Tabletop Simulator : le piratage massif décomplexé

Je suis d’accord que avant toute publication sur le workshop, les mods devraient au préalable passer par l’approbation des éditeurs ou auteurs.

C’est le point noir de Tabletop: n’avoir aucune modération avant publication. Du coup, difficile de savoir quel mods sont legit et quels mods sont pirates. Car les deux existent même si je suppose que le second cas est plus foisonnant.

Mise à part ce point, ça reste tout de même le meilleur logiciel d’édition de jeu de plateau et de loin.

2 « J'aime »

C’est de la faute des éditeurs si les consommateurs font dans l’illégal…

Ce constat me laisse sans voix…

Entre bga, baj, Yucatá et 2 ou 3 autres, on ne doit pas être loin du millier de jeux, plus ou moins gratuit (pour bga, le forfait ne te ruine pas…) et pourtant…

J’ai beau être ouvert d’esprit, je ne comprends pas où est le débat ici. Si quelqu’un veut pomper la propriété intellectuel d’un éditeur pour mettre un jeu qu’il aime beaucoup sur internet, qu’il demande l’autorisation avant à l’éditeur en question. Pas d’autorisation, pas de mod TTS, point.
Si on était 10 ans plus tôt, là j’aurai pas dit. Mais là, non et non. Il existe trop d’alternatives gratuites et payantes légales pour satisfaire ses besoins ludiques.

1 « J'aime »

@Acathla, mouais 1000 jeux il faut quand même les chercher entre BGA : dois y avoir 50 jeux (difficile de compter), la boite à jeu on en est à 57, et Yucata 140 et des brouettes…
Et les autres ?bien, inconnu au bataillon.
Et puis franchement, ca donne pas envie, ces interfaces dignes des années 90… y a moyen de faire quand mème plus sexy même sur le web !
Donc désolé mais pour moi on est encore loin d’une offre cohérente, facile d’accès et intéressante pour le consommateur lambda…

• de 250 jeux sur BGA. Mais comme il n’y a pas ZE gros jeu préféré sorti il y a à peine 15 jours, ça doit justifier le fait qu’il se fasse pirater sur TTS.
    roll-eyes
1 « J'aime »

@ astragor…

Peu importe les arguments que l’on peut donner…

L’offre est la (se renseigner un minimum…merci Mister Nico), il restera toujours des personnes qui se justifient pour ne pas payer le travail fourni par les autres…

À la question: Est-ce du piratage que de scanner un jeu sans l’accord de son créateur pour le mettre en ligne à tout public ?
La réponse est oui.

La société BERSEK GAME tire-t-elle profit d’une pratique illicite de façon tout à fait hypocrite ?
La réponse est là encore oui.

Les gens qui scannent les jeux le font-ils en pensant rendre service aux jeux et à la communauté des joueurs ?
Je pense que la réponse est oui.

Les gens qui utilisent TTS achètent-ils la version physique des jeux auxquels ils jouent dans le simulateur ?
Difficile de répondre à cette question.
Mais je connais des gens qui le font.

TTS Est-il un bon moyen pour tester des jeux avant de les acheter en réel?
Sans aucun doute, la réponse est oui.

2 « J'aime »

Les jeux légaux sont ceux qui, dans le workshop, sont en DLC.

1 « J'aime »

"- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator bénéficie d’office de ces copies digitales illégitimes dans Tabletop Simulator

• Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator n’est pas informé que ce ne sont pas des versions officielles/légitimes des jeux"

C’est faux, car pour y avoir accès il faut passer par le Workshop.

“- Le joueur qui achète le logiciel Tabletop Simulator ne se rend pas compte que les éditeurs/auteurs/illustrateurs ne sont absolument pas rétribués pour ces versions, et que seul berserk games en profite financièrement”

A moins que les gens ne soit de vrais abrutis, là encore on peut dire que c’est faux (Pour la grande majorité des gens, j’espère).

Tabletop pourrait organiser des contrôles comme sur Youtube, en théorie… Mais ce n’est qu’une petite structure.
Tu vas écrire un article sur les imprimantes et les ciseaux la prochaine fois ?
PS: Je pense que beaucoup de jeux ne sortirai pas dans le commerce sans TTS.

