Apres tout le mec qui a développé un mod TTS à partir de tes jeux il s’est bien galéré à tout scanner/prendre en photo, à les convertir au bon format etc…
Donc non je ne te donnerais pas tout tout fait, faut que tu travailles quand même un peu si tu veux copier
@mattintheweb Sur le net, tu ne peux pas vraiment choisir ce que les autres y mettent, sauf si tu surveilles et que tu te plains. Je pense que si tu te plains les mods seront effacés. Comme on ne peut rien télécharger, ca suffira à faire disparaitre le mod. D’un autre côté, je trouve que c’est de la pub gratuite pour le jeu. Ca ne le remplacera jamais. Ca sert plutôt les ventes que ça leur nuit.
Et ce post va faire ENOOORMEMENT de pub à Tabletop Simulator, je pense Berserker Games peut largement offrir un ou 2 mods payants à Flatlinedgames en remerciement
Il y a dans les commentaires énormément de mauvaise foi. Difficile de se remettre en question quand on fait remarquer que non le travail des autres n’est pas gratuit, et que les créateurs ont le droit de décider du devenir de leurs créations…
Il s’agit du respect des droits de l’éditeur/auteur/illustrateur de décider SI, COMMENT, et OU il veut que ses créations soient diffusées. Pas de combien de copies, de quel prix, de pub ou pas pub, juste de respect, en fait…
Je suis pas client de ce genre de logiciel, j’ai pour ainsi dire jamais piraté et ça me rend fou quand des gens estiment cette pratique “normale” (un peu comme utiliser digital au lieu de numérique §§§). Mais au-delà de la question de principe qui se comprend parfaitement, j’ai l’impression de lire un discours tellement daté, excessif et contre productif. J’ai appris récemment qu’en 3 clics je pouvais trouver des contrefaçons livrables en France des principaux succès des éditeurs français, vrai sujet. Ici, à part taper sur ses principaux clients (m’étonnerait pas que les gros consommateurs de la plate-forme soit des gros consommateurs de jeux tout court) je vois pas trop où ça peut mener.
Sinon, bha signalez les mods à steam, apparemment ça marche.
Et le pire : je suis sûr que pour la majorité des jeux, il est possible de trouver des fans qui seraient prêts à faire gratuitement un mod TTS et à le donner à l’éditeur pour qu’il le vende.
Il suffit de voir l’exemple de la traduction de Gloomhaven : les fans l’ont traduit. Plutôt que de les attaquer en justice pour atteinte à la propriété intellectuelle, Cephalofair a demandé à réutiliser leur travail gratuitement pour leurs différentes traductions. Et les fans ont accepté.
Comme quoi quand on est intelligent on peut tirer partit du piratage
Quand tu te fais cambrioler ta cave, tu préviens la police… c’est de la délation ?
Bof, au final la trad a du être revue entièrement. La plupart du temps “le travail de fans” est pas exploitable.
Un brin provocateur et cynique, non ?
Non mais si tu lances un appel pour demander aux gens de prévenir la police des qu’il voit quelqu’un commettre un certain délit, je pense que oui
Escoune, comme c’est grâce aux « vues » que je gagne ma vie, je vais finalement accepter toutes les demandes de taff gratuites « qui sont bien pour mon book ». Comme ça, je vais pouvoir payer mon loyer et remplir mon frigo avec tout ça.
Et pour être plus sérieux : non je ne pense pas vraiment que c’est un appel à la délation.
Mais par contre je pense que ce combat est un combat perdu d’avance
Et tout ça pour 300 téléchargements…
Franchement ceux qui critique on déjà joué à TTS ? ça ne remplace en rien le vrai jeu.
En plus TTS n’est pas non plus très accessible. Avec le confinement, j’ai essayé de réaliser des soirées jeux avec les membres de mon association et une grande partie trouve trop compliqué de venir sur TTS et on préféré rester sur Boardgamearena, etc.
Je me sers de TTS pour essayer des jeux et en aucun cas, je me dis cool, j’ai pas besoin de l’acheter. Au contraire, c’est l’inverse sur certains jeux. Globalement ça ne remplace pas une vraie application, c’est juste un outil de simulation.
La partie gênante ce n’est pas la copie à mon sens. Mais que Berserk réaliserait du chiffre d’affaire sur le fait que des joueurs copies des jeux.
Il faut parfois arriver à distinguer le droit et sa mise en pratique. S’il ne fait aucun doute que les éditeurs et/ou auteurs des jeux sont bels et biens propriétaires de ceux-ci reste la question du dommage réellement subis par ces derniers.
Ce logiciel, que j’ai découvert il y a moins d’une semaine, me semble être un marché de niche. Alors oui il me permet de continuer à jouer, en cette période de confinement, avec mes amis. Mais comment réellement croire que ce logiciel puisse se substituer aux jeux qu’il contrefait ? Le jeux de société, plus que n’importe quel autre bien culturel, est par essence quelque chose de physique. Lorsque l’on achète un jeu on veut pouvoir le manipuler, on veut pouvoir le sortir en soirée, l’emmener en voyage, le prêter… Et puis ce que l’on recherche avec un jeu de société c’est bien, comme son nom l’indique, de partager un moment sociale avec les personnes. Qui pour choisir une soirée soir jeux logiciel quand il a la possibilité de passer une vraie soirée avec ses amis ?
