Tabletop Simulator : le piratage massif décomplexé

Oui c’est ce que les éditeurs font, on signale et ils retirent.
Mais il n’y a pas de raison que les éditeurs doivent passer leur temps à vérifier que leurs contenus sont dans les clous.c’est à eux de vérifier avant de laisser mettre en ligne, d’autant plus que ce sont eux qui bénéficient d’avoir toutes ces copies non autorisées sur leur plateforme.

En désaccord profond avec la quasi totalité de cet article à charge.

La décision de retrait de certains “jeux” (ou de leurs pendants numériques qui n’est pas un jeu mais une somme d’éléments 3D manipulables) est à mon sens un peu ridicule et contre productive de la part des éditeurs de jeux qui font la même erreur que les majors du disque à l’époque.

Déjà il faudrait préciser quelles sont les éléments de propriété protégés dans un jeu.

Car TTS via son workshop ne fournit pas un jeu, il ne fournit pas de règles, n’aide en rien à suivre un plan de jeu et d’action, il ne fournit que des éléments graphiques modélisés en 3D et manipulables par l’utilisateur qui en fait ce qu’il veut après. Il pourrait décider de jouer au Uno avec les éléments d’un Arcadia Quest s’il le voulait.

Donc déjà la propriété intellectuelle ne peut à mon sens se valoir que sur la « contrefaçon » d’éléments graphiques.

Ensuite nous ne sommes pas sur une reproduction de l’objet initial, on ne vend pas un faux polo Lacoste pour un vrai, TTS met à disposition (sans les vendre, car les éléments du Workshop sont gratuits) une version numérisée d’une oeuvre tactile qui ne remplace en rien l’objet initial. Comme si obtenir une version Paint 3D d’un Rolex faisait de ma version une Rolex en somme …

Ensuite, et là on quitte l’aspect juridique (et forcément financier) pour rentrer dans l’aspect sociologique et moral, je suis persuadé que cette décision sera contre productive pour les éditeurs. De tous mes groupes de jeux, je n’ai jamais entendu « Je n’achèterai pas ce jeu car il est déjà disponible sur TTS/Tabletopia/BGA », on a tous conscience du caractère totalement indépendant des deux « objets ». Par contre l’inverse est vrai, combien de jeux en version boîte ont été achetés après avoir pu les tester en version numérique (parlez en aux utilisateurs de Gloomhaven …) ?

Mais je pense qu’à terme, comme l’industrie musicale, ces ayant-droits reviendront sur leurs décisions, lorsqu’ils s’apercevront qu’ils ont fait fausse route et qu’ils auront scié la branche sur laquelle ils étaient assis.

6 « J'aime »

Et n’est-ce pas le droit des éditeurs de décider de scier la branche, si vraiment ta boule de cristal a raison? Pourquoi est-ce que ce sont les autres qui auraient ce pouvoir de décision, alors que la seule chose qu’ils ont fait est d’avoir acheté un jeu en boutique?

2 « J'aime »

OK, du coup si tu parle de plateforme, c’est pas compliqué, tu te plains à la plateforme, pas à celle du voisin.
Si j’ai une plainte parce que quelqu’un m’insulte sur Youtube, je me plains à Youtube, pas à Orange. Même si ça passe par des tuyaux Orange. Et après je ne vais pas me plandre dans le JT de TF1 qu’Orange est responsable parce que je me trompe de plateforme. Si TT valait quelque chose sur le web US, tu peux être attaqué en diff’ là dessus.

La preuve que c’était la bonne chose à faire, Steam l’a désinstallé à distance comme je te disais plus haut. Le contrôle du module leur appartenait donc bien, donc c’est bien Steam sur lesquels tu a le droit de râler en mode “bande de voleurs de droits d’auteurs”.

Mais ils en ont tout à fait le droit (encore que, comme je l’ai dit, il faille bien préciser de quelle propriété on parle, TTS ne mettant pas un jeu à disposition, juste des modélisations 3D).

