Tabletop Simulator : le piratage massif décomplexé

Kiwitoast totalement. Mais il va aussi soutenir que le fait d’avoir payé un ticket de cinéma pour voir un film lui donne le droit de le downloader et de le diffuser, probalement. Ca suivrait la même logique…

1 « J'aime »

Mais pourquoi donc les éditeurs seraient-ils obligés de proposer une version TTS de leur jeu ?
Un éditeur/auteur/illustrateur peut simplement refuser d’y être présent. Cela ne donne pas le droit à d’autres de le faire à leur place!
De plus même s’il voulait proposer une telle version, l’éditeur ne peut pas forcément le faire ou l’autoriser :

• Les contrats qu’il a avec les auteurs et illustrateurs ne lui permettent pas forcément de proposer ou autoriser une version digitale
  • Les même contrats ne lui permettent pas forcément de proposer ou autoriser une version digitale dans les la,gues et les territoires couverts par cette plateforme
  • Ils peuvent aussi exiger que toute version digitale fasse l’objet de payements qui ne peuvent être obtenus avec ces versions

Ce n’est pas parceque les joueurs en ont envie que c’est une obligation pour l’éditeur, ou même une possiblité. ET je le répète, si l’éditeur ne fait pas de version digitale ou s’y oppose, personne n’à le droit de le faire à sa place!

5 « J'aime »

Et moi je suis toujours estomaqué par les éditeurs qui ne pensent qu’à taper sur les joueurs…

1 « J'aime »

Oui débat complexe, quelques commentaires en vrac, qui montrent que je n’ai pas un avis tranché :slight_smile:

1- Respecter la loi c’est important. C’est le fondement de la civilisation. On a le droit de la critiquer, de lutter pour la faire changer, mais pas de l’enfreindre (c’est mal !).
Prétendre le faire “pour le bien des éditeurs” n’est pas un argument, a priori ce sont des grands garçons, on peut leur expliquer qu’ils “feraient mieux de”, pas le faire à leur place si ce n’est pas légal, même si on pense que c’est dans leur intérêt.
Et ce n’est pas parce qu’on a du mal à faire respecter l’interdiction de quelque chose qu’il faut le légaliser. Argument totalement fallacieux. Le Mexique n’arrive pas à lutter contre la criminalité galopante, ils doivent faire quoi, laisser tomber et légaliser les enlèvements et les meurtres, ou trouver des solutions pour les endiguer ?

2- La propriété intellectuelle, c’est compliqué. En un sens je comprends la notion, et je sais que derrière il y a des enjeux, parfois des années de travail, de recherche, d’échec, et c’est aussi ça que protège la propriété intellectuelle. Mais:
L’idée n’est rien, la mise en œuvre est tout (Gonzague, dans le Bossu, on a les références qu’on peut :slight_smile: )
C’est une notion très occidentale, les Chinois sont aux antipodes de ça, c’est pour ça qu’on ne se “comprend” pas sur la notion de contrefaçon. Ça prouve juste qu’il y a d’autres manières de fonctionner que notre modèle
Patrick Hernandez a fait une seule chanson, en une nuit, et a vécu toute sa vie dessus. Ça ne me gêne pas, tant mieux pour lui, de là à dire qu’il y a de la morale et de la légitimité derrière la propriété intellectuelle…
On voit des artistes inconnus ou quasi inconnus se plaindre d’avoir été pillés par un chanteur ou un humoriste à succès. Ce qui tendrait à prouver que le succès ne vient pas seulement, voir pas prioritairement, de l’œuvre, mais de celui qui la présente, et de la manière dont il la présente. En France on a quand même tendance à vouloir récompenser surtout l’idée originale
Les concepts de jeux ne sont pas légion, et les pures innovations non plus. Si on commence à aller grattouiller du côté de la propriété intellectuelle de l’idée originale, on n’est pas couchés…