A cela j’ajouterais que, de ma courte expérience sur TTS, même les jeux les mieux contrefaits ne sont pas véritablement satisfaisant à jouer. Le logiciel est loin d’être intuitif, la moindre action suppose un certain nombre de manipulation et, selon les jeux, de changer fréquemment d’angle de vu ce qui peut-être assez irritant.
Alors oui il s’agit de contrefaçon, oui l’achat d’une licence TTS va enrichir une société qui n’a aucun droit sur la majorité des jeux auxquels elle donne accès, mais je ne crois pas que cela soit au final réellement dommageable pour les éditeurs/auteurs de jeux. Les joueurs de Monopoly et de Uno n’iront pas sur ce logiciel, quant aux joueurs suffisant accros aux jeux pour en arriver à télécharger Steam puis payer TTS puis télécharger les mods de jeux, ces joueurs-là continueront à acheter leurs jeux comme toujours.
Enfin, et pour illustrer mon propos, Cole Wehrle (créateur de Root et Pax Pamir) a lui même mis à disposition une version gratuite de son dernier projet “Oath: chronicles of empire and exile” sur TTS…
Non, d’une suffisance et d’une condescendance à toutes épreuves.
Oui mais au moins je suis un minimum intelligent xD chacun ses défauts
Hahaha ! Oui, c’est clairement ton principal défaut.
Escoune, si je suis ton raisonnement, je peux récupérer ton code pour le site de cultura par exemple, le réutiliser intégralement, et faire mon site à moi pour vendre mes trucs à moi. Les gens qui viendront sur mon site croiront qu’ils achètent chez Cultura mais ce sera chez moi. Alors, toi qui a fait le code, tu t’en fous. ça change rien pour toi. Mais Cultura qui t’a payé pour faire ce code, je suis pas sûr qu’ils s’en foutront.
Perso je ne suis d’accord avec à peu près rien de ce qui est dit dans l’article.
Déjà le côté ils font de la tune, franchement pas tant que ça, il font payer 14€-20€ la licence de TTS (selon achat groupé ou non) et la plateforme est à dispo ad vitam sans plus rien payer, et une partie va à steam en passant.
Ensuite sur le contenu, les éditeurs qui publient des trucs, en général soit c’est ultra moisi, soit c’est pas à jour du tout.
Heureusement qu’il existe une communauté de fans qui permet de faire vivre ça en ce moment.
Personnellement dans mon groupe d’amis on s’y est en parti mis pour continuer à jouer aux jeux auxquels on joue en vrai ensemble, donc des jeux qu’on a déjà physiquement chez nous.
Donc moi je remercie complètement la communauté des joueurs qui ont passé du temps à mettre en ligne des mods gratuits (donc aucune génération de pognon là dessus).
Le vrai risque que ça a ? Donner aux gens qui n’auraient pas le jeu en vrai d’aller l’acheter.
Et pour info sachez que la grande partie des mods ne se trouvent pas sur steam, les mods les plus évolués que j’ai pu tester n’y sont pas déployés, il y a des sites pour ça et des groupes autres et même des gens qui n’e partagent que les sauvegardes, etc.
Ce monde est vraiment devenu trop centré sur le pognon… Ce genre de truc permet de supporter un peu mieux le confinement mais non faut toujours ramener ça au pognon. Bizarrement je n’ai pas vu un seul auteur sur les forums de TTS venir crier à l’infâmie, pourtant ils doivent savoir que ça existe.
Tout notre groupe arrêtera de jouer à TTS lors du déconfinement (du moins si on peut refaire des soirées), car malgré que ce soit assez immersif ça n’a rien à voir, on ne se voit pas, on ne partage pas de pâtisseries et autres, c’est moins convivial mais ça permet de garder le contact.
Edit : Juste préciser, si une personne motivée à réussi à faire un mod très fonctionnel, réaliste toussa, sur son temps libre, c’est bien la preuve que les éditeurs s’en foutent d’en faire malgré que ça pourrait rapporter du pognon. Ha ben nan ça préfère faire une appli pourrie qu’on vendra 15€ plutôt qu’un mod sympa sur TTS vendu 7€ pas folle la guêpe.
Edit 2 : Je rappelle le principe du “piratage” qui se passe dans le monde réel et pas dans la tête des éditeurs. Une personne qui “pirate” c’est pas une personne qui achète en moins, c’est une personne qui n’ AURAIT PAS acheté de toutes manières. Si Bob a téléchargé le mod X, qu’il a pu trouver gratos, c’est parce que il ne voulait PAS l’acheter. Donc soit il kiff pas et se dit qu’il a eu raison, soit il kiffe et ptêtre bien qu’il va l’acheter en vrai après tout ça.
Ou que c’est dispo ailleurs