Je remarque juste que se couper soi-même l’herbe sous le pied est rarement une bonne idée et que beaucoup en reviennent. Je pense aussi que nous sommes face à des acteurs qui ne maîtrisent absolument pas le domaine du numérique et l’utilisation de ces outils et qui, de manière forcément subjective car directement touchée financièrement pensent-ils, ont un réflexe d’auto défense primaire là où à y réfléchir avec un poil plus de hauteur, ils comprendraient l’intérêt de ces plateformes pour leur visibilité et au final pour leur portefeuille.

5 « J'aime »

Non, il s’agit d’une décision réfléchie et mesurée, en pleine connaissance de cause. Pas d’une mécompréhension du numérique ou des plateformes modernes. Mes jeux sont dispo sur yucata, boardgamearena et boiteajeux, qui respectent les droits des éditeurs, auteurs et illustrateurs. Et pas sur TTS qui fait n’importe quoi n’importe comment et en retire un profit (les gesn achètent TTS parceque plein de jeux y sont présents.)
Quand à l’exposition et la pub, je suis en total désaccord avec ton analyse.

Ca impose une charge iindue de gestion sur l’éditeur.
C’est un peu comme sui un prof débarque avec sa classe de gamins près de ton champ et que les gamins commencent à piétiner tes patates. Tu te plains au prof et tu lui dis de gérer ta classe, et s’il te dit ‘gérerz ca individuellement avec chaque gamin’ c’est totalement inapproprié.

débiles ? ça c’est un argument !

il ya en ce moment 3 modules de Ankh sur Tabletop donc a en croire l’auteur de cette article les Pirates de Tabletop ont détruit ou empêché les ventes d’un jeu qui n’est pas encore sortie, et qui a récolté 2 Million 122 dollars, 3 jours avant la fin de Cross funding qu’on soit pour ou contre, il ya pas des questions a ce poser avant de parler de droit a l image ?

1 « J'aime »

Tu as toutes les données à disposition pour savoir si les cas Ankh, middara et compagnie sont les mêmes que pour tous les autres jeux et éditeurs?

1 « J'aime »

j’edit un fait et je pose une question, donc je ne comprend pas ta question

“Ca impose une charge iindue de gestion sur l’éditeur.”
MERCI CAPTAIN OBVIOUS
Si tu te fais copier en Chine, c’est pas le FBI qui va te prévenir, je me trompe ?

Tu diabolise les avis des gens qui ont soit un avis pragmatique, soit un avis sur les réseaux non centralisés.

PREMIER POINT
ehanuise nous dit juste au post au dessus qu’il aurait souhaité que Berseck fassent le flic pour lui eux même, alors que Berseck n’est pas responsable légal du sujet. Quand il a compris que c’est Steam, il râlouille en mode “oui ben j’me suis trompé, c’était bien Steam mais Berseck a tort quand même, “parce que””.

En gros, il aurait bien voulu ne pas avoir à faire son taf d’éditeur (veille à la contrefaçon) “parce que”.

Moi j’ai perdu mes bras quand j’ai lu “je suis un éditeur eh ben j’ai pas envie de faire le taf”.

Punaise mais s’il y a bien une seule personne sur la planète Terre à devoir faire ce taf de veille, c’est bien l’éditeur, non ?

SECOND POINT
Si ce n’est pas à la charge de l’éditeur, c’est à la charge de qui d’autre ? L’état français ? Une boite américaine ? Des utilisateurs non payés ?

Dans une période où les gens râlent sur :
1 - la censure sur internet des états, qui est en train de s’imposer à grand coups de “nan mais c’est des lois antiterro” (pis un peu d’espionnage économique aussi mais chut)
2 - la censure sur internet des sociétés américaines (parce que “bite poil couille femme nue”, on a le droit en France).
3 - la centralisation des modèles du net (à la chinoise)

TROISIEME POINT
Le jeu sur TTS, c’est naze. Tout jeu de société, monopoly inclu, voir même jeu de l’oie, c’est mieux en réel.
DONC son jeu a encore une valeur ajoutée par rapport à une version web. DONC c’est une pub pour son jeu.

