux à la 3ème manche. Le jeu est extrêmement exigeant, peut être le jeu le plus exigeant auquel j’ai joué :exploding_head: La règle de base est simple : soit tu joues une carte pour réaliser une action, soit tu l’intègres dans ton tableau pour déclencher des actions bonus plus tard. Mais les paramètres de décision sont multiples : ai-je les “ressources nécessaires” sur les bonnes régions pour faire mon action, majorité des jetons, majorité des régions, objectifs (muraille et statues d’argiles), timing (vais-je pouvoir récupérer le bonus dans la région que j’y convoite) et enfin, cerise sur le gâteau, numéro de la carte + haut ou + bas que la précédente pour déclencher les éventuels bonus de l’action. J’en oublie probablement. Pour moi on est vraiment sur un 4+ sur l’échelle BGG, les gars qui notent le poids du jeu ont fumé.

Notre première partie a été vraiment violente mais j’ai beaucoup aimé le jeu et ce qu’il propose. Je vois vraiment de gros axes de progression par rapport à ma première partie. Bref j’y rejouerai avec un très grand plaisir mais faudra que le cerveau suive, idéalement avec au moins 1 autre joueur connaissant le jeu. Je pense que le jeu est un peu “trop” pour y jouer à la maison mais j’essaierai de l’emprunter à l’occasion pour le faire tester à A.

Scores finaux : 114-92-84.

Il faut souligner le travail d’édition remarquable de SWAF, le matériel est d’excellente qualité, la DA est magnifique, le jeu parfaitement lisible et il ne nécessite pas de table démesurée pour jouer. Bravo :clap:

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Les ruines perdues de Narak, l’expédition perdue.t
Avec une amie, nous avons fait la campagne de 6 scénarios en 6 semaines à peu près.
Chaque scénario nous a pris entre 1h30 pour le plus simple et deux heures et demi pour le dernier.
La campagne est très bien construite, les scénarios sont variés, et les narratifs nous mettent bien dans l’ambiance.

Mieux vous réussissez un scénario plus vous aurez de bonus pour le scénario suivant et pour le scénario final, toutefois sans que cela soit trop avantageux ou trop pénalisant. Vous pouvez même perdre un scénario et là vous avez le choix soit de le refaire, soit de passer au suivant mais avec une pénalité.

Chaque scénario nous oblige à jouer d’une manière différente de ce à quoi on est habitué, un coup il faut aller vite sur la piste recherche, une autre fois il faut maîtriser plein de gardiens, parfois il faut acheter plein d’objets ou d’artefacts…

L’histoire est sympa et relativement classique, on se croirait dans un Indiana Jones.Je jouais le capitaine et mon amie la mécanicienne, et comme on a une petite rivalité entre nous, on s’envoyait des piques un peu comme Indiana et Marion dans les films. Et en plus il y a l’équivalent de l’infâme Bellocq!

Attention toutefois, même si le matériel est magnifique cela reste un eurogame, Narak est au jeu d’aventure ce que Mage Knight est au land crawler. C’est très calculatoire.

La difficulté est très bien dosée, nous avons gagné du premier coup tous les scénarios mais assez difficilement. Il faut quand même un bon niveau à Narak et bien maîtriser le personnage que l’on joue.
J’aime ce style de jeu ou votre succès est dû à votre compétence et non un tirage aléatoire de cartes, pions,tuiles… Au début de chaque scénario on se disait oh mais non c’est pas possible ça va être trop difficile, il y avait toujours un moment de tension où c’était ric crac puis finalement on arrivait à gagner, mais sans attraper tous les bonus possible.

Cela a été une expérience très agréable pour mon amie et moi. Cela m’a fait beaucoup apprécier les “jeux coopératifs pour adultes”, comme elle dit !

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Petite soirée jeu samedi et hier soir avant une belle soirée jeu d’asso demain j’espère (vive les mercredis fériés !)

Samedi à 3 avec un camarade et désormais 2014 qui s’incruste pour jouer avec nous. C’était en général “gros jeu” et découverte car le camarade n’est pas frileux à défricher une règle avec moi, mais maintenant que 2014 est plus grand il squatte avec nous le début de soirée.

On s’échauffe avec quelques parties de Trio pour se mettre en jambe. 2014 rafle la plupart des victoires comme souvent (merci la mémoire défaillante).