2 « J'aime »

D’un côté, ce n’est pas à proprement parler du piratage, c’est une adaptation faite par des fans, d’un jeu de société physique, en mod pour un jeu vidéo. Légalement, on est à peu près au même niveau que les fangames, fanfics, et autres contenus du genre produites par des fans, dans l’univers d’une license existante.
Les fans ont le droit de s’approprier l’oeuvre et de la faire vivre, les éditeurs et autres ont le droit de refuser.
Il y a des possibilités d’abus des deux côtés.
D’ailleurs, dire que les éditeurs n’ont aucun contrôle est totalement faux, des mods sont retirés du workshop très régulièrement.
J’en ai aussi fais les frais, à tort. J’ai créé un mod pour Zombicide, permettant de gérer automatiquement l’xp, le changement de niveau, et la gestion des jetons de bruits. Je n’ai pas repris le jeu, et n’ai utilisé que du contenu de base de tabletop (des compteurs, et des blocs de couleur), aucun élément sous copyright ou quoi que ce soit donc. Pourtant mon mod a été retiré du workshop, et j’ai été menacé pa Asmodee de me voir banni de steam si je postais d’autres mods avec leur contenu. Sans me demander mon avis ou quoi que ce soit.
Et j’ai du aller prouver que je n’avais rien utilisé leur appartenant, et que ce mod était un outil que j’avais développé moi même intégralement. Normalement dans le droit français, on est censé fournir des preuves avant d’accuser quelqu’un, ici clairement c’était l’inverse.

Enfin, Tabletop Simulator permet de jouer avec des amis (et de s’en faire au passage), à distance (tout le monde n’a pas forcément un groupe d’amis voisins pour organiser des partie quand on veux), avec beaucoup d’outils (scripts pour automatiser des choses, tri de cartes, mélanges d’objets et cartes, copie de ressources…), permet de découvrir et faire découvrir des jeux à ses amis facilement, d’avoir des traductions faites par des fans… bref, de partager cette belle culture, plutôt que de vouloir la verrouiller et la restreindre.
De nombreux jeux ont connus une version en mod sur tabletop simulator officielle avant de sortir en version physique.
Des créateurs approuvent et sont heureux de voir des mods de leur jeux sortir.

Et enfin, même si c’était réellement du piratage, ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire : https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8 (ça date un peu, mais ça reste très vrai et vérifiable).

Dénoncer quelque chose d’illégal n’a pas de sens. Les lois changent, ne sont pas toujours adaptées, et avancent bien moins vite que le monde réel et la technologie. Il faut dénoncer parce que c’est un problème, pas juste parce que ce n’est pas légal.
Et actuellement, ce n’est pas un problème, au contraire. Certes, il y a des exceptions, mais comme partout, il ne faut pas restreindre tout le monde pour autant.

Quelqu’un qui a accès facilement à pleins de jeux va pouvoir découvrir, jouer, et aimer ça, devenir un joueur et acheter des jeux.
Quelqu’un qui n’y a pas accès, ne jouera pas, et n’achètera jamais rien.

2 « J'aime »

Pas seulement, beaucoup de gens créent du contenu légal eux mêmes dans le workshop.
Des éditeurs/créateurs publient eux même leurs jeux dedans, ou des versions démo, ou des tests pour lancer un kickstarter.
Et certains créateurs approuvent aussi des mods.

1 « J'aime »

Les personnes usant de piratage disent toujours “ce n’est pas vraiment du piratage”…si des éléments sont retirés, c’est qu’il y avait quelque chose non ?

Les auteurs ne sont déjà pas rémunérés correctement, de nombreux éditeurs sont obligés de vendre ou d’arrêter parce que financièrement c’est compliqué…mais non tout va bien…ce n’est pas du piratage…

Jouer avec des amis, s’en faire etc découvrir de nouveaux jeux… BGA, Yucata, Boite a jeux, brettspielwelt…

encore une fois, l’offre est là…

quelqu’un qui n’a pas accès…il a accès…

1 « J'aime »

Il n’est pas interdit de copier un de ses jeux de société, tant qu’on en fait un usage privé. Dès lors qu’on diffuse ce contenu copié, que ce soit à des amis, ou sur internet, cela devient illégal. Pour pouvoir le faire légalement, il faut demander l’autorisation du propriétaire des droits, à savoir l’éditeur.
Le débat devient biaisé dès lors que l’on occulte le droit de propriété des éditeurs. On a le droit de ne pas être d’accord avec ça, de dire qu’il est dommage qu’un éditeur ne veuille pas que des fans reproduisent ses jeux sur TTS ou autres plateformes, mais court-circuiter leur souhait et pirater leur oeuvre malgré tout est un gros manque de respect à leur égard.

