Tric Trac s'attaque à la liberté d'expression !

Cher Monsieur Korhal,

Sinon, on peut ouvrir un sujet dans le forum pour discuter du fondement du jugement d’un éditeur et de l’a-propos d’écrire “un éditeur bouché”, surtout s’il est bouché de ne pas comprendre qu’on ne met pas de vert sur une boite de jeu. Si le fondement des drosophiles vous intéresse à ce point. Mais sachez que je ne vas pas consacrer des heures à la chose.

2 « J'aime »

Exactement cà!
“- Bienvenue! Faites comme chez vous…”
Et dans 5 minutes, c’est le bordel! :slight_smile:

Cher Monsieur Dahkon,

Ok vous avez une opinion, un avis, vous l’avez donné. Il est en contradiction avec le mien. Bien. Vous auriez fait autrement, vous pensez autrement. Ok. Je suis dans une case. Verte. Cool. Juste, sachez que malgré tout, je ne changerais pas, je continuerais à mener ma barque exactement comme je l’entend moi.

Tant pis j’aurais essayé.
Merci d’avoir répondu en tout cas.

1 « J'aime »

Dans ce cas, effectivement le terme de “valeur” n’était pas clair.
Pour moi, les valeurs, ce sont les choses qui sont importantes à nos yeux et qui peuvent nous choquer ou nous faire réagir. C’est pour ça que j’avais pris le “Nous ne partageons pas les mêmes valeurs” en tant que “Nous ne réagissons pas de la même façon”.
Je prends donc bonne note que ce n’est pas la phrase disant que l’éditeur est bouché qui te choque (et qu’en soit, tu n’es pas choqué tout court), mais qu’il s’agit simplement d’exprimer le fait que tu penses que c’est cette phrase qui lance les problèmes sur le sujet.
Donc, si il n’avait pas critiqué l’éditeur de façon non-argumenté (dire “Quand est-ce que cet éditeur, complètement bouché, va comprendre.”, ce n’est pas une critique argumentée, je pense que chacun en conviendra), le sujet ne serait pas parti en couille.

Cela étant, je comprends tout à fait qu’il soit resté sur le produit, étant donné qu’il s’agissait du sujet de son article. Tu es passé sur l’humain, par choix (et pas de souci là-dessus), mais ça n’était pas le sujet de l’article en premier lieu (même si, oui, ça débordait dessus de par le phrasé).

Et, je le répète, je suis tout à fait d’accord sur le fait que dire “ah d’accord on ne peut pas écrire d’avis négatif sur TT” est une ânerie (et là, je critique pas, je porte un jugement de valeur :D).

Pour ta question : non, jamais. Tu n’es jamais intervenu en premier à ma connaissance, tu as toujours été acteur en réaction à un commentaire/un article/autre chose de la même façon que tout membre du site TT peut réagir à un texte écrit sur ce dernier.
Il aurait été d’ailleurs surprenant que tu dises qu’on ne peut pas émettre d’avis négatif sur TT étant donné que tu les laisses tous, sans exception, passer (avec sanctions éventuelles derrière si ça part en troll, mais c’est une autre question. Je n’ai jamais vu d’avis négatif argumenté sanctionné sur TT).

Et sinon, je suis également d’avis que l’on peut laisser les drosophiles et leurs parties anales tranquilles :smiley: Il y a suffisamment de gens qui les embêtent avec ça sans qu’on ait besoin de se joindre à eux.

Cher Monsieur Khoral,

Vous dites “Dans ce cas, effectivement le terme de “valeur” n’était pas clair.” vous partez du principe que je me suis mal exprimé ou que vous avez mal compris ? Ha moins qu’il y ait autre chose…

Pour ce qui est de partir en couille, je ne conviens que d’une seule chose, c’est qu’il y a juste des donneurs de leçons qui ne peuvent s’empécher de venir expliquer le sens de la vie aux autres et qui interfèrent dans des conversations qui ne les concernent pas, juste pour venir me chercher ou démonter TT. Des gens qui fantasment une réalité, qui prêtent des propos et des intentions à des gens. Parfois parce qu’ils sont stupides, parfois parce qu’ils se font manipulé, parfois parce qu’ils ont des intentions (mal) camouflet, parfois parce qu’ils veulent juste exister, et souvent un petit mélange de tout cela.