3- Je n’ai presque jamais piraté. Jamais quand je pouvais acheter, les rares fois où je l’ai fait concernaient des œuvres qui n’étaient pas à la vente. On va me dire que c’est la liberté de l’artiste, de l’éditeur. Certes, ceci dit ils ont aussi le droit de laisser leurs œuvres dans le garage, on ne sera pas frustrés. Produire, montrer quelque chose, et refuser de le vendre à quelqu’un qui est prêt à l’acheter, c’est un concept artistique qui me dépasse. Bon, c’est ma déontologie personnelle. Mais même si ça m’ennuie, je dois le reconnaître, à l’époque j’achetais les CD à 16 € (même en format numérique). Et s’il n’y a avait pas eu de piratage, je les achèterais à 20 ou 25 € aujourd’hui. Alors que là ils sont à 10 €, et je peux acheter des morceaux à l’unité (oui je sais je suis un dinosaure). Et l’industrie du disque a survécu, jusqu’à preuve du contraire (d’ailleurs faut-il vraiment que ce soit une “industrie” ?). Il faudrait quand même que les milieux professionnels puissent se remettre en question sans ce genre de pression, surtout quand ils prétendent donner des leçons de morale…

Pour conclure, je pense qu’aujourd’hui, le développement d’une version numérique devrait faire partie de la base du développement d’un jeu, être intégré dans les coûts (parce que ça coûte quand même un peu d’argent, n’en déplaise à certains: on n’a pas le même niveau d’attente ou d’exigence fasse à un mod vendu par un pro et celui fait par un amateur gratuitement, et des questions de droit peuvent alourdir la note), dans les contrats. Mais ce n’est pas pour ça que ça légitime le fait de développer d’une manière illégale une version numérique si l’éditeur a choisi de ne pas le faire lui même.

Rq: je ne connaissais pas TTS, j’en suis resté à Boardgame arena. Je crois au respect de la loi, mais je n’aime pas non plus qu’on utilise ses failles en prenant les gens pour des cons. Je ne sais pas s’ils sont riches à million, mais ils vendent quand même un outil dont le modèle économique s’appuie clairement sur un catalogue constitué de manière illégale. Ce ne serait quand même pas très compliqué pour eux de bannir ce qui est illégal, de leur propre initiative. S’ils ne le font pas ce n’est pas pour rien.

2 « J'aime »

Tiens, les créateurs du jeu récemment kickstarté X-ODUS ont rendu leur jeu disponible gratuitement sur Tabletop Simulator : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2052328398

Je ne lis qu’un article sur une mise en cause d’une entreprise qui se permet des libertés avec le droit. Mais de toute façon je crois qu’on a déjà bien compris ton point de vue, merci.

7 « J'aime »

Bla bla bla : On peut imaginer tous les arguments possibles (exposition planétaire, convivialité etc …)
Tant que ce n’est pas l’éditeur du jeu qui décide de mettre à disposition (gratuitement ou pas) le jeu sur cette plate forme, c’est du vol !
Et l’éditeur du logiciel s’en met plein les poches en vente des licences de son produit sur le dos de ceux-ci à l’aide des zentils particuliers imants …

8 « J'aime »

J’ai l’impression que le gars qui a créé le post d’origine ne se rends pas compte que les mods sur TTS, c’est comme les BD à la Fnac : je n’achète pas tout ce que je parcours, mais plus de la moitié de mes BD/manga (environ 200) ont été découverts par ce moyen.
Certes Berserk a gagné 7 euro en me vendant un moteur physique, mais les éditeurs se sont fait plusieurs centaines d’euros sur les jeux que j’ai acheté après les avoir testés sur TTS (et j’ai bien plus de jeux que de bouquins…)

1 « J'aime »

Plein de gens considèrent ceci comme complexe à voir les commentaires. C’est au contraire très simple : des gens travaillent pour créer développer, illustrer des jeux et cela leur appartient de droit. Les exploiter sans en avertir les créateurs est hors-la loi. Par contre, demander à l’éditeur s’il veut bien que sa plate-forme mette à disposition un de ses jeux, de manière gratuite est tout à fait raisonnable. En effet, la mise en ligne d’un jeu peut être une manière de faire de la pub entraînant un achat en dur. J’y crois vu que pas mal de mes jeux sont disponibles de cette façon. Mais ne pas comprendre que cela ne peut pas être fait sans accord, j’avoue que j’en perds mes bras. Sans doute une question de génération et de rapport à la gratuité créé par internet…