On enchaîne avec deux parties de Dominion, une sur " Richesses et Trésors" et une sur “Changement de taille”. Le camarade nous explose sur les deux, il a beau moins jouer qu’à une certaine époque, il a des bons restes notamment sur Dominion. Sans égal sur la première partie, où il aura optimisé très rapidement pour se faire des tours à 2 Provinces, il mettra un peu plus de temps à nous dérouiller sur la seconde. 2014 nous assassine à coup de Voleur, donc on peine un peu. Je pars sur les Bûcherons pour compenser le manque d’argent (et ça marche bien… au début) et le camarade part sur les Sorcières pour calmer les ardeurs. Résultat le stock de Malédiction se vident en quelques tours :stuck_out_tongue: Le camarade finit tranquillement, pendant que 2014 se débat dans les malédictions (en réussissant en même temps à prendre quelques points, notamment avec les Jardins) et que je passe toute mon énergie à les écarter, mais sans faire de point… Je finis lamentablement dernier ^^

2014 au lit, on se commence une partie de Grand Austria Hotel (jamais joué). Mais il est déjà tard et oh sacrilège, on doit arrêter à la fin de la troisième manche. Mais le camarade est très chaud pour s’y reprendre vite et moi aussi !

Lundi soir, hier donc, j’étrenne avec des amis des jeux ramenés des festivals de Pau et de Toulouse. Comme toujours avec eux, ce ne sont pas forcément des nouveautés, mais des jeux auxquels ils ont bien accrochés ou qu’on leur a bien vendu :stuck_out_tongue:

On se fait une partie de Flowers à 3, petit jeu de placement de cartes avec contraintes. Très malin et simple à découvrir. Une petite pièce sur le succès de ce jeu sans prétention (encore un Skyjo Killer ! :stuck_out_tongue: ).

On défriche Le Monde de Reterra à 2. Ben j’avoue que ça ne m’a pas vraiment fait rêver, peut-être qu’avec d’autres bâtiments un peu plus vilains, c’est plus drôle ^^. La, c’est très classique mais sans être folichon.

On me présente d’Orge et de Blé, qu’ils ont un peu pratiqué. De mon côté, je l’avais vu passer et il me donnait bien envie (les illustrations de Menzel y font beaucoup). Vraiment pas déçu, c’est tendu, on fait tout pour contrer les envies de l’adversaire, tout en profitant de ses faiblesses (mais ouiiii, donne moi tes ressources en tropppp :p)

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Alors dernièrement :

Sky Team
Atterrissages très simple à Haneda et Oslo.
J’ai bien aimé le module kérosène !

Mindbug éternité suprême
Toujours aussi efficace. J’aime beaucoup cette boîte avec le renforcement des cartes et le pouvoir dans la défausse. On a vraiment des effets différents des autres boîtes.

The Vale of Eternity 2j / 9 manches . Score 76 64.
Je n’y joue clairement pas assez.
Je crée un moteur pour récupérer des pierres. Pleins de cartes petit prix mais qui donne des points facilement. Je vais scorer presque tous mes points grâce aux créatures de feu.
Alors clairement j’adore ce jeu. Ca couine au choix des cartes,il y a une pression quand on pense qu’on va atteindre les 60 points mais est ce que l’adversaire a un combo qu’on aurait pas vu.
Tout ça en 25 min. Bref c’est TRÈS bien !

Sinon du Harmonies, Trio rien à dire de plus sur ces jeux.
Harmonies c’est chill très satisfaisant, Trio c’est marrant. Même si je suis incapable de retenir quelques cartes sur une table … désespérant

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Je pense que l’auteur avait prévu que tout soit connu (ça parait logique, faire des choix à l’aveugle (surtout celui du plateau) n’a aucun sens) mais que l’éditeur a pensé que ça ferait trop et a opté pour ce choix. Avec l’extension, tu draftes les cartes action, ce qui n’a juste aucun sens vu qu’ils ont gardé le set-up original avec choix du plateau à l’aveugle. C’est assez aberrant.
Pour la main de départ, y’a des mains autrement plus compliqué à jouer qu’un gros animal sans pré-requis. Clairement, au vu de la différence de qualité des mains, je me vois mal jouer sans draft avec des joueurs expérimentés.
Pour moi, le signe qui ne trompe pas, c’est quand un joueur dit : “On pourrait ne pas drafter cette fois.” Cette simple phrase montre, sans la moindre équivoque, que le draft est utile dans le jeu.