Bref, avant de créer un mod, on demande l’autorisation au de le faire en cachette comme un connard, et tout le monde sera gagnant. BGA sait très bien demander l’autorisation, alors des passionnés de jeux qui respectent les éditeurs les créant devraient être capables de faire de même.

1 « J'aime »

“Je pense que beaucoup de jeux ne sortirai pas dans le commerce sans TTS.”
Tu as fait une étude de marché, tu as des chiffres pour soutenir cette hypothèse? Ou bien c’est une opinion au doigt mouillé de quelqu’un assis confortablement derrière son clavier?

Si tu achètes TTS, et que par le biais du workshop, tu peux télécharger et jouer à des mods de jeux qui n’ont pas été consentis par leur éditeur, c’est illégal, point. Je ne sais pas ce qu’il y a de difficile à comprendre là-dedans.

C’est vrai, certains éditeurs diffusent une version gratuite (démo ou complète) de certains jeux, dans le but de faire de la pub ou pour aider à faire du beta testing, exemple : les jeux kickstarter.

Personnellement, j’ai énormément utilisé Tabletop Simulator durant les différents confinements, et encore aujourd’hui.

Déjà, je rejoins les personnes qui parlent de piratage. Même si le mot est assez fort, il reste néanmoins assez vrai.

Je trouve que le Workshop Steam de Tabletop Simulator est un vrai problème.
Cependant, de mon côté, je n’ai eu aucun remords à créer certains des jeux de ma ludothèque en version TTS. À grands coups de scans.
MAIS je possède le jeu original ET je n’ai pas partagé ces créations sur le Workshop. Je n’y joue qu’avec certains amis à distance, et dans le cadre privé.
J’ai bon ?..

En parallèle étant auteur amateur, je l’utilise énormément pour mettre mes protos en accès pour mes amis et mon collectif, ce qui nous permet d’avancer sur nos projets.
Là aussi… il est bon d’éviter de publier ses protos sur le Workshop Steam.

Alors… il y a Tabletopia, BGA, etc. vous me direz… Oui MAIS :

• BGA ne permet pas de faire jouer ses propres protos, et je n’adhère que moyennement à l’interface générale de leur outil.

• Tabletopia est horriblement cher pour les auteurs en herbe qui veulent s’y essayer… car il nécessite un abonnement très élevé pour finalement peu de contenu en comparaison de TTS. Et je trouve ça un poil abusé.

Bref… Tabletop Simulator reste un super soft. Bersek abusé certainement. Après c’est à chacun de faire preuve de civisme. Perso, que certains créent leur version d’un jeu de leur ludothèque sur TTS ne me choque pas.
Le Workshop par contre… c’est une autre histoire, en effet.

2 « J'aime »

Je ne suis pas utilisateur de TTS, mais il faudrait vérifier s’il n’existe pas un moyen de récupérer la totalité des fichiers d’un jeu qu’une autre personne a uploadé et auquel on joue en privé. Si c’est le cas, cela voudrait dire que les autres participants pourraient diffuser eux même le jeu à d’autres personnes en chaîne, ce qui reviendrait à de la diffusion de contenu piraté à usage non privé.
Même si dans les faits, je te l’accorde, c’est toujours mieux que de mettre le jeu publiquement sur le workshop.

1 « J'aime »

“si des éléments sont retirés, c’est qu’il y avait quelque chose non ?”
Si tu avais lu ce que j’ai posté, tu verrais que non, il n’y a pas toujours quelque chose. Il y a aussi des éditeurs qui abusent et font retirer des mods sur lesquels ils n’ont aucuns droits, par erreur.

Le support étant différent, ce n’est pas exactement du piratage, et d’ailleur je ne crois pas qu’on puisse parler de piratage pour un objet physique, seulement de vol, ou de contrefaçon. Ici, à priori, rien n’est volé, les modeurs possèdent le jeu d’origine, ou utilisent des ressources accessibles en ligne. Et ce n’est pas de la contrefaçon non plus, c’est autre chose qui est proposé, pas une reproduction illégale du jeu physique.
Mais bon, je n’ai pas fait d’études de droits, et je répète simplement ce que j’ai pu lire, entendre, et comprendre du sujet.
L’idéal ce serait d’avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connait vraiment, comme ça on serait fixé.