13 « J'aime »

Du Fan Made illégal. Une solution équivalente ? Donc, dès que tu veux un truc, faudrait qu’on le créée ? Et puis, solution équivalente, comment dire : je peux jouer à des centaines de jeux sur le net, de façon gratuite, et que les éditeurs ont validé. Alors un site qui fait la même, demande de payer tout ou partie et ne respecte rien, bah c’est normal que ça jure dans le paysage…

1 « J'aime »

Même chose pour Planet Unknown, sur KS en ce moment : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2051975994

Les contens signalés ont été retirés sur la plateforme en ce qui me concerne, et on me signale que chez ceux qui les avaient downloadés ca s’est effacé en mise à jour du fait de leur retrait.
Au moins, c’est géré correctement par Steam :slight_smile:

Ce que je trouve regrettable, c’est que l’auteur de cet article à charge ne prend pas la peine de poster la correspondance avec Berserk, ce qui permettrait d’établir les responsabilités de chacun, et en particulier celle de cet éditeur. Idem, pourquoi ne pas proposer vos jeux à Berserk, cette fois-ci en dlc (à titre gratuit ou payant) ?

Je prendrai l’exemple de Vassal, lequel met les choses au point assez simplement : une requête de l’éditeur légitime suffit à faire supprimer un module. http://www.vassalengine.org/wiki/Licensing

Par ailleurs, il convient de faire remarquer que les mises à jour logicielles de tabletop rendent caducs les objets édités par la communauté steam, ce qui contraint les moddeurs à revoir leur copie à chaque fois. Pour des raisons évidentes, l’immense majorité du workshop est par conséquent obsolète et injouable.

Cela ne remet nullement en cause le principe du vol de la propriété intellectuelle, mais cela en réduit le volume de manière conséquente. Dans le fil de ma réflexion, quelle est l’audience réelle de tabletop comparé aux plateformes de jeu de société en ligne comme BGA ou BAJ ? Cela fait beaucoup de questions dont les réponses n’apparaissent pas dans cet article qui aurait mérité une approche plus générale sur la conduite et l’intrusion du virtuel dans le monde du ludique réel.

De même que le devenir de jeux qui ne sont plus édités.

Le créateur de gloomhaven, en train de lever 6 millions sur kickstarter, est le premier à utiliser TTS comme un outil de test et de promotion du jeu.
La pratique du jeu de société sur TTS comble un manque qui devrait faire réfléchir le médium surtout en cette période.

Commencer à avoir un discours aussi plat que celui de cet article me rappelle les majors musicaux des années 90… des mecs 15 ans en retard sur leur époque.

3 « J'aime »

Il y a quand même une différence, dans le sens où les jeux de société ne sont à la base pas un contenu virtuel utilisable sur ordinateur, mais des objets physiques. Ils ne sont pas dispo sur ordinateur sous quelque forme que ce soit.
Par ailleurs, ce n’est pas à la communauté TTS de décider qui a le droit de faire quoi avec un jeu de société. Point barre. Ils peuvent être 100, 1000 ou 10000 à penser que c’est normal de mettre gratuitement à disposition un jeu de société en ligne, mais tant que les 3 personnes qui bossent chez l’éditeur disent non, c’est que c’est non.

C’est affolant de voir que les gens se croient tout permis sous prétexte qu’ils “bossent” gratuitement sur ce genre de contenu. La première chose à faire dans ce genre de situation, c’est demander la permission à l’éditeur. Ça ne mange pas de pain, et c’est très simple à faire. Le simple fait de ne pas le faire montre automatiquement que la personne sait qu’elle fait tout ça dans le dos de l’éditeur, et qu’elle est en tort. Affirmer le contraire à tue-tête ne fait que montrer la stupidité des dites personnes à vouloir mettre à tout prix ces jeux sous forme virtuelle sur la toile.

