Tabletop Simulator : le piratage massif décomplexé

Actuellement, ce sont des personnes qui le font gratuitement. Donc pour te répondre ça ne coûte rien.
Maintenant rien n’empêche les éditeurs d’être inventif pour proposer sous TTS ou autre plateforme leurs jeux. D’ailleurs beaucoup de Kickstarters l’utilisent pour démontrer leur jeu.
Copier du matériel pré existant et le mettre à disposition ne prend pas plus de quelques jours, on va dire de 1 à 4 jours. à 500 € la journée TTC je te laisse faire le calcul. Même en mettant en vente son Mod à 1 ou 2 €, il y a même des chances que l’éditeur s’y retrouve.

Le seul problème qui vaille c’est l’indépendance à la plateforme TTS ou autre. Le reste c’est un combat d’arrière garde.

1 « J'aime »

Moi j’aime bien quand on veut comparer du soit disant piratage d’un truc n’existant pas ( un mod d’application PC qui est créé de toute part à partir d’un objet physique ) à un vol d’objet physique.
Je rappelle qu’un vol c’est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui. En l’occurence autrui ( l’auteur, j’en ai rien à foutre des éditeurs qui se font du pognon sur leur dos) on ne lui a rien enlevé, et il ne savait même pas que ça existait (le mod virtuel).

1 « J'aime »

@Groddur : Si on peut télécharger :smiley:

N’empêche j’ai l’impression de voir le discours Windows vs Linux ^^

Bel article qui montre un problème de société où les gens veulent accéder à des produits le plus facilement.
Par contre, comment savoir quels jeux sont piratés sur ce genre de site. Le joueur lambda n’a aucun moyen de le savoir.

1 « J'aime »

Pour TabletopSimulator, un clic sur le Workshop de steam montre tous les mods disponible : https://steamcommunity.com/workshop/browse/?appid=286160&browsesort=trend&section=readytouseitems&actualsort=trend&p=1&days=-1
Après, le “joueur lambda” qui n’a aucune connaissance de ce genre d’outil n’ira peut-être pas se balader là-bas.

Bon, si je tente un bête résumé de ce qui se dit ici :

• Est-ce que Tabletop Simulator (TTS) est un problème ? En principe non, c’est juste un outil permettant de modéliser facilement des machins en 3d manipulable sur une table.

• Est-ce que la gestion du contenu de TTS est un soucis à l’heure actuelle ? Il semble bien que oui, pour les raisons exposées dans l’article. Le fait est que le Workshop propose une tétrachiée de mods amateurs reproduisant à coup de scans la grande majeure partie des jeux connus (plus de 31’000 mods téléchargeable au moment où je poste). C’est très facile à créer, à mettre en place et à distribuer via le Workshop steam (qui vient de Valve et non des devs de TTS, et qui sert à la base à distribuer facilement des mods amateurs pour le jeu vidéo).

• Est-ce que vouloir stopper à tout prix la diffusion de contenu sur TTS est une bonne idée ? Les avis divergent. L’article ci-dessus dit que oui, il faudrait faire un effort commun. Mon avis perso est que c’est un combat à la Don Quichotte, du même genre que les majors du disque l’ont tenté il y a 10-20 ans lors de la généralisation du MP3, idem avec le contenu vidéo et la généralisation de l’ADSL.
    Un mod signalé va en général disparaître assez rapidement, mais va vite réapparaître 4 ou 6 fois ailleurs posté par d’autres utilisateurs. Je pense personnellement qu’aujourd’hui, vouloir faire disparaître un jeu de TTS est un combat vain.

