Marrakech de Dominique Ehrhard sur les étals

Ayééééé !!

^^

je l'ai !

Bon, ce n'était pas une semaine en fait... *rougissant, désolé pour le scandale de caprice*

J’ai vu passer le nom du jeu plusieurs fois sur le forum. Sans me souvenir si le jeu était apprécié ou non. D’après les avis lu sur la fiche du jeu, il semblerait que ce soit un bon jeu (7.5). Mais peu m’importe la note car j’avais décidé d’en faire une partie pour essayer et me faire mon propre avis.

J’ai démarré en lançant une partie sur BGA au tour par tour mais, trouvant long d’attendre plusieurs jours pour en venir à bout, j’ai fini par lancer une première partie en temps réel puis finalement une deuxième, m’arrêtant pour poster un petit retour ici (et partir travailler, malheureusement). Et, si Marrakech manque de profondeur quand on joue à deux, je reste tout de même convaincu par son potentiel à 3 ou 4 joueurs pour créer des parties fun et pleine de rebondissement. C’est du contrôle de territoire mixé à du Monopoly (j’ai pas le nom de la mécanique en question de faire payer le joueur qui tombe dans le territoire d’un autre joueur), de fait, ça va vite, la première place peu changer en un clin d’oeil et les affrontements sont acerbes.

Les parties s’enchainent assez facilement. Il faut réfléchir un minimum pour parvenir à bloquer son ou ses adversaires. Le forcer à avancer dans un sens plutôt qu’un autre ou l’encercler. Et en même temps, facile d’accès, j’envisage de me le procurer pour y jouer avec les enfants à l’avenir.

PS : je remonte les sujets de jeux spécifiques pour éviter de remplir les sujets communs. J’espère que cela ne dérangera pas.

1 « J'aime »

A mon avis, il y a confusion entre ça :

Et ça :

Confusion ? Comment ça ? De mon côté je me suis bel et bien amusé à poser des tapis pour contrôler du territoire et me faire payer par les autres joueurs qui tombent chez moi (sur mes tapis).

Au temps pour moi !
Mais ces temps ci, on parle plus du plus récent sur tric trac !

1 « J'aime »

Aucun souci :wink:

Effectivement, mais en j’ai vu quelques personnes en parler dans les Hier j’ai joué ou les photos de parties. En l’occurrence, @krrro et @tasmat.

Ah ah ah j’ai moi-même fait l’erreur de nom en parlant de mes parties de MarrakeCh !

J’ai re-découvert le jeu avec mon fils cette année et c’est vrai que ça marche très bien ! C’est interactif à souhait, un peu méchant mais pas trop et puis on manipule des trucs et ça c’est toujours chouette !

De plus, tu as deux “modes” de jeu : la gentille et la méchante ^^
La différence se fait sur l’orientation d’Assam.
Version gentille, tu commences ton tour en orienter Assam à ta guise, ce qui t’offre trois possibilités de chemin.
Version méchante, tu finis ton tour en orientant Assam pour le suivant avec pour objectif de le mettre dans la difficulté, car il n’aura pas le choix !
J’avoue que je n’ai joué qu’à la version “gentille”, mais la méchante doit raccourcir les parties avec des banqueroutes plus rapides que dans l’autre version :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour ma défense, je n’ai commis aucune erreur ! Haha

Quel âge ton fils a-t-il ? Pour le coup, mes filles ont 5 et 6 ans. Ma femme pense que le jeu sera peut-être difficile à appréhender d’un point de vue stratégique. Pour ma part, je pense que ce sera plus qu’accessible.

Je trouve que ces aspects « méchant mais pas trop » et « interactif à souhait » font de Marrakech une excellente porte d’entrée vers des jeux plus… rudes, disons.

J’ai vu les gens râler sur les forums BGA du jeu car le mode arène de cette saison utilise cette mécanique :rofl:

Je suis bien tenté aussi par tester cette version « méchante » ! N’hésite pas si tu veux faire une partie version « méchante » sur BGA à l’occasion ! Je n’aurais sans doute pas le niveau mais ça peut-être fun :grin:

La version méchante c’est plutôt 7 voire 8 ans. Mes filles l’aiment beaucoup aussi (la manipulation des tapis et pièces participe beaucoup de l’engouement)

Pour le coup, je resterai sur la version “gentille” avec les enfants. Tu penses que ça peut passer pour 5 et 6 ans ?

6 oui, ça passait nickel avec #2 à Noël.

1 « J'aime »

Il faudra que je me le procure dans ce cas !

Pardon !? Alors en mode Bisounours, pourquoi pas, mais en mode méchant -le seul mode qui vaille la peine car à quatre tu ne contrôles plus trop- le jeu à deux est sublime. Avec ma maîtresse ludique c'est notre façon de jouer préférée (& ce sont les tapis bleus les meilleurs, ceux qui font gagner ^^).