Même les fantrad de scans de manga ne sont pas un exemple valable, car ils ont pour but premier de proposer un contenu non disponible dans un langue facilement lisible pour le lecteur qui n’est pas forcément originaire de chine, coree, ou japon. Ce n’est pas vrai pour les jeux de société: la langue principale est l’anglais, qui est compréhensible par un grand nombre de personnes.

Le monde ludique a peut-être 15 ans de retard sur son temps, comme tu dis, mais les éditeurs/auteurs/illustrateurs travaillent suffisamment dure (pour pas beaucoup d’argent au final) pour avoir le droit de faire ce choix, et pas pour se faire forcer la main par une poignée de personnes qui se croient tout permis sous prétexte qu’ils sont cachés derrière un ordinateur.

2 « J'aime »

Le fait que ça fasse 5 ans ne rend pas la chose plus légale pour autant.

1 « J'aime »

“Une personne qui “pirate” c’est pas une personne qui achète en moins, c’est une personne qui n’ AURAIT PAS acheté de toutes manières.”

Ou pas.

Je suis un peu stupéfait que dans notre société actuelle on passe autant de temps à justifier du bien fonder d’un contournement de la loi. Il me semblait que la loi était claire.

1 « J'aime »

@Goldaurock
La différence, c’est que les éditeurs de BD ont pris la décision de vendre leurs produits à la Fnac. Ils acceptent donc en toute connaissance de cause que leurs livres soient lus sans forcément être achetés.
Tabletop simulator prend les mods de jeu qu’on lui donne sans se poser de question, car tout est gratuit pour cette plateforme.
On en revient à la question: est-ce que le droit d’auteur s’étend à d’autres personnes que les auteurs/éditeurs? La loi dit que non.
Est-ce que ça devrait être le cas? Le débat est ouvert, mais ceux qui sont d’accord ou pas d’accord n’ont pas à passer outre la loi et à bafouer les droits des auteurs/éditeurs, peu importe si les avantages semblent surpasser les inconvénients.

1 « J'aime »

c’est n’importe quoi cette article, j argumente, il est bien écrit par un éditeur qui lui meme a du pompé dans ses jeux des principe deja utilisé par d autres jeux sans en référé ou sans versé quelques dividantes que ce soit a des auteurs, on pioches des cartes ok deja vue, on lance des dés, ok deja vue, on pose des ouvriers, ok deja vue, Tabletop ne propose pas les jeux puisque le jeu en lui meme c’est une boite, une regles, du materiels, ce n’est pas non plus une version numerique, puisqu’il n y a pas IA ou de joueurs simulés, c’est un mod, un echantillon qui ne peux avoir qu’un effet positif, de la pub , gratis de la mise en lumière, l experience Gloom Haven en est le parfait exemple, le mod a eu tellement de suces que le jeu etaient vendu avant meme sa sortie officiel, des gens on en fait des vidéo avant meme que le jeu physique etait sortie, je sents de l aigreur et de la méconnaissance de Tabletop dans cette article, c’est plutot une Chance d avoir ses jeux en forme de mod, car on ne fait pas de mod de jeux qui ne marche pas, on ne chante pas une chanson qu on aime pas, plus il y a des mod sur un jeu, plus c’est un gage de réussite ou de succes, alors oui tu peu continué d edité tes jeux pour les 10 amis qui t entoure ou au fond de ton garage, mais pour ma part il y a pas de probleme avec tabletop, encore une fois ce sont des mods qui sont proposé, ce n est pas le jeu, et ne me parlais de propriété intellectuelle, car dans le monde du jeu il n y en a pas, a Magic on tape une carte pour l incliner, le terme est déposé, donc chez les autres autres on l incline ou on la bascule, mais a l arrivé ça fait la meme chose non ?

2 « J'aime »