Ne pas comprendre ça en 2020 sérieux c’est jamais acheter sa musique en numérique, et zapper dès qu’une vidéo n’est pas monétisée sur youtube (sinon dsl, vous êtes incohérents).

Il y a des raisons valable, morales ET ETHIQUES à ne pas être d’accord avec un privé qui rale sur un privé, et qui fait une tribune morale sur le site #1 sur la news dans son secteur d’activité. D’autant plus que comme personne ne paye des droits aux autres entre éditeurs pour des jeux copiés +/- “non mais moi j’ai mis du draft, c’est aps pareil !”, il y a gros foutage de gueule je trouve ici “nan mais toi tu fais du jeu mais VIDEOOOOOOOOOOOO alors hein t’a pas le droit de copier les jeux que mes auteurs ont copiés, pardon “se sont inspirés” sur d’autres hein, va-y fait mon taf de flic à ma place”.

Si les bras t’en tombent, les bras m’en tombent.

Si le jeu est perçu comme lésant, la boite doit râler chez Steam.

Steam dégage le module de son workshop, désinstalle à distance chez les utilisateurs (donc c’est même pas “on arrête la diffusion” mais plutôt “on dé-diffuse”) - par ailleurs, techniquement avec des modules Unity, même si berseck l’aurait voulu très très fort, ils n’auraient jamais pu des désinstallation à distance eux-même car cela necessite une manipulation sur unity, dont il faut avoir le code-source, et pour ça on parle de facture chez Unity à 4, 5 ou 6 chiffres que seul Steam peut se permettre de négocier en 1 contre 1 vis à vis d’Unity.

Le sujet n’est pas que l’éditeur soit dans son droit de râler ou non. IL EST DANS SON DROIT 100%, AUCUNE CONTESTATION ICI.

Par contre attaquer Berseck avec un angle moral “oui c’est du piratage, et le piratage, c’est du meurtre de panda” est (très) contestable : la résolution, d’un point de vue d’ayant-droits privé, de ce type d’histoire est l’histoire de la maladie du web et de la création artistique au 21ième siècle.
S’il faut “éradiquer TTS, ce vil nid de pirates, cette île de la tortue du jds”, l’auteur ne s’en serait pas pris autrement, et il a utilisé la même panoplie d’argument fallacieuse que les majors de la musique (qui flippaient, en fait, surtout des maisons de disques indés à l’époque).

Je souhaiterais également réagir à votre publication qui me semble un peu trop réducteur malgré que je puisse comprendre votre position en tant que créateur de jeux de société.

Je suis un utilisateur de tabletop simulator depuis désormais plusieurs années. Et si j’ai investi dans ce logiciel, le nombre impressionnant de jeux de société disponibles dans le workshop en est la principale raison.

Une chose que je peux vous affirmer, c’est que depuis que j’utilise ce logiciel je suis devenu un consommateur de jeux de société en Irl. J’ai notamment acheté de nombreux jeux en boutique après les avoir testé en ligne.
De plus il y a également bon nombre de jeux de société qui sont à ce jour introuvables car ils n’ont pas été réédités.

Depuis maintenant 3-4 ans un dimanche soir sur deux se transforme en soirée jeux de société entre amis, souvent à 4-5 joueurs. Cependant la situation actuelle avec le confinement nous empêche de jouer entre amis. De ce fait ce logiciel peut nous permettre à moindre coût de continuer de jouer entre amis à des jeux dont nous avons l’habitude de jouer en Irl.

1 « J'aime »

“Quand à l’exposition et la pub, je suis en total désaccord avec ton analyse.” Et pourtant combien de gens je vois dans les commentaires de mods témoigner d’avoir acheté le jeu en physique après avoir jouer sur TTS. Après il y a un public à ne pas oublier ceux qui aimeraient faire du jeu de plateau mais qui n’ont personnes pour jouer autour de chez eux et qui donc se rabattent pour jouer en ligne.