• Est-ce que ça représente un manque à gagner pour l’industrie ? Là, bien difficile de répondre… Est-ce que les 300 personnes qui ont téléchargé un jeu FlatlinedGame auraient réellement acheté le jeu physique et ne passeront pas à la caisse du fait d’avoir une version TTS ? Rien n’est moins sûr. Car contrairement à la musique ou à un film, dont le ressenti est identique en version dématérialisé ou sur support physique CD/DVD, un jeu de société joué sur PC n’offre pas du tout la même expérience qu’en vrai, sur une table.
    Est-ce que des utilisateurs de TTS vont se dire “chouette, plus besoin d’acheter des boîtes.” ? C’est bien possible, mais mon doigt mouillé me laisse à penser que ce sera loin d’être la majorité.
    Par contre, je peux imaginer que des gens qui auront testé un jeu sur TTS et eu une bonne expérience vont ensuite en parler, peut-être acheter ledit jeu, voire faire acheter ledit jeu à leur entourage : amis/famille/lecteur de blog, etc…

• En revanche, la question de contrôle de l’oeuvre et sa diffusion exposé dans l’article demeure. La qualité est inégale sur TTS, depuis le Mage Knight ou Gloomhaven parfaitement scripté jusqu’à la vieille adaptation de tel jeu mal scanné. Mais là encore, le système d’évaluation par les utilisateurs permet quand même de bien faire le tri et reléguer en bas de classement le fond du panier.

(je clique “poster” et continue en commentaire)

9 « J'aime »

A la fin de l’article, la question est posée : “Ok mais je fais quoi alors” ?
Elle s’adresse à nous, joueurs, acheteurs de boîtes.

Cette question, je la retourne aux acteurs de l’industrie, créateurs, distributeurs et éditeurs : ok, mais vous faites quoi alors ?

A l’heure où le financement participatif explose et où de plus en plus souvent des version numériques sont proposé en avant première, sur TTS, Tabletopia voire même Vassal ou autre… s’opposer frontalement à la diffusion numérique me parait contre-productif et comme je disais plus haut, ne donnera pas de gros résultat.
Et ce d’autant plus dans le contexte actuel de confinement mondial, où la consommation de jeux de société en ligne explose. Allez-vois le nombre de partie par jour sur BoardGameArena, affichez les données sur 1 an et voyez les graphes : https://boardgamearena.com/serverstatus?section=games_played

Je note que l’article ci-dessus arrive 5 ans après la sortie initiale de TTS, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. La solution parfaite n’existe pas, ce serait trop beau, trop simple. Mais des pistes existent. Quelques exemples :

• Créer des versions numériques officielles ?
    Il existe effectivement des jeux payant sur TTS : https://store.steampowered.com/dlc/286160/Tabletop_Simulator/
    Est-ce utile ? A voir, un jeu dispo de façon officielle se trouve tout de même en quelques exemplaires sur le Workshop amateur. Mais il y aura tout de même une version commerciale disponible, qui rapportera quelques deniers aux ayant droits.

Est-ce difficile à faire ? Oui et non. Pour un petit éditeur, qui sont souvent une petite équipe, voire une personne seule, et peut-être sans grande connaissance de l’outil, c’est pas évident à envisager. Mais quand on voit la rapidité d’adaptation de jeux sur le Workshop, les compétences existent. Simple joueur, je n’ai pas du tout la prétention de connaitre le secteur. Mais si j’étais dans ce cas de figure, peut-être que je tenterais de prendre contact avec un de ces moddeurs, parler contrat, prestation, etc… pour avoir une version officielle.
A titre perso, en sachant que ça part vers les bonnes personnes (ayant-droits originels) je n’aurais aucun soucis à donner quelques sous à des mods actuels amateurs qui sont, il faut le dire, de bien bonne qualité.

Est-ce complètement idiot comme façon de penser ? Citons un autre exemple : BoardGameArena, autre site de jeux de société en ligne, qui s’enrichit d’un nouveau jeu en moyenne une fois par mois. Là-bas, c’est complètement légal : l’équipe négocie les droits d’adaptation de telle ou telle licence (voir la liste ici : https://studio.boardgamearena.com/licensing) , puis des internautateurs un peu doués “programment” le jeu sur le BoardGameStudio qui est relativement simple à utiliser (voir la page par là : https://studio.boardgamearena.com/).
Enfin, une fois le jeu terminé et débuggé, il est mis en ligne pour tous, de façon gratuite (avec une option “Premium” payante à 2 ou 4€/mois pour des petits bonus bien sympa).
Je ne connais pas le détail des contrats, rénumérations et versements des droits, mais le fait est que c’est légal et que ça marche.