En ce qui concerne les drosophiles, je mène ma barque depuis 16 ans, depuis 16 ans on m’explique que je fais mal, que je vais droit dans le mur, que je ne sais pas gérer, que je mens, que je triche, que je suis vendu, que je me prends pas pour de la merde… le tout publiquement, ici, ailleurs. Depuis 16 ans, je dis que je fais les choses comme j’en ai envie et que je n’oblige personne à me suivre, que je ne changerais pas, qu’Internet est grand et qu’il y a des tas d’endroits ailleurs où l’on peut faire différent, autrement, sans moi. Ce qui n’empêche pas une poignet de convaincu de continuer d’expliquer que je fais mal, que je vais droit dans le mur, que je ne sais pas gérer, que je mens, que je triche, que je suis vendu, que je me prends pas pour de la merde… le tout publiquement, ici, ailleurs.

Voici un lien amusant (vous pouvez le partager avec vos amis du moment), une conversation que j’aime lire et relire 7 ans plus tard, notez le dernier message, le monsieur, le 28 septembre 2009, était inquiet pour l’avenir ludique et la communauté. Notez qu’il dit ne rien y connaitre, je crois qu’en fait tout vient de là. Mais il parait que tous les avis et les points de vue se valent… :o) : Si vous aimez la polémique

Tout cela pour dire, encore et encore, que je sais que je fais mal, que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire, mais voilà, je fais à ma façon, je ne changerais pas. :o)

“vous partez du principe que je me suis mal exprimé ou que vous avez mal compris ?”
C’est le genre de question où je ne sais jamais répondre :smiley:
Dire que tu t’es mal exprimé, c’est porter un jugement de valeur infondé (comment pourrais-je dire ça alors que je ne suis pas toi ?) et dire que j’ai mal compris est forcément vrai, puisque tu m’as démontré que j’avais mal compris ce que tu voulais dire en parlant de valeurs :smiley:

Pour tout le reste de ton texte, je ne prends pas ça pour moi du coup étant donné que je n’ai jamais dit, dans ces commentaires, que tu faisais les choses mal :smiley:
Et je m’en vais lire ton lien de ce pas ^^

C’est marrant comme le débat tourne en rond, avec sensiblement les mêmes arguments de part et d’autre depuis des semaines, alors que dans le fond, mis à part deux ou trois trolls bien poilus, nous sommes sans doute tous a peu près d’accord sur l’essentiel.

• Est ce qu’on peut s’exprimer librement sur Tric Trac ?
    La place que prennent les discussions autour de de ce sujet plaide en faveur du oui, je crois…
  • Est-ce que Mr Phal est un ignoble censeur ?
    Voir la réponse précédente, mais si on me demandait mon avis, j’aurai plutôt tendance à penser qu’au contraire, il est d’une patience qui force le respect, et qu’il perd parfois son temps (mais il aime ça, le bougre) à argumenter avec des gens que RIEN ne peut convaincre. Qu’il me laisse quelques jours les clés du camion, et on verrait ce que c’est, la vraie censure :slight_smile:
  • Est-ce qu’on peut passer à autre chose ?
    Il serait temps, non ?

Hop, lu (ce fut rapide).
Dommage que les liens ne fonctionnent plus, ça aurait été chouette d’avoir l’historique :slight_smile:
Et du coup, pour le gars dans le dernier message (que j’ai donc noté, comme conseillé), il dit que “si ceux qui connaissent sont inquiets, c’est vrai que c’est un peu inquiétant”.
Il dit aussi, dans son message précédent, que TT n’a rien à voir avec Asmodée & co (ça m’a fait marrer parce que ça m’a rappelé le commentaire de je ne sais plus quel nouveau compte qui avait relancé la machine récemment dans les commentaires).
Mais en gros, pour revenir au monsieur du dernier commentaire, son avis était de dire que si ceux du milieu était inquiet, il serait peut-être de bon ton de l’être également (et bêler un coup aussi, tiens :D). Rien de bien surprenant sous l’soleil ^^ (sinon, le reste du topic dit pas grand chose, à part parler de l’achat de TT par Flat Prod à l’époque et du lien avec Marc Nunes).

Cher Monsieur Korhal,

Ha ben c’est amusant, parce que moi je vois un paquet de chose amusante dans ce sujet. Sur le plan social, comportemental, analyse, projection, fonctionnement intellectuel… Je pourrais écrire 50 pages rien que sur le sujet que j’ai mis en lien. :o) Mais bon, je pense que c’est normal que vous ne puissiez pas lire entre les lignes, il vous manque des clefs.