1 « J'aime »

Contre combien de gens vois-tu qui jouent sur des mods gratuits et qui n’achètent jamais les jeux?

1 « J'aime »

Hello je ne conteste pas les problèmes de droits d’auteur que soulèvent très judicieusement cet article sauf que je ne suis pas totalement d’accord avec les arguments et les méthodes préconisées par l’auteur.

Prenons d’abord le problème le plus important évoqué ici, le problème de fric : Les mods proposés sont gratuits donc en quoi la boite qui a crée TTS se fait du fric sur le dos des éditeurs ?
Certes c’est un programme payant donc effectivement on peut le voir sous cet angle, sauf que TTS c’est une simulation quand vous l’achetez vous n’achetez pas un jeu mais la possibilité de simuler des jeux.

Ensuite dire que ces mods nuisent au jeu en lui même, je ne suis pas d’accord.
Comme il a été évoqué mainte fois, TTS n’est pas un jeu, c’est un simulateur qui met a disposition un physique. Cela reviens à disposer des cartes et des pions sur une table et de laisser le joueur se débrouiller avec.
Aucune mécanique n’est implanté et même les jeux dits “scriptés” ne vont pas bien loin et ne remplace certainement pas une vraie version digitale du jeu.

Le seul reproche que l’on peut faire est, je vous l’accorde la copie illégale du matériel sous licence ou sous droit d’auteur.
Effectivement ce n’est pas bien, ce n’est pas moral.

Mais la politique de la terre brulée n’a jamais marché dans le monde d’internet.

Avec le numérique les éditeurs ont un formidable outils pour transformer les usages de leur produit mais ils ne le font pas et préfèrent s’attaquer au grand méchant qui pillent leur jeux. Et encore une fois s’en prennent au consommateur finale.
Vous vous plaignez que le consommateur va chercher une version digitale de votre jeu. Très bien, proposez en une qui tiennent la route.
Mais pour la plupart de jeux qui sont proposés ca n’existe pas,… et quand je vois certains dire “je fais ce que je veux j’ai pas envie de proposer des version digitales de mes jeux” j’ai envie de répondre dans ce cas ne venez pas vous plaindre que certains s’engouffrent dans une brèche que vous laissez vous mème volontairement béante.

Personnellement j’ai découvert TTS il y a quelques jours, je connaissais mais je ne m’y intéressais pas particulièrement. Et je doute fort que ce programme fasse vraiment de l’ombre aux éditeurs de jeux de société.
D’abord parce que le public qui joue aux jeux de société ne jouera pas forcément sur ordinateur. Moi même j’adore les jeux vidéos mais franchement je ne fais pas une consommation énorme des version digitales des jeux de société, je préfère toucher le matériel, l’avoir en main, et m’entourer physiquement des personnes avec qui je joue.
Ensuite la prise en main de TTS est loin d’être évidente, même en connaissant le dit jeu auquel on veut jouer ce n’est pas sur qu’on appréciera pour autant. Perso la première fois que j’ai testé TTS, je me suis dit c’est quoi cette m…
Une simple partie de solitaire est loin d’être une sinécure, et je pense que ça risque de freiner pas mal de monde.
Le moteur de recherche du mod est un vrai calvaire. Y a tellement de truc que finalement, si on ne sait pas quoi chercher on ne trouve rien.
Donc pour moi les éditeurs peuvent être rassuré les gens qui vont vers TTS sont des amateurs de jeu de société qui connaissent déjà un minimum et savent ce qu’ils veulent.

Pour ma part, je n’ai téléchargé que des jeux “classiques”, jeu de cartes, petits chevaux ou des jeux que j’ai acheté et que je possède physiquement.
Par conséquent je ne me sens pas coupable de l’avoir fait même si je sais que c’est du contenu “illégal”.
J’ai payé pour le matériel et j’ai donc déjà rétribué toute la chaine l’éditeur, le distributeur, les auteurs, les illustrateurs, … et la loi me donne un droit à la copie privée (chose que beaucoup semblent oublier).