6 « J'aime »

Bref, ces grosses tartines de textes pour dire que oui, le problème soulevé dans l’article est réel, et c’est un sujet à prendre très au sérieux.
Mais quelques réactions ci-dessous et mon expérience me laissent à penser que la solution envisagée dans l’article, c’est à dire s’opposer frontalement à ce mode de diffusion des jeux, me parait peu efficace.

Il y a un tournant numérique à prendre pour le JdS, c’est indéniable, et il faut avouer que Tabletop Simulator s’est engouffré dans la brèche de façon fort peu cavalière avec son attitude je m’en foutiste, mais le fait est que vu son succès, il y a une vrai demande. Probablement une majorité de personnes qui veulent juste joueur à des jeux sur PC mais aussi des gens qui y préparent et modifient très facilement leurs protos, testent leurs jeux à plus ou moins grande échelle (certains copains se reconnaitront ici) ou bien se servent de TTS pour les démos de leur jeu lors d’un Kickstarter…

J’ai beaucoup de mal à penser que les jeux diffusés de façon numérique représente une grosse perte de vente physique, mais je partage l’avis que la façon de fonctionner de TTS aujourd’hui est très problématique pour les différents maillons du secteur.

Je pense que ce secteur (le jeu de société version numérique) est encore tout frais et va évoluer très rapidement dans les temps à venir, et que ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui prendront en compte ce nouveau canal de diffusion qui va, je pense, continuer à se développer d’une façon ou d’une autre. A nous tous de faire que ça aille dans la meilleure direction.

Quelques liens en vrac pour aller plus loin :

Allez, je m’arrête là, mais je lirais volontiers vos commentaires et retours.

5 « J'aime »

Ouais sacrée hausse du nombre de joueurs, mais finalement au niveau mondial c’est quasi rien.

Après faut arrêter de parler piratage à tout va, pirater du contenu sur internet ça veut dire proposer de manière gratuite (ou pas, bien pire) en supprimant les sécurités un contenu proposé de manière payante.

Là le contenu proposé gratuitement ( une fois la licence TTS achetée ) n’existe pas. Il n’y a aucun crack, aucune volonté de briser une sécurité. Je ne sais même pas légalement ce que ça donne, un non respect des droits d’auteurs sans objectif de monétisation ?

Znokiss président !

L’anecdote qu’on croirait qu’elle n’a aucun rapport mais en fait si :
Après ma première partie de Decrypto, je me suis dit : trop bien ! … Mais… je peux y jouer avec le matos de Codenames !! Allez paf !
Et après 2 parties supplémentaires… J’ai acheté Decrypto… Et en ai parlé à 2 autres amis qui l’ont acheté aussi (alors qu’ils avaient Codenames, notez bien)…

Alors question subsidiaire : est-ce que jouer à Decrypto avec le matos de Codenames, c’est du piratage ?

Bref, tant que ça reste marginal… Par contre, si on me prouve qu’il y a préjudice financier (ce dont je ne suis pas convaincu) : par exemple, un jeu téléchargé plein de fois et qui ne marche pas en boutique, là, je suis d’accord qu’il faut taper du poing sur la table…

PS : Parce que le préjudice moral sur le contrôle de l’oeuvre ne me paraît pas entendable. Le nerf de la guerre, c’est de rétribuer les créateurs, non ? La preuve en est le droit à la caricature, qui vient justement autoriser les détournements, pas forcément dans le sens attendu par un créateur…

1 « J'aime »

En quoi être propriétaire d’une version physique d’un jeu de société donne le droit d’y jouer en ligne gratuitement ?