Personnellement, j’ai fais peu de mods qui reprenaient un jeu existant, j’ai plutôt fait de la traduction de mods existants, ou développé des scripts (voir des petits jeux, démos, ou outils utilisant le moteur physique). Une fois j’ai voulu contacter CMON pour leur demander si je pouvais avoir les modèles 3D des figurines pour faire un mod Arcadia Quest en leur expliquant… jamais je n’ai eu de réponses, et c’est assez compréhensible. J’ai le jeu, j’aimais bien, j’ai voulu le refaire en mod pour y jouer avec un ami, et finalement j’ai laissé tomber. Plus tard il y avait pleins de mods du jeu, on a testé, il a aimé, et il l’a acheté aussi finalement.

Que chaque modeur (donc un individu, à titre personnel), contacte une entreprise afin d’avoir le droit n’est juste pas réaliste. Imagine si pour dessiner un personnage d’animé il fallait demander à l’auteur avant.
Les mods restent des créations de fan comme les autres, c’est toléré, l’éditeur peut s’en plaindre et demander d’arrêter. C’est comme ça que ça marche.

Les jeux de société sont assez de niche, et pas spécialement populaires auprès des jeunes. Alors que des outils qui permettent de répandre plus facilement cette culture, apparaissent, c’est génial, et c’est très positif pour les jeux de société en général.
Oui, certains éditeurs trinquent et c’est dommage, mais de manière générale, le piratage et extrêmement bénéfique (même si pour les mods ce n’en est pas vraiment).
Sur le court terme et l’individuel, oui, un jeu “piraté”, c’est du manque à gagner.
Sur le long terme et de manière plus globale, une personne qui “pirate” des jeux, c’est un futur acheteur de jeux.
Couper l’accès à la culture, c’est la tuer.

“BGA, Yucata, Boite a jeux, brettspielwelt…” Je ne connaissait que BGA, mais merci pour les autres du coup. Ceci dit, c’est sympa d’avoir une version web facilement partageable et où tout est automatisé, mais TTS offre quand même un moteur physique en 3D, et beaucoup de capacité de création. Ceci dit pour les gens qui n’ont pas TTS ça peut être pratique pour leur faire découvrir des jeux effectivement.

“mais de manière générale, le piratage et extrêmement bénéfique”
As-tu des chiffres ou des résultats d’études de marché pour corroborer cette hypothèse?

“Sur le long terme et de manière plus globale, une personne qui “pirate” des jeux, c’est un futur acheteur de jeux.”
Là encore, où sont les chiffres?

“Couper l’accès à la culture, c’est la tuer.”
BGA est un site gratuit qui contient des centaines de jeux, c’est couper l’accès à la culture du jeu de société ça?

“les modeurs possèdent le jeu d’origine”
Nuance: on possède le jeu physique d’origine. La loi délimite les droits d’utilisation d’une telle oeuvre achetée, qui est protégée par la propriété intellectuelle. En particulier, sur l’utilisation, la reproduction et la diffusion de la dite oeuvre. Par exemple, fabriquer un PnP d’un jeu et le diffuser sur internet est illégal. J’espère n’avoir pas besoin de te rappeler que mettre un mod sur le workshop c’est diffuser publiquement les fichiers PnP du jeu moddé en question.

“Les mods restent des créations de fan comme les autres, c’est toléré”
Toléré par qui exactement?

“jamais je n’ai eu de réponses, et c’est assez compréhensible.”
Qu’est-ce qui est compréhensible exactement dans le fait que l’éditeur n’ait pas répondu à ta demande?

"Que chaque modeur (donc un individu, à titre personnel), contacte une entreprise afin d’avoir le droit n’est juste pas réaliste.
Ah bon? C’est si difficile que ça d’envoyer un email sur le formulaire de contact du site web d’un éditeur?

“Imagine si pour dessiner un personnage d’animé il fallait demander à l’auteur avant.”
Ce n’est pas pareil, vu que cela n’a pas d’impact sur l’utilisation et les ventes de l’oeuvre en question.

“L’idéal ce serait d’avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connait vraiment”
Tu veux dire, comme l’auteur de cette actu dont c’est le métier de savoir ce genre de chose, et qui te dit clairement que c’est illégal?