Ah bon y a une version gentille à Marrakech ? :grin:

@babarounet : je pense que 5 ans c’est juste, attention en tant que parent joueur on peut des fois un peu trop s’emballer et se retrouver à proposer des jeux trop compliqués qui risquent d’avoir l’effet inverse que celui recherché et à moyen terme éloigner nos enfants du jds… Mon fils me réclamait à un moment (vers ses 5 ans) l’extension PnP “la cour” pour Kingdomino sans doute pour “jouer aux grands”, sans doute parce qu’il aimait jouer avec toute ces petites ressources et sans doute aussi parce qu’il avait réussi à me battre (vu que je le conseillais pas mal je jouais aussi un peu contre moi même…) mais je voyais bien que ça faisait un peu “trop”… J’ai du insister pour qu’on revienne à la version de base mais il a finit par se rendre compte que c’était en effet mieux. (Et si c’était à refaire je pense que même Kingdomino c’était un poil trop tôt…J’avais aménagé le truc avec un quadrillage pour qu’il visualise le carré et expliqué qu’il faut faire en gros beaucoup du même terrain avec un max de couronnes mais c’était quand même pas ultra adapté même s’il appréciait et se débrouillait bien. En même temps Dragomino n’existait pas encore… ) En générale je trouve les âges conseillé par la communauté sur BGG très juste.

Il faudra que je teste en mode méchant alors ! Parce que sur BGA, il n’y a pas masse de joueurs pour jouer à plus de deux…

Oui, faire attention à ce point effectivement. Cela dit, une partie avec les enfants qui regardent permet déjà de jauger leur compréhension du jeu. J’aviserai une fois le jeu dans la ludothèque :slight_smile:

Il vient d’avoir 10 ans, mais on a du jouer pour la première fois quand il avait 8 ans.
J’avoue que Marrakech fait partie des jeux où c’est facile de jouer : tu tournes le bonhomme, tu lances le dé et tu poses un tapis, mais pus difficile de “bien” jouer. Donc ce n’est pas un jeu que j’ai fait jouer plus jeune.

Je ne trouve pas forcément que « bien » jouer est une nécessité pour des enfants quand ils apprennent un jeu.
Jouer est à mes yeux le plus important. Se contenter dans un premier temps de lancer le dé, bouger Assam et poser un tapis est suffisant. Je suppose qu’une fois la base maîtrisée, la stratégie peut découler petit à petit. En tout cas, c’est ainsi qu’on a fait sur, par exemple, Captain Flip et, parfois, je me fais battre mais, de manière générale, mes filles font des scores honorables.

Par contre, je peux comprendre qu’on évite de sortir ce type de jeu pour limiter le « mauvais » apprentissage. Effectivement, si l’enfant (cela dit ça marche aussi avec certains adultes qui s’entêtent haha) prend de « mauvaises habitudes » (les guillemets sont importantes) ça peut être difficile de s’en défaire en grandissant et donc stopper toute progression. (Je sais pas si c’est clair).

Si si très clair et c’est une question que je me suis posé souvent : est-ce qu’il faut jouer “normalement” quitte à frustrer/dégouter ou faut-il s’adapter mais au risque de donner des mauvais repères ^^
Mais là on (ré)ouvre un débat déjà maintes et maintes fois soulevé ^^

J’essaie d’allier les deux. Je commence une ou deux parties sans forcément faire entrer le facteur stratégie en jeu. Le temps d’apprendre la mécanique et la base du jeu.
Les parties suivantes « j’influe » sur les décisions des enfants. Je leur explique ce qui est mieux et pourquoi. Pas systématiquement. Mais je donne mon avis plutôt « qu’influe » sur quoi faire et pourquoi, donc. Petit à petit, ça rentre.

Je continue de découvrir le jeu en ligne, quelques parties par ci et quelques autres par là. Bon, je reconnais que le jeu est particulièrement frustrant en ligne (comme les jeux basés sur le hasard en grande partie) car les défaites “semblent” souvent “injustes”. J’avais un contrôle très majoritaire du territoire dans ma dernière partie et JAMAIS je n’ai réussi à faire tomber mon adversaire dedans alors que je tombais quasi systématiquement chez lui. Au final, de la dizaine de parties que j’ai pu faire, je n’en ai gagné que trois. Il faudrait que je tente la variante méchante par contre.

Cependant, j’attends avec impatience de me le procurer en physique pour jouer avec les enfants et aussi avec la famille car sur table, c’est exactement le style de jeu que j’apprécie. Cela crée de bonnes situations où l’on se marre bien (chose qui manque au jeu en ligne pour apprécier une défaite injuste).

J’ai d’ailleurs fait une parti avec ma plus grande, 6 ans et demi. Eh bien elle a gagné. 52 contre 51. Je l’ai aidé un petit peu, je l’ai laissé faire ses erreurs, j’ai volontairement égalisé les scores à un moment parce que la manipulation de la souris pour elle l’a mené à une erreur de clique. La victoire lui revient et elle l’a mérité. On va partir sur un achat (encore faut-il convaincre Madame haha)