3 « J'aime »

Question complexe s’il en est.

Les illustrateurs/auteurs/éditeurs font bien de se plaindre de telles pratiques.

Bien sûr, dans le cas précis, il est peu probable que les pertes financières soient élevées et il est même presque certain que la piraterie profite à la notoriété des jeux.

Mais l’affaire est question de principe. Au-delà de l’aspect financier. il y a l’aspect moral et même psychologique.

Ceux qui se sont faits cambrioler le disent. Au-delà des pertes matériels, le fait qu’un individu soit entré chez soi (parfois pendant son sommeil) est au plus haut point traumatisant. Cela entraîne souvent des difficultés psychologiques à long terme.

Bien sûr, la comparaison est osée. Le traumatisme sera plus important lors d’un cambriolage que lors d’un vol de copyright. Il n’en reste pas moins que les choses sont similaires. Les ayant-droits ont le droit de propriété sur leur travail et toute personne qui l’utilise sans autorisation enfreint ce droit et vient sur un terrain où il n’a pas le droit d’être.

Je n’ai aucun mal à penser que se faire piquer son travail peut être traumatisant.

Alors que faire ?

Ecrire régulièrement à Steam et Tabletop Simulator pour les embêter sur la question (des actions coordonnées pourraient avoir un intérêt).

Ne pas faire de lien vers les plateformes qui ne respectent pas le copyright.

Et au contraire faire la promotion de plateformes qui jouent le jeu, par exemple parmi celles qui n’ont pas été citées :

Merci pour cet article.

En même temps c’est tellement merdique de jouer sur ce type de plateforme, c’est vraiment un truc de fauché, tempête dans un verre d’eau.

Les mods de TTS c’est du fan made qui comble un vide laissé par les éditeurs, les qualifier de pirates, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

Quand les éditeurs prendront la peine de proposer une solution équivalente… De nombreux jeux (des ccg, lcg…) survivent grâce à ces mods. Des tournois sont organisés regroupant de nombreux joueurs (qui ont achetés le jeu) Des passionnés qui donnent bénévolement de leur temps pour organiser des évènements et faire vivre leur jeu.
Les éditeurs qui sortent des dizaines de jeux par an puis les abandonnent, ne supportent pas, ils préfèreraient mettre aux fer ces forbans ou les pendre sur la place publique.

2 « J'aime »

La comparaison n’est pas bonne, rien à voir avec un cambriolage, il n’y a ni retrait de bien, ni intrusion.

Là une comparaison qui pourrait être ressemblant serait que quelqu’un est passé devant sa maison, l’a prise en photo, et offre des tableaux de cette maison sur internet.
La seule chose qui est blessée au final c’est l’amour propre pour moi > “Ha l’enfoiré j’aurais du y penser avant et en plus les vendre.”

Je soutien complètement! Et suis toujours estomaqué par le peu de considération de la part des “oui, mais…” qui ne soutiennent même pas le secteur du loisir qu’ils disent apprécier par dessus tout. Déplorable.

8 « J'aime »

Bien sûr que si, c’est comme un cambriolage.

C’est celui qui possède la maison qui peut décider qui y entre. Celui qui utilise le copyright d’un autre, entre là où il ne doit pas aller.

Qu’importent les raisons (bonnes ou mauvaises) qu’ont les ayant-droits de ne pas vouloir mettre leur bien à disposition de tous, ce n’est pas à d’autres de décider pour eux.

2 « J'aime »

Du haut de mes 51 ans j’ai l’impression qu’il y a une énorme difficulté des générations plus jeunes (les 20-40 actuels) à accepter que les choses soient différentes de leurs envies.
Personne n’à le droit d’obliger un créateur de mettre son oeuvre à disposition de telle ou telle manière. Le créateur est le seul à pouvoir décider, c’est sa prérogative, et l’essence du droit d’auteur est de protéger cela.

5 « J'aime »