La on touche un vrai problème, bien sur l’éditeur peu tout à fait me dire que si je veux la version numérique du jeu, il faudra que je la rachète, mais pensez vous que ca va aider a fidéliser le consommateur ?
Les jeux ne sont déjà pas donné (je pense d’ailleurs qu’il y a un problème avec les prix des jeux en France, par exemple j’ai acheté la version italienne de la big box Carcasonne sur Amazon, je l’ai payé 44€ contre plus de 60€ pour la même en France, ça fait cher pour juste avoir les règles en français, mais bon c’est un autre débat) donc faudrait un peu aussi arrêter de prendre le consommateur pour une vache à lait.
Au lieu de cela proposer une copie gratuite ou une réduction sur la version numérique serait tellement plus sympa.
Ne tombez pas dans les travers de l’édition du disque ou du film qui nous ont obligé a racheter 4 ou 5 x le mème morceaux de musique ou le même film au fur et a mesure des évolution technologique (vynil, puis cassette, puis CD, puis mp3 et maintenant abonnement à des plateforme d’écoute).

Et pour terminer, effectivement il y a quelques titre que j’ai téléchargé et dont je ne possède pas de version physique, soit parce que le produit n’est plus édité. Soit parce que je veux tester le truc. Ce qui m’a permis par exemple de compléter ma liste de cadeau de Noël.
Si je n’étais pas passé par TTS, il y a des titres vers lesquels je ne me serai tout simplement pas tourné.

Je l’ai déjà dit ma bourse n’étant pas extensible et les jeux n’étant quand même pas donnés, bien je suis prudent dans ce que j’achète.
Autant un jeu à 15 balles si on se trompe, c’est pas grave, autant un jeu à 50 balles c’est une autre affaire.

Donc pour conclure je dirais qu’effectivement il y a un problème mais au lieux d’essayer de “peter la gueule de tout le monde” les éditeurs devraient aussi se remettre en question et voir s’il n’y a pas une solution intelligente pour inciter le consommateur à utiliser une version digitale “légale” de votre produit.

1 « J'aime »

“Le seul reproche que l’on peut faire est, je vous l’accorde la copie illégale du matériel sous licence ou sous droit d’auteur.
Effectivement ce n’est pas bien, ce n’est pas moral.”

C’est pourtant là le cœur du problème, sur lequel il n’y a pas de demi mesure possible et acceptable. C’est le droit du propriétaire du jeu de ne pas vouloir que son travail se retrouve gratuitement sur TTS. Sans tous les mods illégaux, TTS serait beaucoup moins attractif et se vendrait donc bien moins qu’actuellement.
Ce n’est pas à un particulier lambda de décider pour l’éditeur d’uploader les scans du jeu sur internet. Le minimum de respect que pourrait avoir les moddeurs serait de contacter l’éditeur pour leur demander l’autorisation de le faire. Mais pourquoi ne le font-ils pas? Hmmm…

1 « J'aime »

Et je n’ai jamais dit le contraire.

Comme je l’ai dit, si ce logiciel est apparu et si tant de gens créent des mods illégaux, c’est peut être aussi qu’il y a un manque que les éditeurs n’ont pas su combler.

Et ce n’est pas en engageant des poursuites ou des procédure ou en faisant retirer les jeux que cela va arranger le problème.

Selon vous qu’est-ce qui a fait baisser le piratage de musique et de films ces dernières années : DADVISI ? HADOPI ? Les procédures judicatures intentées contre certains particuliers ?
Absolument pas, c’est l’apparition d’une offre légale cohérente comme Netflix, Spotify, ou encore Deezer.

Si demain une plateforme comme BGA propose 3000 jeux jouables de manières gratuite ou pour un prix raisonnable vous verrez s’il reste beaucoup de monde pour s’intéresser à TTS !

Encore une fois, pour moi, ce sont aux éditeurs de se réinventer et de trouver le moyen de sortir de cette crise (si l’ont peut appeler cela une crise).
Si le consommateur y trouve sont compte il se tournera naturellement vers une offre légale !

1 « J'aime »