Allez, pour la forme, il en est un qui dit “Je viens de lire que Trictrac devanait également éditeur de jeux… ça va être de plus en plus difficile de rester neutre” ! Là, par exemple, je me demande où il a lu cela, et j’aimerais savoir combien de jeu nous avons “édité” depuis 2009 :o)

Effectivement, il me manque plein de clefs, vu que je n’ai absolument aucune connaissance de tout ce qui s’est passé à cette époque :slight_smile:
Par exemple, j’imagine que de ton côté tu sais qui se cache derrière les pseudos (et donc les intérêts de chacun), là où pour moi ça ne représente que des inconnus sur Internet.

Sinon ouais, cette remarque m’a surpris aussi ! Et t’as raison, ça sonne vraiment à l’identique des remarques qui t’ont été faites dernièrement, c’est assez amusant (ou inquiétant, ça dépend où on se place évidemment).

Suite à une tabulation malheureuse, je finis la phrase du premier paragraphe :
“là où pour moi ça ne représente que des inconnus sur Internet.”

Edit : et là je m’aperçois qu’on peut éditer les commentaires aussi, c’est que c’est bien sympa ça :smiley: (et donc, j’ai corrigé)

Je me dis quand même qu’il y a du monde qui se fait chier dans la vie… Bonne initiative de TT :slight_smile:

Cher Monsieur Korhal,

En fait, petite erreur, je ne connais aucune de ces personnes. En tout cas, je n’en ai aucun souvenir. C’est ça qui est encore plus beau. :o)

Au dela des remarques précises faites, il y a le principe de base qui est amusant, celui qui consiste à avoir un groupe de personnes, ne sachant rien sur rien et qui analysent, décortiquent, prêtent des intentions, tracent des plans sur la comète, le tout de manière très négative… et 7 ans plus tard, rien de ce qu’ils disent ne tient la route. :o) Comme quoi… Et de là à se dire que d’autres, le même genre de “gentils garçons”, doivent avoir ce genre de conversation ailleurs, en ce moment, ça me fait rire… :slight_smile:

TricTrac va mourir. Comme l’industrie du du CD. Comme l’industrie du cinéma. Comme les jeux sur PC. Comme Sony et sa Playstation. Comme l’humanité à Armageddon.

On le sait, on le sait… ça fait 10 ans qu’on nous le dit !

Cher Monsieur Pit,

Ce qui est sûr, c’est qu’un jour je ne serais plus là. :o)

Et si je ne suis pas d’accord avec vous ?? Vous allez rester ? :slight_smile:

Ah ça, pour prêter des intentions, y’en a plein qui sont très forts, surtout sur Internet ! :smiley:
Un peu comme quand les gens prétendent que certains politiques ont des intérêts cachés/liés avec certaines boîtes privées, etc.
Que des gens qui parlent sans savoir tout ça, puisque si ils savaient, ils pourraient les emmener devant les juges.

Et parfois, des années plus tard, et parfois même après la mort des principaux concernés, on s’aperçoit que certains (pas tous, bien évidemment) avait raison de prétendre :smiley:
Mais bon, puisqu’ils n’avaient pas les moyens de prouver, ça ne pouvait être que de la médisance à l’époque :smiley:

J’imagine que seul le futur nous révélera ses secrets :smiley: (sauf à bidouiller une DeLorean, mais on n’en est pas encore là xD)
En attendant, rions ensemble ! :slight_smile:

Cher Monsieur Khoral,

Oui, c’est sûr que là, on va pouvoir prouver dans 20 ans, ou quand je serais mort que TT a édité des jeux entre 2009 et 2016. On va aussi pouvoir démontrer qu’on a bouffé que du Asmodee en permanence entre 2009 et 2016, bien plus que n’importe quoi d’autre, de partout et que depuis 2009 il n’y a aucun site ludique qui a pu voir le jour. C’est sûr vous avez raison. Et si on ne me chope pas de mon vivant, c’est que je suis très très très fort. Mais heureusement, il y a des gens qui eux savent et qui s’emploie à le démontrer.

De toute façon, les amoureux du complot, pour leur faire sortir la tête du ###, faut se lever tôt…

Moi je suis sûr que ces gars qui crient au complot et à du TT vendu sont en fait des gars de chez Asmodee. Sûr, je vous dis !

1 « J'aime »