1 « J'aime »

“Si tu avais lu ce que j’ai posté”

j’ai lu, l’éditeur pourrait même récupérer les mods, et les ressortir sous son nom, que vous n’auriez aucun droit…

j’ai deux exemples en tête, une carte de France pour un jeu (sans contrepartie pour le modeur) , et un auteur qui travaillait sur un jeu (à license) et pour illustrer son proto, il a repris des artworks fan made sur internet, il a présenté son proto à l’éditeur, qui détenait la licence. L’éditeur a dit ok, on prend les artworks aussi, et c’est l’auteur qui a “insisté” pour que le dessinateur soit payé…un dessin fan made c’est à toi, un dessin fan made diffusé c’est à eux…

“Le support étant différent, ce n’est pas exactement du piratage, et d’ailleur je ne crois pas qu’on puisse parler de piratage pour un objet physique, seulement de vol, ou de contrefaçon. Ici, à priori, rien n’est volé, les modeurs possèdent le jeu d’origine, ou utilisent des ressources accessibles en ligne. Et ce n’est pas de la contrefaçon non plus, c’est autre chose qui est proposé, pas une reproduction illégale du jeu physique.”

…désolé mais reproduire sans demander l’autorisation c’est possible…si tu ne diffuses pas…(Remarque de Mister Nico) et là c’est une reproduction, détenir un film pirate sur disque dur, ou sur un dvd gravé, ce n’est pas le même support…c’est illégal

“Que chaque modeur (donc un individu, à titre personnel), contacte une entreprise afin d’avoir le droit n’est juste pas réaliste”

cela n’a pas à être réaliste…c’est la loi, un peu de bon sens, et… du respect envers ceux qui bossent pour nous fournir des jeux. Encore une fois, reproduire, c’est possible pas diffusé.

“Les mods restent des créations de fan comme les autres, c’est toléré, l’éditeur peut s’en plaindre et demander d’arrêter. C’est comme ça que ça marche.”

les fan mades sont tolérés parce que c’est trop chiant et couteux de retrouver toutes les copies…
amusez vous à faire un truc sur Disney et tout son univers étendu (SW, Marvel), ils ont certainement une batterie de personnes qui a comme boulot de juste scruter internet pour trouver du fan made Disney et de faire payer/fermer tout cela…
un petit éditeur de JDS, truc de niche, n’a pas cette force de frappe… ce n’est pas pour cela que décemment on peut utiliser son travail sans rémunération.

“Les jeux de société sont assez de niche, et pas spécialement populaires auprès des jeunes.”

étude ? chiffre ? doigt mouillé ?

“Alors que des outils qui permettent de répandre plus facilement cette culture, apparaissent, c’est génial, et c’est très positif pour les jeux de société en général.”

argument classique du piratage, répandre la culture…la culture peut être répandue de beaucoup de façon, physiquement (pour un jds) déjà, il y a des ludothèques, il y a une flopée de sites gratuits (listes précédentes) cette argument s’est juste se donner bonne conscience.

"Oui, certains éditeurs trinquent et c’est dommage, mais de manière générale, le piratage et extrêmement bénéfique (même si pour les mods ce n’en est pas vraiment). "

éditeurs qui trinquent = auteurs qui trinquent…en plus si l’éditeur qui prend le risque ne le fait plus, ou moins, plus sécurisé avec des grosses licences pour être sur de PAYER ses employés, lui même, et les auteurs, alors…la créativité sera réduite, et donc la culture en pâtira…

“Sur le court terme et l’individuel, oui, un jeu “piraté”, c’est du manque à gagner.”

Non, c’est prendre le travail d’un auteur, d’un illustrateur, d’un éditeur, et de toute la chaine, sans rien leur donner en retour…pirater, c’est du vol. La loi le dit .

“Sur le long terme et de manière plus globale, une personne qui “pirate” des jeux, c’est un futur acheteur de jeux.”

il y a des milliers de titres de musiques piratés, pourquoi ensuite l’acheter ? et combien en % sur ce qui a été piraté ? 10% pour se donner bonne conscience ?

“Couper l’accès à la culture, c’est la tuer”
encore une fois, à moindre frais voire gratuitement (bga etc…) tu as accès à la culture des jds…en plus objet culturel non reconnu

Actuellement comme la musique, il y a des personnes derriere tous ses objets culturels…eux ils n’ont pas le droit de recevoir une rétribution de leur travail ?

Vous travaillez gratuitement ?

Tout travail mérite salaire, la culture est disponible.